La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

+3
iblis
Tonio125
gege31
7 participants

Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  gege31 Mar 23 Déc 2014 - 0:51

Bonsoir à tous,

Tombé ds les bacs marins depuis 1992 ,j ai aujourd 'hui un volume d eau salé d environ 900l en jaubert :
-bac principal 2*0,60*0,60.
-refuge 0,65*0,65*0,65.
-décante 0,60*0,50*0,60 .

Début de l histoire jaubert en 1997 avec jean philippe beaujard ou les mesures des paramétres de mon bac de 120l avaient servi pour son article sur récif france qui défendait le principe jaubert . Ce dernier a fonctioné pdt 4 ans sans aucun probléme:
-cuve 100*0,40*0,30.
-2 maxi jet de 1000l/heure.
-1 hqi de 150w.
-1 résistance 150w.
-Evaporation compensé avec de l eau du robinet et trois cuillére d hydroxyde ,1l tous les jours.
-10 cm de maerl.

Le vivant:
-7 kg de roche vivantes complété avec de la roche volcanique de marque hoby.
-Une touffe de caulerpe.
-1 pseudochromis bicolor.
-2 lysmata amboinensis.
-1 centropyge eibli.
-plerogyra,cladiela,caulastrea ,pachyclavularia,favia,acropora.
-5 clibinarius tricolore,3 astrea ,1 mespillia ,1concombre ont été mis au début pour entretenir le bac (population qui a biensur fluctué)

Nouvelle appart ,nouveau bac de 350l.......je vous épargne tous les détails .Mais quand meme une ptite précision .J avais remarqué ds le bac de 120l que mon équipe de nettoyage et les coraux durs se développaient plus lentement que ds les bacs de mes collégues berlinois...seul différence importante ,le kh....... donc montage d un rac avec un filtre eheim 2215 .

Les résultats sont au rendez vous,les coraux explosent ,une colonie de stomatella arrivé avec les roches vivantes pulules,je me contente juste d avoir un kh à 6° plutot qu à 4° normalement.

Je n ai jamais fait aucun chgt d eau ds ces 2 bacs .


Nouvelle maison et donc mon bac actuel .

L équipement de base:
-2 stream 6100.
-2 hqi 250 w.
-4 tubes bleus.
-1 ptite décante d eau douce adapté pour créer une ptite surverse (le fameux voile gras de surface)
(ps;pour les deux autres bac je réglais le prb avec une pompe maxi jet de 1000l /heure avec un embout venturi eheim dirigé contre la paroie.Le principe fonctionnait bien ,la pompe fonctionnait en alternance .)

- 120Kg de maerl .
-Roches vivantes (aucune idée du volume de pierre utilisé).
-Osmolateur tunze.
-rah tunze.
-rac avec le filtre eheim 2215.

Le vivant:
-1 véliferum.
-7 anthias.
-un couple de fridmani.
-1 pygo (un réve ....car le premier livre sur les aquariums marins que l on m a offert "guide pratique de l aquarium marin de hans a baensch 1991" la couverture affichait un magnifique pygo .......)
-1 tomentosus.
-4 chrysiptera rolandi .
-Acropora,montipora,caulastrea,cladiella,pavona,favia,etc.
-Différents détritivores.


Tous ce petit monde se portent à merveille pdt 3 ans.Puis au détour d une mesure .....les po4 et les nitrates commencent à pointé le bout de leurs nez .L idée de mettre un ecumeur interne (tunze 9015)me vient .Les effets sont visibles ,les animaux reprennent un coups de "bouste".

Puis comme bcp ,quand tous va bien .....des idées tordus survienent ....et pourquoi pas des pompes doseuses avec des oligos abc de chez grotech ,rien à dire ,les effets positifs sont au rdv !! et donc me voilà parti a essayer des différentes marques d oligos ,pour voir.Finalement je décide de percer le bac pour faire connecter ma décante actuelle ,fini le filtre d eau douce collé à la paroie.Me voilà parti à mettre un écumeur digne de ce nom un aquamédic de 1,90 m de haut .......super ça écume ,ça pue,comme chez les copains berlinois .

Pour conclure au bout de 5 ans que plus rien de va .......les coraux ne poussent plus ,le bac végéte..........



Suite au prochain épisode.Bonne féte

gege31


avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Re: mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  Tonio125 Mar 23 Déc 2014 - 1:19

Bienvenue gege31. Smile
Belle présentation pleine d’expérience, j'espère que ton bac va retrouver rapidement la forme.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Re: mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  iblis Mar 23 Déc 2014 - 11:21

Bienvenue
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Re: mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  Al3an Mar 23 Déc 2014 - 12:56

Bienvenue!

Voilà qui défend bien l'idée de la simplicité = efficacité...

Bon courage!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Re: mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  Joé Mar 23 Déc 2014 - 13:08

Bonjour Gégé,

tu es le bienvenu parmi nous. Eh oui, lorsque tout va bien nous avons la fâcheuse tendance de tenter le diable pour le meilleur et trop souvent pour le pire What a Face !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Suite de l aventure.....

Message  gege31 Mar 23 Déc 2014 - 18:50

bonsoir tous le monde et merci de votre accueil Very Happy ,

Donc voilà ,comme je le disais ,rien ne va plu (nous sommes en2012) ..........je me décide donc d effectuer des chgts d eaux et rajouter deux tunze 6100 . Super les coraux durs reprennent une croissance normal ...... ,8 mois aprés ,les po4 et les no3 st de nouveaux présent .!!!!!!! No scratch scratch scratch



Petit bilan aprés environ 4 ans ; -J etais parti à monter ce bac en jaubert en toute simplicité.
-Finalement trés vite je dois rajouter un rah pour le calcium que je ne tiens plu, un rac nonstop car le kh tombe ds les chaussettes (consommation de 2kg d aragonite tous les ans).
-Un ecumeur interne pour voir ce qu il se passe ....finalement il écume environ 200ml toute les semaines( en moyennes)........ il reste en place pour évoluer sur le gros aquamedic .
-La décante.(vive les bruits et les tuyaux ds tous les sens)
-De la résine de chez tridacna pour les po4 .(efficace soit dit en passant)
-Les pompes doseuses.

BREF Neutral un vrai jaubertlinois Suspect


Conclusion :Tous ces changements ,tous ces ajouts qui aprés réfléxions étaient nécessaires ............pour un bac de sps à 80°/° ,des poissons :un veliferum de 7 ans d age (17 cm),un pygo pratiquement autant ......,meme chose pour un hepatus,10 anthias de 10 cm etc.......(Si quelqu un pouvait me donner des conseils pour envoyer des photos d un tél portable vers un mac puis sur le site,je pourrais vous les faires partager).Le systeme jaubert est vraiment un super principe basé sur aquariophilie raisonné du bac marin (et non pas un bac récifal comme la majorité l entende).Etant un fervant consommateur de dvd op on road ,zebraomag, l envie d avoir de nombreux sps colorés en tous genres ma fait perdre de vue la base d un systéme jaubert .......LA SIMPLICITE qui pour moi se résume à de la surveillance et donc du plaisir de regarder son bac évoluer sans rajouter de nombreux artifices ,en laissant faire la "nature" avec ce qu elle peut avoir ds nos petites flacs d eaux ........autrement cela devient une course sans fin Rolling Eyes.

Bonne fete à bientot pour la suite gérald
avatar
gege31

Messages : 47
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 49
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Re: mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  Joé Mer 24 Déc 2014 - 11:45

Bonjour Gégé31,

tu as raison de souligner que la méthode Jaubert est une autre approche du récifal et qu'il est parfois dangereux d'essayer de copier des bacs récifaux bodybuildés. Je pense (mais ce n'est que mon avis) que la méthode Jaubert a besoin d'évoluer et qu'il reste encore des zones d'ombre à élucider, mais c'est déjà le cas pour toutes les méthodes de maintenance récifales.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Re: mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  Max44 Mer 24 Déc 2014 - 17:09

La méthode jaubert est une excellente technique d'épuration d'un bac marin. Mais comme pour toutes les autres méthodes, il faut supplémenter en Calcium, magnésium et (bi)carbonates comme pour les autres méthodes dès que le bac héberge trop de coraux bâtisseurs.

Il ne faut pas perdre ça des yeux à mon avis
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Re: mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  Cacao Jeu 25 Déc 2014 - 20:38

Bienvenue !
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert. Empty Re: mon bac de 720l jaubert puis berlinois puis de nouveau jaubert.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum