La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

+20
Topher
Vincent 92
mokymok
nathan 51
Mono6
Sylvain.f
Max44
Al3an
tontondide
oursinus
Bubulle
Tonio125
WXZ13
piquesegue
markos
Abyss-1
jonathan974
bub77
Joé
MEMSEL
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 14 Déc 2012 - 20:13

Comme je l’ai indiqué dans ma présentation cela fait maintenant plus de 4 ans que je cogite ce projet.
Avant de me relancer dans l’aventure, je n’avais aucun à priori sur les différentes méthodes.
Pour me faire ma propre opinion sur le sujet j’ai parcouru de nombreux forums dédiés à l’aquariophilie récifale et lu et relu les bouquins traitants le sujet.
Je considère « L’AQUARIUM RECIFAL (Volume 3)» de J.C DELBEEK et J. SPRUNG comme étant une référence pour notre passion. Toutes les méthodes de filtration y sont traitées de façon approfondie, et avec objectivité, me semble-t-il.
La conclusion du chapitre 6 (Filtration) me convient parfaitement : « A chaque aquariophile de trouver la méthode qui lui permettra d’obtenir la réussite en s’inspirant d’un ou de plusieurs systèmes décrits ici ».
La méthode de filtration que j’ai choisie est donc un assemblage de différentes méthodes existantes me paraissant « naturelles » (Sable, Ecumage, PV, Algues) en misant sur une dominante JAUBERT (Bac principal et partie bac technique).
Chacune d’elle a ses avantages et ses inconvénients.
Je ne perds pas de vue un principe fondamental que personne n’a jamais remis en cause jusqu’à présent : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
A nous d’expérimenter la méthode de transformation la plus complète et sans porter préjudice aux habitants de nos bacs.
J’ai aussi fait le choix de partager en deux la partie JAUBERT/Couloir d’algues du bac technique afin de pouvoir arrêter si besoin un côté ou l’autre pour de la maintenance ou pour tout autre raison.

Pour la mise en forme de mes idées, j’ai utilisé un outils dont la version publique est largement suffisante. Il s’agit de Sketchup. Cela permet de mettre en forme le résultat de son imagination et d’éviter de nombreuses erreurs.
Il n’y a pas besoins d’être un architecte pour l’utiliser, il est très convivial et quand on ne sait pas, on pose la question à la communauté Internet.
Autre énorme avantage de ce genre d’outils, c’est de présenter le projet avant de le réaliser.

Le but de mettre ce projet en ligne sur ce forum est de le soumettre à vos critiques, alors n’hésitez surtout pas à donner votre avis.

Le projet :
Bac principal : 178 / 69 / 72 cm en JAUBERT avec une surverse balcon. Décors sur face et coté arrière plus une partie centrale suspendue. Eclairage pas encore défini.
Bac technique : 128 / 60 / 45
De la surverse balcon, 3 évacuations distinctes :
- Evacuation 1 dans bac technique partie écumeur (Au centre), 80 à 90 % du débit de la pompe de remonté.
- Evacuation 2 dans bac technique partie JAUBERT 1.
- Evacuation 3 dans bac technique partie JAUBERT 2.
Les 2 « JAUBERT » enchainent sur des « couloirs » d’algues de part et d’autre du compartiment de l’écumeur, plantées sur du « Minéral Mud » ou du sable. (A définir)
Le tout se déverse ensuite dans une partie refuge rempli de PV. Peut-être à l’abri de la lumière et du courant recouvert par un film plastique rigide opaque. (Crypto refuge en cours de cogitation)
Ensuite une chicane dans laquelle se trouve le chauffage et pour finir la pompe de remontée.
Osmolateur prévu avec de l’eau (Robinet ou osmosé) selon qualité de l’eau de ma ville.
Une réserve d’eau jouxte le bac technique.
Est prévu par la suite un bac de quarantaine en JAUBERT lui aussi sur le même plan que le bac principal.

L’avancement :
L’environnement est terminé, support, arrivé d’eau, évacuation, échangeur d’air, la moitié d’une pièce y est dédié.
J’en suis au stade de commander le verre pour la cuve principale.
Le verre de la cuve technique est à la découpe (Ancien aquarium de restaurant (200 / 100 / 50 ayant une face cassée) récupéré, déconstruit et nettoyé)
Mon ancien bac marin (100 / 50 / 50 ) a lui aussi été déconstruit, nettoyé et redécoupé car il était ébréché.


Les plans :



Vue arrière des bacs :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Aquari10

Vue dessus cuve technique :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Bac_te11

Les travaux en cours :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Suppor10
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Ven 14 Déc 2012 - 21:48

Bonsoir Memsel,

Eh bien, on dirait un "Jauberlinois"! J'en connais un qui va être content Rolling Eyes .

Bonne continuation.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  bub77 Ven 14 Déc 2012 - 22:39

J'applaudis à deux mains aplausos

Belle installation en prévision... (et en y regardant de plus près, c'est en fait déjà beau)

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  jonathan974 Sam 15 Déc 2012 - 5:52

C'est toute une installation dis donc. Si je comprends bien sur ta photo il y a deux face qui donnent dans ta maison c'est ça??
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Sam 15 Déc 2012 - 8:16

Pour répondre à Joé, au début je pensais ne pas mettre d'écumeur, mais en suivant toutes les discussions du forum et en naviguant sur d'autres eaux, il peut s'avérer utile en cas de grosse pollution. Donc mon bac technique était comme cela :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Bac_te13

Pour Jonathan, oui les 2 faces d'exposition donnent sur les pièces à vivre (Salon/Cuisine).
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Aquari12
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Abyss-1 Sam 15 Déc 2012 - 10:10

Tout simplement un magnifique projet Very Happy

J'ai hâte de voir la suite se construire Very Happy

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Sam 15 Déc 2012 - 11:23

Hello,

Waouhhhh!!!! Tu maîtrises vraiment bien le logiciel "Sketchup"!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Sam 15 Déc 2012 - 12:52

Pour Sketchup :
Oui, mais il est très intuitif comme le sont ou le seront tous les logiciels du marché.
Si ils ne sont pas, il sont mort à plus ou moins courte échéance.
L'informatique arrive à un stade mature accessible à tout le monde.
Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, installez-le, ouvrez-le, prenez le crayon, tirez un trait, puis faites un rectangle et ensuite testez tous les outils présents sur la barre du menu en haut pour savoir à quoi ils servent. Après ce n'est qu'une question d'habitude.
Pour les trucs un peu particuliers, comme faire un tuyau avec des coudes, je suis allé sur l'aide, ou sur des forums dédiés à Sketchup.
N'oubliez jamais que vous pouvez toujours revenir en arrière avec les touches [Alt] [←]
Pour les robinets et autres formes un peu complexes il existe des bibliothèques que des gens comme nous ont mis en ligne voire même des fabricants comme ce sera le cas dans les années à venir.
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  markos Sam 15 Déc 2012 - 14:40

salut.
en tout les cas bravo... Very Happy et très beau, projet bien réfléchi.
avatar
markos

Messages : 21
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  piquesegue Sam 15 Déc 2012 - 15:34

Joé a écrit:Bonsoir Memsel,

Eh bien, on dirait un "Jauberlinois"! J'en connais un qui va être content Rolling Eyes .

Bonne continuation.
Je vois qu'on a la dent dure Wink

Bravo en tout cas à Memsel pour ce projet très bien pensé.
Que comptes-tu héberger comme animaux dans ce bac?
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Sam 15 Déc 2012 - 17:24

Je ne suis pas pressé.
Je vais avancez prudemment :
Coraux mous et quelques durs. Ensuite on verra selon l’évolution des paramètres.
Pour ce qui est des poissons : Je ne veux pas trop surcharger mais je pars sur un trio Zebrazoma, Chelmon et LeucoSternum pour ce qui est des gros pollueurs.
Pour les autres de taille infèrieure, il faut que je navigue un peu plus sur les forums pour constituer une liste de peuplement.
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  WXZ13 Jeu 20 Déc 2012 - 7:33

Bonjour à tous, bonjour MEMSEL,

Un beau projet, documenté avec Sketchup, ça met "l'eau à la bouche".
Et quelle chance d'avoir un local technique dédié !

Bonne continuation.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Tonio125 Ven 21 Déc 2012 - 17:40

Vraiment un magnifique projet avec une belle conception . study
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Evolution du projet

Message  MEMSEL Mer 3 Avr 2013 - 22:38

Le projet avance.

Quelques photos :

Vue d'ensemble côté technique :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Img_1610


Bac technique :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Img_1611

Avec de l'eau de récupération et en circulation pour les mises au point.
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Img_1710

avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Tonio125 Jeu 4 Avr 2013 - 7:19

Super Memsel, ça avance bien. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  bub77 Jeu 4 Avr 2013 - 7:29

elle est superbe cette installation. Et la décantation, ouaouuu !!!!!!! une tuerie

Sinon, es tu certain d'avoir mis assez de prises sous le plan de travail ? on n'en a jamais assez Very Happy

Vivement la suite.
Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Mar 24 Déc 2013 - 0:40

Bonsoir,
Je suis sur le point de démarrer mon bac.
J'attends mes rampes LED pour le bac principal.
Tout est en test avec de l'eau de récupération depuis maintenant 4 mois, histoire de faire cracher à tous les plastics et autres colles leurs cochonneries.
J’ai mis à profit cette période pour effectuer un tas de mise au point sur les bruits de glouglou, de débit de descente, de vibrations (Toujours pas complètement résolus d’ailleurs) et autres modification de compartiments du bac technique.
J'ai déjà acheté une partie du sable (Inerte) et je vais passer commande de la partie vivante à la ferme de corail.
Mais avant, je voudrai trouver des solutions à quelques problèmes non résolus.

1 - Dans le bac d’exposition je voudrai que mon décor, Aquaroche et quelques pierres vivantes reposent sur un support en dur, dont la hauteur serait identique à celle du sable et du plénum (environ 12 cm) qui occupe le reste de la surface.
Au début J’avais pensé à suspendre mon décor mais j’ai abandonné l’idée ; compliqué et trop de bout au-dessus de l’eau, gênant la maintenance.
J’ai aussi pensé à des briques, mais peu esthétique et pas de connaissance sur les rejets de ce type de matériaux.
Il y a aussi la solution du verre, un volume de verre maintenant chaque élément du décor.
Après réflexion j’envisage de faire reposer le décor sur des pierres naturelles qui auraient les mêmes caractéristiques que le sable d’un sol Jaubert ; donc calcaire et avec une porosité importante.
Que pensez-vous de cette solution ? Quelqu’un l’a-t-il déjà testée ?. Quel type de pierre pourrais-je utiliser ?

2 – Je ne l’ai pas trouvé sur le site, sauf bien sûr de façon particulière, mais serait-il envisageable d’avoir dans le chapitre « Technique de la méthode Jaubert » un dossier consacré au démarrage d’un bac Jaubert ?
On pourrait s’inspirer de ce que j’ai vu sur d’autres forum comme ici : http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm#pierres
Le but étant de bien appréhender le démarrage de la méthode Jaubert, les différentes phases, des actions que l’aquariophile doit mener pour chaque phase, de ce qu’il devrait constater pour passer à la phase suivante.
Avec bien sûr la participation de chacun d’entre nous pour faire profiter de nos expériences et de nos constats.

A+

avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Bubulle Mar 24 Déc 2013 - 11:49

Bonjour, superbe installation.

Je vais me lancer un 450L dans quelques mois et j'ai résolue le problème pour supporter les Aquaroches (je vais faire un décor Aquaroche avec des éléments colonisés de la Ferme de Corail).
Avec de la grille optique comme celle-ci, découpée genre 10x10cm et empilée les une sur les autres et puis soient collée entre-elle avec du silicone ou maintenues avec des rizlans.
Tu émets l'idée d'utiliser une roche de même nature que le sable, mais tu ne prends pas en compte le fait que ton sable ne sera plus homogène. Le plénum risque d’être en contact, par capillarité ou autre le long de cette roche, avec de l'eau riche en oxygène. Les strates du filtre qu'est le sable risquent d’être perturbées et la zone anaérobie du fond déséquilibrée.
C'est pourquoi j'ai pensé à de la grille optique empilée pour maintenir le décor stable. De plus la grille étant ajourée, tu remplis de sable et il n'y a pas de discontinuité du filtre.

Voili, au fait tu pourrais me dire ou tu as trouvé les grilles vertes pour le plénum que l'on voient sur tes photos ?

Merci d'avance.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Mar 24 Déc 2013 - 12:50

MEMSEL a écrit:
1 - Dans le bac d’exposition je voudrai que mon décor,  Aquaroche et quelques pierres vivantes reposent sur un support en dur, dont la hauteur serait identique à celle du sable et du plénum (environ 12 cm) qui occupe le reste de la surface.
Au début J’avais pensé à  suspendre mon décor mais j’ai abandonné l’idée ; compliqué et trop de bout au-dessus de l’eau, gênant la maintenance.
J’ai aussi pensé à des briques, mais peu esthétique et pas de connaissance sur les rejets de ce type de matériaux.
Il y a aussi la solution du verre, un volume de verre maintenant chaque élément du décor.
Après réflexion j’envisage de faire reposer le décor sur des pierres naturelles qui auraient les mêmes caractéristiques que le sable d’un sol Jaubert ; donc calcaire et avec une porosité importante.
Que pensez-vous de cette solution ? Quelqu’un l’a-t-il déjà testée ?. Quel type de pierre pourrais-je utiliser ?

Bonjour Memsel,

je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne idée, mais pourquoi ne pas utiliser des trépieds Aquaroche.

MEMSEL a écrit: 2 – Je ne l’ai pas trouvé sur le site, sauf bien sûr de façon particulière, mais serait-il envisageable d’avoir dans le chapitre « Technique de la méthode Jaubert » un dossier consacré au démarrage d’un bac Jaubert ?
On pourrait s’inspirer de ce que j’ai vu sur d’autres forum comme ici : http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm#pierres
Le but étant de bien appréhender le démarrage de la méthode Jaubert, les différentes phases, des actions que l’aquariophile doit mener pour chaque phase, de ce qu’il devrait constater pour passer à la phase suivante.
Avec bien sûr la participation de chacun d’entre nous pour faire profiter de nos expériences et de nos constats.

C'est normal, puisqu'il y a de nombreuses descriptions de bacs en phase de démarrage sur le forum et avec des photos à l'appui. Curieusement et à part le fait que le sable doit être suffisamment colonisé, la phase de démarrage d'un bac Jaubert est très proche de celle d'un bac Berlinois. Ensuite, l'épuration et l'équilibre biologique d'un bac Jaubert font le reste. Les méthodes Jaubert et Berlinoise fonctionnent très bien, mais avec une philosophie et une approche différente Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  oursinus Lun 6 Jan 2014 - 16:28

hello,

super projet…
Bon, alors pour dire un truc, hein mais vraiment…
comptes tu démarrer l'écumeur au démarrage, le maintenir, ou bien le stopper, voir ne l'avoir que "au cas ou"… ?
car il me semble me souvenir sur des discussions passées, que l'écumeur entrait en compétition avec le jaubert…
enfin le terme compétition n'est peut être pas le bon, plutôt comme si tu avais les deux moteurs qui tournenet en même temps sut ton véhicule hybride…
;-)

sur la decant : pas mal le coup des deux jaubert en parallèle, mais j'aurais mis dans l'autre sens, car accéder a celui du fond…sauf a s'appeler l'homme serpent…
;-)
ça aurait aussi permis de mettre un filtre algal ….histoire de rester dans le naturel…

;-)

Disons que l'age avancant, et comme tu le sais, notre souplesse étant inversement proportionnelle, j'aurais peut être place ce bac au même niveau que le bac d'expo….

pour le support de ton décor, comme le dit joe, des pièces de chez aquaroche feront très bien l'affaire.
le tout cimente pour pas que ça bouge…

je vois aussi un siphon sur un circuit d'évacuation, a droite sous le bac d'expo…tu as donc intègre réserve d'eau et évacuation a l'égout pour d'éventuels changements d'eau..
qu'a tu pris finalement pour éclairer toute cette installation ?
merci.

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Mar 7 Jan 2014 - 0:36

Bonsoir,
Merci Jean-Michel, pour l'intérêt que tu portes à mon projet.

Je confirme, l'écumeur est là au cas où.
Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme, l'écumeur à lui tendance à plutôt faire perdre puisqu'il évacue des substances. J'ai suivi les conseils et l'expérience de Joé et les diverses discussions du forum.
Parfaitement d'accord avec toi; sur la comparaison avec les moteurs.

Pour l'accès à la décante du fond je n'ai pas beaucoup de difficultés.
Je suis mince, assez grand et encore souple, donc cela ne me pose pas de problème, au vu de l'expérience des différents nettoyages déjà effectués jusqu'à présent.

Pour les filtres algal il y en a 2 après chaque Jaubert de la décante.

J'ai beaucoup hésité sur la position de la décante, mais j'ai choisi de mettre le refuge en haut pour diverses raisons; confinement de la décante pour les bruits, éclairage permanent de la décante qui ne devait pas perturber le bac principal, facilité au niveau de la tuyauterie et d'autres raisons que j'ai oubliées.

Effectivement j'ai mis une évacuation qui collecte le trop plein général situé au niveau de la décante et un autre trop plein au niveau de la cuve de préparation d'eau.

Je vais voir au niveau des supports Aquaroche que je ne connaissais pas, j'en profite pour remercier Joé auquel je n'avais pas encore répondu.
Pour le ciment j'ai toujours été réticent à cause des substances que cela pouvait recracher dans le temps mais au vu de certaines expériences positives pourquoi pas.

Pour l'éclairage la décante est éclairée avec 2 Aqualighter 60 Cm pour le Jaubert et le filtre à algue, le refuge est lui éclairé avec un Aquabeauty de 35 W et le bac principal est lui "illuminé" avec 2 Mitras LX 6100 HV que j'ai fini d'installer ce WE. J'adapterai par la suite en fonction des habitants, car les 2 Mitras seront peut-être un peu juste quand il y aura du monde.

Il ne me reste plus qu'a compléter mon stock de sable et de sable vivant, acquérir le sel, préparer l'eau, et démarrer...

Amicalement.

Bonne année 2014 à tous.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  oursinus Mar 7 Jan 2014 - 10:20

Hello,

merci pour tes réponses, serge;
Belle réflexion, et tu as la chance d'avoir une fish room, ce qui est inestimable pour pouvoir joyeusement mettre ton bordel tranquillement…et ne pas te faire vivement tancer pour le demi litre d'eau salée répandu sur le sol lors d'un changement d'eau...
;-)
pour le "collage" des pièces par ciment, j'etais aussi dubitatif, mais des témoignages d'utilisation de ciment prompt, acheté chez l'enchanteur, marque axton de mémoire, ne pose pas de soucis…et tient dans le temps, contrairement aux diverses araldites et mastic habituellement commercialises.
Pour le rehaussement/support des colonnes, je pense que n'importe quel morceau peut fair l'affaire; la difficulté étant d'arriver à en trouver pour visuellement se rendre compte de l'objet...
Pour l'éclairage des filtres algaux, les discussions semblent aller sur un spectre plutôt décalé sur le rouge, la ou ça pousse le mieux…comme ceux utilisés par les planteurs d'herbes de provence à la cave…..
Pour les mitras, es tu obligé, comme sur la photo du site de GHL, d'avoir tout le temps des lunettes de soleil pour regarder le bac ???
;-))

Pour le sable vivant, ce qui me gêne c'est sa granulométrie, et le nom de vivant, ne recouvre que le fait qu'il y ait des spores bactériennes…A mon avis, pour moins cher et plus de diversité, si tu diversifie les souches bactériennes d'ensemencement classiques…mais ce n'est que MON avis…

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Mar 7 Jan 2014 - 22:37

Bonsoir,

Les 2 rampes d'éclairage de la partie décante sont des éclairages prévus à l'origine pour de l'eau douce.
Pour les lunettes qui sont livrées avec les rampes MITRAS, je pense que c'est pour manipuler les rampes au cas ou on regarderait directement les LED, mais une fois installées à 20 cm au dessus du bac, comme il est conseillé, les LED ne sont pas visibles de l'extérieur quand il y a l'eau dans le bac, bien sûr, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Pour le sable j'avais envisagé d'effectuer un mélange de maërl de la ferme de corail avec du sable d'aragonite inerte de 2 à 5 mm. Voire de faire une couche d'aragonite de 2 ou 3 cm sur le plénum puis le maërl sur 5 cm et de compléter avec de l'aragonite pour arriver à la dizaine de cm préconisée. Mais rien n'est encore arrêté et je continue de lire les différentes expériences du site.

Amicalement.

Serge




avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  oursinus Jeu 9 Jan 2014 - 6:00

Bonjour,

merci pour les infos.
Pour le sable, je suis du même avis, suite aux différents témoignages : moitié aragonite, moitié maerl de la ferme de corail; je pense enessayant de mélanger, sans trop brassouiller pour ne pas trop détruire les mini bestioles…
Hate de voir ton projet recevoir tout ça…
amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Dim 26 Jan 2014 - 15:47

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait le choix de mes supports d'Aquaroche, mais j'ai un doute sur le positionnement de ces supports.
En effet, faut-il mettre le plenum du Jaubert sur toute la surface de l'aquarium et poser les supports des Aquaroche dessus, ou si non, poser les supports directement sur la vitre du fond et positionner le Plenum tout autour.
Merci pour vos conseils.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum