La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

RECIFAL SPS - LPS 200 litres

+6
ayo37
Al3an
Max44
Joé
Mono6
carlo56
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  carlo56 Ven 11 Avr 2014 - 13:12

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réaliser mon premier bac en système Jaubert. J'ai à l'heure actuel un nano recifal de 60 litres et j'avais envie de passer à plus grand mais pas trop grand non plus car le nano récifal est une merveilleuse expérience. Afin d'avoir un maximum d’esthétisme je suis en train de faire réaliser une petite cuve par un professionnel non loin de chez moi avec des dimensions sur mesure.

Voici mon projet :

- cuve : longueur de 93 cm ; profondeur de 39 cm ; hauteur de 60 cm (réalisée) soit près de 200 litres brut. Il y aura un film tout en bas des vitres d’une hauteur de 7 cm pour que la lumière de ne pénètre pas la couche de sable inférieure.

- décor : un décor sur la vitre arrière de la cuve est en cours de fabrication. Il est fait a base de ciment. L'objectif est de pouvoir poser un maximum de SPS et de LPS dessus. Ce décor forme de jolies petites terrasses de diverses manières et aura une petite grotte dans le coin bas droit pour servir de cachette pour les poissons ou crevettes.

- pierres vivantes : un généreux ami et aquariophile de longue date me propose de faire une pierre vivante sur mesure qui sera placé au milieu de l'aquarium. Ceci est très intéressant car il n'y a pas beaucoup de profondeur et la contrainte d'éclairer 70 % de la couche de sable me force à bien réfléchir à ''l’îlot central". Cette personne réalise ces pierres vivantes depuis plus de 20 ans et n'a jamais eu de problème particulier. Le fait de pouvoir donner la forme désirée et que cette pierre ou ensemble de pierre soit rendu vivant est un plus non négligeable. J'opterai pour la forme d'un V avec plusieurs "plateaux/terrasses" pour pouvoir poser un nombre important de coraux. J’ai lu qu’il fallait 10% de pierres vivantes pour un Jaubert je ne sais pas quelle est la bonne proportion …

- éclairage : j'hésite encore beaucoup mais j'opterai pour une rampe LED ‘’The Photon 32’’ aussi nommée ‘’ led evergrow it2080’’. Elle a une puissance de 215 watts, pilotable et full spectre. Il y aussi la possibilité de créer un rampe sur mesure mais je pense que n’arrive jamais à égaler l’esthétisme d’une rampe industrielle.
- sable : je souhaite acheter le sable à ‘’la ferme du corail’’ puisque j’habite presque à côté. La granulométrie sera bien respecter puisque comprise entre 2 et 4 mm.

- eau : je suis indécis … j’ai la possibilité de prendre l’eau du golfe du Morbihan car gratuit et sur le principe de bonne qualité ou aller chercher de l’eau osmose gratuitement à une animalerie près de chez moi.

- brassage : je souhaiterai mettre une pompe de brassage avec ‘’effet de houle’’ sur une vitre latérale à mi-hauteur mais je ne sais pas si cela est recommandé … pour ce faire j’ai vu une pompe JEBAO WP-10, ainsi qu’une pompe sur oscillateur sur la vitre arrière au 2/3 haut pour brasser toute la surface de l’aquarium. Bien entendu tout ceci en respectant le brassage maximal de 5 fois le volume d’eau du bac mais qu’elle est le brassage optimum …

- oxygène : j’ai lu que la ou les pompes de brassages étaient suffisant pour bien oxygéner l’eau alors je ne sais pas si je dois mettre un bulleur ou non …

- plénum : pour plénum j’ai opté pour les grilles de Ducatillon pour lesquels je couperai un peu les pieds car ils font 2 cm de hauteur. J’ai par contre pas trouver encore une moustiquaire non traiter si vous connaissez un fournisseur particulier je suis preneur … enfin un autre dilemme j’ai lu qu’il fallait mettre une grille à mi-hauteur de la couche de sable pour que les animaux ne pénètrent pas la couche inférieure. Cependant d’autres aquariophiles disent qu’il ne faut pas mettre de grille de séparation, alors qu’elle est la meilleure solution … afin un aquariophile utilisant le système Jaubert recommande l’ajout d’un petit tuyau dans le plénium et qui remonte jusqu’en surface pour en cas de besoin doper (avec du sucre) les bactéries car au bout de quelques années (4 ans) il faut rebooster nos chères petites bactéries … qu’en pensez vous

- population : je souhaiterai dans la mesure du possible y mettre 2 Amphiprion percula; 1 Chelmon rostratus ; 1 Synchiropus picturatus ; 4 Gobiosoma horsti ; 1 Zebrasoma flavescens ; 1 Zebrasoma scopa ; 5 Apogon parvulus ; 1 Amblygobius rainfordi

Merci par avances de vos conseils, commentaires et informations.

Bien à vous Wink

Thierry
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Mono6 Ven 11 Avr 2014 - 23:01

Bonsoir,
vous vous êtes trompé de catégories, voici le lien de  la catégorie pour la présentation des grands bacs :https://www.lamethodejaubert.com/f5-mini-recif-200-500l
Mono6
Mono6

Messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Joé Sam 12 Avr 2014 - 10:46

Bonjour Carlo56,

carlo56 a écrit:Voici mon projet :

- cuve : longueur de 93 cm ; profondeur de 39 cm ; hauteur de 60 cm (réalisée) soit près de 200 litres brut. Il y aura un film tout en bas des vitres d’une hauteur de 7 cm pour que la lumière de ne pénètre pas la couche de sable inférieure.

Dommage, car la profondeur n'est pas idéale. Pour un bac sur mesure il aurait été préférable d'envisager 60 cm de profondeur.


carlo56 a écrit:- pierres vivantes : un généreux ami et aquariophile de longue date me propose de faire une pierre vivante sur mesure qui sera placé au milieu de l'aquarium. Ceci est très intéressant car il n'y a pas beaucoup de profondeur et la contrainte d'éclairer 70 % de la couche de sable me force à bien réfléchir à ''l’îlot central". Cette personne réalise ces pierres vivantes depuis plus de 20 ans et n'a jamais eu de problème particulier. Le fait de pouvoir donner la forme désirée et que cette pierre ou ensemble de pierre soit rendu vivant est un plus non négligeable. J'opterai pour la forme d'un V avec plusieurs "plateaux/terrasses" pour pouvoir poser un nombre important de coraux. J’ai lu qu’il fallait 10% de pierres vivantes pour un Jaubert je ne sais pas quelle est la bonne proportion …

Il n'est pas indispensable d'éclairer 70% de la surface du sable, mais en revanche il est conseillé de laisser libre 70% de la surface du sable afin d'assurer une percolation efficace. Les pierres vivantes ne sont pas indispensables dans un bac Jaubert, mais elles apportent une diversité de la microfaune non négligeable.

carlo56 a écrit:- sable : je souhaite acheter le sable à ‘’la ferme du corail’’ puisque j’habite presque à côté. La granulométrie sera bien respecter puisque comprise entre 2  et 4 mm.

Très bien, mais attention, car j'ai remarqué qu'ils proposaient désormais un mélange de sables de maërl et coquillier.

carlo56 a écrit:- eau : je suis indécis … j’ai la possibilité de prendre l’eau du golfe du Morbihan car gratuit et sur le principe de bonne qualité ou aller chercher de l’eau osmose gratuitement à une animalerie près de chez moi.

Pourquoi pas, mais il est recommandé de limiter le temps entre le prélèvement et le transfert dans le bac.

carlo56 a écrit:- brassage : je souhaiterai mettre une pompe de brassage avec ‘’effet de houle’’ sur une vitre latérale à mi-hauteur mais je ne sais pas si cela est recommandé … pour ce faire j’ai vu une pompe JEBAO WP-10, ainsi qu’une pompe sur oscillateur sur la vitre arrière au 2/3 haut pour brasser toute la surface de l’aquarium. Bien entendu tout ceci en respectant le brassage maximal de 5 fois le volume d’eau du bac mais qu’elle est le brassage optimum …

Le brassage d'un bac Jaubert est dépendant de nombreux paramètres (granulométrie et épaisseur du sable, forme de l'aquarium, biomasse des coraux, etc.). Par conséquent, il est préférable d'utiliser des pompes à variation.

carlo56 a écrit:- oxygène : j’ai lu que la ou les pompes de brassages étaient suffisant pour bien oxygéner l’eau alors je ne sais pas si je dois mettre un bulleur ou non …  

C'est exact et dans ce cas le bulleur devient inutile.

carlo56 a écrit:- plénum : pour plénum j’ai opté pour les grilles de Ducatillon pour lesquels je couperai un peu les pieds car ils font 2 cm de hauteur. J’ai par contre pas trouver encore une moustiquaire non traiter si vous connaissez un fournisseur particulier je suis preneur … enfin un autre dilemme j’ai lu qu’il fallait mettre une grille à mi-hauteur de la couche de sable pour que les animaux ne pénètrent pas la couche inférieure. Cependant d’autres aquariophiles disent qu’il ne faut pas mettre de grille de séparation, alors qu’elle est la meilleure solution … afin un aquariophile utilisant le système Jaubert recommande l’ajout d’un petit tuyau dans le plénium et qui remonte jusqu’en surface pour en cas de besoin doper (avec du sucre) les bactéries car au bout de quelques années (4 ans) il faut rebooster nos chères petites bactéries … qu’en pensez vous

Si tu es certain de ne pas mettre d'animaux fouisseurs dans ton bac alors tu peux t'affranchir d'installer une grille supplémentaire. D'après mes souvenirs Philippe Linthout a utilisé un canne reliée au plénum afin d'y injecter du glucose, mais Jean Jaubert ne l'a jamais fait. De mon point de vue je dirais, pourquoi pas, toutes les idées sont bonnes à prendre afin de rendre plus performant la méthode Jaubert moyennant quelques précautions.


carlo56 a écrit:-    population : je souhaiterai dans la mesure du possible y mettre 2 Amphiprion percula; 1 Chelmon rostratus ; 1 Synchiropus picturatus ; 4 Gobiosoma horsti ; 1 Zebrasoma flavescens ; 1 Zebrasoma scopa ; 5 Apogon parvulus ; 1 Amblygobius rainfordi

Il y a beaucoup de pollueurs dans ta liste et dans un bac de 200 l je pense que la cohabitation des chirurgiens et du Chelmon posera rapidement des problèmes. Ce sont des poissons qui ont besoin d'espace.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Max44 Sam 12 Avr 2014 - 10:51

Joé a écrit:
carlo56 a écrit:-    population : je souhaiterai dans la mesure du possible y mettre 2 Amphiprion percula; 1 Chelmon rostratus ; 1 Synchiropus picturatus ; 4 Gobiosoma horsti ; 1 Zebrasoma flavescens ; 1 Zebrasoma scopa ; 5 Apogon parvulus ; 1 Amblygobius rainfordi

Il y a beaucoup de pollueurs dans ta liste et dans un bac de 200 l je pense que la cohabitation des chirurgiens et du Chelmon posera rapidement des problèmes. Ce sont des poissons qui ont besoin d'espace.

@+


Effectivement, ta population de poissons est beaucoup trop importante... au mieux un chirurgien de petite taille et c'est tout (en gros poisson)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Joé Sam 12 Avr 2014 - 18:19

Je me suis trompé  Neutral . Ce n 'est pas Philippe Linthout qui a utilisé une canne d’exhausteur pour alimenter le plénum en glucose, mais Marc Langouet.

Extrait: Les nitrates montaient en revanche excessivement lentement pour atteindre environ 20 mg/l environ après 10 mois : c'est à ce moment que les exhausteurs qui dépassaient de la surface de l'eau m'ont été utiles puisqu'ils m'ont permis d'injecter régulièrement du glucose sous la couche pour nourrir bactéries anaérobies et ainsi les aider à faire redescendre ce taux de nitrates en quelques semaines à moins de 5 mg/l, puis ensuite d'arrêter les ajouts de glucose.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Merci Joé

Message  carlo56 Dim 13 Avr 2014 - 12:45

Merci à toi Joé pour toute ces précisions !

1. Concernant la Cuve : j'ai réalisé une cuve sur mesure pour l'installer sur un joli meuble en plein milieu de mon salon. Je sais que la profondeur n'est pas idéal. Mais j'ai du faire avec les contraintes du moment (= concessions) à savoir un salon pas très grand et madame qui voulais vraiment un petit récifal qui s’intègre avec esthétique à notre salon ...

2. Le Sable : effectivement la ferme de corail propose désormais un mélange de sables de maërl et coquillier de 1 à 4 mm de granulométrie ... est ce que cela est toujours approprié pour notre système de filtration ? sinon non, quel sable et matière recommandes tu ?

3. Eau du golfe du Morbihan : sur le principe je pourrai prélever et mettre dans l'aquarium en moins d'une heure. Mon seul problème est de chauffer l'eau très rapidement. J'utiliserai 2 chauffages à pleine puissance mais cela prend comme même 5 à 8 heures ...

4. Brassage : je ne connais pas les pompe à variation. qu'est ce que c'est ? quelle marque recommandes tu ?

5. population modifiée suite à commentaire : 2 Amphiprion percula; 1 Synchiropus picturatus ; 3 Gobiosoma horsti ; 1 Zebrasoma flavescens (3 à 5 cm) ; 5 Apogon parvulus ; 1 Amblygobius rainfordi

Thierry

avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Joé Lun 14 Avr 2014 - 13:12

Hello,

carlo56 a écrit:
2. Le Sable : effectivement la ferme de corail propose désormais un mélange de sables de maërl et coquillier de 1 à 4 mm de granulométrie ... est ce que cela est toujours approprié pour notre système de filtration ? sinon non, quel sable et matière recommandes tu ?

Aucune idée, mais tu peux demander uniquement du sable de maërl en précisant que tu es un membre de ce forum.

carlo56 a écrit:4. Brassage : je ne connais pas les pompe à variation. qu'est ce que c'est ? quelle marque recommandes tu ?

Il s'agit d'une pompe dont tu peux varier l'intensité du flux avec un contrôleur. La marque la plus connue est Tunze, mais les Jebao ont le vent en poupe en ce moment. Il y a aussi Hydor.

carlo56 a écrit:5. population modifiée suite à commentaire : 2 Amphiprion percula; 1 Synchiropus picturatus ; 3 Gobiosoma horsti ; 1 Zebrasoma flavescens (3 à 5 cm) ;  5 Apogon parvulus ; 1 Amblygobius rainfordi

Très bien, mais attention petit flavescens deviendra grand!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty premières photos

Message  carlo56 Mer 30 Avr 2014 - 15:48

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les premières photos !!! ^^
Le support de la cuve a été renforcé : opérationnel !
La cuve a été créée, renforcée et même décorée : opérationnel !
La rampe LED de 200 watts : opérationnel !

Il manque :
- le support de la rampe LED : est en cours de livraison (support type maxspect Mazarra) qui se posera sur les vitres latérales et supportera une barre horizontale sur toute la longueur de la cuve ... il suffira de suspendre la rampe
- le pilier central est en cours de fabrication pour créer un joli décor au milieu de l'aquarium (il sera placé dans un bac pendant 3 à 4 semaines pour avoir de la microfaune)
- le plénium est en cours de livraison (j'ai acheté des petits supports chez Ducatillon)
- la moustiquaire est en cours de livraison (j'ai acheté sur 1001pharmacie.com)
- pompe de brassage (Tunze multicontroller 7096 : en cours de livraison + 2 pompes 6055 recherche occasion négociation prix en cours !)
- le sable

Concernant le sable que recommandez vous ?
je voulais faire un mixe :
- 40 % Maerl Vivant (ferme de corail) 2 à 4 mm
- 40 % Aragonite Sec 2 à 4 mm
- 20 % Sable Coquille Huitre vivant (prise directe chez ami aquariophile)

Qu'en pensez-vous ?
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Image es tu là ?

Message  carlo56 Mer 30 Avr 2014 - 15:50

Je crois que je m'y suis mal pris pour les images ...
Comment fait-on ?



avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Joé Jeu 1 Mai 2014 - 12:19

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Joé Jeu 1 Mai 2014 - 12:21

Ah j'oubliais! Pour le sable, un mélange 50/50 maërl/ aragonite c'est très bien. En ce qui concerne les coquilles, attention aux phosphates.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty image 1

Message  carlo56 Mer 21 Mai 2014 - 13:46

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0317
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty image 2

Message  carlo56 Mer 21 Mai 2014 - 13:47

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0319
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty image 3

Message  carlo56 Mer 21 Mai 2014 - 13:48

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0320
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty image 4

Message  carlo56 Mer 21 Mai 2014 - 13:49

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0321
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty sable

Message  carlo56 Mer 21 Mai 2014 - 14:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous à nouveau ^^ ... J'ai mis en eau (avec eau de mer) mon bac depuis maintenant 4 semaines sans lumière, brassage et chauffage. J'ai fais ceci car j'ai réalisé un décor en béton et on m'a dit qu'il fallait impérativement "laisser tremper le béton un certain pour que tous les détritus lié au béton s'en aille ... et surtout qu'au début le KH prend un sacré coup ce que je confirme bien volontiers !

Je vais vider toute l'eau qui est bien blanchâtre lundi prochain pour faire une purge intégrale avant l'installation du sable.

Petite question concernant le sable :

Mon idée est la suivante (bonne ou mauvaise à vous de juger !) :
- couche inférieure : 15 Kg de sable de coquille d'huitres de granulométrie 1 à 2 mm qui est vivant (ensemencé depuis plus de 1 an) que souhaite me donner un ami
- couche intermédiaire : 15 kg de sable aragonite de granulométrie 1.50 à 4 mm qui n'est pas vivant que je dois acheter
- couche supérieure : 15 kg de sable maerl de granulométrie 2 à 4 mm vivant que je dois acheter

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Enfin concernant la moustiquaire ... Quelle préconisation faite vous ?
J'ai vu que certain d'entre nous enroule l'intégralité du plénium avec la moustiquaire ... est-ce ainsi que je doit faire ?
Enfin de je souhaite mettre une autre moustiquaire au 2/3 de la hauteur du sable pour pouvoir insérer plus tard une étoile de mer de type "arachaster" et un "strombus". J'ai vu également que certain d'entre enroulé directement les différentes couches de sable pour mieux les protéger est-ce une bonne idée.

Mardi prochain est le D-Day car je mettrais la première couche de sable + le chauffage + une pompe de brassage + le support de la rampe Led + la rampe led !!!

Dans l'attente de vos précieux conseils.

Merci Wink

Thierry
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Al3an Mer 21 Mai 2014 - 14:22

carlo56 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis en eau [..] mon bac depuis maintenant 4 semaines sans lumière, brassage et chauffage. J'ai fais ceci car j'ai réalisé un décor en béton et on m'a dit qu'il fallait impérativement "laisser tremper le béton un certain pour que tous les détritus lié au béton s'en aille ... et surtout qu'au début le KH prend un sacré coup ce que je confirme bien volontiers !

Je vais vider toute l'eau qui est bien blanchâtre lundi prochain pour faire une purge intégrale avant l'installation du sable.

Ce n'est que mon avis, mais 4 semaine dans l'eau me parais peu.. C'est un sacré b..del ce béton dans l'eau! Personnellement, j'ai aussi réalisé quelques décor en béton (juste quelques supports pour pierres) et plus de trois mois après en changeant l'eau tous les jours, l'eau a toujours de résidus blanchâtre a la surface...

carlo56 a écrit: Petite question concernant le sable :

Mon idée est la suivante (bonne ou mauvaise à vous de juger !) :
- couche inférieure : 15 Kg de sable de coquille d'huitres de granulométrie 1 à 2 mm qui est vivant (ensemencé depuis plus de 1 an) que souhaite me donner un ami
- couche intermédiaire : 15 kg de sable aragonite de granulométrie 1.50 à 4 mm qui n'est pas vivant que je dois acheter
- couche supérieure : 15 kg de sable maerl de granulométrie 2 à 4 mm vivant que je dois acheter

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Oui. La plus faible granulométrie au fond du bac. La plus grosse en couche supérieure. Attention aux PO4 avec les coquilles... Pour info, le maerl vivant de la ferme de corail, sa granulométrie, dites de 2 à 4mm, est plus proche du 0.2 à 50mm, mais sans incidence.

carlo56 a écrit:Enfin concernant la moustiquaire ... Quelle préconisation faite vous ?
J'ai vu que certain d'entre nous enroule l'intégralité du plénium avec la moustiquaire ... est-ce ainsi que je doit faire ?
Enfin de je souhaite mettre une autre moustiquaire au 2/3 de la hauteur du sable pour pouvoir insérer plus tard une étoile de mer de type "arachaster" et un "strombus".  J'ai vu également que certain d'entre enroulé directement les différentes couches de sable pour mieux les protéger est-ce une bonne idée.

Il faut une grille ou de l'aquanappe épaisse ou quoi que ce soit d'autre permettant d'avoir 0.5cm d'espace vide de sable sous ton sable... Enroulé de moustiquaire ou moustiquaire posée dessus recouvrant les bords, ça fait l'affaire! Tant que le sable ne va pas occuper l’intérieur du plenum c'est tout bon...
Moustiquaire au 2/3 ou a la moitier, no souci  Wink 
Enrouler les différentes couches de sable, j'en vois pas l'interêt... Mais peut-être suis-je dans l'erreur...
Après, il est actuellement remis en question l'utilité du plenum... Je te laisses parcourir ce forum pour trouver!  Laughing Quoi qu'il en soit, ça "devrait" fonctionner même sans ce plénum, ou en le remplaçant par de l'aquanape, des billes de verre fritées...


carlo56 a écrit:Dans l'attente de vos précieux conseils.
Merci Wink
Thierry

De rien!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Joé Mer 21 Mai 2014 - 19:06

Hello,

pour la grille au 2/3 de la hauteur du sable il est préférable d'utiliser du grillage à grosses mailles (5mm).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty grille sable

Message  carlo56 Lun 26 Mai 2014 - 17:42

Bonjour Al3an & Joé,
Je vais réaliser un plénium car j'ai acheté tout le nécessaire et çà m’embêterai d'avoir acheter tout le matériel pour rien ... concernant la girlle pour les 2/3 de la couche de sable j'en ai trouver une à LeroyMerlin un grillage plastique comme la photo ci-après ... qu'en pensez-vous ?
Thierry
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty photo grille

Message  carlo56 Lun 26 Mai 2014 - 17:44

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0010
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Joé Lun 26 Mai 2014 - 19:04

Hello,

il faut au minimum un grillage à grosses mailles de 5mm. Je pense que celui de la photo est largement au dessus.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Evolution du bac

Message  carlo56 Lun 9 Juin 2014 - 12:46

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0010
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Evolution du bac suite

Message  carlo56 Lun 9 Juin 2014 - 12:48

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0011
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty evolution suite

Message  carlo56 Lun 9 Juin 2014 - 12:49

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0012
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty evolution suite

Message  carlo56 Lun 9 Juin 2014 - 12:50

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Dsc_0013
avatar
carlo56

Messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2013
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

RECIFAL SPS - LPS 200 litres Empty Re: RECIFAL SPS - LPS 200 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum