La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premier bac récifal

3 participants

Aller en bas

Premier bac récifal Empty Premier bac récifal

Message  Arnø S Lun 8 Mar 2021 - 18:26

Bonjour,

Après de nombreuses années en eau douce, je débute dans le récifal avec un petit bac de 150L bruts (100L nets).
C’est un bac d’occasion équipé « eau douce » mais pile poil aux dimensions que je recherchais. Pas fan du « high tech berlinois un peu geek et ultra cher » (j’exagère volontairement !), j’ai décidé de commencer avec une méthode plus « simple » en apparence mais nécessitant plus de patience et aussi plus en adéquation avec ma philosophie de l’aquariophilie.
Bref, ce bac a une décante interne avec le chauffage et une petite pompe de remontée, j’y ai mis un bloc de mousse bleue et du charbon actif pour démarrer mais je pense y ajouter plus ou moins rapidement un peu de chaetomorpha dans un petit refuge car une des rampes éclaire le haut de la décante). En parlant de rampes, le bac bénéficie de 2 rampes easyled 25000K.
Enfin une pompe de brassage tunze 6015 qui me paraît un peu puissante quand même, on verra bien...

Pour l’instant je n’ai rien mis de plus en matériel, je ne suis pas opposé à un éventuel écumeur mais cela dépendra de son éventuelle nécessité.

Le bac est équipé d’un plenum de 2 cm recouvert de moustiquaire sur lequel repose 5cm de sable de corail granulométrie 3-4mm. Cette couche intègre des socles PVC pour supporter la base des pierres qui ne reposent pas sur le fond. Par dessus cela une nouvelle moustiquaire pour empêcher d’éventuels fouisseurs d’aller trop profond et une nouvelle couche de 5cm de sable.
Les pierres sont majoritairement mortes (les 2/3) avec 3 kg de pierres vivantes (c’est ça qui me dérange éthiquement parlant).