La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

360 litres avec DSB et Jaubert

+7
Sylvain.f
Tonio125
Max44
nathan 51
Vincent 92
Joé
Babytroll
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Sam 15 Fév 2014 - 13:00

Bonjour à toutes et à tous (toutes je ne suis pas sur d'avoir vu, entendu de femmes dans les environs...),

Comme dis dans ma présentation et après avoir écumé les forums, sites, blogs et autres à la recherche d'informations, je me lance dans la conception de mon futur bac récifal.

Je viens un peu polluer ce forum  Twisted Evil  dans le sens où il n'existe pas à ma connaissance de forum dédié au DSB, je pense qu'il s'agît là de 2 disciplines assez proches pour pouvoir cohabiter (les créateurs du forum me diront si je fais fausse route).

Bref mon idée est là suivante :

Un bac principal de 100 x 60 x 60 (360 litres brut) dans la salle à manger, j'ai la chance d'avoir dessous, un vide sanitaire collé à ma cave, ce qui fait que je me retrouve avec la superficie de ma salle à manger sur une hauteur d' 1m25 pour y mettre toute la partie technique.
Bon j'avoue qu'1m25 ce n'est pas génial pour se déplacer, mais bon ça me permet de faire bien plus de choses que dans un meuble sous aquarium.

On en vient donc à la partie "technique", qui sera composée d'un "refuge" en DSB de 120 litres (100x30x40) avec je pense une épaisseur de 20 cm de sables de différentes granulométries, d'un refuge algal de 120 litres (100x30x40), qui iront tout 2 se déverser par trop plein dans la partie technique où il y aura une pompe de remontée, osmolateur et chauffage.
Vous l'aurez compris, je souhaite faire quelque chose d'assez naturel, me passer d'écumeur  affraid et réussir à apporter les éléments essentiels grâce à ces 2 refuges.


Bon allez, je vais arrêter de vous saouler, attendre vos remarques si vous en avez, et je reviendrais m'étendre sur le sujet un peu plus tard. (j'ai faim là).


Dernière édition par Babytroll le Ven 27 Juin 2014 - 10:25, édité 1 fois
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Sam 15 Fév 2014 - 17:39

Si, si, il y a quelques femmes sur le forum  Smile !

Tu as raison, les méthodes Jaubert et DSB sont tellement proches qu'elles ne font qu'un. Un peu de lecture après un débat houleux, mais très instructif pour tous les membres.

https://www.lamethodejaubert.com/t753-jaubert-et-dsb-par-jean-jaubert

En ce qui concerne le refuge algal je partirais sur ce système (ATS):

https://www.lamethodejaubert.com/t681-la-methode-ats

https://www.lamethodejaubert.com/t714-diy-fabrication-d-un-ats-algae-turf-scrubber

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Sam 15 Fév 2014 - 19:31

Merci Joé pour ces lectures instructives, j'en déduis donc que tu as une correspondance privée avec M Jaubert himself...
Vilain Shimek  360 litres avec DSB et Jaubert 1461885297 .

Concernant l'ATS, je ne suis pas fan des installes au look "technique", ça a effectivement l'air efficace, mais perso je partirais plus sur du plus simple, mais aussi plus intéressant à observer du genre :

360 litres avec DSB et Jaubert Refugium

Ça doit très certainement être moins efficace mais j'aspire vraiment à un ensemble naturel et simple.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Dim 16 Fév 2014 - 12:50

Babytroll a écrit:Merci Joé pour ces lectures instructives, j'en déduis donc que tu as une correspondance privée avec M Jaubert himself...
Vilain Shimek  360 litres avec DSB et Jaubert 1461885297 .

Hello,

oui, je confirme  Wink .


Babytroll a écrit: Ça doit très certainement être moins efficace mais j'aspire vraiment à un ensemble naturel et simple.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Lun 17 Fév 2014 - 9:30

Joé a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'aime quand les gens sont d'accord avec moi  Very Happy 

Je vais tenter également de mettre en place une production de phyto pour nourrir tout ce petit monde et surtout pour essayer de maintenir une population élevée et riche de zoo.

Je ne l'ai pas précisé, mais ce projet n'en est vraiment qu'au début, je pense pouvoir mettre en eau d'ici la fin de l'année.
Achat du matériel prévu vers mai et achat des pierres et sables en fin d'année. (Budget oblige !).  Sad 
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Vincent 92 Lun 17 Fév 2014 - 11:51

Babytroll a écrit:Bonjour à toutes et à tous (toutes je ne suis pas sur d'avoir vu, entendu de femmes dans les environs...),

Comme dis dans ma présentation et après avoir écumé les forums, sites, blogs et autres à la recherche d'informations, je me lance dans la conception de mon futur bac récifal.

Je viens un peu polluer ce forum  Twisted Evil  dans le sens où il n'existe pas à ma connaissance de forum dédié au DSB, je pense qu'il s'agît là de 2 disciplines assez proches pour pouvoir cohabiter (les créateurs du forum me diront si je fais fausse route).

Bref mon idée est là suivante :

Un bac principal de 100 x 60 x 60 (360 litres brut) dans la salle à manger, j'ai la chance d'avoir dessous, un vide sanitaire collé à ma cave, ce qui fait que je me retrouve avec la superficie de ma salle à manger sur une hauteur d' 1m25 pour y mettre toute la partie technique.
Bon j'avoue qu'1m25 ce n'est pas génial pour se déplacer, mais bon ça me permet de faire bien plus de choses que dans un meuble sous aquarium.

On en vient donc à la partie "technique", qui sera composée d'un "refuge" en DSB de 120 litres (100x30x40) avec je pense une épaisseur de 20 cm de sables de différentes granulométries, d'un refuge algal de 120 litres (100x30x40), qui iront tout 2 se déverser par trop plein dans la partie technique où il y aura une pompe de remontée, osmolateur et chauffage.
Vous l'aurez compris, je souhaite faire quelque chose d'assez naturel, me passer d'écumeur  affraid et réussir à apporter les éléments essentiels grâce à ces 2 refuges.


Bon allez, je vais arrêter de vous saouler, attendre vos remarques si vous en avez, et je reviendrais m'étendre sur le sujet un peu plus tard. (j'ai faim là).

Bonjour Babytroll,
Je suis encore un débutant en eau mer. Je voudrais juste dire avec 2 décantes, ça va prendre beaucoup de place. Et aussi tous les tuyaux. Je choisir la méthode de Jaubert, c'est pour les simplicité.  silent 
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Lun 17 Fév 2014 - 12:13

Un DSB cheers cheers cheers 
Bienvenu  Smile 
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Lun 17 Fév 2014 - 14:04

Vincent 92 a écrit:Bonjour Babytroll,
Je suis encore un débutant en eau mer. Je voudrais juste dire avec 2 décantes, ça va prendre beaucoup de place. Et aussi tous les tuyaux. Je choisir la méthode de Jaubert, c'est pour les simplicité.  silent

Comme dis plus haut, j'ai largement la place pour mettre tout ce bazar, je ferais un schéma bientôt pour visualiser tout ça.

nathan 51 a écrit:Un DSB cheers cheers cheers
Bienvenu  Smile

Je n'avais pas vu ton 140 litres, je vais aller voir ça de suite !
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Max44 Lun 17 Fév 2014 - 20:23

D'ailleurs, pourquoi un DSB plutôt qu'un Jaubert ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Lun 17 Fév 2014 - 22:00

Perso ce qui a fait penché la balance c'est le fait de pouvoir brasser beaucoup plus. Avec tout les avantages que ça comporte. La raison pour la quelle j'ai mis 20cm de sable aussi  Laughing

Mais moi c'est sur le bac principal aussi, et non dans le refuge.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Mar 18 Fév 2014 - 8:39

Pourquoi un DSB ? Sincèrement, aucun fondement scientifique, c'est juste du feeling ! De mon point de vu, j'ai l'impression que ça peut apporter une richesse supplémentaire en matière de microfaune et autres organismes (visible ou non).
D'un autre côté, vu que ça reste du refuge, les 20 cm de sables ne me dérangent pas du tout.

Après le tout est de réussir à maintenir tout ce petit monde et à le faire prospérer, c'est pourquoi je vais me pencher sur la production de phyto qui est la base de la chaîne.
Donc en plus des 2 refuges, la cuve technique, il y aura très certainement une zone pour la production de phyto et peut être aussi de zoo, en fonction de l'évolution de tout ça.

En espérant pouvoir "automatiser" une bonne partie pour ne pas devenir esclave de l'ensemble.



Au passage nathan très chouette bac !
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Mar 18 Fév 2014 - 12:50

Merci  Wink 

Il y a aussi que le DSB du fait des ses grains très fin comportent beaucoup plus de surface de colonisation pour les bactérie. Donc une plus grande activité bactérienne et dans le même temps plus de microfaune aussi.

La percolation dans le DSB est plus lente aussi. Un avantage comme un inconvénient.  

@+


Ps: tu n'es pas obligé de mettre 20cm de sable  Wink 
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Joé Mar 18 Fév 2014 - 13:06

nathan 51 a écrit:

Il y a aussi que le DSB du fait des ses grains très fin comportent beaucoup plus de surface de colonisation pour les bactérie. Donc une plus grande activité bactérienne et dans le même temps plus de microfaune aussi.

Pas si sûr, des grains plus gros peuvent offrir une porosité plus importante bénéfique aux bactéries hétérotrophes.

nathan 51 a écrit:La percolation dans le DSB est plus lente aussi. Un avantage comme un inconvénient.

Cela reste à prouver scientifiquement surtout qu'aujourd'hui on parle de percolation et d'advection.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Mar 18 Fév 2014 - 14:23

Joé a écrit:
nathan 51 a écrit:

Il y a aussi que le DSB du fait des ses grains très fin comportent beaucoup plus de surface de colonisation pour les bactérie. Donc une plus grande activité bactérienne et dans le même temps plus de microfaune aussi.

Pas si sûr, des grains plus gros peuvent offrir une porosité plus importante bénéfique aux bactéries hétérotrophes.

nathan 51 a écrit:La percolation dans le DSB est plus lente aussi. Un avantage comme un inconvénient.

Cela reste à prouver scientifiquement surtout qu'aujourd'hui on parle de percolation et d'advection.

@+

Je me doutais que ces propos te ferai rebondir  Laughing 
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Max44 Mar 18 Fév 2014 - 15:07

Jaubert ou DSB, peu importe, tant que ça fonctionne !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Mar 18 Fév 2014 - 16:15

Ça devient technique là...

Max44 a écrit:Jaubert ou DSB, peu importe, tant que ça fonctionne !

Exact ! De toute façon rien ne vaut l'expérimentation et les résultats sont tellement différents d'une installation à une autre.

Ps: tu n'es pas obligé de mettre 20cm de sable Wink

Apparemment l'épaisseur à un rôle assez important non ?
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Mar 18 Fév 2014 - 18:28

Le principe est de créer une zone anoxique. Dans un refuge, vue le courant faible, 10cm sera très bien.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Max44 Mar 18 Fév 2014 - 19:25

nathan 51 a écrit:Le principe est de créer une zone anoxique. Dans un refuge, vue le courant faible, 10cm sera très bien.

oui je pense aussi

par contre je ne sais pas si le volume que tu as prévu de refuge sera suffisant pour traiter ton bac principal ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Tonio125 Mar 18 Fév 2014 - 22:00

+1 avec Max.
360 L de bac principal avec un bac technique de 120 L pour le Jaubert en déporté c'est trop peu.
La proportion est de 1/3 dans ce cas et il vaudrait mieux être à 1/2 au minimum et se rapprocher quand c'est possible de 1/1.
J'avais avant 240 L avec un bac technique en Jaubert de 100 L qui a fonctionné 2 ans mais c'était un peu trop juste comme proportion.  Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Mar 18 Fév 2014 - 22:23

tonio125 a écrit:+1 avec Max.
360 L de bac principal avec un bac technique de 120 L pour le Jaubert en déporté c'est trop peu.

Sauf que je suis parti sur du 120 litres "DSB" (j'y tiens) ET 120 litres en algal, je pense que les 2 cumulés suffiront à traiter le bac principal, enfin j'espère.

Me trompe-je ?  Suspect 
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Mer 19 Fév 2014 - 1:29

Re,
Avec 10-15% de PV il ne devrait pas y avoir de problème. Je prévoirai un petit écumeur par sécurité.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Sylvain.f Mer 19 Fév 2014 - 7:40

Pas de sable dans le bac principal?
Tu peux faire: jaubert dans le principal (brassé presque comme un berlinois du style 20/30 x le volume/h)+ 1 DSB + 1 refuge algal.
C'est ce que je compte faire dans mon prochain bac et j'y crois!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Mer 19 Fév 2014 - 8:28

Re,
Avec 10-15% de PV il ne devrait pas y avoir de problème. Je prévoirai un petit écumeur par sécurité.

Je pense mettre au total environ 75 kg de PV, soit 20% du bac principal, sachant qu'au total il y aura 360 bac + 120 refuge 1 + 120 refuge 2 + 100 "technique" = 700 litres.
L'écumeur, oui je pense en prendre un mais ne pas le brancher, just in case.

Pas de sable dans le bac principal?

J'y avais pensé au Jaubert en principal, mais je ne sais pas si je ne vais pas rester sur du sable uniquement décoratif.
Il faut que je me documente encore sur la façon de faire un Jaubert pour voir si je le fais ou non.

C'est ce que je compte faire dans mon prochain bac et j'y crois!

Tu as tout à fait raison d'y croire en effet ! Au vu des résultats des différentes éléments, le tout combiné devrait être plus qu'efficace ! On devrait donc avoir sensiblement le même projet. Quel volume ?
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  nathan 51 Mer 19 Fév 2014 - 20:18

Tien, je regardai un bac à moue et j'ai pensé à toi  Laughing 

Sache que un refuge à algue épure beaucoup moins qu'un refuge à moue  Wink 
Puis ça peut faire deuxième bac d'expo.

Ou alors, tu met des moue dans ton DSB.
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Babytroll Mer 19 Fév 2014 - 21:56

Effectivement les mous épurent pas mal aussi, pourquoi pas en introduire dans le DSB ou l'algal (j'y tiens à ces 2 là), par contre 2ème bac d'expo = pas possible malheureusement...  Sad 

Mais oui pourquoi pas un petit champ de xenias dans l'algal, à creuser !
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

360 litres avec DSB et Jaubert Empty Re: 360 litres avec DSB et Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum