La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur!

2 participants

Aller en bas

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! Empty Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur!

Message  Diggs Lun 9 Déc 2019 - 13:04

Bonjour,

Hier j'ai introduit quelques détritivores dont deux Trochus histrio.

Si l'un squatte les roches, l'autre a un comportement un peu bizarre!
Quand il descend sur le sable, il s'y enterre Shocked

Je l'ai déjà remonté deux fois sur les roches, mais rien à faire, il termine toujours par descendre sur le sable en s'enterrer...
Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! 20191213
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! Empty Re: Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur!

Message  Stomias Mar 10 Déc 2019 - 10:45

Ces escargots se nourrissent de micro algues. Il a du en détecter à cet endroit et les apprécie plus particulièrement. Je pense que ton bac n'a pas encore assez de ces micro algues, c'est pour ça que ton escargot en cherche un peu partout. Tu peux mettre une rondelle de courgette blanchie pour palier à ce manque pour l'instant, et tu devrais voir ton escargot revenir "à la raison" Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! Empty Re: Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur!

Message  Diggs Mer 11 Déc 2019 - 7:11

Je ne pense pas...
Des micro algues il y en a sur les Aquaroche et toutes les parois que je ne gratte pas (justement pour ça), d'ailleurs les autres gastéropodes l'ont bien compris.

Au début je me suis juste dit "Je suis tombé sur le génie de la bande" qu'on appelle aussi "l'idiot du village"...

Mais En me levant ce matin j'ai remarqué un sacré nettoyage effectué sur la vitre du fond, et mon loustic en pleine action.

Et bien ce n'est pas un Trochus Histrio, la différence est flagrante (faut que j'aille chez l'ophtalmo), et il est actif la nuit, dès qu'il y a de la lumière il file s'enterrer.

Voici 2 photos (de dessus et de côté)

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! 20191214
Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! 20191215
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! Empty Re: Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur!

Message  Diggs Mer 11 Déc 2019 - 7:17

Deux autres photos...
Et quand je dis qu'il file, il file!
Deux minutes après avoir allumé la lumière du salon, il est déjà enterré.

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! 20191217
Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! 20191216
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! Empty Re: Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur!

Message  Stomias Mer 11 Déc 2019 - 12:01

Ce n'est pas un trochus histrio! J'ai eu des histrio et ils ne ressemblaient pas à celui que tu possèdes

C'est ça un Trochus Histrio.

Pour identifier le tien, va voir sur ce site il y a un bon panel d'escargots, je pense que tu vas y trouver le tien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! Empty Re: Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur!

Message  Diggs Mer 11 Déc 2019 - 15:54

C'est clair que ce n'en est pas un, je n'avais pas fait gaffe mais il ne ressemble pas du tout au vrai Trochus que j'ai par ailleurs dans le bac Smile

Merci pour le lien je suis en train de regarder pour l'identifier ;-)

Peut être une espèce de Gibbule ?
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur! Empty Re: Trochus histrio qui se prend pour un fouisseur!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum