La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

sol en pouzolane

+4
rickles
wolf94
guitoune
fazouille
8 participants

Aller en bas

sol en pouzolane Empty sol en pouzolane

Message  fazouille Mar 21 Mai 2019 - 11:05

Bonjour

je dois réaliser un 1000 litres et une décante en plus. Le prix du gravier est énorme. C'est surtout le transport qui coûte un bras et 2 jambes !

j'ai dejà un jaubert de 300 litres qui sera transféré dans le nouveau bac. J'ai donc pensé à faire mon sol en pouzzolane sur 10 cm puis placer une moustiquaire et mettre du sable plus esthétique.

qu'en pensez-vous ?

recifalement
fazouille
fazouille

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  guitoune Mar 21 Mai 2019 - 23:19

Sur une telle quantité je comprends… y aller soi même peut parfois coûter moins cher, mais ça coûte du temps, selon ta situation géographique.
Le soucis de la pouzzolane:
- je doute que tu puisse trouver une granulométrie qui corresponde à ce que la méthode préconise. Et c'est bien la granulométrie et l'épaisseur qui influent sur l'oxygénation des couches profondes.
- la dissolution du sable n'existe pas, il faut donc penser à une méthode de supplémentation pour les coraux

Solution pas chère :
- sable siliceux type sable pour filtre à piscine de granulométrie 2-4 mm sur 8 cm
- sable de corail au fond sur 2 cm d'une granulo 0-1 mm. sable de corail sur le dessus d'une granulo 2-5 mm (plus joli) sur 1 cm
Admettons ton aquarium fait 200x80x65 , tu aurais besoins de 130 litres de sable siliceux soit environ 210 kg de sable silicieux soit environ 90 € de sable de piscine sans frais de port. Il faut aussi 48 litre de sable de corail soit environ 60 kg de sable de corail pour environ 190 € avec les frais de port. Un total de moins de 300 € pour le cœur de la filtration d'un aquarium de 1000 litres, c'est correct Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  wolf94 Mer 22 Mai 2019 - 3:18

Ou alors prendre du sable coquillier qui est beaucoup moins cher.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  fazouille Mer 22 Mai 2019 - 9:44

j'utilise la methode de Régis Doutre. Donc pas de soucis pour le calcium...

où trouve tu le sable coquillé ? magasin style gamme vert ? phosphates ?

je suis du bassin d'Arcachon donc un peu loin pour aller chercher du sable ...pourtant j'en ai plein sur les plages...j'avais même pensé à prendre de la vase du bassin recouvert de sable...

je marche en eau naturelle...
fazouille
fazouille

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  rickles Mer 22 Mai 2019 - 20:40

fazouille a écrit:où trouve tu le sable coquillé ? magasin style gamme vert ?  phosphates ? j

Bonsoir

Une piste ici

Moderation mode ''on'' Je viens de rentrer dans une maison qui m'a l'air bien sympatique, les gens ont le sourire et répondent à mes questions avec plaisir et pourtant pour eux je suis un illustre inconnu. Comme je souhaiterai rester pour discuter et faire de plus amples connaissances, je vais chercher l'endroit ou il faut se présenter. Moderation mode "off"

https://www.lamethodejaubert.com/t2853-presentation-des-nouveaux-membres-obligatoire
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  fazouille Mer 22 Mai 2019 - 23:21

bonsoir

ma mémoire me fait peut-être défaut mais je me suis présenté il y a quelques années mais je ne retrouve rien effectivement...
fazouille
fazouille

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  José Chesnel Jeu 23 Mai 2019 - 9:12

Bonjour Fazouille,

La méthode de Régis Doutres ! On ne rencontre plus que très rarement des récifalistes qui l'expérimentent. Moi-même qui suis adepte de la supplémentation à l'eau de chaux je ne l'ai jamais testé et pourtant je suis persuadé de son efficacité.

Cela aurait pu vous évitez de la refaire mais effectivement je ne retrouve pas non plus votre présentation faite il y a quelques années. Alors, juste quelques mots dans la rubrique ad-hoc si vous le voulez bien... Merci et bon retour sur notre forum !

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  fazouille Jeu 23 Mai 2019 - 11:05

je suis persuadé depuis des années que cette méthode est la base de la réussite de mes bacs et de bien d'autres.

Je suis persuadé que d'avoir un PH toujours stable, évite dérives et crash. Un ph au dessus de 8 évite également les problèmes d'algues...

Pour moi cette méthode est rassurante, simple quand on a bien compris la méthode. Le ph est à mon avis un facteur trop souvent laissé de coté par les débutants. La méthode permet un ph stable et "haut", un kh stable et un taux de calcium convenable et une précipitation des phosphates. Bref que des avantages !

je n'avais trouvé personne ayant appliqué cette méthode en jaubert quand j'ai installé mon jaubert. Je l'applique depuis 4 ans sans aucun soucis ...

récifalement
fazouille
fazouille

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  patdie421 Jeu 23 Mai 2019 - 14:18

Bonjour Fazouille,

Tu peux en dire plus sur cette méthode ? quelle est son principe ?

Merci

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  gigabillou Jeu 23 Mai 2019 - 23:09

Un peu de lecture Wink

le lait de chaux
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  patdie421 Ven 24 Mai 2019 - 15:56

Bonjour,

Merci gagabilou !

Bon c'est intéressant mais ça semble quand même bien compliqué à mettre en oeuvre, il faut beaucoup de matériel (trop à mon gout, je dirais presque que c'est une usine à gaz Very Happy) pour que cela fonctionne correctement.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  fazouille Ven 24 Mai 2019 - 18:13

il faut 2 ph mètre ou 1 ph mètre avec 2 sondes pilotables et 1 réacteur à hydroxyde c'est tout !

le 1er ph mètre mesure en permanence le ph du bac. Moi j'ai donné une consigne de 8.15. A l'extinction des lumières le ph commence à descendre et dès qu'il descend en dessous de 8.15 le réacteur à hydroxyde se met en marche et s'éteint dès que la sonde passe au dessus de 8.15. La deuxième sonde est une sonde de sécurité qui coupe le système si le ph viendrait à monter trop haut...

Le système fonctionne donc la nuit et jusqu'à ce que le ph passe au dessus de 8.15 en journée.

Il faut évidemment une décante pour faire cela. Rien de compliqué et c'est d'une redoutable efficacité sur la stabilité des paramètres et  l'apport de calcium immédiatement assimilable par les coraux.

bref tout ça ne répond pas à ma question de départ...ou comment faire un sol jaubert pour un 1000 litres sans se couper un bras !  Evil or Very Mad  Very Happy
fazouille
fazouille

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  fazouille Dim 26 Mai 2019 - 19:03

mince j'ai oublié il faut aussi une pompe doseuse pour faire du goutte à goutte...
fazouille
fazouille

Messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  patdie421 Lun 27 Mai 2019 - 11:59

Merci fazouille,

Mais il y a quand même beaucoup de matériel, d'automatisme et de sondes à recalibrer régulièrement ...

Pour ton sable, il y a l'option "sable de chantier" (https://www.aquamicrofaune.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/le-sable-silicieux-en-aquarium-d-eau-de-mer-recifal.html). C'est facile à trouvé ("chez castolin") et c'est pas cher. Ca a l'air de fonctionner chez certains. J'ai failli le faire sur mon 180l (avec du sable de Loire) mais finalement je suis resté sur du sable de corail parce que j'avais trouvé les moyens ... Par contre un mélange "subtil" de sable de quartz et de sable de corail me semble quand même une bonne alternative : j'envisageais une couche de 1/2 cm de sable de corail 0-1 au fond, 8/9 cm de sable de quartz au dessus et finaliser avec 2 cm de sable de corail 2-5 cm. Comme tu supplémentes avec réacteur à hydroxyde tu n'as pas besoin de compter sur la dégradation du sable pour maintenir KH/Ca et Mg, tu peux même faire du full quartz dans ton bac avec juste une couche de sable de corail 2-5 en haut pour faire jolie (et héberger de la micro/macrofaune benthique).

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  jeanpaul Lun 3 Juin 2019 - 21:56

Bonsoir pour ma part j’ai pris mon sable chez Copermer à paimpol à un prix défiants toute concurrence le seul problème c’est qu’il faut aller le chercher

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 194
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

sol en pouzolane Empty Re: sol en pouzolane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum