La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Culture de microfaune

2 participants

Aller en bas

Culture de microfaune  Empty Culture de microfaune

Message  Alexandre Ven 9 Nov 2018 - 20:07

Bonsoir,

On entend souvent que' l'on doit ré-ensemencer en microfaune nos bacs régulièrement. Mon idée est de pouvoir en "cultiver" dans un petit bac afin d'ensemencer moi même mes bacs , sans devoir en re-commander à José tout les 6 mois . ^^
Comment procéder ?

Kenavo
Alexandre
Alexandre

Messages : 34
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 36
Localisation : Côte d'Émeraude

Revenir en haut Aller en bas

Culture de microfaune  Empty Re: Culture de microfaune

Message  José Chesnel Sam 10 Nov 2018 - 15:55

Bonjour,

Rien de plus simple ! Il suffit de reconstituer, dans un ou des bacs spécifiquement dédiés, les niches écologiques ( paramètres physiques et chimiques ) des micro-organismes utiles en récifal. Ces bacs spécifiques doivent permettent :

1, De contrôler le rapport "prédation par les microphages/taux de production de la microfaune". S'il est facile d'éviter les prédateurs sessiles, car il suffit de ne pas les introduire, il est en revanche bien plus compliqué d'empêcher la présence de prédateurs vagiles, comme les gammares et les isopodes par exemple, qui, sous forme larvaires ( entre autres ) accompagnent toujours intrinsèquement les transferts de souches de microfaune.  

2, De maintenir, grâce à une bonne capacité d'observation, une population de microfaune spécifiquement diversifiée.

3, De maîtriser la pollution, c'est-à-dire de maintenir des taux de nutriments relativement élevés tout en ne dépassant jamais des taux critiques de composés chimiques ( NH3/4, No2, NO3, Po4, etc ).

Finalement, l'élevage de microfaune doit être appréhendé comme une activité aquariophile à part entière, avec ses lois biologiques et ces règles écologiques. C'est vrai qu'il n'y a pas de fiches de maintenance "populaires" pour la microfaune et qu'il faut se tourner vers les publications publiées par des organismes scientifiques pour apprendre ( il faut donc être passionné ! ). Ces dernières sont en général des rapport d'études sur les populations de micro-organismes marins en milieu naturel ; il faut donc transposer intuitivement les données à l'échelle aquariophile.

Bonne chance

J.C

ps : même si le refuge ne préserve pas d'une régression inéluctable de la qualité de la microfaune il reste tout de même un moyen facile de la préserver relativement longtemps ( bien plus de 6 mois dans un écosystème équilibré ).
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Culture de microfaune  Empty Re: Culture de microfaune

Message  Alexandre Mar 13 Nov 2018 - 17:51

Ok, je vois ! ^^

C'est pas mal de boulot et un minimum d'équipement d’observation. Je continue de réfléchir au projet.

Merci pour le partage de ton savoir José , à bientôt .
Alexandre
Alexandre

Messages : 34
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 36
Localisation : Côte d'Émeraude

Revenir en haut Aller en bas

Culture de microfaune  Empty Re: Culture de microfaune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum