La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bernard l'hermite de la mer du nord

4 participants

Aller en bas

Bernard l'hermite de la mer du nord  Empty Bernard l'hermite de la mer du nord

Message  alptavu Sam 6 Juil 2013 - 0:30

Salut à tous, une question me taraude depuis quelques temps, lorsque je me promenais le long de la côte (belge oblige) j'ai remarquer qu'a la marrée basse il y avait un tas de bernard l'hermite dans l'eau. Pouvons-nous prendre ces bernard l'hermite et les introduire dans un bac marin? Y a t'il des risques de maladies? N'est-il pas préférable de leur faire subir une quarantaine?
avatar
alptavu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l'hermite de la mer du nord  Empty Re: Bernard l'hermite de la mer du nord

Message  Abyss-1 Sam 6 Juil 2013 - 6:08

la ça devient plus compliqué...

Le BH vivant dans la manche est un animal d'eau tempérée, il vit selon les différences de températures que nos magnifique saisons nordiques peuvent nous apporter.

Dans la théorie, les conditions d'un bac récifal pourraient convenir mais ce pauvre BH belge n'aura jamais connu une eau à 25° et il est fort probable qu'il ne supporte pas la différence de température, il faudrait faire une acclimatation sur des mois avec très légère montée de température pour avoir une chance de le mettre dans ton bac plein de coraux.

Ou sinon, tu as le bac spécifique d'eau tempérée, avec des coraux et animaux de nos régions (mer du nord, méditérannée), et il y en a des beaux aussi, par contre, tu auras un mal de fou à les trouver en commerce et je crois que la loi nous interdit le ramassage intempestif.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l'hermite de la mer du nord  Empty Re: Bernard l'hermite de la mer du nord

Message  alptavu Sam 6 Juil 2013 - 9:08

Merci beaucoup pour ton avis, j'éviterais d'en ramasser alors
avatar
alptavu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l'hermite de la mer du nord  Empty Re: Bernard l'hermite de la mer du nord

Message  oursinus Jeu 9 Jan 2014 - 16:18

hello,

d'autres avant toi ont tenté, avec réussite..les bhl sont très costauds;
inconvenients :
- souvent de couleur terne..par rapport à ceux vendu à 5€ pièce !
- ca grandit jusqu'à quelle taille ?
- ces salopiauds se gavent d'escargot, et au prix de la douzaine…
;-))

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l'hermite de la mer du nord  Empty Re: Bernard l'hermite de la mer du nord

Message  yamabushi Ven 20 Fév 2015 - 23:10

a bin voila pourquoi il est mort le BH que mon fils avait péché. on croyait qu'il mangeait des détritus comme d'autres.
en fait il faut qu'on fasse la chasse aux escargots quand on va à la plage. merci de l'info.
avatar
yamabushi

Messages : 107
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 57
Localisation : Bretagne(29)

Revenir en haut Aller en bas

Bernard l'hermite de la mer du nord  Empty Re: Bernard l'hermite de la mer du nord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum