La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

2 participants

Aller en bas

Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose. Empty Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

Message  bub77 Sam 7 Jan 2012 - 20:37

Bonsoir,

j'ai lu quelques articles sur la possibilité d'augmenter la performance d'un Jaubert en ajoutant au dessus du plenum du Soufre en billes ou en ajoutant au plénum une source de carbone (sucre). En avez vous fait l'expérience ?

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose. Empty Re: Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

Message  Joé Sam 7 Jan 2012 - 22:13

Non je n'ai jamais expérimenté l'ajout de glucose pour booster les bactéries car le besoin ne s'en est jamais fait sentir. Très souvent l'inefficacité du sol Jaubert vient d'autres paramètres comme un brassage trop puissant où une granulométrie de sable inapproprié provoquant une faible dénitrification. Sincèrement je poserais la question en coulisse à Jean Jaubert pour avoir son avis sur la question.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose. Empty Re: Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

Message  Joé Ven 13 Jan 2012 - 22:00

La réponse du maitre:

Personnellement, je n'ai aucune expérience de la dénitratation par le soufre, mais j'ai lu plusieurs articles sur la question. A ma connaissance, les essais qui ont eu lieu, depuis une bonne dizaine d'années, n'ont pas eu de suite. Donc je suis porté à croire que ce procédé comporte des inconvénients majeurs.

De plus je n'en vois pas l'intérêt. En effet, dans un bac équipé d'un « sol Jaubert » correctement peuplé, où le brassage est modéré, le rendement de la dénitrification hétérotrophe est suffisant pour éliminer les nitrates tant que la biomasse de poissons ne dépasse pas 0,5-1g par litre.

Par ailleurs, l'ajout d'alcool, glucose ou autre matière organique dans le plénum me paraît un exercice très dangereux. En tout je ne prendrais pas le risque car le dosage relèverait d'un exercice d'équilibriste. Comment répartir le produit dans le plénum ? En cas de surdosage, inévitable un jour ou l'autre, le produit passerait dans l'eau. Il est probable que les coraux n'apprécieraient pas. Dans un bac équipé d'un « sol Jaubert » correctement peuplé, l'ajout de matière organique est inutile car les organismes qui vivent dans le sable (en particulier les vers ciratulides de type « spaghetti » transfèrent suffisamment de matière organique détritique dans les couches profondes pour alimenter les bactéries dénitrifiantes.

Jean Jaubert
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose. Empty Re: Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

Message  bub77 Ven 13 Jan 2012 - 22:58

Voici un lien que j'avais trouvé il y a quelque temps. Je vais essayer de retrouver les autres :

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Denitrateur/DenitratationSouffre.html

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose. Empty Re: Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

Message  Joé Sam 14 Jan 2012 - 14:59

Bonjour Eric,

J'ai déjà lu cet article sans grande conviction. Il s'agit plus d'une expérience pour chimiste aguerri qu'autre chose. Libre à chacun de tester du souffre dans son bac, mais personnellement je préfère suivre les conseils de Jean Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose. Empty Re: Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

Message  Joé Mar 7 Fév 2012 - 13:23

Information supplémentaire de Jean Jaubert concernant la dénitratation au soufre:

Il y a quelques temps, j'avais évoqué les inconvénients de la dénitratation au soufre, mais j'avais omis de citer le principal inconvénient que consisterait l'ajout de soufre dans le sédiment d'un bac "Jaubert".

Cet inconvénient serait l'inhibition de la nitrification par les sulfates produits par les bactéries autotrophes. Ce processus connu depuis plus d'une décennie (Joye et Hollibaugh, 1995) est souligné dans un article récent dont un extrait est joint au présent courriel (Carmen Fajardo Ortíz, 2011).

Cette inhibition ne se produit pas dès lors que les deux processus sont séparés et interviennent dans des récipients différents raccordés en cascade (filtre nitrifiant puis filtre dénitrifiant).

Jean Jaubert.


PS: Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare vous pouvez utiliser google traduction pour lire le document ci-joint.
Fichiers joints
Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose. Attachment
Autotrophic denitrification (the`se) 2011 38.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(512 Ko) Téléchargé 11 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose. Empty Re: Méthode Jaubert dopée au soufre / glucose.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum