La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

3 participants

Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Esther Ven 3 Fév 2023 - 16:07

Bonjour,

Dans l'optique de débuter un aqua en méthode Jaubert, j'avoue me heurter (manifestement c'est trop technique pour moi) à ce qui est nécessaire en terme d'éclairage.

J'ai prévu de faire un aqua en m'inspirant très fortement du lagon de Stomias (désolée pour le copyright Wink ) mais dans un lido 200 parce que j'ai eu l'opportunité d'un trouver un près de chez moi d'occasion et que je ne roule pas sur l'or Wink

J'ai cru comprendre en explorant divers postes que :
  • - il faut considérer à la grosse louche pour un éclairage led, 0,5 watt/litres
    (je présume qu'il s'agit des litres utilisés réellement et non du litrage à vide de l'aqua) ce qui adapté à mon lido 200 par conséquent me fait penser qu'un éclairage de 100 watt c'est bon

  • - il faut toujours à la grosse louche 35lumen/litre soit 7.000 lumen minimum (ou autre calcul 20.000lumen par m² - lido 200=70*50=0,35 m² soit 7000 lumens sur une rampe

  • - au niveau des Kelvins il faut que ce soit entre 12.000 et 18.000 k


Cela étant, et désolée de passer pour une vraie cruche mais je suis une littéraire et nullement une "technicienne", concrètement, si je prends deux rampes/éclairage de 50 watt - 2 rampes de 3500 lumen - deux rampes de 8.000 K arriverais-je à ce qui est demandé ou bien la juxtaposition n'entraîne pas la somme des watt/lumens/kelvins ?

Et deuxième question : et les bleus, ont-ils des lumen/kelvins/watt (quand je vous dis que je n'y comprends goutte... je ne plaisante pas ! ) et si oui s'ajoutent-ils aux blancs et sinon quel bleu prendre?

Et troisième question : le système DayTime Matrix ça parle à quelqu'un ?

Voilà et merci d'ores et déjà et pour la réponse et pour l'indulgence Smile

ps : pour les habitant du bac ce sera un peu de tout niveau coraux mais peu de poissons
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Stomias Ven 3 Fév 2023 - 20:58

Bonjour Esther,

Inutile de te sous-estimer Esther, j'ai longtemps cherché la "bonne" rampe, et j'ai fini par laisser tomber la méthode Einstein, trop savant pour moi.
Si tu comptes faire le genre "Lagon" avec des coraux mous, et que tu n'as pas un budget hors norme, il est inutile de t'endetter avec un éclairage couteux. Il ne faut pas non plus t'engager dans des calculs "savants" pour trouver le bon éclairage. J'ai démarré mon bac avec une rampe de 32w à deux canaux (Bleu et Blanc), et les coraux se portaient bien.

Soit tu trouves des tubes néon blanc et bleu pour l'eau de mer et tu les équipes de réflecteurs, soit des tubes led. Il existe pour ton Lido 200, des tubes leds qui s'adaptent sur la galerie d'origine pour un cout réduit. Avec un blanc et un bleu, tu peux réaliser un éclairage pour une soixantaine d'euros.

Il y a aussi la rampe que j'utilise pour mon bac de 70x40, comme le tien fait 70x50 il n'y a pas de souci, et qui me donne entière satiscfaction, mais le prix est un peu plus cher (274,90€)

Les liens pour les tubes led marine: Le Blanc et le Bleu

Attends l'avis d'autres récifalistes, qui pourront, certainement, t'aider mieux que moi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  guitoune Sam 4 Fév 2023 - 17:05

On s'y est tous perdu là dedans 😄 
De ce que j'ai pu lire j'ai les même infos que toi (20000 lux et plus de 10000 K) en ce qui concerne les besoins. Mais il s'agit de personnes souhaitant maintenir des coraux relativement exigeants (SPS). Par expérience les coraux mous se contentent de bien moins de lux mais je ne sais pas dire combien, la moitié j'en suis sûr, moins je ne sais pas jusqu'à quel point... Les lps ne sont pas non plus trop exigeant. Il faut se renseigner sur les coraux que tu souhaites.

Pour tes questions :
Les lux correspondent au rendu de luminosité du bac. Il s'agit d'une mesure de la lumière à laquelle notre oeil est sensible. Les coraux sont sensibles à des couleurs différentes de nous (c'est la chlorophylle dans les zooxanthelles) dont le bleu profond par exemple mais aussi un peu de rouge profond.

Les lumens correspondent à la quantité de lumière que la rampe doit envoyer (à calculer comme tu l'as fait avec la surface de ton bac). Donc si tu as deux rampes de 3500 lumens tu auras bien 7000 au total.

les watts c'est la consommation de la rampe en électricité. 

Les kelvins c'est une représentation de la couleur. 6500K blanc neutre, 10000K blanc froid, 20000K plutôt bleu ect... Plus c'est bleu et plus tu t'éloigne de la sensibilité de notre oeil mais les coraux n ont pas besoin d'autant de rouge et de vert que nous. En tout cas les kelvins ne s'additionnent pas. si tu as deux couleurs différentes, il faut plutôt faire la moyenne des deux.

Pour résumer :
Pour la couleur tu peux mélanger du bleu et du blanc comme dit Stomias. Sinon une rampe dune température d environ 14000K. Sinon une rampe modulable où tu choisi ta couleur et ta puissance.
Prends environ 3500 lumens si tu veux du mou et lps. Jusqu'à 7000 si tu veux du sps.

D'autres personnes auront sûrement d'autres avis. Je te dis surtout ce que j'ai pu lire et comprendre. 😉
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Esther Sam 4 Fév 2023 - 20:31

Merci beaucoup à vous deux pour les réponses et les informations Very Happy

Je vais donc commencer avec la galerie multilux du lido (surtout que cela évitera l'évaporation puisqu'il sera fermé - et je n'envisage d'ailleurs pas de le laisser découvert contrairement à mon aqua d'eau douce où je n'ai pas mis le couvercle pour assurer également une filtration par les plantes de surface et émergées Smile ) .

Et je conserve les infos de Guitoune pour l'élaboration de la future rampe DayTime Matrix qui faut-il l'avouer coûte plus cher que les tubes leds juwel mais néanmoins, moins chère que les lampes récifal que j'ai vues.

Et tant qu'à faire une autre question, peut-on parfaitement déjà mettre le sable l'eau et les microfaune et le chauffage sans éclairage et brassage?

Ou bien la microfaune également nécessite l'éclairage et brassage ? Ou bien l'éclairage sans brassage suffit?

Et encore merci pour tout Very Happy
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  guitoune Dim 5 Fév 2023 - 9:22

C'est intéressant ce daytime Matrix. Tu nous tiens au courant si tu tente 😉
Pour le démarrage personnellement j'ai mis en eau, chauffé, brassé, puis salé. Une fois bien dissou et ma densité atteinte, j'ai ajouté le sable et les roches. En dernier j'ai déclenché mon éclairage lorsque j'ai rajouté la microfaune (ou pierre vivante si tu as).
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Esther Dim 5 Fév 2023 - 11:36

Pour le Daytime Matrix, dans mon chef il faudra être patient.e Wink Néanmoins je trouvais le concept intéressant et surtout finalement plus économique à la longue puisque lorsque la plaquette "meurt" il suffit juste de la remplacer et non de racheter toute la rampe - rampe qui par ailleurs me semble bien démocratique et cerise sur le gâteau c'est UE puisqu'allemand Smile .

Pour la salinité, je vais bientôt aborder la recherche d'infos, je ne me suis pas encore penchée sur le volet salinité (densité =? gramme de sel par litre ? c'est le fameux 1024 ?)
J'avance petit à petit sinon je risque de ne pas bien comprendre et de faire des bêtises Very Happy

Et merci Guitoune, je retiens l'ordre :
1. mettre l'eau
2. chauffermélanger/brasser
3. mélanger/brasserchauffer
4. saler
5. goûter (Wink) (lire: "vérifier si dissolution et densité atteintes")
6. ajouter les pâtes Wink (lire: "sable et roches")
7. épicer (de microfaune)
8. éclairer... pour prendre la photo du plats de pâtes Very Happy

Et j'ai donc commencé par la fin puisque j'en suis à m'interroger sur l'éclairage lol


Dernière édition par Esther le Lun 6 Fév 2023 - 16:07, édité 1 fois
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  guitoune Dim 5 Fév 2023 - 16:54

J'ai vu un module ultra blue - white 8000 K 1:1
C'est parfait comme module, du bleu royal et du blanc froid en proportion égales. Ils annoncent du 1800 lumens le module. Donc avec deux modules tu serais bien. Est ce que ça couvrirait toute la largeur de ton bac je ne suis pas sûr. Sinon 4 modules avec deux supports et de quoi moduler la puissance.
J'adore ta recette 😂 mais j inverserais le 2 et le 3.
Pour la partie 5 je te conseille l aerometre JBL, je coupe mes pompes de brassage, je plonge l aerometre dans le bac, et j'ai ma mesure en 30 sec. Je rince je sèche et je range. C'est super pratique je trouve, peut être un peu fragile, faut faire attention. Moi je vise 1023, peu importe ta valeur cible, faut surtout rester stable et viser toujours la même avec le même appareil.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Esther Lun 6 Fév 2023 - 16:12

Misschief managed (pour la recette Wink)

Et je note pour l'aéromètre Very Happy
Et pour les modules je note le 1:1 et cela dit non cela ne couvre pas toute la longueur à mon avis mais ce sera pour une prochaine étude là les tubes arrivent demain là où j'ai acheté mes poissons d'eau douce Smile
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Esther Mar 7 Fév 2023 - 19:27

Bon retour case départ... La galerie multilux Juwel que j'ai, ne prend pas les leds en charge et concernant les daytime, ce n'est pas à l'ordre du jour de mon portefeuille Smile

Du coup je me suis consolée en achetant déjà 10 kilos de sable Tonga Pearls d'aquamédic, il ne m'en manque plus que 40 Laughing
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  guitoune Mar 7 Fév 2023 - 20:14

Tu as regardé les rampes easy led Universal marine en 590 mm. C'est pas donné si t'en mets deux mais ça s'adapte sur ta galerie pile poil.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Esther Mar 7 Fév 2023 - 20:45

Je les ai vues et effectivement elle ne sont pas données mais en plus je ne suis pas sûre qu'elles atteignent les 7.000 lumens. Cela dit les Multilux led Juwel avec les lampes marines non plus Smile

Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Esther Mer 8 Fév 2023 - 10:59

Les jours passent et ne se ressemblent pas, j'ai trouvé une rampe multilux leds à moitié prix chez aqual*** [j'ai édité au cas où on ne peut pas citer de nom de sites de vente] et les deux leds sont toujours dispo où je vais donc ce sera multilux leds juwel en attendant d'économiser pour une daytime adhoc Wink

Maintenant vais allez zyeuter du côté du brassage (et surtout voir comment adapter ma pompe/décante juwel pour le récifal) Wink
Esther
Esther

Messages : 65
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Concrètement quel est l'éclairage idéal ? Empty Re: Concrètement quel est l'éclairage idéal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum