La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

63 litres débutant

4 participants

Aller en bas

63 litres débutant Empty 63 litres débutant

Message  matthieu60 Lun 20 Jan 2014 - 20:45

Bonjour ,


Souhaitant installer un Récif chez moi j'ai un peu regarder les offres en "plug and play" sur le net mais rien dans mes dimensions ne me séduisais et les prix me paraissé élevé pour les volume, j'ai donc décidé de faire mes achats moi même .

Donc j'ai acheté un cuve de 63 litres 60*30*35
Une rampe d'éclairage blanc/bleu 11 Watt a LED (lumivie)
Un écumeur pour aquarium de 90 litres
Une résistance de 100 watt
Un densimétre dennerl
4 kilo de sel
Une petit pompe qui brasse 400 litres/heure
J'ai également une eden501 tout neuve en stock (filtration externe)


J'aimerais connaitre vos avis sur mon matériel?
Suite a différent avis certains chez qui ça marche bien d'autre qui disent que ça suffit pas je cherche une seconde rampe en occasion.

Je pensais faire ce bac avec la méthode berlinoise puis une personne ma dit met 5 cm de sable ça ma parus louche j'avais lu soit 1cm soit 7 cm donc j'ai un peut chercher et me suis documenter sur la méthode Jaubert.

Je pense donc mettre 8 à 10 cm de sable et 8 kilo de PVS je souhaite un décor assez haut pas juste une tour central mais plutôt une longueur ou un éboulis mon bac n'étant pas cubique. J'ai pas mal de questions à vous posez je vais donc les listez en espérant une aide de votre part  Smile 

Je souhaite maintenir les coraux les moins exigeant pour commencer avec 1 ou 2 poissons si possible.


1/ dois-je changer quelque chose au matériel?

2/ Pour démarrer je met juste roches et eau ou j'installe mon sable mon eau et mes roches (elles seront acheté acclimater.

3/ J'ai lu par endroit qu'il fallait mettre une moustiquaire dans le sable comment cela doit être fait et pourquoi?

4/ Comment ce passe la sédimentation des roches avec le sable ?

5/ La mise en place du cycle dans se genre de bac est il le même que berlinois?

6/ Quel population pouvez vous me conseiller je débute dans l'eau de mer.

7/ J'ai entendu dire que l'ont pouvais mixé les méthode Jaubert et Berlinoise serais-ce mon cas ?


Merci de m'avoir lus jusque la j’espère que le texte ne vous as pas fait trop mal au yeux (orthographe et syntaxe)   Embarassed 

En espérant pouvoir un jour aidé d'autre personne a mon tour .

PS: Si quelqu'un est de Compiègne un coup de main pour me familiarisé avec l’installation pourrais être un grand plus pour me lancer dans l'aventure marine !
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  tontondide Lun 20 Jan 2014 - 21:49

Bonjour Matthieu,

la hauteur de ton bac ma parait faible, si on prend 35cm-9cm (sable+plenum)- 5cm de sécurité, cela te laisse 21cm d'eau,je pense que ça fait juste, je te dis ça mais j'ai un bac qui tourne avec 25cm d'eau  Very Happy , il y des picos qui tournent avec moins.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Mar 21 Jan 2014 - 9:39

Dans ses cas la il serais mieux que je reste sur la méthode berlinoise ?
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  tontondide Mar 21 Jan 2014 - 19:38

Tu peux rester sur la méthode Jaubert, il faudra que tu trouves des pierres adaptées à la hauteur de ton bac.

J'ai pratiqué la méthode berlinoise pendant dix ans, pour moi la méthode Jaubert et plus simple, plus naturelle, la microfaune qui s'y développe et fascinante à observer, j'en ai observé beaucoup moins dans mon berlinois.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Mar 21 Jan 2014 - 21:19

Pour le moment j'ai mis mon bac en eau sans rien juste eau et sel brassage chauffage j'ai éteint l'écumeur inutile pour le moment .
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  Max44 Mer 22 Jan 2014 - 10:25

matthieu60 a écrit:j'ai éteint l'écumeur inutile pour le moment .

Inutile pour la suite également  Wink 
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Mer 22 Jan 2014 - 14:18

Pourquoi inutile pour la suite et donc pour le moment je met juste des PVS et sable par la suite ?
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  Max44 Mer 22 Jan 2014 - 17:57

Non tu mets plenum, sable, et pierres vivantes

Et tu as ta filtration Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  tontondide Mer 22 Jan 2014 - 18:36

Est-ce que tu as ton sable
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Mer 22 Jan 2014 - 18:45

Non je ne l'ai pas mais ils en vende a 500 mètres de chez moi, mais je me dit que avec une telle hauteur de sable je vais perdre trop en volume d'eau je pense plutôt rester sur une filtration type berlinoise qui me permettras de garder plus d'eau et donc d'envisager peut être un poisson ou un couple de poissons.

Néanmoins si la maintenance d'un couple est possible en jaubert je préfére se type de bac .

Pour le plénum si j'ai bien compris c'est une grille en maille fine qui permet d'avoir une poche sans sable au fond du bac c'est bien cela ?

J'ai trouvé des PV d’Indonésie chez un particulier je doit aller les chercher vendredi soir comment me conseiller vous donc de pratiquer pour la mise en place de mon bac ?

J'avoue patauger un peu dans la semoule ses derniers temps
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  tontondide Mer 22 Jan 2014 - 19:20

bien sur que tu pourras mettre des poissons (gobiodon okinawae) par exemple, mais sur que tu seras limité que ce soit sur un berlinois ou un Jaubert.
Pour le plenum tu as bien compris, c'est grille recouverte de moustiquaire pour éviter que le sable passe.
pour moi le mieux si tu parts sur un Jaubert, vide l'eau que tu gardes le temps que tu mettes ta grille (enveloppée dans une moustiquaire), le sable, puis tu remets ton eau, chauffage et pompe et après tout ça tu pourras introduire tes pierres (assure toi qu'elles soit bien vivantes), et enfin le plus dur est de faire preuve de beaucoup de patiente.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Mer 22 Jan 2014 - 21:19

je me demander pour le go bidon quel maintenance dois-je lui donné seul groupe couple possibilité dans mon bac ?

Sinon couple d'occelaris possible ou pas ou un autres couple de poissons de pleine eau?

Je suis tenté par une maintenance en spécifique d'une espèce les bacs soupe à poisson j'en ai soupé depuis 1 ans je m'évertue de spécifique sauf pour mon amazonien ou 4 espèces sont représenté mais en bio top donc plante poisson de la même zone.

Ce qui me fais peur dans le Jaubert c'est les 10cm de sable plus les 4CM de garde pour l'eau il me reste donc 20 cm de hauteur - la masse de pierre = peu d'eau donc paramètres très dur à maintenir stable des expérience similaire sur ce volume ?
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  tontondide Mer 22 Jan 2014 - 22:30

les gobiodons se maintiennent en couple, deux poissons feront automatiquement un couple si tu rajoutes un groupes de crevette thor amboinensis ça devrait donner un ensemble sympa, mais ça c'est une histoire de goût.
c'est vrai que la couche de sable vont environ vingt litres en moins, as-tu regardé sur le forum les exemples de bac inférieur ou égal au tien.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Jeu 23 Jan 2014 - 0:39

J'en regarde a droite a gauche sur le net je voit un peut de tout j'aime bien plusieurs méthodes différentes il y a aussi j'ai lu le DSB ou l'ont installe du sable mais sans plénium il me semble ce qui me permettrais de tenir avec un couche de 8 cm et des PVs si j'ai bien compris sont fonctionnement pour le choix de la faune par contre autant en eau douce je commence a être calé autant la je nage en plein flou .

Mais grâce a ses méthodes je pourrais surement retirer mon écumeur ce qui me permettrais un décor plus sympas j'aurais du commencer en récifal au moins avec mon 240 litres j'aurais moins été gêné par l'eau perdu .

Peut tu me conseiller quelque éxemple de population pour se volume avec la méthode plénium quej eréfléchisse pour m'aider dans me choix ?
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  Max44 Jeu 23 Jan 2014 - 0:43

Je te conseille juste une chose : stoppe ton projet et prends le temps de parcourir le forum (et autres sources d'info) et de laisser mûrir ton projet pendant quelques semaines/mois

La patience est indispensable en récifal  Wink 
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  Joé Jeu 23 Jan 2014 - 8:14

+1 avec Max.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Jeu 23 Jan 2014 - 13:28

Mettant bien renseigner sur la méthode berlinoise je pense que avec ma hauteur d'eau ça seras beaucoup plus simple comme ça je vais donc rester sur ma première idée .

Encore désolé de vous avoir déranger et merci pour les réponses que vous m'avez apporter la méthode Jaubert seras plus simple a mettre en place dans un volume plus grand avec une décante .
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  Max44 Jeu 23 Jan 2014 - 18:44

Tu ne nous as pas dérangé, et tu seras toujours le bienvenu ! J'espère que tu n'as pas mal pris mes propos ?
Tu semblais juste un peu perdu et manquant de "bases" solides avant de te lancer, et ça on ne peut l'acquérir qu'en potassant un minimum Wink

Ton projet est réalisable en Jaubert, même si effectivement la hauteur est un peu juste. Cela dit tu n'as pas démarré, rien ne t'empêche de changer de cuve !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Jeu 23 Jan 2014 - 22:47

Ma femme a accepter ce volume en récifal au delà elle est plus d'accord et j'ai déjà 3 rampes de pille 60 cm dommage en faite j'ai potasser durant 3 semaines la méthode berlinoise mais pas la "Jaubert" et j'ai étais tenté par la couche de sable et le fait de pouvoir ranger l'écumeur Smile

J'ai vu des bac du même volume que le mien en "Jaubert" mais j'ai l’impression de perdre 50% de la hauteur d'eau quand nous aurons déménager rien ne m’empêcheras de tenter une approche pour un gros bac de 450 litres récifal et cette fois plutôt méthodes "Jaubert" .

Mais la 3 aquariums dans 50 m² elle tolère déjà pas mal.

Je n'ai rien pris de mal effectivement mon envie de voir comment se dérouler cette méthode été un peu précipiter et je n'ai pas trop eu le temps de la potasser comme ont dit patience est mère de sagesse j'ai pris le temps de préparer mon matériel en me basant sur une méthode précise vouloir en changer en cours de route m'aurais porter préjudice le prochain seras un "Jaubert" préparé a l'avance également .

avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  Joé Ven 24 Jan 2014 - 13:11

Bonjour Matthieu,

bonne continuation et surement à très bientôt  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  matthieu60 Mer 7 Mai 2014 - 18:37

Voici une photo du bac a l'heure actuelle mais je vais devoir déménager et lui aussi il vas donc surement sauter dans le grand bain dans les mois a venir .

63 litres débutant Sdc12810
avatar
matthieu60

Messages : 11
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  Joé Mer 7 Mai 2014 - 21:45

Bonsoir Matthieu,

le bac est très bien!

A très bientôt pour la suite de ton projet.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

63 litres débutant Empty Re: 63 litres débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum