La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

projet 350l jaubert deporté

4 participants

Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty projet 350l jaubert deporté

Message  Plume31 Mar 5 Juin 2018 - 16:24

bonjour

les travaux se terminant nous voici en réflexion pour monter un 350l en jaubert déporté
le bac principal est un trigon 350l c'est un angle de de 87 de coté et 65 en hauteur
pour la décante on hésite entre un 250l de L:100 l=40 h=64 ou un 300l ce serait des bac d'occasion à aménager
du coup en lisant les post de tonio je trouvais sa décante tres bien mais je vois pas trop ou il faut mettre les séparation dans la décante pour la pompe de remontée et de l'autre cote pour l'arrivée d'eau?
ensuite coté éclairage décante sachant que c'est elle qui devra accueillir le sable (12cm sable coral sand 2-5 mm) ) et peut être un peu de pv mais sans animaux quel éclairage est nécessaire sur un bac de 250l sachant qu'il n'y aura pas de coraux à terme ?
j'ai lu qu'afin de stabiliser le PH il fallait décaler l’éclairage bac principal/décante
ensuite le bac principal n’étant pas percé on va partir sur un déversoir on pensait au blau 1500 l’évacuation se fait en 25mm cela vous parait il suffisant?
la decante sera dans la cave donc je pense une jebao dcs5000 elle peut remonter 4m et on a un peu plus de 3 m a monter au total cela vous parait il correct en choix?
si j'ai bien compris pas de pompe de brassage nécessaire dans le bac de decantation puisque flux de la pompe de remontée , juste pompe de brassage pour le bac principal ou là on peut éventuellement brasser plus fort que sur un jaubert classique puisque le sable se limitera à 2/3 cm dans le bac principal et 50 kg de pv pour commencer.
merci d'avance pour vos remarques sur ce projet
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Stomias Mar 5 Juin 2018 - 17:43

La cuve qui servira de "Jaubert déporté", n'a pas besoin d'une grande hauteur. C'est surtout la surface qui est imortante, car plus le sol a de surface de sable (sur 10cm de hauteur), plus il sera efficace.
Une hauteur de 25 à 30cm est suffisante pour faire ce genre de sol Jaubert déporté, à toi de voir la surface que tu peux avoir au maximum sous le bac principal.
Je pense que Tonio et d'autres Jaubéristes, qui utilisent un bac avec sol Jaubert en déporté, sauront te conseiller mieux que moi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Plume31 Mar 5 Juin 2018 - 19:18

merci Stomia pour ta réponse
j'espere que les jauberistes deportés pourront me confirmer que la dimensions du 250l peut convenir pour le moment j'ai pas trouvé d'autres bacs
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Tonio125 Mar 5 Juin 2018 - 21:06

Bonjour Plume31,

Q- est ce que pour le bac secondaire (décante) un bac de 240l suffit (100x40x64) ou il faut plutôt un 300l?
R- un bac de 240 L ira bien car tu es à plus de la moitié du volume du bac principal. (la surface du secondaire doit être à plus de 50% de la surface du principal)

Q- au niveau de la decante tu as juste un compartiment pour la pompe de remontée et le reste du bac pour le système jaubert avec 12 cm de sable et des chicanes en verre en pente pour le systeme ats à l'opposée de la pompe de remontée?
R- Non, j'ai un compartiment d'arrivée d'eau de 8 cm de large puis une double chicane 2 x 2 cm puis le système Jaubert sur 83 cm puis une double chicane 2 x 2 cm et enfin un compartiment pour la pompe de retour et l'osmolateur de 9 cm.

Q- niveau éclairage du bac secondaire à part un éclairage led pour ats plutôt sur les rouges tu éclaires comment (neon,led?) et quelle durée?
R- Eclairage du bac secondaire avec 3 leds de 3 W soit 9 W sur 8 heures en décalage avec le bac principal (permet une meilleure stabilité du PH)

Q- pour le bac secondaire il n'y a pas besoin de pompe de brassage le flux de la pompe de remontée et descente du bac principal suffit?
R- Oui, pas de pompe de brassage, inutile.

Q- mon bac principal n'étant pas percé je vais utilisé un déversoir blau 1500 ou 3000 je ne sais pas encore ils sont donné pour 1500l/h ou 3000l/h
R- Voici le lien vers le site : http://www.blau-aquaristic.com/overflow.html
Le 1500 L/h suffira car il faut que ton débit réel soit de 3 fois environ le volume de ton bac secondaire soit environ 750 L/h (choisi une pompe qui à la hauteur à remonter débite 700 à 800 L/h, voir la courbe de débit en fonction de la hauteur)
Si on regarde les specs de la pompe jebao dcs5000, on voit qu'elle débite environ 700 L/h à 3 m donc ça doit aller mais ça sera peut être un peu juste si il y a plusieurs coudes.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Plume31 Mar 5 Juin 2018 - 21:43

Merci beaucoup Tonio
Une petite question :a quoi servent les chicanes ?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Tonio125 Mer 6 Juin 2018 - 19:24

Les chicanes permettent par décantation de récupérer les gros déchets qui vont se déposer au fond. La double chicanes avant la pompe de remontée permet de diminuer l'encrassement de la pompe. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  ostrakow Jeu 7 Juin 2018 - 8:53

Chouette projet !

Je te conseille d'utiliser les logiciels :
- recherche de pompe de remontée
- surverse et descente
que tu trouveras ici : http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRTVersions.htm

Ils sont simples a utiliser et assez précis. Ca aide !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Plume31 Jeu 7 Juin 2018 - 11:56

bonjour

oui merci j'ai trouvé ma pompe de remontée avec les conseils de Tonio et le logiciel d'Hervé
je suis partie sur 1 jebao dcp 6600+ elle devrait couvrir la hauteur de remontée les angles à installer et le TO nécessaire
pour le reglage ca va etre une autre histoire mais bon
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Plume31 Mar 19 Juin 2018 - 17:53

ça prends forme, test d’étanchéité du circuit d'eau entre bac principal et bac déporté à la cave a finalisé et on pourra passer au remplissage d'eau osmosée + sel pour les 2 bacs.
le sable arrive demain
du coup on met l'eau + sel on brasse 48h avec chauffage en route
on met les pv dans la bac principal
et le sable dans le déporté
c'est bien cela ?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  ostrakow Mar 19 Juin 2018 - 21:17

Dans les grandes lignes : oui !
Je ferai :
- Mise en eau, puis chauffage
- Arrivé a plus ou moins 25 degrés; ajout du sel jusqu'a obtenir la bonne densité.
- On laisse tourner 24h ou 48h
- Après, j'isolerai le bac du bac déporté, vidange du déporté pour mettre le sable, puis l'eau dans le but de troubler l'eau au minimum. Pour les PV direct dans l'eau.

C'est juste pour pinailler !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Plume31 Jeu 5 Juil 2018 - 2:02

Ca y est c est en route
Le sable vivant de jose pour la decante jaubert deporte installee hier et la microfaune de ces algues installees dans le bac principal
Les algues brunes sont deja bien presentes dans le bac principal eclairage 10h par jour a s en doute favoriser cette arrivee massive.
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

projet 350l jaubert deporté Empty Re: projet 350l jaubert deporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum