La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sable type sugar

3 participants

Aller en bas

sable type sugar Empty sable type sugar

Message  the-squall Sam 24 Nov 2012 - 8:36

bonjour, voila ma question j'ai récupere tu sable de type sugar d'un bac qui était bien roder, ma question est la suivante puis je le mettre autre de mon plenum? j'ai lu dans "la methode jaubert simplifiée" que l'on pouvait mettre du sable plus fin vers le bas, il n'y aurais ce sable seulement autour du plenum et pas au dessus, en plus il aurais un double rôle proteger le plenum de la lumière.
si vous savez m'éclairer sur ce sujet, merci car normalement il serait en eau début de semaine.
avatar
the-squall

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

sable type sugar Empty Re: sable type sugar

Message  Joé Sam 24 Nov 2012 - 15:45

Bonjour,

Le sable type sugar est vraiment très très fin. Je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à la méthode Jaubert. De plus, il risque de passer entre les mailles de la moustiquaire et ainsi combler le plénum. A vérifier Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

sable type sugar Empty Re: sable type sugar

Message  delahee Jeu 31 Oct 2013 - 7:44

Je up pour les futurs lecteurs, a posteriori, et suite aux divers avancées, je pense qu on peut dire qu sable sugar peut fonctionner pour un jaubert, il se rapprochera plus d un dsb classique et nécessitera un brassage plus consequent. C'est une bonne nouvelle pour les gens qui veulent un brassage fort car ca peut leur permettre de beneficier des avantages du jaubert toit en proposant un milieu plus favorable a certaines especes.

Le desavantage est le risque de calcification et de colmatage si le substrat n est pas adequatement bioturbé. Un substrat bien habite est donc obligatoire.

Ca te parait correct @joe ?

Merci
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

sable type sugar Empty Re: sable type sugar

Message  Joé Jeu 31 Oct 2013 - 19:52

Bonsoir Delahee,

Très bien! On peut même ajouter qu'il est préférable, avec l'utilisation d'un sable très fin, d'installer un plénum de 1cm afin (peut-être) d'éviter les problèmes d'hydrogène sulfuré. Bien sûr, dans ce cas il est préférable d'utiliser un géotextile à la place d'une moustiquaire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

sable type sugar Empty Re: sable type sugar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum