La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

+4
Truite26
tif49
Tonio125
Aradhil
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Papy Alphi Mar 28 Jan 2020 - 18:07

C'est parti je mets en route un Fusion 540 dimensions 120x60x75. La hauteur assez importante permettra d'avoir une hauteur d'eau libre d'environ 55 cm. Le bac sera bien entendu en jaubert pour le refuge j'envisage de le faire en DSB avec une hauteur d'aragonite d'environ 20cm et d'une granulométrie 0,5-1,2 mm. Je garde le bac fermé comme mon lido200 je fabrique une galerie pour intégré une rampe Maxspect 200 watts qui sera à 25 cm au dessus du niveau d'eau.

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200111

Le refuge sera alimenté par une Eheim skim 350 et se déversera par trop plein dans la décante. La pompe de brassage une Tunze 6045 ira dans la décante avec le chauffage .L'entrée d'eau dans la décante se fera par les huit grilles circulaires et le peigne de débordement afin d'éviter toute aspiration d'anémone ou autre habitant du bac par la pompe.

je vous tiens au courant de l'évolution et merci à l'avance de tout vos commentaires même négatif qui seront les biens
venus, on apprend de ses erreurs mais également de expérience des autres.
Bonne soirée

Papy
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Aradhil Mar 28 Jan 2020 - 23:54

Bonjour je vais suivre votre post avec beaucoup d'intérêt puisque je m'oriente vers ce volume.
Si j'ai bien compris votre pompe de brassage sera dans la decante avec sa bouche de sortie vers le bac par un des trous circulaires ??? N'allez vous pas avoir des difficultés à orienter correctement le flux pour votre décor et ne pas pouvoir projeter le film gras dans le refuge ?


Cordialement
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Sam 1 Fév 2020 - 18:46

Bonjour

Effectivement la pompe de brassage sera bien dans la décante avec sa bouche de sortie qui passera par le trou que l'on peut voir qui lui est sans grille. Pour l'orientation si le débattement n'était pas suffisant j'aurai toujours la possibilité de mette un coude à la sortie de la pompe que j'orienterai à ma guise.
Concernant le film gras il devrait être aspiré par la Eheim Skim qui rejettera son flux directement dans le refuge , elle sera placé en haut à gauche à l’arrière du bac, je mettrai dès que possible des photos avec le matériel en place ce sera plus clair.

Bonne soirée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Aradhil Jeu 13 Fév 2020 - 8:13

Bonjour
Des nouvelles de votre projet?
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Jeu 13 Fév 2020 - 17:45

Réalisation de la galerie qui accueille la rampe d'éclairage Maxspect RSX 200 ainsi qu'un petit éclairage LED pas encore défini pour le refuge, l'ensemble permettant d'avoir un bac fermé. Peinture de la vitre arrière et mise en place du bac sur son meuble.
FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200212
FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200213

A bientôt pour la suite il reste encore pas mal de travail avant la mise en eau j'ai fabriqué mes pierres elles sont actuellement en cours de neutralisation (changement d'eau tous les jours encore une à deux semaines je pense avant le séchage)

Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  José Chesnel Ven 14 Fév 2020 - 14:35

Bonjour,

Intéressant l'expérience des pierres "diy". J'ai essayé une fois d'en fabriquer mais je n'ai jamais réussi à les neutraliser chmiquement malgré une multitude de changement d'eau, de rinçage et de passage à l'acide.Je m'étais peut être "planté" quelque part...

Bonne continuation

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  tif49 Ven 14 Fév 2020 - 14:51

Hello,

Bizarre ça me rappelle un bac Rolling Eyes !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Ven 14 Fév 2020 - 17:10

José Chesnel a écrit:Bonjour,

Intéressant l'expérience des pierres "diy". J'ai essayé une fois d'en fabriquer mais je n'ai jamais réussi à les neutraliser chmiquement malgré une multitude de changement d'eau, de rinçage et de passage à l'acide.Je m'étais peut être "planté" quelque part...

Bonne continuation

J.C
Dommage, j'espère avoir un meilleur résultat à priori j'ai vu que quelqu'un sur le site avait réussi avec une durée de neutralisation de 4 semaines avec un changement d'eau tous les jours c 'est ce que je fais donc affaire à suivre bien entendu je ferais part du résultat positif ou pas

merci
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Ven 14 Fév 2020 - 17:16

tif49 a écrit:Hello,

Bizarre ça me rappelle un bac Rolling Eyes !

@+
bonjour tif49

suis-je passé à côté de quelque chose ? j'ai cherché sur le site des bacs réalisés avec refuge et décante intégrés mais je n'ai pas trouvé grand chose je suis preneur de toutes infos de ce côté

merci
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  tif49 Ven 14 Fév 2020 - 20:00

J'ai démarré un bac de 1200L avec une décante intégrée il y a un peu plus d'un an au sein d'une association, mais je parlais plutôt de l'éclairage.

https://www.lamethodejaubert.com/t18p75-mon-400l-jaubert-experimental

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Papy Alphi Ven 14 Fév 2020 - 20:16

tif49 a écrit:J'ai démarré un bac de 1200L avec une décante intégrée il y a un peu plus d'un an au sein d'une association, mais je parlais plutôt de l'éclairage.

https://www.lamethodejaubert.com/t18p75-mon-400l-jaubert-experimental

@+
Ok je ne connaissais pas ce fil effectivement il ya des similitudes concernant l'éclairage

bonne soirée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Aradhil Dim 16 Fév 2020 - 8:42

Si vous avez le temps (durant la neutralisation des pierres) pourriez vous me faire un schemas de la circulation d'eau dans votre res bac/refuge/décante ainsi que les mesures et plans des vitres de séparation. Je m'interroge sur la hauteur de votre débordement entre le refuge et la decante.
Bonne continuation en attendant la suite
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Truite26 Dim 16 Fév 2020 - 18:26

Bonjour.
Cest moi qui est fabriqué mes pvs.
Tu trouveras des infos sur mon poste.
Et jai bien réussi à neutraliser les pierres.
Jai un amis qui fait tourner un berlinois de 450L avec 40kg de ma recette aussi. Et la encor 1 bon mois de neutralisation.
Au plaisir
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Mar 18 Fév 2020 - 15:20

Truite26 a écrit:Bonjour.
Cest moi qui est fabriqué mes pvs.
Tu trouveras des infos sur mon poste.
Et jai bien réussi à neutraliser les pierres.
Jai un amis qui fait tourner un berlinois de 450L avec 40kg de ma recette aussi. Et la encor 1 bon mois de neutralisation.
Au plaisir

Bonjour Truite26

merci pour le rappel ainsi que pour la recette je patiente donc tranquillement en attendant la neutralisation car je m'étais inspiré des infos sur ton poste pour fabriquer mes pierres seule entorse mais lourde de conséquence au départ je changeais l'eau que tous les deux ou trois jours voyant que la neutralisation tardait j'ai rectifié le tir.

A plus
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Mer 4 Mar 2020 - 12:04

Bonjour à tous

Pour les pierres que j'ai fabriquées çà fait 6 semaines qu'elles trempent dans l'eau avec un changement tous les jours, j'en ai même mis une partie dans mon plan d'eau de 400 m2 mais malheureusement je n'arrive pas à les neutraliser, en 24 heures le PH passe de 7.4 à 8.6 maxi du test salifert. Je laisse tomber j'ai commandé des pierres Aquaforest sèches je les attends avec impatience. pour mes pierres fabrication maison je vais les laisser tremper dans le plan d'eau peut - être qu'un jour elles seront neitralisées

Bonne journée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  José Chesnel Mer 4 Mar 2020 - 12:28

Papy Alphi a écrit:Bonjour à tous

Pour les pierres que j'ai fabriquées çà fait 6 semaines qu'elles trempent dans l'eau avec un changement tous les jours, j'en ai même mis une partie dans mon plan d'eau de 400 m2 mais malheureusement je n'arrive pas à les neutraliser, en 24 heures le PH passe de 7.4 à 8.6 maxi du test salifert. Je laisse tomber j'ai commandé des pierres Aquaforest sèches je les attends avec impatience. pour mes pierres fabrication maison je vais les laisser tremper dans le plan d'eau peut - être qu'un jour elles seront neitralisées

Bonne journée

Bonjour,

Comme j'en avais parlé plus haut je ne suis jamais parvenu non plus à neutralisé mes pierres "diy". Ces pierres sont dans le jardin depuis des années, subissent les averses, et il suffit pourtant d'en plonger deux ou trois grosses dans un seau d'eau pour que le ph de cette dernière grimpe à 9 en seulement quelques heures !

Bonne continuation

J.C

José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Papy Alphi Mer 4 Mar 2020 - 18:01

José Chesnel a écrit:
Papy Alphi a écrit:Bonjour à tous

Pour les pierres que j'ai fabriquées çà fait 6 semaines qu'elles trempent dans l'eau avec un changement tous les jours, j'en ai même mis une partie dans mon plan d'eau de 400 m2 mais malheureusement je n'arrive pas à les neutraliser, en 24 heures le PH passe de 7.4 à 8.6 maxi du test salifert. Je laisse tomber j'ai commandé des pierres Aquaforest sèches je les attends avec impatience. pour mes pierres fabrication maison je vais les laisser tremper dans le plan d'eau peut - être qu'un jour elles seront neitralisées

Bonne journée

Bonjour,

Comme j'en avais parlé plus haut je ne suis jamais parvenu non plus à neutralisé mes pierres "diy". Ces pierres sont dans le jardin depuis des années, subissent les averses, et il suffit pourtant d'en plonger deux ou trois grosses dans un seau d'eau pour que le ph de cette dernière grimpe à 9 en seulement quelques heures !

Bonne continuation

J.C

 
Effectivement au bout de deux semaines de trempage le Ph arrivait à 8.6 en à peine trois heures aujourd'hui il faut attendre environ une douzaines d'heures mais çà ne règle pas le problème. Pour l'aragonite et le ciment je pense que l'on utilise tous des produits similaires reste les coquilles d’huîtres broyées le problème vient peut-être de là mais ce n'est que mon avis .

Papy
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Mar 17 Mar 2020 - 21:17

mise en place des trépieds pour maintenir les pierres au dessus du sable
FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200314
une première couche d'aragonite granulométrie 0,5 - 1.2 mm épaisseur environ 3 cm plus 20 cm dans le refuge
FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200315
la deuxième couche 9 cm granulométrie 2 - 3 mm
FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200316
mise en eau et vérification que les flux se fasse comme prévu ( en rouge aspiration et vers rejet)
FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200317
vue d'ensemble pierres sèchesFUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200318
je vais commander les ensemencements Aquamicrofaune en espérant que vue le contexte sanitaire tout se passe bien au niveau de la livraison
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Tonio125 Mar 17 Mar 2020 - 21:24

Je trouve très sympa ton décor, merci pour ces photos de l'installation.

Je te souhaite un très bon démarrage. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  tif49 Mer 18 Mar 2020 - 19:16

Hello,

Merci pour le reportage photo. La pompe de brassage dans la décante ne va pas être trop puissante?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Truite26 Jeu 19 Mar 2020 - 6:41

Oui tres sympa.
Avant de commander ta microfaune. Demande si la livraison est possible.
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Jeu 19 Mar 2020 - 17:06

tif49 a écrit:Hello,

Merci pour le reportage photo. La pompe de brassage dans la décante ne va pas être trop puissante?

@+
Bonjour tif49
La pompe est une TUNZE turbelle nanostream 6045 réglable manuellement de 1500 à 4500 l/heure j'ai 360 litres d'eau dans le bac + refuge donc je pense que  çà peut le faire en la mettant au mini soit 1500l + skimmer 350 l à 50 litres près je suis à 5 fois le volume d'eau.

En tant que modérateur pourrais-tu regroupé ce post avec celui "FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi" j'ai fait une erreur de manip et je me retrouve avec 2 post pour le même bac

merci et bonne soirée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Jeu 19 Mar 2020 - 17:08

Truite26 a écrit:Oui tres sympa.
Avant de commander ta microfaune. Demande si la livraison est possible.

Bonjour Truite26

j'ai eu le message de Chronopost ma livraison arrive demain

merci et bonne soirée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty FUSION 540 avec décante et refuge intégrés

Message  Papy Alphi Ven 20 Mar 2020 - 18:11

Bonjour,

Les produits de chez aquamicrofaune sont arrivés vers 14h , tout en état et super bien emballés comme d'habitude merci pour la qualité.

j'ai mis environ un demi seau de sable vivant dans le refuge et le reste un seau et demi dans le bac, pour l'activateur de pierres vivantes j'ai mis une mousse bleue et demi dans le bac et une demi dans le refuge avec deux morceaux d'aquaroche qui me restaient du lido200.
Les bactéries sur pouzzolane sont dans le filet dans le bac dans une quinzaine de jours je viderai le filet dans le refuge.

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200319
j'ai déjà un locataire je ne sais pas ce que c'est mais José ou un autre membre seront sûrement l'identifier sans problème merci de votre retour
bonne soirée
FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi 20200320
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  José Chesnel Sam 21 Mar 2020 - 10:28

Bonjour,

Il s'agit d'un crustacé de l'ordre des Tanaidacea ; probablement du genre Apseude. Quand à l'espèce exacte je suis incapable de l'identifier à partir de cette photo. Bien entendu il s'agit d'un animal bienvenu dans un bac récifal.

Bonne journée

J.C

José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi Empty Re: FUSION 540 avec décante et refuge intégrés par Papy Alphi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum