La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet 420 L avec un Jaubert déporté

3 participants

Aller en bas

Projet 420 L avec un Jaubert déporté  Empty Projet 420 L avec un Jaubert déporté

Message  Topher Dim 10 Mai 2015 - 14:38

Very Happy

J'ai en projet un bac avec comme dimension: 100L x 70l x 60h, j'aimerais y faire un Jaubert déporté en y mettant un refuge sous le bac.

Quelle surface doit avoir ce refuge pour la taille de ce bac ? Sachant que je veux également la réserve d'eau osmosé sous le bac.

Je ne suis pas contre mettre également une couche de sable dans le bac principal.


J'attend vos avis et votre aide sur ce projet, je suis ouvert à toute suggestion Wink


Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 420 L avec un Jaubert déporté  Empty Re: Projet 420 L avec un Jaubert déporté

Message  Joé Lun 11 Mai 2015 - 12:17

Topher a écrit:
Quelle surface doit avoir ce refuge pour la taille de ce bac ? Sachant que je veux également la réserve d'eau osmosé sous le bac.

Hello,

c'est simple! Le refuge doit avoir une surface égale au bac principal ou qui s'en rapproche.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 420 L avec un Jaubert déporté  Empty Re: Projet 420 L avec un Jaubert déporté

Message  Topher Lun 11 Mai 2015 - 12:57

Ok, merci Joé

Maintenant admettons que le refuge fasse la moitié de la surface du bac, mais qu'il ait une grosse épaisseur de sable (à définir) dans ce refuge et si le bac principal contient également une épaisseur d'environ 5-6cm de sable, serait ce jouable ?
Ou faut-il également mettre les 10cm dans le bac principal ?
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 420 L avec un Jaubert déporté  Empty Re: Projet 420 L avec un Jaubert déporté

Message  Al3an Lun 11 Mai 2015 - 13:09

Je crois qu'il faudrait plus d'épaisseur dans le bac afin que le cycle soit complet et que les couches inférieures ne puissent pas être oxygénées.
Peut-être que 8cm ça irait? On peut bien mettre 8cm dans les petits volumes.

Après, j'ai toujours l'expérience de Julien.a (dans les +500l) qui n'a pas du tout la même surface de sable et "s'est contenté" de mettre un gros volume de sable dans un "petit" bac. Ca semble fonctionner pour lui...
Après, le pourquoi du comment, aucune idée...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 420 L avec un Jaubert déporté  Empty Re: Projet 420 L avec un Jaubert déporté

Message  Topher Lun 11 Mai 2015 - 13:25

Je vais contacter Julien.a, c'est exactement cette config que je pensais faire. Mais comme je ne veux pas me planter, je veux être certain que ce déporté avec 20cm de sable soit fonctionnel
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 420 L avec un Jaubert déporté  Empty Re: Projet 420 L avec un Jaubert déporté

Message  Joé Lun 11 Mai 2015 - 15:34

Effectivement, Julien a 20cm d'épaisseur de sable + des billes de verre fritté dans sa décante et cela semble fonctionner.

Quid de l'épuration biologique: surface ou épaisseur disponible?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 420 L avec un Jaubert déporté  Empty Re: Projet 420 L avec un Jaubert déporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum