La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premier bac récifal

3 participants

Aller en bas

Premier bac récifal Empty Premier bac récifal

Message  Arnø S Lun 8 Mar 2021 - 18:26

Bonjour,

Après de nombreuses années en eau douce, je débute dans le récifal avec un petit bac de 150L bruts (100L nets).
C’est un bac d’occasion équipé « eau douce » mais pile poil aux dimensions que je recherchais. Pas fan du « high tech berlinois un peu geek et ultra cher » (j’exagère volontairement !), j’ai décidé de commencer avec une méthode plus « simple » en apparence mais nécessitant plus de patience et aussi plus en adéquation avec ma philosophie de l’aquariophilie.
Bref, ce bac a une décante interne avec le chauffage et une petite pompe de remontée, j’y ai mis un bloc de mousse bleue et du charbon actif pour démarrer mais je pense y ajouter plus ou moins rapidement un peu de chaetomorpha dans un petit refuge car une des rampes éclaire le haut de la décante). En parlant de rampes, le bac bénéficie de 2 rampes easyled 25000K.
Enfin une pompe de brassage tunze 6015 qui me paraît un peu puissante quand même, on verra bien...

Pour l’instant je n’ai rien mis de plus en matériel, je ne suis pas opposé à un éventuel écumeur mais cela dépendra de son éventuelle nécessité.

Le bac est équipé d’un plenum de 2 cm recouvert de moustiquaire sur lequel repose 5cm de sable de corail granulométrie 3-4mm. Cette couche intègre des socles PVC pour supporter la base des pierres qui ne reposent pas sur le fond. Par dessus cela une nouvelle moustiquaire pour empêcher d’éventuels fouisseurs d’aller trop profond et une nouvelle couche de 5cm de sable.
Les pierres sont majoritairement mortes (les 2/3) avec 3 kg de pierres vivantes (c’est ça qui me dérange éthiquement parlant).

Le bac tourne depuis 5 semaines maintenant, j’ai eu une petite invasion de dinoflagellés qui s’est assez rapidement estompée. Là, le bac commence à être envahis d’algues vertes diverses et de quelques algues brunes du genre Padina qui me plaisent beaucoup mais je doute de leur pérennité…
Pour le moment, je fais involontairement de l’élevage intensif de copépodes et autres petites bestioles et j’ai introduit cette semaine les premiers escargots pour nettoyer un peu.
Affaire à suivre.

Arno

Premier bac récifal 15437810
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

rominou1987 et Aradhil aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier bac récifal Empty Re: Premier bac récifal

Message  rominou1987 Ven 19 Mar 2021 - 11:21

Merci pour le partage, impatient de voir la suite Very Happy
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Premier bac récifal Empty Re: Premier bac récifal

Message  Arnø S Dim 21 Mar 2021 - 15:58

Bonjour,

La suite a bien avancé, plus vite que prévu d'ailleurs !
Initialement, le bac étant devenu propre (les algues vertes ayant bien diminué)  je voulais installer une bouture de Sarcophyton et une bouture de Clavularia.
Mais j'ai rencontré une personne qui arrêtait son bac et les choses se sont un peu précipitées. En plus de ces 2 coraux j'ai aussi récupéré quelques petites pierres vivantes et pas mal de petits coraux (différents morphes de Zoanthus, Ricordea, Discosoma, éponge symbiotique...)
Bref, c'est allé un peu vite et j'espère que tout se passera bien.
Les coraux ne sont pas bien gros (sauf le Ricordea), la charge organique ne devrait pas être insurmontable étant donné le nouvel apport de PV maturées.

PS : le bocal en bas à gauche contient le Discosoma détaché un peu brusquement mais qui s'est fixé hier au morceau de roche placé au fond.

A suivre !

Premier bac récifal Dsc_0310
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Matrod31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier bac récifal Empty Re: Premier bac récifal

Message  rickles Lun 22 Mar 2021 - 17:45

Bonjour,

Joli petit bac en devenir Very Happy

Je vais toutefois attirer ton attention sur l'éponge que tu as récupéré. Il s'agit d'une Collospongia auris, belle éponge qui devient vite envahissante si elle se plait, d'ou son surnom " tueuse de coraux". Avec une surveillance accrue et des tailles régulières, tu pourras la maintenir dans ton bac. Pour en savoir plus https://recifalnews.fr/2019/08/collospongia-auris-un-comportement-a-double-tranchant/

Et la souche de ce que tu penses etre des zoanthus ( à droite a proximité de l'éponge), ressemble étrangement a des protopalythoas. Si c'est les cas méfiance, en cas de stress, ils peuvent relacher de la palytoxine , pouvant provoquer en cas de contact chez certaine personne des malaises cardiaque.

Bonne soirée
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Premier bac récifal Empty Re: Premier bac récifal

Message  Arnø S Lun 22 Mar 2021 - 19:58

Salut, merci pour ta réponse et les infos.

Oui, je savais pour l'éponge, je l'ai vu chez la personne qui m'a donné la bouture. Cela devient magnifique mais il faut la "calmer".
Cependant, ce petit bac va me servir à me faire la main pour une éventuelle conversion d'un bac plus conséquent au sein duquel elle aurait toute sa place sur une pierre isolée.
Donc, j'ai un peu peur mais je préfère la garder car j'ai vraiment craqué dessus !
Peut-être la changer de place pour l'isoler un peu plus.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de cette éponge ? Position, éclairement, etc.
L'idée serait de la mettre plus haut sur une des pierres en hauteur mais j'ai peur de la "brûler" avec l'éclairage trop intense.

Concernant le zoanthus, c'en est bien un pourtant, c'est un morphe "pink" dont les polypes sont nettement plus gros que les autres.
Ceci dit, cela n'enlève rien à son éventuelle toxicité et je préfère m'en méfier également.

Merci pour le retour !
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Premier bac récifal Empty Re: Premier bac récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum