La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Ma microfaune en 50x

+2
Tonio125
Max44
6 participants

Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Ma microfaune en 50x

Message  cedricb Ven 28 Nov 2014 - 20:51

Bonjour

J'ai trouvé un microscope USB 50x et 500x à 16€, alors j'ai craqué et l'ai acheté, après 3 semaines (cela vient de chine), le voici.

Ma microfaune en 50x 41b7wR0vhZL._SX425_

J'arrive à prendre ce qui ce trouve sur la vitre et tout ce qui trouve à environ 5cm derrière la vitre. Au delà, le focus n'est plus possible. Et pour le 500x il faut absolument que l'objet soit collé à l'objectif, donc impossible dans l'aquarium, même l'épaisseur de la vitre empêche le focus à ce grossissement.

Les drivers furent compliqués à installer et trouver. Il m'a fallu identifier le constructeur (aveotek), tenter les drivers de leur site et installer et utiliser le tout uniquement avec le compte administrateur.

Mais quand ça marche, c'est intéressant. Voici quelques images.

Une asterina :

Ma microfaune en 50x 1128-4 (l'éclairage se reflète sur la vitre)

Ma microfaune en 50x 1128-3

Des micro bestioles, en reproduction ? C'était assez insolite :

Ma microfaune en 50x 1128-13-MOTION

Ma microfaune en 50x 1128-21


Un de mes planaires  Sad

Ma microfaune en 50x 1128-20

Mon monstre, que ne parviens pas à capturer. Mr Eunice :

Ma microfaune en 50x 1128-25

Ma microfaune en 50x 1128-29

Un "micro escargot", j'en ai quelques uns sur les vitres, le microscope dévoile qu'il s'agit à priori de vers filtreurs :

Ma microfaune en 50x 1128-32

Une colonie d'inconnus, quelqu'un sait ce que c'est ?

Ma microfaune en 50x 1128-35

Gros plan sur une tête de Caulastrea

Ma microfaune en 50x 1128-5

Voilà, ca reste assez limité, mais pour le prix c'est rigolo, mon garçon a commencé une collection de roches, donc il en profitera aussi Smile

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Max44 Ven 28 Nov 2014 - 23:26

c'est vraiment sympa comme clichés ! ça me tenterait bien comme matériel...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Tonio125 Sam 29 Nov 2014 - 7:18

Super en effet ces photos. cheers
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Joé Sam 29 Nov 2014 - 10:31

Hello,

c'est tentant, surtout pour 16 euros!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  nathan 51 Sam 29 Nov 2014 - 13:08

Ah ouai pas mal pour 16€ ! Tu as essayé le 50 et 500x hors du bac avec des plaquettes transparentes ?
Tu l'as trouvé où ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Babytroll Sam 29 Nov 2014 - 13:53

C'est bon ça !

Je vais regarder ça de plu près... et même question que Nathan ? Des tests hors eau ?
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  nathan 51 Sam 29 Nov 2014 - 16:25

Trouvé Very Happy   lol!
http://www.aliexpress.com/premium/microscope.html?ltype=wholesale&SearchText=microscope&d=y&origin=y&initiative_id=AS_20141129072457&isViewCP=y&catId=100005627
En passant il y en a d'autre très intéressent, je sens que je vais m'en prendre un ^^
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  cedricb Sam 29 Nov 2014 - 17:04

Bonjour,

J'ai pris le mien sur amazon, il suffit de chercher "Microscope USB", il existe plusieurs grossissements (20x-200x, 40-400x, 50-500x et même 80x-800x). Il y a aussi une grande variété de prix pour le même appareil, donc il faut fouiller Smile Il faut compter un délai de 3 semaines environ pour la livraison.

Pour être bien clair, ça s'utilise hors de l'eau, ce n'est pas étanche. Et c'est d'ailleurs la difficulté, puisque normalement c'est prévu pour être très prêt de l'objet à observer. Donc dans nos aquarium, on a déjà 1cm de vitre, plus la distance de l'objet, donc le plus gros grossissement n'est pas utilisable à travers la vitre.

J'ai pris d'autres clichés et vidéos, je vais les mettre ici pour vous montrer les capacités de l'appareil.

Pour moi cela reste un "jouet", techniquement c'est juste une webcam avec une lentille probablement en acrylique qui donne le grossissement, mais c'est assez amusant ! Smile

Un autre point important, ce n'est pas un zoom de 50 à 500x, c'est soit 50x, soit 500x.

nathan51 a écrit:Tu as essayé le 50 et 500x hors du bac avec des plaquettes transparentes ?

Je n'ai pas de plaquette transparente pour le moment. A mon avis cela fonctionnerait plutôt bien pour le grossissement 500x, en 50x à mon avis il y aurait toujours des reflets de l'éclairage assez génant.

A bientôt pour d'autres images.

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  cedricb Sam 29 Nov 2014 - 17:28

Pour vous aider à voir ce que cela donne, j'ai fait un test avec une pièce de 1€

A 50x, voici le "E" de Euro (il est à l'envers)

Ma microfaune en 50x 1129-9

Puis à 500x, un détail de la même zone :

Ma microfaune en 50x 1129-7

Ensuite j'ai arraché un filament d'algue marron de ma vitre du fond et je l'ai posé sur un bout de plastique :

A 50x :

Ma microfaune en 50x 1129-12

Ma microfaune en 50x 1129-13

On voit les reflets de l'éclairage sur l'enveloppe d'eau de mer qui s'est formée autour de l'algue à 50x.

A 500x :

Ma microfaune en 50x 1129-11
Ma microfaune en 50x 1129-14

A 500x, la mise au point est assez délicate.

A 50x, on peut viser des objets entre zero et quelques centimètres, je pense que cela doit être environ 5cm max. A 500x, l'objet doit être quasiment collé à l'objectif.

J'ai fait deux vidéos, je les posterai lorsqu'elles seront prêtes.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Babytroll Sam 29 Nov 2014 - 20:07

Hé Hé, merci pour ces précisions et exemples, c'est un jouet bien sympa, je vais me laisser tenter aussi ! Twisted Evil
Il y a le choix sur Ebay aussi...
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  nathan 51 Dim 30 Nov 2014 - 0:18

Hello,
Pas mal du tout le 50x, ca peut être bien utile pour identifier des planaires ou genre de poux, même différencier des types d'algue filamenteuse par exemple. Mais il faut trouver des gens capable de les différencier les espèces aussi^^
Le 500x en revanche c'est pas terrible je trouve.
Au fait ce qui est pas mal du tout sur ce model c'est qu'il est portatif et qu'il fait de petit video.
Ca nécessite forcement un pc portable aussi ?

Je me prendrai bien celui là + un monoculaire un de ces quatre.
Quelqu'un saurait quelle puissance de zoom il faut pour voir des bactérie par exemple ?

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  cedricb Dim 30 Nov 2014 - 15:44

Oui il faut absolument un PC, je dirais même un PC portable car le câble n'est pas très long, avec un port USB. Le mien est sous Windows 7 64, je n'ai pas pu tester avec Windows 8.

L'enregistrement se fait via les logiciels sur le PC. On branche la caméra, on lance le soft, puis il y a deux soft, l'un pour prendre les photos, l'autre pour la Vidéo.

La résolution est de 640x480, pas énorme mais suffisant pour une visu sur l'ordi ou partager sur Youtube Smile

Voici comme promis une petite vidéo de mon algue filamenteuse. Elle n'est pas terrible mais cela vous permet de voir un petit peu le comportement du 50 et 500x.



A+
Cédric



cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Babytroll Dim 30 Nov 2014 - 20:44

Sympa, petite question subsidiaire, est il possible de mettre l'éclairage sur off ?
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  nathan 51 Dim 30 Nov 2014 - 23:49

Non c'est franchement bien le 50x, allé j'achète ! ^^ Je compte sur toi si je trouve pas les programme Wink
Merci beaucoup pour ton retour
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  cedricb Lun 1 Déc 2014 - 1:03

@babytroll : oui j'ai une molette sur le cable usb qui permet de regler la luminosite. On peut s'en passer pour le plus petit grossissement mais a 500x c'est indispensable.

@nathan51 : pas de probleme si tu as un soucis je te les passerai.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Babytroll Mar 2 Déc 2014 - 14:50

Ok merci pour l'info. C'était justement pour savoir si l'on pouvait passer par une source lumineuse externe, c'est la cas donc.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  nathan 51 Ven 12 Déc 2014 - 18:50

reçu ^^, bon ça galère sur mon PC portable, j'ai installé les drivers du cd mais ça fonctionne pas (windows 7). En revanche ça fonctionne sur un autre pc (windows 8 ).
Je cherche des solutions pour l'instant.

Les drivers s'installent correctement mais la fenêtre du microscope reste noir, pas d'images.
Tu as eu des problèmes similaire au début ?


Dernière édition par nathan 51 le Dim 14 Déc 2014 - 13:20, édité 1 fois
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  cedricb Ven 12 Déc 2014 - 19:01

Salut

Oui j'ai eu des problemes similaires. Voici mes conseils :

Si la camera n'est pas du tout reconnu :

-> forcer l'installation des drivers en mode administrateur (clic droit su l'exe puis choisir 'executer en tant qu'administrateur)

Si la camera est reconnue par Windows mais pas par le logiciel alors il suffit de lancer le soft en tant qu'administrateur.

J'ai aussi telecharger les drivers directement depuis le site du cobstructeur de la puce de la webcam.je vais te les retrouver maisa l'instant je ne peux pas.

Cedric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  cedricb Ven 12 Déc 2014 - 20:59

J'avais pris les drivers sur ce site :  http://www.aveotek.com/cs.htm

Je les avais aussi installe en tant qu'administrateur. Ensuite je m'etais connecte au compte administrateur; branche la camera et elle etait reconnue. Tu dois aussi pouvoir utiliser n'importequel logiciel pour webcam normalement si tu as des soucis avec celui livre. Le plus important  c'est de reussir a trouver un driver qui fonctionnepour que la camera soit reconnue par le systeme.

Pour le driver , Je l'ai trouve en regardant quel etait le constructeur depuis le gestionnaire de peripherique de windows. Ensuite une petite recherche google.

Tu as pris le 50x aussi ou un autre grossissement ?

Tiens nous au courant Smile
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  nathan 51 Sam 13 Déc 2014 - 17:49

Hello, merci bien cedric Wink
Au fait c'était moi le problème Rolling Eyes Il fallait juste que je change de périphérique dans la fenêtre du microscope.

Mais en revanche j'ai un vrais deuxième problème, enfin problème, je sais pas trop.
Au fait dans le logiciel il y a une partie étalonnement, les driver s'installent toujours correctement mais une fois les drivers installé (page d’installation fermé) il détecte un problème, me demande si je veux continuer quand même, je dis oui, et là j'ai une fenêtre de même type mais avec un écran gris.

Message d’erreur:
Ma microfaune en 50x 255674Capture

J'irai bien voir si c'est pas encore le périphérique qui n'est pas validé sauf que entre temps j'ai désinstallé le logiciel pour le réinstaller, mais mon pc veut plus lire le cd depuis hier Ma microfaune en 50x 1090536375  Il me dit "application introuvable" quand je sélectionne le lecteur.
Donc j'irai testé sur l'autre pc où j'ai installé le logiciel.

Tu l'as étalonné toi ?

Une première photo d'un bout de sopalin Smile .
Ma microfaune en 50x 806160SatDec
C'est un zoom qui ce rapproche du x500. Car si je pousse là mollette à plus de 70% ça a l'air de zoomer, mais la mise au point n'est plus du tout exploitable. Et inversement la mollette à fond vers le x50. Donc je me demande si cette marge de 30% est simplement pour la mise au point ou ai ce qu'il continue à zoomer et que la MAP n'est plus adapté au zoom, donc potentiellement réglable. Et potentiellement réglable par ce put... de logiciel de réglage d'appoints lol!
Si non j'en suis très content pour 16€  ^^
Petit +, led dimmable depuis une molette facile d'utilisation, et un réglage manuel plutôt correcte de l’images.
Petit -, un support trop léger et une molette de zoom trop rigide.
 
Bon je vous tiens au courant.
Ca te dis de regrouper nos photos videos ici ? Si d'autres ont, ou achètent un microscope numérique ils pourraient aussi poster ici, ce serait intéressant je trouve ?
Euh on est d'accord, il faudrait rester dans le thème du poste, pas comme je viens de faire lol!
Peut être élargir le thème quand même ? ou créer un nouveau post ? Enfin tu me dis ce que t'en dis Wink  

@
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Joé Sam 13 Déc 2014 - 19:42

Hello,

un nouveau post avec une procédure d'installation ce serait le top Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  nathan 51 Dim 14 Déc 2014 - 13:09

oki faisons ça, mais pour l'instant je suis pas en mesure de faire la procédure d'installation ^^
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  nathan 51 Dim 14 Déc 2014 - 18:00

nathan 51 a écrit:C'est un zoom qui ce rapproche du x500. Car si je pousse là mollette à plus de 70% ça a l'air de zoomer, mais la mise au point n'est plus du tout exploitable. Et inversement la mollette à fond vers le x50. Donc je me demande si cette marge de 30% est simplement pour la mise au point ou ai ce qu'il continue à zoomer et que la MAP n'est plus adapté au zoom, donc potentiellement réglable. Et potentiellement réglable par ce put... de logiciel de réglage
Au fait c'était une mauvaise utilisation de ma part, comme d'ab ^^
Il fallait juste plus jouer entre distante de l'objet et zoom.

Si non le logiciel d’étalonnage fonctionne sur l'autre pc, mais en utilisant le mode administrateur et encore il y a un message de problème de chaîne de je sais pas quoi. En tout cas le zoom à 500x et 50x fonctionne bien, ça me va.
Ah j'ai remarqué autre chose, le bouton zoom et snap ne fonctionnent pas sur mon pc, il faut que je clique sur la fenêtre. Bon c'est pas essentiel.  
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  cedricb Lun 12 Jan 2015 - 20:30

Hello,

Toujours avec mon microscope USB, j'ai profité de ma chasse au phestilla minor (nudi de montipora), pour lui faire un petit portrait vu de près.



Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma microfaune en 50x Empty Re: Ma microfaune en 50x

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum