La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un petit nano en gestation

+11
Parisot
Romain38
Solou
MNZ66
Aquadrien
tif49
José Chesnel
Tonio125
Truite26
Stomias
Diggs
15 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Stomias Lun 30 Mar 2020 - 16:22

Ton filtre extérieur avec déversoir, c'est celui-ci Versamax 3 ?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Lun 30 Mar 2020 - 17:34

Stomias
Oui c est celui là
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Diggs Mar 31 Mar 2020 - 9:06

Hop je saute de la présentation au topic du projet Very Happy

Solou a écrit:Bonjour Stomias,

Merci beaucoup pour ces précieuses méthodes !
Je suis allée lire la méthodologie « simplifiée » du professeur. Ne connaissant pas du tout la méthode, il fallait absolument que je comprenne le pourquoi du comment.

Du coup mon 1er bac en jaubert see sur une technique évoluée, je me situe sur la méthodologie 2 :
- l avantage des billes pouvant créer un support à bactérie (non négligeable )

Je vous remercie tous pour vos expériences et votre aide si précieuse!

Cordialement
Christine

Effectivement il y a plusieurs moyens de mettre en oeuvre les travaux du Professeur, comme lui même l'indique d'ailleurs... les retours sont également positifs avec le procédé du support en verre fritté en lieu et place de l'espace vide sous le substrat, pourquoi alors s'en priver?
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Stomias Mar 31 Mar 2020 - 10:10

Solou a écrit:Stomias
Oui c est celui là
Bonjour Christine,

La description du produit ne donne pas les débits de réglage minimum, dommage, car 1200L/h ça fait un peu beaucoup pour ton volume d'eau qui va être d'environ 30/32L. Si l'on se réfère aux données brutes 1200L/h, ça va faire un ratio de 40x le volume de la colonne d'eau!! Il faudrait, pour bien faire, que le réglage minimum soit de 200L/h grand maximum, soit 6 fois moins que le débit maximum. Donc à voir lors de l'utilisation, et si la notice précise les données techniques sur le réglage des débits.
Je soulève ce problème, car si le débit est trop important, le courant que va créer la cascade risque de soulever les sable qui va se trouver sous cette cascade, et ainsi empêcher le sol Jaubert de fonctionner correctement. Pour éviter ce souci, tu pourras placer tes roches juste en dessous contre la vitre arrière, mais là encore, est-ce que les coraux qui viendront sur les roches, supporteront ce flux d'eau important?
Il va te falloir faire des essais, et voir s'il est possible de faire ainsi avec un débit réglé au minimum. Et voir, dans la possibilité de le faire, réduire le diamètre de l'entrée d'eau au niveau de la canne d'aspiration.

J'espère avoir été clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à me le dire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Mar 31 Mar 2020 - 10:33

@diggs oui oui tu as tout à fait raison c est la raison pour laquelle je vais adopter la technique des billes de verre. J ai acheté sur amazone jbl micromec d occaz (jamais servie ) a 8,93€

@stomias alors désolée je vais m exprimer de manière triviale : je règle la pompe sur le débit mini et je vois si le sable bouge ou pas ... si c est le cas je place une roche dessous (sans y mettre du vivant) pour freiner. Je t avoue que l explication de la canne je verrai en pratique parce que là c est pas super clair ...
dans tout les cas si j ai bien saisi je n aurais pas besoin de pompe de brassage au vu de la puissance de la surverse.


Passez une belle journée
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  MNZ66 Mar 31 Mar 2020 - 12:09

Au sujet du versamax, le débit Max donné pour 1200 litres/heure, me parait utopique, avec les masses filtrantes encrassées et l'optimisme revu à la baisse, il sera très certainement moindre !
De plus il est réglable, ensuite une cascade est moins agressive qu'une sortie de pompe classique, donc je ne suis pas trop inquiet, dommage que tu n' ais pas installé une petite décante pour cacher ton matériel et filtrer légèrement. Cela t'aurais permis de choisir ta pompe.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Mar 31 Mar 2020 - 12:16

Mnz66 c est vraiment un choix ... je voulais un bac le plus simple possible surtout pour ne pas agacer monsieur (qui ne voulait pas que je replonge lol)

Il n y aura pas de mousse dedans rien nada juste le chauffage . J ai compris qu en mettant des mousses (ouate) c était un piège à nitrate donc no no ahahahaha
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Jeu 9 Avr 2020 - 17:59

Hello à tous !

J espère que vous allez bien ainsi que vos proches ?

Voilà le grand jour est arrivé ! ENFIN !!!!

Petit reportage photo (je fais de mon mieux en suivant le titi insertion photo ) mais pas sûre d y arriver ...

Le petit bac aquael vraiment super sympa
Un petit nano en gestation  - Page 2 F4f3f710

Sel
Un petit nano en gestation  - Page 2 D76ac210

Aquarock vraiment top !
Un petit nano en gestation  - Page 2 02013010


Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Jeu 9 Avr 2020 - 18:04

Mise en place du plénum avec le micromec et par dessus un morceau de geotextile (bien rincé )

Un petit nano en gestation  - Page 2 474e3e10
Un petit nano en gestation  - Page 2 Acafbc10
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Jeu 9 Avr 2020 - 18:06

Il fait chaud chez nous alors rinçage du sable dans le jardin : Un petit nano en gestation  - Page 2 Aab4b710
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Jeu 9 Avr 2020 - 18:09

Allez j ai retrouvé le grillage que j avais mis pour mon ancien recifal pvc blanc , hop je l ai mis à 7 cm . Pour les futurs fouisseurs
Un petit nano en gestation  - Page 2 Dd2c0c10
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Truite26 Jeu 9 Avr 2020 - 18:12

Bien tous ca !
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Jeu 9 Avr 2020 - 18:14

Merci je suis tellement heureuse de l avoir reçu !!!! C était long !!!!!
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Jeu 9 Avr 2020 - 18:18

Et voilà la mise en eau avec de l eau minérale vulcania (je me sers de celle là pour mon eau douce) elle est proche de l eau osmosee.

J ai viré du filtre les compartiments mousse, donc il n y arien dedans sauf le chauffage.

J attends sagement la température à 25degres et mettrai le sel.


Voilaaaaaaa Un petit nano en gestation  - Page 2 6ff6b710
Un petit nano en gestation  - Page 2 6ed05f10
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  MNZ66 Jeu 9 Avr 2020 - 19:59

Enfin !! Merci pour le reportage, sympa la forme et le nombre des Marco rock du kit pour le prix, peut etre aura tu besoin d'un peu plus si tu veux élever ton récif.

Bon démarrage.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Jeu 9 Avr 2020 - 20:34

@MNZ66
Ouiiii ralalaaa la patience est vraiment mise à l épreuve 😂

Merci c est très gentil

Je vais passer maintenant commande chez Aquamicrofaune
Au sujet de la hauteur je pense qu au fur et à mesure je pourrai rajouter des pierres ? Où il faut toute la quantité maintenant ?
Est ce que vous connaissez le blog la bac à sab? Il semble en le parcourant qu elle utilise juste un filtre de surverse et pv sans écumeur et sans forcément une belle épaisseur de sable ?

Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  MNZ66 Ven 10 Avr 2020 - 11:08

une couche de sable de 8-10 cm te suffira pour la méthode Jaubert . Tu pourras effectivement ajouter des pierres au fur et a mesure.
Pense aussi a nourrir un peu tes bactéries en "salissant" un peu l'aquarium. genre une moule fraiche ou un peu de nourriture. tu ne devais pas commander une pierre vivante ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Ven 10 Avr 2020 - 11:31

@MNZ66
Alors pour la couche je suis en total de 10cm (la couche de micromec avec le geotextile atteint environ 1 petit cm)

Oui pour la roche c est vrai je me posais la question mais du coup je vais rester sur de la pierre inerte. C est plus en adéquation avec ma philosophie : rien que l idee  du prélèvement naturel m ennuie. Il y a aussi d autres raisons  : une microfaune qui prends cher avec le trauma du transport, les nuisibles ...

Bref je pars de 0 en complet.

J ai passé commande chez Aquamicrofaune de la totale lol : mousse , sable , et pouzzolane.

En regardant de plus près mon bac (j ai que ça a faire ahahahah) c est vrai qu il me manque ce fameux kilo, alors au lieu d acheter une Pv je me suis faite plaisir en prenant une aquaroche, elle fait 20 cm de haut je pourrai la placer à l arrière du décor pour « masquer » ce tuyau de filtration disgracieux ...

Je ne sais pas si ce que je débute est bien et donnera à terme un bac équilibrer et autosuffisant. Mais en tout cas je fais de mon mieux 😊

Oui en effet, au sujet de la nourriture de mes bactéries lorsque je recevrai l ensemencement, j ai lu notamment sur le site d Aquamicrofaune, qu il fallait (avec par parcimonie) donner de la nourriture : paillette, moule cuite , spiruline.
Je me suis posée la question si le produit daphbio microfaune booster est légitime. En lisant des solutions moins honereuses et tout aussi efficaces me semble être validées par différents experiences. Qu en penses tu ?

Un petit nano en gestation  - Page 2 A1cf9710
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  MNZ66 Ven 10 Avr 2020 - 11:41

joli forme l'aquaroche , c cool.
Pour l'ensemencement en bactérie, oui indispensable de nourrir. le produit microfaune booster fonctionne , mais tu peux aussi les nourrir de façon plus naturelle, attention a ne pas polluer excessivement ton bac quand même.

Un conseil , a l'avenir pour tes changements d'eau, évites les sels premium enrichis, très bien pour les coraux durs , mais aussi très bien pour entretenir les cyanos et autres . Préfères leur plutôt les sels de "base" non enrichis.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Ven 10 Avr 2020 - 12:08

Parfait merci pour le conseil, oui je suis plus dans l optique « naturel »

Le sel : celui que j ai pris se dissout très bien.

En revanche , je ne pense pas qu il soit enrichi, si ooo Punaise ?

Quelle marque et réf me conseilles tu ?
De toute façon la je ne dois pas faire de changement là et pour un petit moment non ?

Jusqu’à intro des détritivores ? Donc pas moins de 2 mois ? En suivant l évolution du bac ... mais comme je pars en total inerte ... je pense qu il va falloir être patiente.
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  MNZ66 Ven 10 Avr 2020 - 12:29

Si il est marqué premium , il y a de fortes chances qu'il soit enrichi.
Bon , pas de souci et pas de changement d'eau pour le moment.
J'utilise comme beaucoup du sel "instant océan".

tu peux même attendre plus de trois mois avant tout changement d'eau , le temps que ton bac se "fasse".
Pour les changements d'eau , il vaut mieux souvent, que trop de volume en une fois.

Perso, je ne fais quasiment pas de changement d'eau avec cette méthode. ajout d’eau douce pour compenser l'évaporation et je supplémente en magnésium pour conserver un taux stable de calcium.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Ven 10 Avr 2020 - 14:16

Donc si je résume je suis laaaaarge pour le changement ahahaha 3 mois !

Ok en revanche quand tu parles de changement (petit) mais régulier suis tout à fait ok notamment pour l équilibre ... donc si j ai bien Compris un petit changement d’ici 3 mois genre 10% et je continue 10% toute les semaines ? Puis au 1er semestre j espace à toutes les 2 semaines ?

C est la question que je me pose en fait , quel rythme pour un petit peu mais souvent ...

Un jaubert partant de 0 peut en moyenne arrivé en maturité quand ?

L intro de mes invertébrés sera déterminée par la pousse des mes algues vertes filamenteuse (donc ça ne suis moins inquiète : je laisserai le temps au temps )
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Diggs Sam 11 Avr 2020 - 14:37

A refaire, moi aussi je partirai sur une base de roches calcaires genre Marco Rocks...
Non pas que je sois déçu de mes Aquaroches, mais c'est plus naturel, et de par leur composition je pense qu'elles apportent un plus par rapport aux Aquaroches.

Pour ce qui est du Daphbio microfaune booster, je l'ai utilisé en supplément du Kit complet de chez Aquamicrofaune, et dès le début de l'utilisation j'ai constaté une explosion de la microfaune. Par contre à utiliser avec parcimonie, tu as vite fait de tout faire verdir si tu as la main un peu lourde!

J'ai épuisé le flacon, et je suis passé depuis à AF Phyto Mix... mes vitres verdissent moins, je constate une diminution de la microfaune, par contre, y a t-il corrélation avec ce changement, ou simplement maturité du bac, mais maintenant la coralline se développe beaucoup plus (je comprends d'ailleurs pourquoi certains n'aiment pas la coralline, une galère à gratter sur les vitres). l'AF Phyto Mix semble aussi beaucoup plus apprécié par les coraux...
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Solou Sam 11 Avr 2020 - 17:47

@diggs j ai écouté sagement les conseils qui m ont été prodigués ici même : donc 2kg Marco rocks et 1 kg aquaroche (j ai craqué sur sa forme )

Ici j attends (encore et toujours : le confinement n aide pas ahaha)

Ma temp est bonne : 24,8
Densité : 1024 (réfractomètre ) / différente avec le densimètre (1025)

Je viens de passer commande pour les test : en lisant ici et là j ai vu que salifert apparaît comme fiable : donc pH, no2 (demarrage ) , no3, phosphate et KH

Après maturité je prendrai calcium et magnésium.


J ai trouvé aussi un petit chauffage 50w de 14 cm (hopar 50w) , parce que celui que j ai récupéré de mon ancien bac mesure plus de 22cm. C est embêtant surtout que je le mets dans le compartiment de la pompe (raison Esthetique ) : il dépasse de partout grrrr


Enfin voilà la semaine pro, j accueillerai le kit Aquamicrofaune (les 3 ) d ailleurs à ce sujet je compte placer la pouzzolane dans un Compartiment en plastique du filtre

La mousse bleue entre les roches : ok

Mais le sable ? Une astuce ?

Devrait arriver aussi l aquaroche

Bref de nouvelles photos en perspective la semaine pro 😊


Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Diggs Sam 11 Avr 2020 - 21:51

Pour le sable j'avais fait un petit panier avec du tissu à moustiquaire... avant de me raviser et finalement le laisser en tas sur mon substrat dans un coin.

Après 3 semaines environ, j'ai commencé à le retirer progressivement.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nano en gestation  - Page 2 Empty Re: Un petit nano en gestation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum