La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

350L cubique full sps

2 participants

Aller en bas

350L cubique full sps Empty 350L cubique full sps

Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 11:52

voila,je souhaitait vous exposer mon projet en partant d'une cuve cubique de 343L brut exactement (70/70/70)
j'ai déjà eu l'occasion de tenter l'experience du Jaubert dans un aquatlantis évasion 75L,celui-ci a malheureusement été victime d'une invasion monstrueuse de planaires,j'ai du tout vider et tout désinfecter,aujourd'hui a été reconverti en berlinois et par manque de temps pour la refection du sol en Jaubert et de sa colonisation.

néamoins,j'aimerai retenter l'experience Jaubert avec ce projet 350L mais une condition se pose,j'aimerai y faire un full sps,bin oui,les durs a petit polypes,quand ont y goute,ont y revient forcement,comme le Jaubert,j'aimerai compenser le manque de calcium par l'ajout d'un RAC,pourriez-vous m'orienter et me dire si ce projet est réalisable en Jaubert

merci.


Dernière édition par bigoudi le Ven 13 Sep 2013 - 18:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

350L cubique full sps Empty Re: 350L cubique full sps

Message  piquesegue Ven 13 Sep 2013 - 15:10

Bonjour,

beau projet, et beau challenge aussi!
Il y a certainement plusieurs façons de ficeler le truc, voici comment je m'y prendrais:

Je mettrais le Jojo dans un bac annexe, d'une surface aussi importante que le bac à coraux.
Pas question de réduire la surface du Jaubert dans ce type de config, mais pas question non plus de devoir sous-brassé si la couche de sable est dans le bac à coraux.
Je ne remplirais la cuve principale que jusqu'à 60cm, afin de pouvoir installer un Surge Device assez puissant.
Une patate centrale, avec de belles pierres plates, le tout pas trop haut, ce sont les coraux qui donneront la forme plus tard.
Tout autour, ou bien du sable fin (peut-être problématique à cause du brassage puissant) ou des pierres plates, également.

Pour compléter le Surge Device, une pompe Vortech ou Stream pulsée, bref, de quoi faire un bon remue-ménage.

Et je ne démarrerais le peuplement en SPS qu'au bout d'un an de vie du bac.
Avant cela, des gros mous pendant plusieurs mois, choisis pour leur facilité à être retirés par la suite (Sarcophyton par ex.)

Dans la cuve annexe, le sol Jaubert donc, et au choix, soit des coraux mous, soit des filtreurs (éponges, coquillages).
Filtration sur charbon à mon avis obligatoire (environ 50gr par tranche de 100 litres) + Résine anti-Po4 dans filtre fluidisé.
Éclairage puissant, plutôt blanc que bleu, avec éventuellement des leds violettes pour faire ressortir les couleurs.
Eventuellement un petit écumeur en appoint, pas forcément tout le temps en fonctionnement.

Et une fois les SPS établis, je les nourrirais de façon ciblée.
En ce qui concerne les poissons, un beau banc d'Anthias ou un truc du genre, serait du plus bel effet. Wink 
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

350L cubique full sps Empty Re: 350L cubique full sps

Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 4:57

Je ne voyait pas un projet avec une telle technicité, pourrait-tu m'expliquer en bref en quoi constiste le surge device?
Je n'ai jamais entendu,ni même vu cette chose et sur le net je tombe sur de la vaisselle ou de l'électronique,je doute que ça ai un rapport commun avec l'aquariophilie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

350L cubique full sps Empty Re: 350L cubique full sps

Message  piquesegue Sam 14 Sep 2013 - 9:02


Fais une recherche avec "Carlson Surge Device".
Le fonctionnement te paraitra peut-être compliqué, mais c'est en fait très simple.

350L cubique full sps 1-s2.0-S0144860905000774-gr1

Seuls inconvénients, c'est bruyant, et il faut trouver une combine pour que l'osmolateur ne se mette pas en marche à chaque cycle du CSD.

Évidemment, ce genre d'appareil n'est pas obligatoire, mais je trouve que ça apporte vraiment un plus pour les bacs à SPS.

piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

350L cubique full sps Empty Re: 350L cubique full sps

Message  Joé Sam 14 Sep 2013 - 11:29

Hello,

Très ingénieux, je ne connaissais pas ce système, mais peut-être qu'un générateur de houle pourrait remplir cette fonction?

Il est tout à fait possible de réaliser un bac full SPS avec la méthode "Jaubert" et tu trouveras plusieurs exemples sur le forum.

Le bac de Manu est pas mal dans le genre:

350L cubique full sps P1050510

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

350L cubique full sps Empty Re: 350L cubique full sps

Message  Invité Sam 14 Sep 2013 - 12:19

en effet,ce bac est superbe,j'adore le panaché de couleur mais "l'étalement" des pierres me saute a l'œil,y-a-t'il toujours les 75% de libre au sol dans ce bac?
nous serons d'accord que le jaubert ne demande que 25% de la surface au sol par les pierres,75% de libre pour la percolation du sol et pas plus de 10% du volume du bac en poids de pierres?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

350L cubique full sps Empty Re: 350L cubique full sps

Message  Joé Sam 14 Sep 2013 - 12:32

bigoudi a écrit:en effet,ce bac est superbe,j'adore le panaché de couleur mais "l'étalement" des pierres me saute a l'œil,y-a-t'il toujours les 75% de libre au sol dans ce bac?
nous serons d'accord que le jaubert ne demande que 25% de la surface au sol par les pierres,75% de libre pour la percolation du sol et pas plus de 10% du volume du bac en poids de pierres?
Il faudrait demander à Manu davantage de précisions, mais si toutes les pierres sont surélevées cela ne pose aucun problème. De cette façon il est possible de dépasser sans risque les 25%.

Il n'existe pas de quantité mini ou maxi pour les pierres. Cela dépend davantage du coût et de la création du décor.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

350L cubique full sps Empty Re: 350L cubique full sps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum