La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Méthode mousse bleue

5 participants

Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Mar 21 Déc 2021 - 11:34





Une méthode basée sur un gros brassage et des mousses bleues.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Mer 29 Déc 2021 - 12:35

Une nouvelle vidéo !! Avec la présentation !!!
https://youtu.be/gg5W1kYJD4k
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  B@rn@bo Ven 31 Déc 2021 - 9:28

Ça m’interpelle vraiment cette méthode de maintenance !
Je planche sur un bac d’une centaine de litres pour m’y essayer…
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 244
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  tif49 Ven 31 Déc 2021 - 19:20

Hello,
Je me souviens du gars qui se fatiguait sur certains forums à expliquer que sa méthode fonctionnait très bien. En tout cas, force est de constater que ça fonctionne chez lui. Par contre, je ne sais pas comment il gère les phosphates.
@+


Dernière édition par tif49 le Dim 2 Jan 2022 - 15:39, édité 1 fois
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Sam 1 Jan 2022 - 7:53

Apparemment les po4 sont à 0,2ppm et les no3 à 40ppm sans que cela pose problème depuis 40 ans .
Apparemment il n’utilise rien de particulier !! Il laisse les choses s’équilibrer comme ça.
Moi qui m’affole avec mes 0,1 ppm de po4.
Par contre il précise bien que c’est pas conseillé pour les SPS
😀
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  mbk Sam 1 Jan 2022 - 13:34

En soi il n'y a pas de système de maintenance... on ne peut pas parler d'une méthode  No   il a juste redécouvert le système de filtration utilisé en eau douce, qui permet d'aider à convertir les déchets en nitrate.

Il nourrit peu ses poissons (trop peu), il produit donc peu de déchets; avec des mous et des algues qui absorbent un peu les nitrates, aider de ses PVs.... ceci explique cela.
Même si il oxygène fortement (fort brassage) au niveau de sa mousse bleu; aucune réaction chimique, à ma connaissance, ne permet d'oxyder encore plus le nitrate pour qu'ils se volatilisent.

La matière organique qui rentre doit soit servir à l'augmentation de la biomasse ou de sa maintenance, soit est "stocké" dans le bac (nitrate qui augmente), soit être "expulsé" du bac. Si il nourrit peu, c'est normal qu'il y ait peu a "expulser" par changement d'eau. (enfin, c'est relatif, il semble avoir des haut taux de nitrate. Il n'a pas non plus découvert que des taux de 40mg/l n'était pas dangereux pour bcp de poisson... c'est connu depuis longtemps. Dans bcp de fiche, il est indiqué d'éviter de dépasser des taux de 50mg/l en nitrate)
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Sam 1 Jan 2022 - 14:53

C’est moi qui parle de méthode pour simplifier.
Lui nous explique dans sa vidéo qu’il s’est inspiré de la filtration de l’aquarium de Nancy.
En tout cas j’ai souhaité en parler sur le forum car je trouvé ça simple et efficace dans l’esprit de la méthode jaubert.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

JARVIS33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  tif49 Dim 2 Jan 2022 - 15:46

Marin34 a écrit:Apparemment les po4 sont à 0,2ppm et les no3 à 40ppm sans que cela pose problème depuis 40 ans .
Apparemment il n’utilise rien de particulier  !! Il laisse les choses s’équilibrer comme ça.
Moi qui m’affole avec mes 0,1 ppm de po4.
Par contre il précise bien que c’est pas conseillé pour les SPS
😀

Hello,

Ce sont des paramètres que j’ai régulièrement dans mes bacs si je n’agit pas en conséquence. Je n’ai jamais de cynao ni d’algues indésirables. Bien entendu, je confirme aussi que ce n’est pas conseillé pour les SPS.

Sinon, il faut sortir la résine pour les PO4 et  le glucose pour les NO3. Sans ces béquilles, pas de miracles!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  JARVIS33 Dim 2 Jan 2022 - 22:15

En tous cas ça a l'air de fonctionner très bien depuis 40 ans pour ce monsieur qui d'ailleurs utilise les ensemencements de Aquamicrofaune d'après ce que j'ai lu sur son site. Cette méthode a l'air vraiment pas mal et l'argument massu est la tranquilité pendant les vacances ! Je voulais d'ailleurs savoir pourquoi nourrir ses poissons trois fois par semaine était trop peu ? Ils n'ont pas l'air en mauvaise forme ! Wink
JARVIS33
JARVIS33

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  mbk Lun 3 Jan 2022 - 12:06

JARVIS33 a écrit:Je voulais d'ailleurs savoir pourquoi nourrir ses poissons trois fois par semaine était trop peu ? Ils n'ont pas l'air en mauvaise forme !  Wink

Il n'y a pas de système de stockage des aliments dans le système digestif des poissons (estomac chez nous); le transit est super rapide. Ce qui implique qu'il ne savent pas manger bcp en une fois (différent de chez nous, où nous avons un estomac qui sert de stockage temporaire pour la nourriture ingurgitée).

Quand on distribue de la nourriture, il mange en quelques minutes quelques aliments. Ce que son système digestif absorbe en un repas de quelques minutes, "sature" son système digestif en quantité (rappel : il n'a pas d'estomac pour stocké temporairement la nourriture). Si son repas n'est pas renouvelé avant plusieurs jours, il n'aura pas assez de nutriment/énergie pour sa croissance.

On peut faire un parallélisme avec les humains qui ont subit une réduction de l'estomac. Ils ne savant plus vraiment "stocker" de la nourriture. Ils sont obligé de manger des petites quantités plusieurs fois par jours...  Ou dit autrement, ici c'est comme si un humain avec une réduction d'estomac mangeait un seul repas par jours...  il maigrirait encore plus vite


Dernière édition par mbk le Mar 4 Jan 2022 - 15:01, édité 1 fois
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

JARVIS33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  tif49 Lun 3 Jan 2022 - 12:10

Hello,

Il est tout à fait possible de maintenir des coraux mous sans utiliser une méthode particulière (je l'ai déjà fait!). La difficulté est surtout venu lorsque les récifalistes ont commencé à introduire des espèces fragiles comme les SPS. Le but étant d'affamer ces coraux pour faire ressortir leurs couleurs, il parait évidant de limiter l'impact d'un taux de nutriments trop élevé

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Lun 3 Jan 2022 - 17:46

Le maintien des nutriments est un numéro d’équilibriste.
Car quand tu descends trop bas .
C’est les bactéries que tu affames et là c’est les algues qui débarquent et qui prennent le dessus.
Et là tu es dégoûté.
Tu te retrouves avec un bac marron et un tas de coraux morts.
Il vaut peut-être mieux ne pas chercher à maintenir des bons paramètres mais un bon équilibre et surtout ne rien toucher quand ça marche surtout pour une raison esthétique du genre couleur des coraux.
Genre comme moi !!! Malheureusement.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

mbk et José Chesnel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  tif49 Mar 4 Jan 2022 - 12:20

Hello,

Tu as raison, les bacs SPS fonctionnent très souvent sur le fil du rasoir et le moindre oubli de maintenance peut être
fatal What a Face . Bref, il en faut pour tous les goûts et tous les budgets!

J'ai revisionné la vidéo et cela m'a fait sourire lorsqu'ils disent utiliser de l'eau du robinet. Et dire qu'on me traitait de fou il y a quelques années Rolling Eyes !

En tout cas, je pourrais ouvrir une rubrique pour ce genre de bacs sur le forum, mais il faudrait je je trouve un nom pour cette méthode. Peut-être méthode "mousse bleue"?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Mar 4 Jan 2022 - 13:20

C’est clair l’eau du robinet !!!Apparemment pas d’algues dans son bac et pas de métaux lourds.
Je vais pouvoir jeter mon TDS mètre.
La méthode mousse bleu c’est pas mal!!!!

Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  mbk Mar 4 Jan 2022 - 14:58

tif49 a écrit:J'ai revisionné la vidéo et cela m'a fait sourire lorsqu'ils disent utiliser de l'eau du robinet. Et dire qu'on me traitait de fou il y a quelques années Rolling Eyes !
Malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre. Par chez moi l'eau de robinet c'est minimum 30mg/l de nitrate Shocked
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  tif49 Mar 4 Jan 2022 - 18:48

Hello,

mbk a écrit:
Malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre. Par chez moi l'eau de robinet c'est minimum 30mg/l de nitrate Shocked

Chez moi je suis à 20mg et j'utilise un purificateur d'eau par ultrafiltration et ça fonctionne très bien puisqu'à la sortie les NO3 et PO4 sont à zéro. Par contre, je conserve tous les minéraux et surtout je ne gaspille pas l'eau.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

JARVIS33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Mar 4 Jan 2022 - 22:32

Oui mais tu utilises une résine anti nitrate post osmose  non ??
L’ultra filtration m’intéresse depuis un moment !!
Tu héberges quoi comme coraux !!??
Combien de temps te dure la résine??
J’ai moi même 25 mg/l de No3 dans l’eau du robinet!! La limite étant 50 mg/l
Avec l’osmoseur je suis à 2,5 mg/l en sortie de membrane et 0 en sortie de résine.
Ce qui m’empêche pas d’avoir des problèmes d’algues !!
Je pense que les personnes de la vidéo ont autant de nitrates à la source ce qui explique les 40 mg/ l de no3 dans leur bac !!
Pas contre il n’ont pas d’algues !!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  tif49 Mer 5 Jan 2022 - 12:20

Hello,

Oui, si tu cliques sur le descriptif il y a bien une cartouche anti-nitrate avec résine PUROLITE que je n'ai pas changée depuis l'achat de l'ultrafiltration. Ça fait plus de cinq ans Rolling Eyes .  

Je n'ai jamais eu de souci avec une invasion d'algues et lorsque je vois certains bacs je suis toujours surpris.

Dans mon bac de 400l j'avais quelques durs et cela ne posait pas de problèmes. Je maintenais un taux de NO3 à 5 ppm et un taux de PO4 à 0.25 ppm grâce à une résine dans un filtre extérieur. J'avais remarqué qu'un taux de PO4 trop élevé bloquait la croissance des coraux durs.
Contrairement aux gars de la vidéo, je préfère garder des valeurs à 5ppm de NO3 pour 10-25 ppm maxi de PO4, mais pas plus. Surtout que les nitrates sont faciles à gérer avec un peu de carbone.



@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  JARVIS33 Jeu 6 Jan 2022 - 21:22

tif49 a écrit:Hello,

mbk a écrit:
Malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre. Par chez moi l'eau de robinet c'est minimum 30mg/l de nitrate Shocked

Chez moi je suis à 20mg et j'utilise un purificateur d'eau par ultrafiltration et ça fonctionne très bien puisqu'à la sortie les NO3 et PO4 sont à zéro. Par contre, je conserve tous les minéraux et surtout je ne gaspille pas l'eau.

@+

Salut, moi je pense utiliser ton ultrafiltration cela me permettra d'utiliser mon eau du robinet déja bonne sans soucis.
Je suis en train de regarder pour me faire réaliser un bac de 170x60x60 et utiliser une boite fabriqué par Michel.
Par contre je me pose une question ? Comment faire les compléments d'eau par osmolateur si on a pas de décante ?? C'est quand même bien pratique..... Neutral
JARVIS33
JARVIS33

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Ven 7 Jan 2022 - 9:04

Alors je suis allé sur le site du créateur de la méthode mousse bleu.
Et il a appelé sa méthode « la méthode Michel »
http://www.aquaexotic.fr/eau-de-mer/
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  tif49 Sam 8 Jan 2022 - 18:27

Hello,

Ah oui, c'est bien ça! La fameuse méthode "Michel" du prénom de son inventeur. Bref, rien de nouveau! Par contre, des nitrates à 30 mg c'est trop sur le long terme même pour des coraux mous et encore pire pour des LPS. Il préconise aussi les tubes fluos. Certes, nous avons obtenu d'excellents résultats avec ce type d'éclairage, mais il faut avouer que la technologie Led a fait d'énormes progrès.

Au regard des taux élevés de PO4 et NO3 je pense personnellement que la mousse bleue n'apporte rien à un bac marin. Elle pourrait être remplacée par une simple grille. Son rôle se limite peut-être à diffuser des microalgues et encore je n'en suis pas certain. Elle peut aussi servir de refuge à quelques invertébrés qui apprécient les courants forts.

En tout cas, je salue ce monsieur qui a certainement continué contre vents et marées avec sa "méthode" et qui semble satisfaire ses nombreux clients Méthode mousse bleue 389482686 .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Sam 8 Jan 2022 - 19:42

C’est sur que quand il donne des po4 à 2 ppm et des nitrates à 40ppm, ça fait bizarre !! C’est pas dans les paramètres que l’ont a l’habitude d’entendre !!!
Mais le résultat est là !!
Il vent 100 bac par an et 40 ans d’expérience et pas d’algues dans les bacs.
Apparemment il se base sur le ratio de redfield !!!
Remarque quand je vais chez le vendeur il m’explique que la méthode jaubert ne fonctionne pas !!!
Je pense que toute les méthodes fonctionnent c’est le niveau technique du recifaliste qui compte.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  tif49 Lun 10 Jan 2022 - 12:16

Hello,

Je ne dirais pas que toutes les méthodes fonctionnent parfaitement, mais cela dépend surtout des attentes de l'aquariophile. Et selon les espèces (mous, LPS, durs) qu'il veut maintenir, il devra faire le bon choix.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Marin34 Lun 10 Jan 2022 - 13:37

C’est vrai !! Compliqué de tout mélanger !!!! Faut faire un choix !!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode mousse bleue Empty Re: Méthode mousse bleue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum