La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Transformation berlinois en Jaubert

+2
Sylvain.f
ostrakow
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Lun 17 Fév 2020 - 0:25

Comme le titre le stipule, je compte transformer mon bac berlinois qui est un Reefer 350, en Jaubert. Celui-ci se porte très bien.
J’explique les raisons de cette réflexion:

- je souhaite revenir à un bac un peu plus naturel, sans écumeur, sans RAC si possible. Je possède un bac d’eau douce monté en paludarium et je n’ai qu’une petite pompe pour crées un léger courant. Et je laisse sans nombre de personnes en leurs signifiant que je n’ai pas de filtre. PS: photos dans ma présentation pour ceux que cela intéresse.

- je commence à me lasser de nettoyer l’écumeur, de contrôler le débit du RAC sous peine de catastrophe nucléaire. Mais je me refuse de tout arrêter car se serait un crève Coeur.

- je souhaite diminuer de manière significative le volume de pierres afin d’aérer le décor et offrir au poisson une surface de nage plus importante. Oui malgrès le faite de mettre 10cm de sable, ce qui guerre plus que les 5 cm déjà présent dans le bac, et que je n’aurais plus que 40 Cm de hauteur d’eau, la surface disponible pour la nage sera bien supérieur.

Voilà certain dirons que c’est dommage étant donné qu’il se porte bien, mais si je reste dans ce système, je redoute de le crasher du fait d’une baisse de motivation pour la maintenance. Et puis cela créer un nouveau défi.

Voilà pour l’explication.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Lun 17 Fév 2020 - 0:48

Maintenant place à la présentation du Bac.

C’est un Redsea Reefer 350 qui tourne depuis 5 ans, qui a succédé à un Juwel Rio 180 qui a tourné lui 2 ans.
L’éclairage provient de 2 Maxspect Razor R420 de 130w en 15000K.
Il est brassé par une Maxspect gyre 180et une pompe si vieille que je me rappel plus ce que c’est🤔.
Un RAC Bubble Magnus
Un écumeur deltec Sc je sais plus quoi
Je pense a vu de nez 70kg de pierres vivantes
Un certain volume de sable redsea reefbase d’ environ 4 a 5 cm
d’épaisseur.

Pour le vivant:
Un couple de clown
Un flav
Un Hepathus
4 chromis Viridis
Un gobie dont j’ai oublier le nom
Une crevette pistolet
DES escargot, BH
Une ophiure que je vois 2 fois dans l’année par hasard
Et enfin en coraux il y a:
Du montipora plateaux rouge, digitata gris bleu et vert, strigitata vert.
Un acropora violet à polypes vert
3 boules de caulastrea ( environ une centaine de têtes en tout)
Un euphylia ancora au moins 60 têtes
Un buisson de pavona cactus
Un autre de pocilopora damichromis
Un sarco de 30 cm de haut
2 antacmea quadricolor

Voilà je pense n’avoir rien oublié.
A si quelques photos


Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Lun 17 Fév 2020 - 0:53

Transformation berlinois en Jaubert E9b92810
Transformation berlinois en Jaubert Bc7a0f10
Transformation berlinois en Jaubert Bcc5d610
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Lun 17 Fév 2020 - 1:13

Venons en au fait.
J’hésite entre le fait de faire un plénum ou pas.
Le sable actuellement dans le bac et du redsea reefbase granulométrie 0,3 a 1 mm je dirait. Étant assez fine il faudrait la laisser au fond et rajouter 5 à 6 cm d’aragonite de 1 a 3 mm.

Je précise tant que j’y suis que je compte me séparer du gobie et de sa crevette pour pas trop fouiller le sable d’une part et d’autre part la crevette m’a flinguer toute mes autres crevette présente avant elle donc 🤬.

Pensez vous qu’il faille ajouter l’aragonite plus grosse en plusieurs fois afin que les bactéries aérobie et le reste de la micro faune remonte facilement ou alors je mets tout et sa trouvera bien sont chemin.

Sa c’est pour le sol pour les pierres même si c’est beaucoup moins important qu’en berlinois je compte les recycler en parties ( les autres seront à vendre.

Au début et pendant encore quelques mois faudra il conserver le RAC et l’ecumeur le temps que le sable se colonise bien?

Enfin dernier points que je souhaiterais aborder et c’est là que sa devient compliqué c’est niveau du brassage. J’ai noté qui faille le baisser par rapport au berlinois, mais sachant que la moitié inférieure du sable étant plus fine, je peut le baisser un peu moins que si la couche d’aragonite était de 2/3 mm sur toute sa hauteur.
Donc pensez vous qu’en maintenant à 7 x le volume net d’eau cela pourrait convenir.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Lun 17 Fév 2020 - 1:27

Bon c’est le dernier je vous le jure ✋, est ce envisageable que la transformation se fasse en une journée ?
Retrait de tout le monde des coraux, poissons, pierres, étalage du sable déjà présent installation de tube pvc plus grille optique pour surélever les pierres, étalage aragonite installation des pierres des poissons et des coraux. ? Je compte acheter l’aragonite 1 mois avant et l’installer dans une caisse avec une pierre du bac un chauffage et un brassage pour commencer l’ensemencement.

Et pour finir ( je suis incorrigible vous allez me bannir) je compte installer quelques pierres des algues en refuse dans l’actuel décantation du fait du gain de place du au retrait de l’équipement.

C’est fini pour le moment j’arrête. Pas parce que j’ai plus rien à demander mais parce que j’ai mal au doigts à force d’écrire et vous aller pas tout lire.

Désolé du pavé plein de fautes d’orthographe, je ne suis qu’un cuisinier plus à l’aise avec ses couteaux qu’avec un stylo.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  ostrakow Lun 17 Fév 2020 - 11:21

Hello !

Pas de réponse de façon générale, je n'ai pas un jaubert Very Happy
Juste un mot pour dire que ton bac est vraiment sympa !

La migration sur la journée me parait tout de même un peu osée, pour l'avoir fait sur un bac bien plus petit, c'est un véritable chantier même si tu planifies bien la journée.

Mettre le sable neuf a tourner avec une PV me semble être une bonne idée.
Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment nécessaire de surélever les PV sur des grilles optiques, et en général l’esthétique n'est pas top.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Lun 17 Fév 2020 - 15:25

Je ne compte pas surélever les pierres de 5cm, juste 1ou 2 cm. Sur la grille il y aura un plateaux d’ aquaroche , qui est dans le bac depuis des années, qui dépassera de la grille comme sa on ne verra pas la grille à moins d’être accroupi et à regarder en dessous. L’eau pourra ainsi circuler sous le décor qui n’empiétera que très peu sur la surface au sol de sable.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  ostrakow Lun 17 Fév 2020 - 15:52

Tu n'as pas peur de fabriquer un piège a sédiments en mettant un plateau a l'horizontale ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Tonio125 Lun 17 Fév 2020 - 16:08

Bonjour Nicodain,

C'est un beau projet avec beaucoup de questions !  Smile
Voilà quelques réponses en complément de celles apportées par Ostrakow :

- pour ton brassage, 7x le volume/heure, ce sera parfait

- transformer le tout en une journée, oui c'est faisable en préparant bien l'opération
et en commençant tôt !
Note sur un papier chaque opération prévue pour ne rien oublier le jour J.
Essaie d'avoir de l'aide d'un ami aquariophile si possible.

- modifier la décantation actuelle en refuge est une très bonne idée avec des PV + algues.
Pour les algues, je te conseille la chaetomorpha car les Caulerpes sont très belles mais
il y a un risque de lyse que j'ai expérimenté à mes dépends ... (reproduction avec dépérissement
des algues et grosse pollution).   Rolling Eyes
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  tif49 Lun 17 Fév 2020 - 19:28

Bonsoir,

Nicodain74 a écrit:
Au début et pendant encore quelques mois faudra il conserver le RAC et l’écumeur le temps que le sable se colonise bien?

Oui il ne faudra rien changer à ta maintenance pendant les premiers mois. En ce qui concerne le RAC il sera nécessaire de tester le Ca-KH avant de le débrancher, mais si tu as de nombreux organismes calcificateurs il risque d'être indispensable.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Lun 17 Fév 2020 - 23:11

Là où j’hésite le plus c’est sur les pierres vivantes, je compte en retirer beaucoup. Le fait d’augmenter la couche de sable suffira elle a bien épurer mon eau?

Sinon je fait mon décor j’ essaye de caser le Max de ou qui me reste ou je peut, ( la décante est assez rempli avec tout le matos )
dans les coins du bac en attendant que le sable se colonise bien. Après dès que je les retirerais le mouvement d’eau se fera mieux sous le sable.

Donc ( oui je parle tout seul et j’essaye de réfléchir), je laisse les pierres 2 voir 3 mois dans le bac et la décante, ( 3 pierre en moins ne va pas changer grand chose je pense ), ensuite je retire les autres pierres et baisse un peu le brassage pour ne pas trop perturber les coraux et que le sol commence a faire réellement sont boulot. J’attend encore 3 bon mois, comme sa le sol aura déjà entre 5 et 6 mois, sachant qu’au moins 40 % est déjà dans le bac depuis des années, puis je commence à baisser le rendement du RAC en faisant des contrôles réguliers. Et normalement si tout se passe bien à ce stade commencera le réglage du brassage en fonction des test nitrates. Si présence, je baisse le brassage selon l’évolution je continu à baisser jusqu’à ce que les nitrates arrive à un niveau raisonnable. Sans pour autant trop le baisser en raison des coraux.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  tif49 Mar 18 Fév 2020 - 7:25

Hello,
Nicodain74 a écrit:Là où j’hésite le plus c’est sur les pierres vivantes, je compte en retirer beaucoup. Le fait d’augmenter la couche de sable suffira elle a bien épurer mon eau?

Il faut surtout que le sable soit richement colonisé, mais cela peut prendre du temps selon la qualité et la quantité des PV.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Jeu 20 Fév 2020 - 19:47

Bon on avance un peu, j’ai trouver chez la botte d’Annick de la grille optique et une moustiquaire plastique pour le plénum. J’ai également passer commande de 40 kg d’aragonite AMTRA 2/3 mm en granulométrie. Connaissez vous ce sable? Est ce de la bonne qualité?
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Sylvain.f Jeu 20 Fév 2020 - 20:30

Je ne connais pas spécialement ce sable mais es tu sur de la quantité? Ça me paraît peu.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Jeu 20 Fév 2020 - 20:48

Sylvain.f a écrit:Je ne connais pas spécialement ce sable mais es tu sur de la quantité? Ça me paraît peu.

En effet si je n’en avait pas, mais j’en ai déjà 4 ou 5 cm dans mon bac ( voir post au dessus 😉) il en manquera peut être un peut mais je le prendrai chez la botte d’Annick à côté de chez moi
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Sylvain.f Jeu 20 Fév 2020 - 21:09

Ah j'avais mal lu, dsl!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Mer 26 Fév 2020 - 12:22

Je vais finalement arrêter mon RAC dès que je reçois mes pompes doseuses. Je vais passé au bailling avec les produits ati Essential pro. Je vais ainsi commencer à faire de la place dans la décante pour installer un ATS.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Jeu 26 Mar 2020 - 14:36

Bonjour à tous, en ces temps compliqué de confinement je me suis lancé. J’ai donc effectué la transformation de mon berlinois en Jaubert.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Jeu 26 Mar 2020 - 14:37

Transformation berlinois en Jaubert 204de610
Transformation berlinois en Jaubert 4dba0110
Transformation berlinois en Jaubert 2ecda910
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Jeu 26 Mar 2020 - 14:39

Transformation berlinois en Jaubert 1a99f710
Transformation berlinois en Jaubert 175fd710
Transformation berlinois en Jaubert A4020210
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Jeu 26 Mar 2020 - 15:04

Voilà les photos c’est fait.
Aucune perte pour l’instant, je contrôle mes paramètres régulièrement.
Température 25
Ph 8.2
KH 6,2 a baisser depuis le retrait du Rac mais c’est stabiliser avec le démarrage du système de compensation ati essential pro. Je le remonte lentement (+0.2 en 2 jour)
CA 490 je baisse lentement il est toujours haut à la suite du problème que j’ai eu avec mon Rac.
Mg 1200 il remonte très lentement mais rien de méchant
Phosphate indétectable
Nitrite rien après 1 semaine tant mieux pourvue que sa dur
Nitrates 2,5 on est bien bon je vais commencer à éteindre l’écumeur un jour sur 2 en contrôlant bien tout sa, pour a terme, l’arrêté définitivement.

J’ai retiré une de mes pompe de brassage et baisser la puissance de la pompe de remontée. Je n’ai encore baisser la pompe principale.

Les coraux se porte très bien pas de perte de couleur en plus ( en plus de celle qui a suivi mon problème de Rac ). Les polypes de l’acro sortent même plus qu’avant ainsi que ceux du pocilopora.

Maintenant plus qu’à surveiller et à contempler, c’est pas comme si j’avais que sa a faire de toutes façon. Sa fait un peu vide quand même j’avais vendu des coraux vivement la fin de ce virus que je recommence à en mettre des nouveaux, ainsi que des crevettes depuis l’exile de mon alpheus et de son gobie dans la décante. D’ailleurs ils seront à vendre dés la fin du confinement car ce n’est pas une vie dans une décante.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Tonio125 Jeu 26 Mar 2020 - 17:16

Bravo pour cette transformation réussie. cheers
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Jeu 26 Mar 2020 - 21:04

Merci mais bon on pourra dire qu’elle est réussi d’ici quelques moi quand l’écumer sera retiré et que tout les paramètres seront bon et stable
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Nicodain74 Mer 1 Avr 2020 - 18:39

Bon alors les paramètres s’améliorent doucement
7.3 KH
CA 475
MG 1230
PH 8.3
Nitrite rien
Nitrate 2,5 toujours pas bouger écumeur éteint depuis une semaine complète je le laisse dans le bac encore 1 mois si sa n’a toujours pas bougé je le sort définitivement.
Phosphate rien

Je déclare la perte d’une demoiselle j’ignore pourquoi.
Sinon les coraux eux se porte à merveille et recommence à prendre des couleurs.
Nicodain74
Nicodain74

Messages : 21
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  tif49 Mer 1 Avr 2020 - 19:10

Hello,

C'est plutôt positif tout ça! Bonne continuation.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Transformation berlinois en Jaubert Empty Re: Transformation berlinois en Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum