La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

peut on ce passer d'un écumeur

+4
bebete 29
mimile
Max44
Al3an
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 3 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Dim 23 Nov 2014 - 14:00

Joé a écrit:
gilles34 a écrit:
bonsoir je ne pensai pas déchaîné autant de passion lorsque j'ai posé ma 1 ère question sur faut-il gardé ou enlever l'écumeur et sur le changement d'eau en jaubert........... mais encore merci pour toutes vos réponses!

Bonjour Gilles,

tu as raison, nous sommes parfois un peu speed Rolling Eyes ! Pour résumer, je te conseille de réaliser un changement d'eau de 10% du volume d'eau du bac par mois. Il n'y a aucun risque à le faire, bien au contraire!
En ce qui concerne l'écumeur, libre à toi de le laisser en fonctionnement si cela ne te dérange pas à cause du bruit ou de sa consommation. S'il n'est pas surdimensionné, et je pense que ce n'est pas le cas, il n'entravera pas le fonctionnement biologique de ton bac Jaubert.

Et puis, pour l'apport de bactéries, de glucose et peut-être de soufre dans le plénum, je pense que nous ne sommes pas assez expérimentés de ce domaine pour en tirer des conclusions affirmatives. Je vais certainement réaliser quelques expériences, en 2015, à ce sujet, mais cela va encore prendre un peu de temps.

@+      
bonjour joé merci pour ta réponse claire et précise je vais suivre ton conseil merci et bonne journée
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 3 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Lun 24 Nov 2014 - 13:02

Joé a écrit:
Et puis, pour l'apport de bactéries, de glucose et peut-être de soufre dans le plénum, je pense que nous ne sommes pas assez expérimentés dans ce domaine pour en tirer des conclusions hâtives. Je vais certainement réaliser quelques expériences, en 2015, à ce sujet, mais cela va encore prendre un peu de temps.

@+
Raison de plus pour ne pas mettre en place cette méthode Wink Sauf pour expérience personnel bien sur.
Et ce que je trouve risqué dans l’immédiat c'est que le bac va devenir dépendant au glucose.
Aussi, on a beaucoup plus de champ d'action sur un nano que sur des bac de 1000l. Donc autant jouer sur les changements d'eau et filtration type résine, charbon actif, et perlon pour régler une éventuel dérive.
Je pense que cette méthode au glucose peut rendre de gros service sur un gros bac, mais j'aime pas trop l'idée d'un bac régulièrement sous glucose.

gilles a écrit: bonsoir je ne pensai pas déchaîné autant de passion lorsque j'ai posé ma 1 ère question
T'inquiète c'est en toute cordialité  Wink
Je trouve bien de reprendre certain sujet afin de partager ce que j'ai appris, remettre en questions des prétendus acquis. J’accepte tout a fait d'être contredit, c'est comme ça que l'on avance
Puis on sait très bien que en récifal on est rarement d'accord sur tous les points ^^Le fait est aussi qu'il n'y a pas 1 seul type de bac

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 3 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Lun 24 Nov 2014 - 15:56

gilles34 a écrit:
nathan 51 a écrit:
Joé a écrit:
Et puis, pour l'apport de bactéries, de glucose et peut-être de soufre dans le plénum, je pense que nous ne sommes pas assez expérimentés dans ce domaine pour en tirer des conclusions hâtives. Je vais certainement réaliser quelques expériences, en 2015, à ce sujet, mais cela va encore prendre un peu de temps.

@+
Raison de plus pour ne pas mettre en place cette méthode Wink Sauf pour expérience personnel bien sur.
Et ce que je trouve risqué dans l’immédiat c'est que le bac va devenir dépendant au glucose.
Aussi, on a beaucoup plus de champ d'action sur un nano que sur des bac de 1000l. Donc autant jouer sur les changements d'eau et filtration type résine, charbon actif, et perlon pour régler une éventuel dérive.
Je pense que cette méthode au glucose peut rendre de gros service sur un gros bac, mais j'aime pas trop l'idée d'un bac régulièrement sous glucose.

gilles a écrit: bonsoir je ne pensai pas déchaîné autant de passion lorsque j'ai posé ma 1 ère question
T'inquiète c'est en toute cordialité  Wink
Je trouve bien de reprendre certain sujet afin de partager ce que j'ai appris, remettre en questions des prétendus acquis. J’accepte tout a fait d'être contredit, c'est comme ça que l'on avance
Puis on sait très bien que en récifal on est rarement d'accord sur tous les points ^^Le fait est aussi qu'il n'y a pas 1 seul type de bac

@+
bonjour je m'inquiète pas je vais prendre un peu de tous ce qui ma été dit et suivre surtout le choix que j'avais en tête depuis le début c'est a dire changement d'eau de 10% tous les 3 mois pendant un an et j'enlèverai l'écumeur lorsqu'il écumeras moins mon bac tourne depuis 5 mois avec ce système et pour l'instant tout tourne impeccable pousse de coraux dur acropora caulestréa et autres coraux rodhactis zoanthus etc.....et tout ça sous rampe led 120 W si on sait jamais je rencontre des problème je vous le ferez savoir merci a tous
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 3 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Joé Lun 24 Nov 2014 - 19:18

nathan 51 a écrit:
Raison de plus pour ne pas mettre en place cette méthode Wink Sauf pour expérience personnel bien sur.
Et ce que je trouve risqué dans l’immédiat c'est que le bac va devenir dépendant au glucose.

Bonsoir Nathan,

en fait, le tout est de savoir s'il est utile d'injecter des bactéries pour accroître leur nombre ou de les booster avec du carbone pour qu'elles se multiplient plus rapidement. Bien entendu, il ne s'agit pas d'introduire un litre de vodka dans le plénum mais quelques gouttes.

Pou info, il y a déjà eu un précurseur dans ce domaine; Marc Langouet.

Extrait de Récif France "Mon expérience de la méthode Jaubert".

"Les nitrates montaient en revanche excessivement lentement pour atteindre environ 20 mg/l environ après 10 mois : c'est à ce moment que les exhausteurs qui dépassaient de la surface de l'eau m'ont été utiles puisqu'ils m'ont permis d'injecter régulièrement du glucose sous la couche pour nourrir bactéries anaérobies et ainsi les aider à faire redescendre ce taux de nitrates en quelques semaines à moins de 5 mg/l, puis ensuite d'arrêter les ajouts de glucose."

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur - Page 3 Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum