La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

peut on ce passer d'un écumeur

+4
bebete 29
mimile
Max44
Al3an
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Jeu 20 Nov 2014 - 14:51

gilles34 a écrit:
t'es pas le seul le mieux c'est prendre des conseil un peu partout et faire ta propre expérience c'est ce que je fait moi et pour l'instant ça marche plutot bien bon courage et surtout lance toi
Le mieux est de faire au plus sûr,donc 10%-20% par mois minimum,si poisson il y a bien sûr.
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Jeu 20 Nov 2014 - 14:54

bebete 29 a écrit:Bonjour,
Je viens rajouter mon petit grain de sable de novice, mais j'ai que l'eau de certains aquariums de l'aquarium de Monaco était renouvelée 5% par JOUR  par de l'eau de la Méditerranée!
Je n'ai pas encore de bac, mais je m'y perds un peu.
Oui c'est top ça, des personnes fonds même des changements d'eau H24 en goûte à goûte, ça a l'avantage d'une diffusion et consommation plus régulière des éléments. Et surtout on garde un redox stable, que des avantages pour le bac.
Après c'est une conception assez compliqué qu'il faut constamment vérifier.
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Jeu 20 Nov 2014 - 15:07

gilles34 a écrit:
bonjour je ne mais pas en doute le procédé mais quand je demande si il faut gardé l'écumeur certain dise oui d'autre non et pour les changement d'eau c'est pareil c'est pour ça que je prends des renseignements et ensuite je me fait ma propre opinion pour l'instant je garde mon écumeur tant qu'il écume et je change 10% d'eau tous les 3 mois a moins que vous me conseillez autre chose merci ps je rajoute juste des bactéries toutes les semaines
Ouai j'avoue il y a de quoi s'arracher les cheveux lol! Ce sont pas les seuls sujet qui sont soumis à la controverse.
Perso je commence par le plus sûr (mise à part l'écumeur) puis je tente des truc par le suite. Et là je regrette d'avoir tenter de laisser une résine trop longtemps dans l'osmoseur Rolling Eyes
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Jeu 20 Nov 2014 - 15:36

nathan 51 a écrit:
gilles34 a écrit:
bonjour je ne mais pas en doute le procédé mais quand je demande si il faut gardé l'écumeur certain dise oui d'autre non et pour les changement d'eau c'est pareil c'est pour ça que je prends des renseignements et ensuite je me fait ma propre opinion pour l'instant je garde mon écumeur tant qu'il écume et je change 10% d'eau tous les 3 mois a moins que vous me conseillez autre chose merci ps je rajoute juste des bactéries toutes les semaines
Ouai j'avoue il y a de quoi s'arracher les cheveux lol! Ce sont pas les seuls sujet qui sont soumis à la controverse.
Perso je commence par le plus sûr (mise à part l'écumeur) puis je tente des truc par le suite. Et là je regrette d'avoir tenter de laisser une résine trop longtemps dans l'osmoseur Rolling Eyes
@+
bonjour moi j'ai juste fait la méthode jaubert une grille plastique surélevée de 2 cm avec moustiquaire et 6 cm de sable vivant et 10 kg de pierre vivante pour un bac de 150 L et sa marche super bien l'eau cristalline j'ai laissé mon écumeur pour l'instant sachant qui l'écume beaucoup moins qu'au début de l'installation dès que l'écume sera moins importante je l'enlèverai cette méthode marche très bien et j'en suis satisfait donc je vais continué comme cela
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Jeu 20 Nov 2014 - 17:48

Ouai surélever les pierres me parais obligatoire maintenant. C'est que du +, puis le pilotis est facilement dissimulable avec quelques pierres et du ciment prompt
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Joé Jeu 20 Nov 2014 - 19:07

Si tu es satisfait du résultat et si ton bac fonctionne bien, garde l'écumeur. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir la contrainte d'installer 10cm de sable et en plus d'ajouter un écumeur. Ou bien dans ce cas, il vaut mieux installer le sable dans un refuge.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Jeu 20 Nov 2014 - 19:55

Joé a écrit:Si tu es satisfait du résultat et si ton bac fonctionne bien, garde l'écumeur. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir la contrainte d'installer 10cm de sable et en plus d'ajouter un écumeur. Ou bien dans ce cas, il vaut mieux installer le sable dans un refuge. enfin une réponse donc l'écumeur sert a rien c'est ce que je demandai depuis le début et la une réponse claire merci


@+
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Max44 Jeu 20 Nov 2014 - 21:34

gilles34 a écrit:
bonjour moi j'ai juste fait la méthode jaubert une grille plastique surélevée de 2 cm avec moustiquaire et 6 cm de sable vivant et 10 kg de pierre vivante pour un bac de 150 L et sa marche super bien l'eau cristalline j'ai laissé mon écumeur pour l'instant sachant qui l'écume beaucoup moins qu'au début de l'installation dès que l'écume sera moins importante je l'enlèverai  cette méthode marche très bien et j'en suis satisfait donc je vais continué comme cela

6 cm ce n'est pas suffisant, tu auras des problèmes tôt ou tard . Ton sable n'est pas suffisamment profond pour créer des zones hypoxiques nécessaires à la complète dégradation des déchets. Ils finiront par s'accumuler et te causer des pb (nitrates, phosphates), avec ou sans écumeur.

Augmente à 10 cm la hauteur de sable et enlève ton écumeur, c'est la meilleure solution à terme je pense.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Jeu 20 Nov 2014 - 21:42

+1
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Jeu 20 Nov 2014 - 23:23

Max44 a écrit:
gilles34 a écrit:
bonjour moi j'ai juste fait la méthode jaubert une grille plastique surélevée de 2 cm avec moustiquaire et 6 cm de sable vivant et 10 kg de pierre vivante pour un bac de 150 L et sa marche super bien l'eau cristalline j'ai laissé mon écumeur pour l'instant sachant qui l'écume beaucoup moins qu'au début de l'installation dès que l'écume sera moins importante je l'enlèverai  cette méthode marche très bien et j'en suis satisfait donc je vais continué comme cela

6 cm ce n'est pas suffisant, tu auras des problèmes tôt ou tard . Ton sable n'est pas suffisamment profond pour créer des zones hypoxiques nécessaires à la complète dégradation des déchets. Ils finiront par s'accumuler et te causer des pb (nitrates, phosphates), avec ou sans écumeur.

Augmente à 10 cm la hauteur de sable et enlève ton écumeur, c'est la meilleure solution à terme je pense.
merci pour ta réponse mais pour augmenter la hauteur de mon sable cela va être difficile vue que tout est en place depuis 4 mois et pour ce qui est de l'écumeur je pense l'enlevé a la fin du mois ps j'ai quand même posté 13 messages en 3 jours sur mon problème et j'ai eu plusieurs avis différents je me demande quel avis choisir donc je vais resté sur ce que j'avais l'intention de faire depuis le début et on verra bien comme on dit il faut payé pour apprendre mais encore merci a tous ceux qui ont donnés leurs avis
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Joé Ven 21 Nov 2014 - 7:20

Hello,

eh oui, c'est en forgeant que l'on devient forgeron! Tu peux garder les 6cm de sable, mais pour éviter des problèmes par la suite je te conseille d'y mettre des détritivores en nombre suffisant pour nettoyer régulièrement le sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  mimile Ven 21 Nov 2014 - 7:32

gilles34 a écrit:
nathan 51 a écrit:
gilles34 a écrit:
bonjour je ne mais pas en doute le procédé mais quand je demande si il faut gardé l'écumeur certain dise oui d'autre non et pour les changement d'eau c'est pareil c'est pour ça que je prends des renseignements et ensuite je me fait ma propre opinion pour l'instant je garde mon écumeur tant qu'il écume et je change 10% d'eau tous les 3 mois a moins que vous me conseillez autre chose merci ps je rajoute juste des bactéries toutes les semaines
Ouai j'avoue il y a de quoi s'arracher les cheveux lol! Ce sont pas les seuls sujet qui sont soumis à la controverse.
Perso je commence par le plus sûr (mise à part l'écumeur) puis je tente des truc par le suite. Et là je regrette d'avoir tenter de laisser une résine trop longtemps dans l'osmoseur Rolling Eyes
@+
bonjour moi j'ai juste fait la méthode jaubert une grille plastique surélevée de 2 cm avec moustiquaire et 6 cm de sable vivant et 10 kg de pierre vivante pour un bac de 150 L et sa marche super bien l'eau cristalline j'ai laissé mon écumeur pour l'instant sachant qui l'écume beaucoup moins qu'au début de l'installation dès que l'écume sera moins importante je l'enlèverai  cette méthode marche très bien et j'en suis satisfait donc je vais continué comme cela

oui Gilles, si ça te convient, pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, tu fonctionne en Jauberlinois , comme beaucoup ( dont moi ) l'on fait bien avant toi .
si un jour, tu constates que tes paramètres refusent de baisser ( NO3 à 15 /20 mg /L , P à 0.3 mg : L )
eh bien, donnes une chance à tes bactéries du sable et du plénum ......................, juste pour essayer
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Ven 21 Nov 2014 - 12:03

Joé a écrit:Hello,

eh oui, c'est en forgeant que l'on devient forgeron! Tu peux garder les 6cm de sable, mais pour éviter des problèmes par la suite je te conseille d'y mettre des détritivores en nombre suffisant pour nettoyer régulièrement le sable.

@+
bonjour je rajoute toutes les semaines dans mon bac des bactéries vivante ainsi que dans le plenum car lorsque j'ai fait mon tamis j'ai ajouté un tube qui relie le plenum a la surface afin de rajouté des batéries directement dedans j'espère que cela suffira . sinon quel est pour toi un nombre suffisant de détritivores pour un bac de 50x50x60 merci
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Cacao Ven 21 Nov 2014 - 12:08

gilles34 a écrit:bonjour je rajoute toutes les semaines dans mon bac des bactéries vivante ainsi que dans le plenum

Shocked Shocked Pourquoi faire ? Shocked Shocked
J'avoue que je suis candide sur ce genre de méthodologie...
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Ven 21 Nov 2014 - 12:15

Cacao a écrit:
gilles34 a écrit:bonjour je rajoute toutes les semaines dans mon bac des bactéries vivante ainsi que dans le plenum

Shocked Shocked Pourquoi faire ? Shocked Shocked  
J'avoue que je suis candide sur ce genre de méthodologie...
et pourquoi pas? les bactéries non jamais fait de mal dans un bac a ce que je sache!
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Cacao Ven 21 Nov 2014 - 13:34

gilles34 a écrit:
Cacao a écrit:
gilles34 a écrit:bonjour je rajoute toutes les semaines dans mon bac des bactéries vivante ainsi que dans le plenum

Shocked Shocked Pourquoi faire ? Shocked Shocked  
J'avoue que je suis candide sur ce genre de méthodologie...
et pourquoi pas? les bactéries non jamais fait de mal dans un bac a ce que je sache!

Pas la peine de se cabrer !

Je me demande juste à quoi ça sert sachant que les milieux aquatiques (et surtout le milieu marin) repose sur des équilibres ; jouer avec la balance de l'équilibre ne peux pas toujours être positif.

gilles34 a écrit:le plenum car lorsque j'ai fait mon tamis j'ai ajouté un tube qui relie le plenum a la surface

Sans t'énerver, est-ce que le plenum que tu as élaboré est en contact permanent avec la surface par ce tube ? PArce qu'il me semble que le but du plénum est d'être une zone confinée pauvre en oxygène, si ton plenum est en permanence relié à la surface il ne sera jamais pauvre en oxygène. Non ?

gilles34 a écrit:les bactéries non jamais fait de mal dans un bac a ce que je sache!

C'est vrai que l'explosion bactérienne ne provoque pas de réaction particulière de la part d'un récifaliste.


Dernière édition par Cacao le Ven 21 Nov 2014 - 13:53, édité 1 fois
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Al3an Ven 21 Nov 2014 - 13:50

Je vais (encore) ajouter mon grain de sel...
Pour ma part, les bactéries en tubes sont d'une rare inutilité. Une fois que ton bac tourne, aucun intérêt d'en rajouter, elles se multiplient seules.
Quant à savoir si ces "produits miracles" ont une influence, je n'en suis pas du tout convaincu... Je suis toujours avec intérêt les expériences avec ces produits mais pour le moment aucun n'a vraiment fait ses preuves... Même les produit Daphibio n'ont pas encore été acclamés et restent (encore) avec des résultats bien mitigés.

Après, peut être que ça aide quelque part et qu'on ne le vois pas avant d'arrêter... Et puis si ça rassure l'aquariophile paranoïaque que nous sommes tous (en général), pourquoi pas... Mais toutes les semaines ça me parait beaucoup...

Par contre l'ajout de phytoplancton vivant ou/et zooplancton vivant, je trouve que c'est plus utile et la on voit clairement une différence (bon, ils font pas tout a fait le même jon'...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Joé Ven 21 Nov 2014 - 14:10

Si tu as un tube qui relie le plénum à la surface, il est préférable d'utiliser du glucose pour booster les bactéries. Attention, il faut absolument que le tube à l'air libre soit équipé d'un robinet pour couper l'apport d'oxygène.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Ven 21 Nov 2014 - 14:45

Joé a écrit:Si tu as un tube qui relie le plénum à la surface, il est préférable d'utiliser du glucose pour booster les bactéries. Attention, il faut absolument que le tube à l'air libre soit équipé d'un robinet pour couper l'apport d'oxygène.

@+
le tube est fermé par un bouchon
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Ven 21 Nov 2014 - 14:55

Une méthode glucose sur un nano joé ? Je suis totalement contre.
Je pense pour ma part, que on a pas besoin de ce type de méthode sur un nano et c'est pas anodin comme méthode, les dérivent peuvent être grave.
Mieux vaut des changements d'eau régulier qu'une méthode glucose. ^^

Je pense pas que les bactérie en trop peuvent nuirent, elles mourront et c'est tout je pense. Mais c'est vrais que ça sert à rien dutout toute les semaines. Les fabricants et vendeurs nous conseillent souvent de grosses surdoses, on ce doute pour quelle raison ^^
Perso c'est une fois tous les 2-3mois.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Ven 21 Nov 2014 - 15:03

nathan 51 a écrit:Une méthode glucose sur un nano joé ? Je suis totalement contre.
Je pense pour ma part, que on a pas besoin de ce type de méthode sur un nano et c'est pas anodin comme méthode, les dérivent peuvent être grave.
Mieux vaut des changements d'eau régulier qu'une méthode glucose. ^^

Je pense pas que les bactérie en trop peuvent nuirent, elles mourront et c'est tout je pense. Mais c'est vrais que ça sert à rien dutout toute les semaines. Les fabricants et vendeurs nous conseillent souvent de grosses surdoses, on ce doute pour quelle raison ^^
Perso c'est une fois tous les 2-3mois.
en fait les bactéries c'est pour moi une fois par semaine pendant 1 mois après je pense faire comme tu dis une fois tous les 2 ou 3 mois
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Joé Sam 22 Nov 2014 - 20:10

nathan 51 a écrit:Une méthode glucose sur un nano joé ? Je suis totalement contre.
Je pense pour ma part, que on a pas besoin de ce type de méthode sur un nano et c'est pas anodin comme méthode, les dérivent peuvent être grave.
Mieux vaut des changements d'eau régulier qu'une méthode glucose. ^^

Hello,

eh bien, tu es très affirmatif Nathan! As-tu déjà essayé? Quelles sont les dérives? Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'introduire des bactéries dans le plénum si elles ne sont pas nourries correctement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Dim 23 Nov 2014 - 0:56

Joé a écrit:
nathan 51 a écrit:Une méthode glucose sur un nano joé ? Je suis totalement contre.
Je pense pour ma part, que on a pas besoin de ce type de méthode sur un nano et c'est pas anodin comme méthode, les dérivent peuvent être grave.
Mieux vaut des changements d'eau régulier qu'une méthode glucose. ^^

Hello,

eh bien, tu es très affirmatif Nathan! As-tu déjà essayé? Quelles sont les dérives? Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'introduire des bactéries dans le plénum si elles ne sont pas nourries correctement.

@+
bonsoir je ne pensai pas déchaîné autant de passion lorsque j'ai posé ma 1 ère question sur faut-il gardé ou enlever l'écumeur et sur le changement d'eau en jaubert........... mais encore merci pour toutes vos réponses!
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  mimile Dim 23 Nov 2014 - 8:12

il y a une balance a respecter qui s'appelle la loi de riedfeld ,
elle concerne la balance NO3 PO4 Carbone ,
C'est absolument impossible de régler ça en nano , le glucose risquant d'être rapidement ou en trop , ou en trop peu .
les bactéries arrêtent de se reproduire si ce rapport n'est pas constant, ça ne sert à rien d'en rajouter
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Joé Dim 23 Nov 2014 - 12:07

gilles34 a écrit:
bonsoir je ne pensai pas déchaîné autant de passion lorsque j'ai posé ma 1 ère question sur faut-il gardé ou enlever l'écumeur et sur le changement d'eau en jaubert........... mais encore merci pour toutes vos réponses!

Bonjour Gilles,

tu as raison, nous sommes parfois un peu speed Rolling Eyes ! Pour résumer, je te conseille de réaliser un changement d'eau de 10% du volume d'eau du bac par mois. Il n'y a aucun risque à le faire, bien au contraire!
En ce qui concerne l'écumeur, libre à toi de le laisser en fonctionnement si cela ne te dérange pas à cause du bruit ou de sa consommation. S'il n'est pas surdimensionné, et je pense que ce n'est pas le cas, il n'entravera pas le fonctionnement biologique de ton bac Jaubert.

Et puis, pour l'apport de bactéries, de glucose et peut-être de soufre dans le plénum, je pense que nous ne sommes pas assez expérimentés dans ce domaine pour en tirer des conclusions hâtives. Je vais certainement réaliser quelques expériences, en 2015, à ce sujet, mais cela va encore prendre un peu de temps.

@+


Dernière édition par Joé le Lun 24 Nov 2014 - 12:15, édité 2 fois (Raison : Info sup.)
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 2 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum