La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

+16
Max44
Symbiiote
Jaubert
toto
jejex
yohan
oliv
cyril21
Abyss-1
Al3an
Glouferu
Topher
Creni
Stomias
Man91
Joé
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Ven 22 Jan 2016 - 7:51

Bonjour à tous,

Jean Jaubert pousse les limites de son invention en créant un petit nano quasi autonome. En effet, ce bac (5 litres)
contient des coraux mous (Xenia spp. et Capnella spp. qui poussent) et un poisson. Il fonctionne depuis près de 6 mois sans aucun accessoire, même pas une pompe de brassage, près d'une fenêtre à la lueur d'une simple lampe de chevet. Changements d'eau: seulement 10% par mois.

https://reefbuilders.com/2016/01/19/jean-jauberts-perfect-5-liter-reef-bowl-ecosystem/

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Photo10

@+


Dernière édition par Joé le Ven 22 Jan 2016 - 8:32, édité 2 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Man91 Ven 22 Jan 2016 - 8:04

Yes !
Toujours à fond le Professeur :-)

J'ai hâte de visiter l'aquarium de Monaco.
Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Stomias Ven 22 Jan 2016 - 9:28

Simplement GÉNIAL ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Creni Ven 22 Jan 2016 - 10:02

Heu le coups du poissons dans 5L...je trouve cela plutot honteux.
La boule à poisson rouge est interdite dans plusieurs pays et les trucs genre "betta bowl", sont une honte pour l'aquariophile sérieux.

A la rigueur avec des petites crevettes.
Mais on connais les gens, demain on aura un couple de clown dans ce bocal.

Vraiment une très mauvaise idée pour moi...
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Topher Ven 22 Jan 2016 - 10:36

En accord avec Creni !
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Glouferu Ven 22 Jan 2016 - 11:41

Je trouve le fonctionnement vraiment astucieux, utiliser les Xenia pour brasser ce petit volume d'eau, pas de pompes, écumeurs etc etc ... Niveau technique c'est génial.

Mais oui ça fait aussi un peu de peine de voir le Pseudochromis dans si peu d'eau.
Le mien adore explorer tous les interstices des pierres, les petits recoins du bac.
On dirait qu'il fait du tourisme, il avance, il se fige pour observer la vue et va plus loin Wink


Dernière édition par Glouferu le Ven 8 Avr 2016 - 16:39, édité 1 fois
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Ven 22 Jan 2016 - 12:21

Je comprends vos réactions vis-à-vis de l'aquarium boule puisqu'il y a déjà eu beaucoup de polémiques (souvent sans aucune preuve scientifique) à ce sujet, mais je considère qu'il est inutile de s'attarder à la forme de l'aquarium ni au confort du poisson, car il s'agit avant tout de démontrer qu'il est possible de maintenir un petit nano récifal le plus simplement possible, avec des coraux et un poisson. Il s'agit donc d'une expérience et pour avancer des hypothèses scientifiques, il faut obligatoirement réaliser des essais.

Et puis, pensez à tous les coraux, poissons, crevettes qui sont morts dans vos aquariums pendant toutes ces années de pratique aquariophile. Sincèrement, avant de critiquer, balayons tous devant notre porte Wink !

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Man91 Ven 22 Jan 2016 - 12:39

Hourra pour le concept!

Pour la boule c'est pas top, surtout à nettoyer, mais pas pire que le verre d'eau pour le Beta splendens d'eau douce que les gens mettent dans leur bureau.

Mais là c'est plus un problème d'information et de mauvause communicatiin des vendeurs en aquario.

A mon modeste niveau je fais un peu d'évangélisation sur sujet vis à vis de mon entourrage - malgré que je ne sois pas irréprochable non plus :-(


Man91
Man91

Messages : 197
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Creni Ven 22 Jan 2016 - 14:00

Joé a écrit:Je comprends vos réactions vis-à-vis de l'aquarium boule puisqu'il y a déjà eu beaucoup de polémiques (souvent sans aucune preuve scientifique) à ce sujet, mais je considère qu'il est inutile de s'attarder à la forme de l'aquarium ni au confort du poisson, car il s'agit avant tout de démontrer qu'il est possible de maintenir un petit nano récifal le plus simplement possible, avec des coraux et un poisson. Il s'agit donc d'une expérience et pour avancer des hypothèses scientifiques, il faut obligatoirement réaliser des essais.

Et puis, pensez à tous les coraux, poissons, crevettes qui sont morts dans vos aquariums pendant toutes ces années de pratique aquariophile. Sincèrement, avant de critiquer, balayons tous devant notre porte  Wink !

@+


Les scientifique ne font généralement pas de bons aquariophile.
Laissons leur l'expérimentation, mais qu'ils gardent ça bien cacher pour ne pas donner de mauvaises idées (comme cette boule avec un poisson) à certains particuliers.
l'expérience est intressante, et honnêtement  ça aurait été quelques crevette arlequin, j'aurais pas trop relever, mais un poisson de ce type....

Un aquariophile essaie de maintenir au mieux les animaux et végétaux qu'ils possèdent.
Alors oui, y'a parfois de la casse, mais ce n'est pas volontaire, tout est fait pour que ça fonctionne au mieux.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Stomias Ven 22 Jan 2016 - 14:50

Remettons les choses dans leur contexte. Comme le dit Joé, il est question d'expérience sur la maintenance en méthode Jaubert. Je sais que le bocal sphérique peut heurter certains, mais il n'y a pas moins d'eau que dans un Pico ou un Nano de même volume net.
Ici, le fait que le contenant soit une "boule" permet à l'eau de mieux circuler, elle ne "bute", ni dans les parois, ni dans les angles d'un récipient carré ou rectangulaire. Elle "glisse" sans rencontrer d'obstacle.
Je ne pense pas que le Pr Jaubert expérimente et améliore sa méthode en faisant souffrir ses hôtes, au contraire, je pense qu'il teste la meilleure façon de les héberger, et doit les transférer dans plus grand lorsque ces derniers grandissent.
Le fait de n'utiliser que ce que la nature possède est une bonne chose, que le petit poisson soit en bonne santé, je ne vois pas pourquoi il serait autrement. Dans la nature, certaines espèces vivent continuellement dans des espaces restreints, pour échapper à leurs prédateurs.
Pour ma part, je verrai ce petit format plutôt comme une nursery, ce qui pourrait remplacer nos bacs de reproductions pas toujours équipés correctement et bien équilibrés.


Dernière édition par Stomias le Ven 22 Jan 2016 - 21:00, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

mbk et Solou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Ven 22 Jan 2016 - 15:35

Creni a écrit:
Les scientifique ne font généralement pas de bons aquariophile.

Il faut dire ça à J.Sprung et JC Delbeek dont les ouvrages ont été très largement copié par les aquariophiles.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Creni Ven 22 Jan 2016 - 16:44

Généralement...

Il y a un minimum d'espace à fournir à un poisson en fonction de son espèce, tachons simplement de respecter cela.
Ici c'est une expérience, il est simplement bon de bien le mettre en évidence comme vous le précisez, pour que certains ne soient pas amené à penser que c'est un exemple à reproduire. Wink
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Al3an Ven 22 Jan 2016 - 17:32

Ben moi, c'est le sable qui m'épate...
On est loin des 8-10cm de sable préconisée par le créateur de ce nano...
Peut être aue la réponse se trouve dans un rapport Volume net du bac/brassage?

Joé tu sais comment le Pr à déterminé sa "hauteur" de sable?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Ven 22 Jan 2016 - 18:53


@Créni: je comprends ton inquiétude et c'est tout à fait à ton honneur, mais il faut savoir qu'un couple de clowns dans l'océan évolue dans un volume de 10.000 litres. A méditer.....

@Al3an: non, je n'ai aucune info pour l'instant, mais cela ne saurait tarder Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Sam 23 Jan 2016 - 17:56

Hello,

j'ai quelques infos concernant le nano présenté par Jean Jaubert:

Au départ j'ai mis une couche horizontale épaisse d'une dizaine de cm de sable vivant assez fin (0,5-1 mm environ).
C'est le poisson qui a créé ces deux pentes instables et les maintient en creusant au milieu du bac.  Il consacre une bonne partie de son temps à ce travail de terrassement. Il prend constamment du sable dans sa bouche et le crache vers les extrémités du bac; plus souvent du côté droit que du côté gauche, ce qui explique pourquoi les deux pentes sont inégales. Et comme les grains de sable qu'il transporte glissent en permanence le long des pentes il recommence sans cesse et ce travail de terrassement (commun dans le genre Pseudochromis) fait que la surface du sable est toujours très propre.

J.Jaubert.



@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Stomias Sam 23 Jan 2016 - 21:19

Merci de nous avoir transmis ces informations.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Abyss-1 Sam 23 Jan 2016 - 21:54

En tout cas, malgré les polémiques que je ne contredis pas (je suis pas un adepte des aquariums boules et je trouve le volume trop petit pour le poipoi)... je trouve ça vraiment intéressant de voir la fonctionnalité du lit de sable "Jaubert".

Sans poissons, on pourrait imaginer des petits vases coralliens avec juste quelques petits détritivores pour l'entretien.

Ça me tenterait d'essayer plusieurs formats avec une esthétique particulière.
Mais il faudra patienter pour les tests Razz
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Dim 24 Jan 2016 - 17:57

Hello,

effectivement, on peut imaginer plusieurs concepts différents minimalistes avec ou sans poisson selon le volume du bac.

Pour info, le poisson est là pour générer une forme de pollution dans ce nano afin de vérifier son pouvoir d'épuration (NO3-PO4).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Al3an Lun 25 Jan 2016 - 21:57

Intéressant tout ca!

Il y a donc bel et bien une dizaine de cm de sable... Par contre c'est en constant mouvement... Nous qui n'osons que rarement ne serait-ce que caresser le sable...

Et l'oxygenation des couches profondes dans tout cela? Ne serait pas si important que cela?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  cyril21 Lun 25 Jan 2016 - 23:01

effectivement ça vas a l'encontre du sol que l'on connait dans nos bac (plenum,couche de sable épaisse et ne pas toucher le sable)
preuve en est qu'il y surement d'autre possibilité avec cette méthode ...

en tout cas bravos pour cette expérience .
cyril21
cyril21

Messages : 156
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Abyss-1 Mar 26 Jan 2016 - 11:34

pour le déplacement du sable, faut pas oublier que c'est un petit poisson seul qui fait ça sur du long terme avec sa petite bouche :p
ça n'a rien à voir avec les gros chamboulement qu'on fait nous-même
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Mar 26 Jan 2016 - 11:52

Hello,

je confirme:



@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  oliv Mar 26 Jan 2016 - 16:30

Bonjour Joé,
Merci de nous permettre d'avoir des informations concernant les recherches du Pr JAUBERT.
Cependant comme Al3an ou cyril21, je m'interroge sur de nombreux points. Points qui représentaient les piliers immuables de la méthode Jaubert il y a de cela très peu de temps.

Il y a encore 2 ans la méthode Jaubert reposait sur les piliers suivants:
- plénum de 1cm
- Brassage entre 3 et 5 fois le volume (avec une orientation des pompes ne déplaçant pas les grains de sable en surface)
- Couche de sable de 8 /10 cm
-1/2 watt à 1 watt de lumière par litre d'eau
- Une microfaune abondante

Ce que je comprends et tente d'analyser au travers des images et vidéos que tu as mis à notre disposition c'est qu'il ne reste pas grand chose de la "Méthode Jaubert" (originale) en effet :
1- Le plénum a disparu des critères obligatoires il y a un peu plus d'1 an (entraînant avec lui certains puristes du forum).
Avec ce nouveau bac présenté :
2 - Le brassage est semble t'il très largement inférieur à 3 fois le volume du bac, s'il est opéré uniquement par l'ouverture/fermeture des Xénias
3 - La couche de sable à certains endroit semble être inférieure à 8 cm à certains endroits, sans compter que le pseudochromis paccagnellae dérange constamment la surface du sol.
4- La lumière n'est assurée que par une lampe de chevet

J'en viens donc à m'interroger sur ce que sont devenus les anamox, zones hypoxiques, PO2, phénomènes advectifs, percolation  et consort ?
C'est à se demander si tous ces phénomènes et échanges qui étaient connus ou imaginés à l’échelle du "sol Jaubert" ne se passeraient pas au sein de chaque grain de sable (une sorte de chiralité entre le sol et le grain de sable) et que ce que l'on imaginait "macroscopique", est microscopique presque quantique.

Cela reste une performance pour ce petit bac, car il m'est de nombreuse fois arrivé de tenter des maintenances avec bien plus de moyens techniques et sans aboutir à autant de succès.

\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Abyss-1 Mar 26 Jan 2016 - 18:39

Si je peux me permettre :p

ce que tu dis es pertinent et mérite réflexions et réponses.
Je passe beaucoup de temps à observer ce qui se dit et se fait autant en berlinois qu'en Jaubert donc je vais essayer de donner une explication à tout cela.

1- Le plénum a disparu des critères obligatoires il y a un peu plus d'1 an (entraînant avec lui certains puristes du forum).

on a remarqué que la profondeur du sable était un critère plus important que le plenum en lui-même et que c'est dans les couches profondes que la zone hypoxique se place et que la profondeur de celle-ci dépend essentiellement du brassage.

2 - Le brassage est semble t'il très largement inférieur à 3 fois le volume du bac, s'il est opéré uniquement par l'ouverture/fermeture des Xénias

tout à fait d'accord avec toi mais n'oublions pas que les poissons génèrent aussi du brassage de par leur nageoire/respiration/mouvement

3 - La couche de sable à certains endroit semble être inférieure à 8 cm à certains endroits, sans compter que le pseudochromis paccagnellae dérange constamment la surface du sol.

Apparement, Jean Jaubert a initialement placé 8 cm de manière régulière et c'est le poisson qui a réarranger sa maison à sa convenance

4- La lumière n'est assurée que par une lampe de chevet

et la lumière naturelle aussi, de +, le Xenia n'est pas un grand gourmand au niveau de la lumière.



En conclusion, je pense qu'on peut dire que:

1 - le plenum est presque inutile et que la profondeur du sable dépend essentiellement du brassage. A faible brassage et donc faible percolation, la zone hypoxique se fait moins en profondeur.

2 - le brassage sert + au bien être des coraux, car il leur en faut un minimum vital pour se développer, qu'a la percolation du sable.

3 - la lumière est aussi essentielle pour les coraux mais c'est le rythme lumineux qui induit le fonctionnement du sol.

4 - comme tu l'as si bien dit, ce qui se passe au niveau macroscopique se passe aussi au niveau microscopique. D'ailleurs, il existe des bacs fonctionnant sans sable et sans écumeurs, simplement grâce à des pierres vivantes. Il me semble que v4vincent en avait un qui fonctionnait parfaitement dans un redsea.

5 - Il ne faut pas oublier que le Xenia est aussi un filtreur de nitrates et donc, il aide le sol dans sa fonction épuratrice.


Ce n'est bien sûre que mon avis et je laisse l'opportunité à tout un chacun d'y mettre son grain de sel/sable Wink

A+

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Abyss-1 Mar 26 Jan 2016 - 18:43

Je rajout juste un petit commentaire Etoile

Pour tout ceux qui ont toujours rêver d'avoir un beau palétuvier chez soi.

Imaginez un bac que vous pouvez laisser à la lumière du soleil avec votre petit arbre qui pousse, des tas de xenia le long des racines, très peu de poissons et juste un chauffage par sécurité pour la température de l'eau Wink

Ce serait magnifique dans un salon Wink
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum