La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Avis mélange bali sand !?

4 participants

Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Avis mélange bali sand !?

Message  wolf94 Jeu 11 Juil 2019 - 0:56

Hello.

Pour mon futur 500l j'ai :
du sable de corail globulaire 1-2mm 1ere couche
Du red sea reef base sble de coraile 1-3mm 2eme couche
Du aqua medic coral sand sable de corail 2-5mm 3ee couche
10kg de sable mer coquillier.

Est ce que l'ajout de sable aquamedic bali sand qui est un sable calcaire genre 10kg pourrait etre bénéfique, les autres étant du sable de corail.

Descriptif
Bali Sand est un sable calcaire très pur et est composé de 98% de carbonate de calcium ainsi que de minéraux ressemblant à la zéolite. Par sa nature et son aspect très blanc il convient particulièrement aux aquariums d'eau de mer. Il est bien adapté aux invertébrés comme les anémones, les roses cylindriques, les vers tubicoles ainsi que les labres, car les animaux peuvent s'enfouir facilement.

Merci
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  Djam Jeu 11 Juil 2019 - 11:36

Je ne vois pas de problème.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  wolf94 Jeu 11 Juil 2019 - 22:13

Je pense que cela apporterait une petite touche de calcaire intéressante.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  Stomias Ven 12 Juil 2019 - 9:58

Ton analyse est bonne wolf94

Le sable Bali Sand est issu de carrières de roche calcaire d'origine sédimentaire. C'est-à-dire formé à partir de particules d'origine calcaire en majorité, mais également de débris d'autres roches. Les grains de ce sable sont assez tendres.
Le sable Coral Sand est issu également de carrières de roche calcaire, mais l'origine est organique (anciens massifs coralliens). C'est-à-dire que ces roches sont formées de débris de squelettes de coraux et de débris de coquillages. Les grains de ce sable sont un peu plus dur, donc moins sensible à la dissolution, que ceux du Bali Sand.
La dureté et la composition du sable Bali Sand sont donc plus propices à la réalisation d'un sol Jaubert, destiné, avec le temps, à devenir un mini RAC naturel.
Mais, il y a toujours un "Mais". Comme la granulométrie du sable Bali Sand est beaucoup plus fine que celle du sable Coral Sand, un sol Jaubert fait en totalité en Bali Sand risque de piéger les éventuels sédiments du bac (contrairement à DSB), et ainsi compromettre le traitement des déchets par les différents organismes au fil des couches successives du sable (superficielle, interstitielle et profonde).
Le meilleur compromis serait de mettre du sable Bali Sand (1/2mm) plus tendre en couche profonde sur 3 cm et du sable Coral Sand (2/4mm) plus dur sur le reste de l'épaisseur du lit de sable pour atteindre 10cm minimum.

C'est cette configuration qui a été retenue pour mon projet V4 Jaubert et Nano DSB.


PS: Que l'on hésite pas à me corriger si j'ai donné des informations erronées.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  Djam Ven 12 Juil 2019 - 10:52

Le Bali sand existe en 2-3mm, c'est celui que j'ai en couche superficielle d'ailleurs.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  Stomias Ven 12 Juil 2019 - 11:38

Djam a écrit:Le Bali sand existe en 2-3mm, c'est celui que j'ai en couche superficielle d'ailleurs.
C'est vrai Djamel, on peut également mettre ce sable à la place du Coral Sand 2/4mm.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  wolf94 Ven 12 Juil 2019 - 21:10

Hello

Je vais devoir le mettre en couche intermédiaire car j'ai du 0.2 -1mm voir 2mm pour la première couche.
Ensuite du 2-3 mm red sea et du aqua medic coral 2-5mm.
Soit tout de suite après la 1ere couche, soit après.

De toutes façons je ne pense pas qu'il y ait une incidence quant à vson positionnement lorsque l'on connait la granulométrie des couches de sable.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  Stomias Ven 12 Juil 2019 - 23:33

wolf94 a écrit:Hello

Je vais devoir le mettre en couche intermédiaire car j'ai du 0.2 -1mm voir 2mm pour la première couche.
Ensuite du 2-3 mm red sea et du aqua medic coral 2-5mm.
Soit tout de suite après la 1ere couche, soit après.

De toutes façons je ne pense pas qu'il y ait une incidence quant à vson positionnement lorsque l'on connait la granulométrie des couches de sable.

En règle générale (et logique) la granulométrie va de crescendo du fond vers la surface. C'est à dire de la plus petite granulométrie en couche profonde (anoxique), vers la plus grosse granulométrie en couche superficielle (hypoxique).
En sachant que, quelque soit la mise en œuvre du sable, les grains les plus fins finiront inexorablement au fond avec le temps.
Donc ta façon de faire, va de pair et, est tout à fait logique.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  Skuzmitoo Jeu 18 Mar 2021 - 22:10

Je déterre un peu le sujet, est-il envisageable de mettre uniquement du Bali-Sand ou est il préférable d'avoir également du Coral Sand; les prix ne sont pas les mêmes. Merci de vos réponses
Skuzmitoo
Skuzmitoo

Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avis mélange bali sand !? Empty Re: Avis mélange bali sand !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum