La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bonjour

4 participants

Aller en bas

Bonjour  Empty Bonjour

Message  Solou Sam 28 Mar 2020 - 9:53

Bonjour à tous,

Je m appelle Christine, 36 ans habitant dans le sud de la France.

Passionnée d aquariophilie depuis plus de 20 ans, j ai débuté avec l eau douce (100l plante crevettes , 300l amazonien ...)
En 2009 j ai passé le cap du recifal, un rêve qui me paraissait inaccessible. Je me suis lancée avec une cuve principale 60*60*60cm +une decant d environ 50l en méthode berlinoise.
J ai du le stopper en 2012 avec beaucoup de larmes , car des projets de vie personnels ne pouvait plus être compatible ...


Nous sommes en 2020, j ai des petites jumelles de 4ans qui sont très curieuses... je me dit « ayé youpii » il est temps de les faire plonger dans la passion Aqua ahahah papa ne voit pas d un très bon œil ce projet ... il faut dire qu il en a « baver » avec les anciens surtout le recifal (bref quand on aime on ne compte pas )

Du coup je repars modestement avec un bac « clé en main » nano reef duo d aquael. 35*35*40cm

Ma volonté, aujourd’hui, est de recréer un mini bout de récif (entendez moi bien sans animaux difficile ) . Silencieux (le plus possible). La difficulté, est la couche de sable de 10 cm avec un plénum : mon choix se porte, après diverses lectures sur le forum sur des billes de verres frittes enveloppées dans un geotextile permeable. Le soucis est qu il ne restera pas beaucoup d espace net à aménager.

Donc la constitution serait :
- la pompe mécanique intégrée en surverse (qui resterait meca avec le changement de ouate chaque semaine ) et qui m aiderait pour le film gras
- le lit de sable d aragonite 2/5mm + plénum. Je me questionne au sujet de ´ épaisseur du sable (mais du coup on ne pourrait plus parler de méthode jaubert )
- un bon ensemencent avec (je ne sais pas si on a le droit de citer ) de chez Aquamicrofaune ...

- 3kg de roche (vivantes ou non je verrai leur qualité au moment de l achat )
Qu en pensez vous ?



Merci à tous d avoir accordé quelques minutes de votre temps à lire ma présentation et vous souhaite une excellente journée (confinée)


Cordialement
Christine
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Stomias Sam 28 Mar 2020 - 11:11

Solou a écrit:Bonjour à tous,

Je m appelle Christine, 36 ans habitant dans le sud de la France.

Passionnée d aquariophilie depuis plus de 20 ans, j ai débuté avec l eau douce (100l plante crevettes , 300l amazonien ...)
En 2009 j ai passé le cap du recifal, un rêve qui me paraissait inaccessible. Je me suis lancée avec une cuve principale 60*60*60cm +une decant d environ 50l en méthode berlinoise.
J ai du le stopper en 2012 avec beaucoup de larmes , car des projets de vie personnels ne pouvait plus être compatible ...


Nous sommes en 2020, j ai des petites jumelles de 4ans qui sont très curieuses... je me dit « ayé youpii » il est temps de les faire plonger dans la passion Aqua ahahah papa ne voit pas d un très bon œil ce projet ... il faut dire qu il en a « baver » avec les anciens surtout le recifal (bref quand on aime on ne compte pas )
Bonjour Christine, et sois la bienvenue parmi nous. L'idée de recréer un bac récifal, je ne pourrai te contredire, nous en sommes tous là, ou presque. En plus, faire participer tes deux choupinettes, sera leur faire découvrir la beauté, mais aussi la fragilité, du monde marin.

Solou a écrit:Du coup je repars modestement avec un bac « clé en main »  nano reef duo d aquael. 35*35*40cm

Ma volonté, aujourd’hui, est de recréer un mini bout de récif (entendez moi bien sans animaux difficile ) . Silencieux (le plus possible). La difficulté, est la couche de sable de 10 cm avec un plénum : mon choix se porte, après diverses lectures sur le forum sur des billes de verres frittes enveloppées dans un geotextile permeable. Le soucis est qu il ne restera pas beaucoup d espace net à aménager.

Donc la constitution serait :
- la pompe mécanique intégrée en surverse  (qui resterait meca avec le changement de ouate chaque semaine ) et qui m aiderait pour le film gras
- le lit de sable  d aragonite 2/5mm + plénum. Je me questionne au sujet de ´ épaisseur du sable (mais du coup on ne pourrait plus parler de méthode jaubert )
- un bon ensemencent avec (je ne sais pas si on a le droit de citer ) de chez Aquamicrofaune ...  

- 3kg de roche (vivantes ou non je verrai leur qualité au moment de l achat )
Qu en pensez vous ?

Ton bac n'est pas très haut certes, mais un lagon n'est pas non plus très profond. Les billes de verre fritté enveloppées dans un géotextile perméable, comme j'ai pu le faire dans mes deux premiers bacs, n'est pas nécessaire. Une couche de 2cm de sable fin, recouverte par une couche de sable 2/4mm de 8cm est suffisant. Ou tout simplement une couche de sable de 2/4mm de 10cm.
Pour le film gras, avec la surverse il devrait être redistribué dans la colonne d'eau, et consommé en partie la nuit par le zooplancton. Donc, le perlon (ouate) est inutile, le film gras fait partie intégrante de l'écosystème. Si celui-ci devient trop important et gêne les échanges gazeux, il suffit d'en enlever avec une petite épuisette à zooplancton.
Pour les pierres préfère les aquaroches, inertes et sans indésirables, et pour les produits Aquamicrofaune, ils sont incontournables pour recréer un écosystème viable. En plus c'est notre fournisseur préféré.

Voilà, ce n'est que mon avis, tu peux attendre ceux des autres membres, ce qui n'est jamais inutile.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Solou Sam 28 Mar 2020 - 12:21

Stomias, merci pour ton accueil et tes précieux conseils.

Pour le sujet des choupinettes, c est super important qu elles prennent conscience de la fragilité de mère nature. On vit dans une société où tout est sujet à industrialiser et à sur-consommer sans prendre conscience de l impact que nous avons sur l environnement.

Je pensais que les billes de verre serait un bonus concernant le sujet de la colonisation (excusez moi je n ai pas encore le vocabulaire technique ) et aiderait à la dénitrification.

J ai passé commande pour 2 sacs de 10kg en même granulométrie oups ...

Ok bien noté pour la surverse, donc pas de perlon peut être que si il me reste des billes de verre je les mettrai dedans ? T en pense quoi ? Où il faut juste que la pompe soit d un aspect meca pour le film gras ?

Aquamicrofaune est top ! J échange avec lui par mails sur des conseils (avant de me lancer sur ma présentation ici) et il est rassurant et réellement bienveillant !

J ai pensé à Aquaroche, c est une solution sinon il faut que je cherche dans mon garage , j ai peut être conservé d ancienne pierre ... a voir ...


Je te souhaite une agréable journée et encore merci 😊
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Stomias Sam 28 Mar 2020 - 14:26

Solou a écrit: .. Je pensais que les billes de verre serait un bonus concernant le sujet de la colonisation (excusez moi je n ai pas encore le vocabulaire technique ) et aiderait à la dénitrification.
Effectivement, les billes peuvent apporter un support supplémentaire aux bactéries, mais simplement posées au fond du bac directement sur la vitre, le géotextile n'apportera rien de plus. Si tu possèdes c'est bien, sinon il en existe en petit contenant (Micromec de JBL)

Solou a écrit: .. J ai passé commande pour 2 sacs de 10kg en même granulométrie oups  ...
Pas grave si cette granulométrie est de 2 à 4 mm sans excéder 5mm. Je pense que pour ton bac une quinzaine de kgs suffiront à faire les 10cm, mais surtout pas moins.

Solou a écrit: ..Ok bien noté pour la surverse, donc pas de perlon peut être que si il me reste des billes de verre je les mettrai dedans ? T en pense quoi ? Où il faut juste que la pompe soit d un aspect meca pour le film gras ?
Je ne suis pas pour mettre quoi que ce soit dans la surverse. Celle-ci, dans ton cas abrite ton chauffage, et te servira, le cas échéant, pour mettre un petit sachet pour traiter ton eau si besoin était. Tout matériaux dans la surverse pourra se transformer en piège à déchets, donc source de nitrates (NO³)


Solou a écrit: ..Aquamicrofaune est top ! J échange avec lui par mails sur des conseils (avant de me lancer sur ma présentation ici) et il est rassurant et réellement bienveillant !  
José est un professionnel compétent et respectueux de la nature avant tout. Pas le genre commercial que l'on peut rencontrer fréquemment malheureusement.

Solou a écrit: ..J ai pensé à Aquaroche, c est une solution sinon il faut que je cherche dans mon garage , j ai peut être conservé d ancienne pierre ... a voir ...  
Assures-toi que les pierres de récupération (d'origine calcaire comme le corail) soient exemptes de polluants et tout à fait inertes.  Les aquaroches ne sont trop onéreuses, et pour ton bac, la facture ne devrait pas te ruiner. Tu peux voir également auprès de récifalistes (si tu en connais), s'ils possèdent des pierres coralliennes mortes. Mais là aussi, attention à bien les nettoyer.

N'hésites pas à créer un sujet pour ton projet, la rubrique Nano-récif (30-50L) correspond à ton bac. Tu pourras ainsi présenter ton projet, poser toutes les questions, nous informer de sa progression et ainsi avoir un suivi continu.

Bonne journée à toi aussi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Solou Sam 28 Mar 2020 - 16:24

Et ben ok
Je le lance dans la création d un sujet décrivant mon projet nano Smile
- bien noté donc rien pour le moment dans ma surverse
Les sacs que j ai commandé (hier) sont du sable d aragonite 2/4mm
Pour le décors c’est si j en ai gardé, sont d anciennes pierres vivantes (provenance d Indonésie) qui doivent être sèche et re-sèche ahahaha

Allez je passe dans l autre rubrique

Merci 🙏🏻
-
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  tif49 Dim 29 Mar 2020 - 18:20

Hello Christine,

Tu es la bienvenue parmi nous.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Diggs Dim 29 Mar 2020 - 21:14

Bienvenue Wink

Mêmes conseils que tout le monde...
Pour le décor, si tu n'as plus de pierres dans le garage, pierres mortes ou céramique de type Aquaroche...
C'est tout bête, mais commencer sans indésirables c'est pratique... Les supports de tes premiers coraux risquent de t'en apporter assez.

Pour le sol pas la peine de billes ou autres! le sable est un excellent support naturel.
Vu la faible hauteur de la cuve, je partirai sur un sable de granulométrie 2-4 maximum, voir même de granulométrie inférieure (1-2) ce qui donnerait plus de marge niveau brassage.

Pour ce qui est du plénum, je fais partie des convaincus de son utilité, bien que non démontrée : je pense qu'il réduit le risque de poches de fermentation par une répartition de l'oxygénation dans le substrat.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Solou Lun 30 Mar 2020 - 9:24

Diggs stp je dois faire quoi alors pour mon plénum ? Tu me dis pas de billes ? Ok mais alors ? Je dois acheter des grilles de filtre plastique ? Et les recouvrir de géotextile ? Laisser le vide 0.5mm/1cm ?

Je suis de l avis qu un plénum a une fonction ... mais la comment je dois le représenter dans ce cas ?


Tu me parles de différentes granulométrie ? 2/4 mm c est ce que j ai pris et une inférieure ? Pourquoi ? Il n y aurait pas un colmatage à utiliser une granulométrie plus fine ? Gêner le processus de percolation ?

Ok pour l Aquaroche, de toute façon je ne les retrouve pas.
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Diggs Lun 30 Mar 2020 - 10:29

Solou a écrit:Diggs stp je dois faire quoi alors pour mon plénum ? Tu me dis pas de billes ? Ok mais alors ? Je dois acheter des grilles de filtre plastique ? Et les recouvrir de géotextile ? Laisser le vide 0.5mm/1cm ?

Je suis de l avis qu un plénum a une fonction ... mais la comment je dois le représenter dans ce cas ?


Tu me parles de différentes granulométrie ? 2/4 mm c est ce que j ai pris et une inférieure ? Pourquoi ? Il n y aurait pas un colmatage à utiliser une granulométrie plus fine ? Gêner le processus de percolation ?

Ok pour l Aquaroche, de toute façon je ne les retrouve pas.

Pour moi le plus simple, et c'est fait pour, ce sont des grilles de filtration sous sable Comme celles ci

En 2/4 mm peux poser ton substrat directement dessus ,moi j'ai quand même mis une moustiquaire, car suivant les fournisseurs de sable 2/4 ne signifie pas forcement la même chose, et tu auras peut être des grains qui iront se mettre dans le plénum sans moustiquaire.

Pour le sable de granulométrie inférieure (1-2) en sous couche maintenant...
Ton bac est assez petit, et la moins puissante des pompes de brassage réglée au minimum brasse déjà fort!
Un sable plus fin que de 2-4 en sous couche freinera la percolation, et c'est le but, d'un brassage un peu vigoureux, préservant la zone pauvre en oxygène dans laquelle les bactéries opèrent la dénitrification.

Dans mon bac j'ai 15-16 cm de 2-4 sur un plénum et une Jebao SW2 en attendant de mettre la petite Tunze.
La notice de la pompe n'étant pas claire, j'ai utilisé un moment le réglage "sinusoidal" dans lequel la pompe tourne tout le temps, mais à une vitesse entre 10% et 100%.
Je pensais que c'était par rapport à la puissance choisie, et bien non, c'étant en fait entre 500 et 2000 l/h !!!
Du coup la dénitrification se faisait moins bien, et mes nitrates avaient tendance à monter... Ok j'étais en fait entre 12 et 40 fois le volume d'eau en brassage, certes.

Bref, dans un petit bac il n'y a pas beaucoup de marge niveau brassage, et avec juste 10cm en 2-4, tu as vite fait d'avoir un substrat trop oxygéné... d'ou ma recommandation d'une "sous couche" en 1-2, et pas de panique ça ne colmatera pas.



Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Stomias Lun 30 Mar 2020 - 10:51

Solou a écrit:Diggs stp je dois faire quoi alors pour mon plénum ? Tu me dis pas de billes ? Ok mais alors ? Je dois acheter des grilles de filtre plastique ? Et les recouvrir de géotextile ? Laisser le vide 0.5mm/1cm ?

Je suis de l avis qu un plénum a une fonction ... mais la comment je dois le représenter dans ce cas ?


Tu me parles de différentes granulométrie ? 2/4 mm c est ce que j ai pris et une inférieure ? Pourquoi ? Il n y aurait pas un colmatage à utiliser une granulométrie plus fine ? Gêner le processus de percolation ?

Ok pour l Aquaroche, de toute façon je ne les retrouve pas.

Bonjour Christine,

Je te sens un peu perdue face à cet afflux d'informations, chacun étant pressé de t'apporter leurs conseils. Si tu as lu le sujet sur la mise en œuvre de la méthode du professeur Jaubert ICI pour la version simplifiée, tu devrais pouvoir opter pour telle ou telle façon de réaliser ton sol Jaubert, et ce, avec les informations transmises par les autres membres.

Petit rappel aux membres: Évitons d’inonder d'informations le sujet d'un membre débutant. En effet, trop d'informations peut porter à confusion, et ce n'est pas le but de notre aide. Si vous avez une information complémentaire, ou supplémentaire, relisez bien le sujet depuis le début avant de le faire, pour que leur lecture ne puisse porter à confusion ou à une possible incompréhension.
Je me permets cet encart, car nous ne sommes pas dans le sujet principal du projet de Solou, mais dans le sujet de sa présentation. Merci
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Solou Lun 30 Mar 2020 - 11:13

Bonjour Stomias,

Merci beaucoup pour ces précieuses méthodes !
Je suis allée lire la méthodologie « simplifiée » du professeur. Ne connaissant pas du tout la méthode, il fallait absolument que je comprenne le pourquoi du comment.

Du coup mon 1er bac en jaubert see sur une technique évoluée, je me situe sur la méthodologie 2 :
- l avantage des billes pouvant créer un support à bactérie (non négligeable )

Je vous remercie tous pour vos expériences et votre aide si précieuse!

Cordialement
Christine
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum