La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

BH - prédation crevette ?

3 participants

Aller en bas

BH - prédation crevette ? Empty BH - prédation crevette ?

Message  glebourg Ven 31 Mai 2019 - 10:11

Bonjour à tous !

J'ai depuis un bout de temps quelques Bernard L'Hermite (trois).
Deux d'entre eux n'ont guère grandis, mais le troisième a beaucoup poussé. Ça me faisait rigoler jusqu'à maintenant, mais voilà : ce matin, un drame est survenu.

En effet, hier, devant une recrudescence de aiprasia, j'ai racheté deux lysmata wudermani, introduites hier soir.

Ce matin, malheur : je découvre une tête décapitée de l'une d'entre elles.

Après réflexion je ne vois vraiment pas d'où peut venir cette prédation (en invertébré j'ai juste deux lysmata amboinensis, quelques escargots).

Ces derniers mois j'avais aussi retrouvé des morceaux de membres de mes mythrax, j'avais imaginé une mort naturelle mais maintenant j'ai de gros doutes...

Ma question est donc la suivante : un BH de ~5-6cm peut il virer Berserker et dévorer tout ce qui bouge ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

BH - prédation crevette ? Empty Re: BH - prédation crevette ?

Message  patdie421 Ven 31 Mai 2019 - 10:34

Bonjour Glebourg,

Il est plus que probable que ta crevette ait perdu sa tête après sa mort ...
Je pense plus que c'est un problème d’acclimatation (les crevettes sont sensibles, en particulier à la densité).
Ensuite, le cadavre a été "traité" par les autres détritivores de ton bac (y compris les autres crevettes).

Ceci étant dit un BH est "omnivore" (comme tous les crabes, y compris les mitrax), donc même s'il a un tendance herbivore au début, il peut, s'il en a l'opportunité, s'attaquer à d'autres invertébrés (voir même poissons) en particulier si sa proie est affaiblie.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

BH - prédation crevette ? Empty Re: BH - prédation crevette ?

Message  guitoune Sam 1 Juin 2019 - 3:23

Bonjour,
Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une exuvie ? (la mue)
Qu'il s'attaque aux escargot est possible, mais une crevette ou un crabe en bonne santé ça me paraît étrange, vu leur vivacité.
En tous cas, s'il est suffisamment nourri, il s'embêtera pas à attaquer ses collègues.
Ou alors tu as un carnivore discret dans ton bac, tu peux tenter d'observer la nuit avec un appât peut être.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

BH - prédation crevette ? Empty Re: BH - prédation crevette ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum