La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

algues rouges

4 participants

Aller en bas

algues rouges Empty algues rouges

Message  dt Mar 9 Avr 2013 - 12:38

bonjour
j'ai moi aussi beaucoup d'algues rouges,notamment sur les pierres moins brassées.....
et sur le fond
et je ne sais pas les faire disparaitre !!!!!
daniel
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

algues rouges Empty Re: algues rouges

Message  Joé Mar 9 Avr 2013 - 13:14

Hello,

Peux-tu nous montrer le type d'algue en faisant une photo?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

algues rouges Empty algue suite

Message  dt Mer 1 Mai 2013 - 15:52

bonjour
et désolé joe de n'avoir pas répondu plus tot.....
mais en fair après avoir rechangé de HQI..elles ont disparu.
j'étais en 250w 12000k de Refflux et je suis passé en 250w Iwasaki 6500k pendent 3 semaines avant de revenir en Refflux et que les algues rouges du sable et des pierres disparaissent......
a+
daniel
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

algues rouges Empty Solution or not solution?

Message  Stomias Jeu 27 Oct 2016 - 21:53

Je déterre ce post.

Après lecture du message ci-dessus, Daniel explique que les algues rouges, présentent dans son bac, avaient disparu suite au changement de spectre de son système d'éclairage. Quant on sait que les algues indésirables (laissons pousser les bonnes), en général, et les cyanobactéries en particulier, ont besoin de lumière pour se développer.

Y aurait-il une piste à étudier de ce coté là, sachant que le brassage est étranger à ce phénomène (en ce qui concerne la cyano)?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

algues rouges Empty Re: algues rouges

Message  Al3an Jeu 27 Oct 2016 - 22:29

Mais les cyanobactérie ne sont pas des algues...

Et le brassage n'est pas non plus à éliminer de suite. Car brassage faible = sédiments. Et les sédiments sont chargés de po4. Et les po4 sont appréciées des cyano...

Cela n'élimine pas non plus l'idée d'une influence de la lumière sur la cyano. D'ailleurs je trouvais qu'elle poussait moins dans mon refuge horticole... au début... et puis elle s'est adaptée... Etoile
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

algues rouges Empty Re: algues rouges

Message  Stomias Jeu 27 Oct 2016 - 23:00

Je sais que les cyanobactéries ne sont pas des algues

Stomias a écrit:
Voici ce que l'on appelle des algues par défaut, à cause de sa forme végétalisée, les cyanobactéries.

algues rouges Alguerouge

Un gros plan sur cet amas de filaments rouges.

algues rouges Alguerougex

J'ai pris ces photos dans mon bac (en macro).

Pour le brassage, je ne suis pas aussi sûr. J'ai relu l'article du Pr à ce sujet, et il dit qu'il n'y a aucun lien direct avec l'hydrodynamisme.
Pr Jaubert a écrit:
A mon avis, corroboré par de nombreux travaux scientifiques, publiés depuis des années, il n’y a aucun lien direct entre les nitrates et la prolifération de cyanobactéries. Idem pour l’hydrodynamisme (intensité du brassage) sauf à transformer l’aquarium en machine à laver.

Tu dis avoir vécu cette expérience dans une de tes décantes (éclairage), et quelles se sont adaptées. Je sais que les cyanos existent aussi en eau douce, et avec un éclairage en spectre similaire utilisé par Daniel.

Pour le spectre lumineux je me posais donc la question, à savoir s'il est possible d'appliquer un changement, provisoire, en tant qu'expérimentation, pour voir comment ces dernières se comportent.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

algues rouges Empty Re: algues rouges

Message  Al3an Jeu 27 Oct 2016 - 23:29

Bah tu peux tenter!
Les coraux poussent aussi sous 6500k.

Pour en revenir au brassage, oui pas de cause directe brassage/cyano.
Mais je te parle de sédiments/cyano.
Et les sédiments sont facilement évacués par le brassage. Ils peuvent aussi finir d'une autre façon (micro-faune, bactéries).
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

algues rouges Empty Re: algues rouges

Message  Stomias Ven 28 Oct 2016 - 12:03

Al3an a écrit:Bah tu peux tenter!
Les coraux poussent aussi sous 6500k.

Je vais voir ce que je tente ou pas. J'ai les tubes d'origines de mon bac, tubes T5 qui étaient prévus pour l'eau douce.

Al3an a écrit:Pour en revenir au brassage, oui pas de cause directe brassage/cyano.
Mais je te parle de sédiments/cyano.
Et les sédiments sont facilement évacués par le brassage. Ils peuvent aussi finir d'une autre façon (micro-faune, bactéries).

J'ai bien compris ce dont tu parlais. Si le brassage est plus fort, ça remue les sédiments, et j'ai constaté que lorsque je les sédiments étaient remués, la cyano se propageait beaucoup plus vite. Ce qui est paradoxal, car si on brasse plus, on oxygène plus la couche superficielle du sable, donc la cyano ne devrait pas progresser, puisque ralenti par le taux d'oxygène plus important, en sachant que l'oxygène est un poison pour elle. C'est vraiment un casse-tête cette cyano.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

algues rouges Empty Re: algues rouges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum