La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

5 participants

Aller en bas

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci Empty Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

Message  ludovic Mar 13 Aoû 2019 - 17:53

Bonjour tous le monde,

déjà merci pour ce forum. Le Jaubert c' est super !!! (j'avais que ca sous la main)

J'ai un petit souci d'identification , je pense que ce sont des planaires roses. J'ai aussi des planaires rouges/brun. Mais ces derniers sont ils des planaires roses ? Merci a vous



Pour éradiquer
J'ai donc pris un mandarin (splendidus) , il préfère la microfaune Wink , je suis obligé de faire des ajouts manuel (microfaune) maintenant , il se fout des planaires !
J'ai donc pris un Bipartitus, disparu au bout d'un mois, mystère Smile
J'ai donc pris un hexataenia , il s'en fout un peu , voir complètement.
J'ai donc pris un Neosynchiropus ocellatus, comme les autres, ils préfèrent la microfaune. Comme l'autre mandarin, il s en fout aussi !

Peut être sont ils mangés (les planaires) mais il y en a sûrement trop !! Si ces derniers sont des planaires ! Je suis envahie, j'ai beau siphonner,siphonner,siphonner,siphonner,siphonner,siphonner,siphonner,siphonner,siphonner,siphonner. Je me prends pour Sisyphe Smile

Je cherche une Chelidonura varians, pas facile a trouver et puis elle va finir par mourir, c' est bête ! Ou se la refiler. La pauvre Wink

Merci pour vos réponses concernant ces vers roses, apparemment ils viennent de méditerranée.

ludovic
ludovic

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci Empty Re: Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

Message  wolf94 Mar 13 Aoû 2019 - 20:22

Un chrysus fait du meilleur boulot
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci Empty Re: Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

Message  tif49 Mer 14 Aoû 2019 - 12:20

Hello,

Ils paraissent facile à aspirer avec un petit tuyau à air (sans les avaler!). Il faut absolument diminuer la population de ces vers.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci Empty Re: Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

Message  ludovic Mer 14 Aoû 2019 - 13:23

Ce sont des planaires d’après vous ?

J'ai beau siphonner tous les jours, ca revient.

Je vais continuer en attendant de trouver une Chelidonura varians.

Merci pour votre soutien ..
ludovic
ludovic

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci Empty Re: Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

Message  Stomias Jeu 15 Aoû 2019 - 10:29

ludovic a écrit:Ce sont des planaires d’après vous ?

J'ai beau siphonner tous les jours, ca revient.

Je vais continuer en attendant de trouver une Chelidonura varians.

Merci pour votre soutien ..

J'ai eu recours à une Chelinodura pour me débarrasser des planaires de mon bac. Je la partageai avec un ami qui avait un Berlinois. Je l'échangeais régulièrement avec lui, et j'ai fini par arrêter de faire le voyage pour la récupérer. Les planaires ont fini par disparaître naturellement, ne me demande pas pourquoi, je ne saurai t'expliquer la raison.
Pour te dire que la Chelidonura est très fragile, devient rare et chère quand elle est dispo (en VPC uniquement). Il faut savoir que sur 10 à 20 individus prélevés, seuls 2 à 3 arrivent dans les bacs de récifalistes. Une fois dans les bacs, leur espérance de vie est très très courte, et ceci par accident. Elles dorment au grès des courants marins dans la nature, elle en fait de même dans les bacs, et finissent malheureusement dans les pompes, mêmes bien protégées. D'ailleurs beaucoup de récifalistes ont abandonnés cette pratique à cause des nombreuses pertes. Autre info, elle ne se nourrit que de planaires, donc, une fois les planaires éradiqués, elle mourra de faim en sachant qu'elle consomme en moyenne par jour, son propre poids en planaires. Alors, si tu peux trouver un autre moyen pour te débarrasser de tes planaires, fait le.

Je sais que certains utilisent une petite lampe rouge la nuit (ou dans l'obscurité de la pièce où se trouve le bac), qu'ils placent à l'extérieur dans un angle dégagé du bac. Cette lumière attire les planaires qui se regroupent à cet endroit, ce qui facilite leur aspiration en grand nombre. Essaies cette méthode pour voir si tu réussi à en prélever d'avantage.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci Empty Re: Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

Message  ludovic Ven 16 Aoû 2019 - 8:17

Merci Stomias,

effectivement, c' est triste de prendre un animal uniquement pour s'en servir sachant que l'on risque de le faire mourir.
Je vais essayer la lumière rouge, je vous tiendrais au courant des résultat. Si l'on peut valider cette méthode , cela servira forcement a beaucoup de monde Wink

Belle journée au forum
ludovic
ludovic

Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci Empty Re: Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

Message  Sylvain.f Mer 21 Aoû 2019 - 21:40

Même expérience de mon côté. J'ai toujours eu des planaires dans mes bacs. Mais ça finit toujours par s'en aller tout seul...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci Empty Re: Planaires ?? Oui Non, une idée , Merci

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum