La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Eclairage inversé ou 24/24

5 participants

Aller en bas

Eclairage inversé ou 24/24 Empty Eclairage inversé ou 24/24

Message  tif49 Lun 10 Fév 2020 - 12:16

Hello,

Attention à l'utilisation d'une décante avec un éclairage en nycthémère inversé ou 24/24 avec le bac principal:

L'utilisation d'une décante éclairée en continu ou en photopériode inversée (généralement 12:12) est une cause possible d'accumulation de nitrate. Le processus, responsable de ce problème est le suivant.

Lorsque l'éclairage fonctionne, la photosynthèse produit énormément d'oxygène. Aussi, l'eau du bac se sature-t-elle rapidement (avec des pics de pO2 pouvant atteindre 150 ou 200% de la saturation). Dans ces conditions, suivant la granulométrie du sédiment et l'intensité du brassage, l'apport d'oxygène véhiculé par la circulation interstitielle peut être suffisamment important pour qu'une grande partie du (voire tout le) sédiment ne soit pas hypoxique. Le sédiment ne redeviendra hypoxique et la dénitrification et (ou) l'ANAMMOX ne pourra (pourront) commencer à fonctionner qu'au bout d'un temps plus ou moins long, après l'extinction de la lumière, lorsque la pO2 de l'eau du bac sera passée sous le seuil des 100%.
En conséquence, avec une décante éclairée en continu ou en photopériode inversée, la pO2 de l'eau du bac a de grande chances d'être toujours supérieure à 100% avec, comme conséquence, le fait que le sédiment n'est jamais hypoxique ou qu'il n'est pas hypoxique suffisamment longtemps pour que la dénitrification et (ou) l'ANAMMOX fonctionnent de façon efficace.
Et j'ai pu étudier cela, dans mon petit labo perso en utilisant des sondes optiques qui permettent de mesurer la pO2 à travers la vitre de l'aquarium. Ces sondes optiques sont les seuls capteurs qui permettent de mesurer la pO2 de l'eau interstitielle, avec une grade précision, parce qu'elles ne consomment pas d'oxygène. Ces sondes sont des sortes de petits confétis, collés contre la face interne de la vitre de l'aquarium. Lorsqu'elle est excitée, au moyen d'une fibre optique, une sonde de ce type émet un signal lumineux (dont l'intensité est proportionnelle à la pO2) récupéré par la fibre optique qui a servi à l'exciter.
JJ  


@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage inversé ou 24/24 Empty Re: Eclairage inversé ou 24/24

Message  Stomias Lun 10 Fév 2020 - 18:50

Bonjour tif49, et merci pour ce rappel d'informations.

Certains utilisent le système nycthémère inversé pour stabiliser le ph. Mais, dans la nature, est-ce que le ph est stable? Non!
Pour ma part je n'ai jamais utilisé ce processus qui, à mon avis, est contre nature. Que ce soit en eau de mer ou en eau douce.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage inversé ou 24/24 Empty Re: Eclairage inversé ou 24/24

Message  tif49 Sam 29 Fév 2020 - 18:41

Hello,

Pour info,

Eclairage inversé ou 24/24 _6o9e310

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage inversé ou 24/24 Empty Re: Eclairage inversé ou 24/24

Message  v3v3 Jeu 12 Mar 2020 - 13:39

Bonne information, tif49
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage inversé ou 24/24 Empty Re: Eclairage inversé ou 24/24

Message  José Chesnel Ven 13 Mar 2020 - 15:24

Stomias a écrit:


Certains utilisent le système nycthémère inversé pour stabiliser le ph. Mais, dans la nature, est-ce que le ph est stable? Non!
Pour ma part je n'ai jamais utilisé ce processus qui, à mon avis, est contre nature. Que ce soit en eau de mer ou en eau douce.

Bonjour,

  Je n'ai moi non plus jamais pratiqué l'éclairage inversé et pourtant on peut supposer que l'acidité doit être relativement importante dans un lit de sable très épais de 20 cm (DSB ). Je n'ai jamais mesuré le taux de po2 dans le sable. Ce que je sais en revanche c'est que j'ai toujours eu des écarts de ph dans mes bacs allant de 7,7 la nuit à 8,2 le jour.

Les récifalistes chevronnés et sérieux, qui savent ce qu'ils font et surtout pourquoi ils le font, maintiennent un Ph haut pour optimaliser la croissance des scléractiniaires. En dehors de cet optique productive je ne vois pas non plus l'intérêt purement écologique de l'éclairage inversé.

Bon, pour être tout à fait objectif, il n'y a guère en vérité que dans les lagons que l'on peut mesurer des ph descendant jusqu'à 7,7 ... Cela tombe bien finalement car nos bacs récifaux domestiques sont plus propices à représenter une zonation "paisible" d'un lagon qu'une pente récifale à forte turbulence ou un platier fortement hydrodynamique !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage inversé ou 24/24 Empty Re: Eclairage inversé ou 24/24

Message  Truite26 Sam 14 Mar 2020 - 11:26

Interessent merci Wink
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage inversé ou 24/24 Empty Re: Eclairage inversé ou 24/24

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum