La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

+16
Max44
Symbiiote
Jaubert
toto
jejex
yohan
oliv
cyril21
Abyss-1
Al3an
Glouferu
Topher
Creni
Stomias
Man91
Joé
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  yohan Mer 27 Jan 2016 - 0:12

Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée, combien de crevettes Thor peut-on introduire dans ce type de bac ? D'autres crevettes plus grosses peuvent-elles si sentir bien ?
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Abyss-1 Mer 27 Jan 2016 - 2:34

ceci est une expérience du professeur Jaubert, et elle n'a que 6 mois...

n'en demande pas encore trop sur la "survavibilité" de ce format :p

j'extrapole sur les possibilités mais c'est à chacun d'y contribuer par sa propre expérience. (ce que je compte faire si mes moyens s'y prêtent)
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  yohan Mer 27 Jan 2016 - 10:51

J'avais bien compris. Mais le palétuvier oxygène naturellement les sédiments au niveaux de ses racines donc moins de risque d'anoxie due au faible brassage. Si il y a des xenia + la pierre + le paletuvié et pourquoi pas de la chaetomorpha que la population est très faible (les crevettes toutes seul par exemple je ne voie pas le problème).
Un changement d'eau par semaine en cas de nitrate sur 10-20 l c'est pas la mer a apporter au bac.
Enfin si un problème la température en été m'inquiète pour les crevettes sa risque de monter trop haut ou de monter trop vite et la température en hiver pour le haut du palétuvier (dans une véranda).
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Mer 27 Jan 2016 - 12:14

Hello,

vous avez tous bien résumé la situation. La méthode Jaubert continuera à progresser et à nous surprendre. Depuis la création de ce forum nous avons fait évoluer cette méthode et soulever de nombreux problèmes, très souvent lié à de l'incompréhension, mais aussi et surtout à de mauvaises informations.
Jean Jaubert est là pour nous rappeler que les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces même si parfois il faut briser quelques règles.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  jejex Mer 27 Jan 2016 - 13:51

belle étude même si ça peut choquer le poisson pour ce volume (mais pensez que les recherche évolue comme ceux ci aussi du coup ,les animaux on été les premier a avoir vu la terre de haut etc...)
moi du coup je me pose la question de la granulométrie pour nos bac, je crois que j'essaierai un de ses quatre un petit bac a granulométrie fine avec des bouture pour commencer lol
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Al3an Mer 27 Jan 2016 - 17:30

Abyss-1 a écrit:

Pour tout ceux qui ont toujours rêver d'avoir un beau palétuvier chez soi.

Imaginez un bac que vous pouvez laisser à la lumière du soleil avec votre petit arbre qui pousse,

Oulà t'es gourmand Abyss! Laughing
Vu la vitesse de croissance d'un palétuvier, tu en profiteras à ta retraite!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  toto Mer 3 Fév 2016 - 16:20

J'ai une petite question par curiosité qui je pense n'a pas été mentionné!
Le Xenia a été introduit à partir de combien de temps après le lancement du bac?
Parce que imaginons que le Xenia a été introduit 2 mois après la mise en route. Les 2 premier mois il y avait pas du tout de mouvement?
Comment c'est passer la mise en route?
avatar
toto

Messages : 114
Date d'inscription : 08/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Joé Ven 5 Fév 2016 - 13:30

Bonjour Toto,

Jean Jaubert utilise du sable et des pierres colonisées. Par conséquent, cela diminue considérablement les délais d'installation. Pour l'avoir déjà fait, notamment pour des expositions, j'ai pu préparer des bacs en quinze jours.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Jaubert Mer 10 Fév 2016 - 10:07

Creni a écrit:Heu le coups du poissons dans 5L...je trouve cela plutot honteux.
La boule à poisson rouge est interdite dans plusieurs pays et les trucs genre "betta bowl", sont une honte pour l'aquariophile sérieux.

A la rigueur avec des petites crevettes.
Mais on connais les gens, demain on aura un couple de clown dans ce bocal.

Vraiment une très mauvaise idée pour moi...

Certes, votre commentaire part d'un bon sentiment et vous avez parfaitement le droit d’exprimer votre point de vue.

Cependant, j’en conteste la forme.

En effet, en comparant des choses qui ne sont pas comparables vous faites de l'amalgame et en portant un jugement de valeur "je trouve cela plutôt honteux" vous risquez de faire déraper le débat. Une saine controverse est toujours enrichissante parce qu’elle est une source de progrès tandis qu’une polémique est souvent blessante et généralement stérile.

Aussi, vais-je dire pourquoi je ne pas partage pas votre point de vue

Certes, je pense, comme vous, qu’un combattant de la taille d’un Pseudochromis paccagnellae souffre d’un manque d’espace dès lors qu’il est confiné dans un récipient minuscule.

Et je pense, aussi, qu’un poisson rouge de taille courante souffre lorsqu’il tourne en rond dans le décor minéral d’une boule de 5 litres. Cependant, je ne crois pas que ce soit le cas d’un Pseudochromis paccagnellae. D’abord, parce que poisson est 10 fois plus petit qu’un poisson rouge lambda. Ensuite, parce qu’il dispose, dans le faible volume d’un petit bac de 5 litres garni d’une roche anfractueuse peuplée de coraux mous, d’un espace vital proportionnel à sa taille et d’un environnement capable de satisfaire ses besoins naturels.

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Compar10

Une critique semblable a été faite sur le site Reef Builders et voici le commentaire de Jake Adams (le patron de ce site que des milliers d'aquariophiles consultent chaque jour).
Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Jake_a10

Je traduis :

La critique de Sean Junkin :
Jaubert n'est pas exactement connu pour fournir les meilleures conditions possibles…

Le commentaire de Jake Adams :
Si "meilleur environnement possible" signifie quelque chose d'étroitement semblable à l'habitat du poisson, je peux assurer que cette boule ressemble à QUELQUES uns des habitats que les dottybacks (ndlr : Pseudochromis) adorent - étendues de sable parsemées de petit coraux mous et quelques petites pierres. C'est particulièrement vrai à moyenne profondeur lorsqu'il y a de vastes étendues de sable avec des petites bommies (ndlr : petites roches colonisées par des coraux durs et mous) avec un ou deux dottybacks qui ne s'en éloignent jamais de plus de quelques centimètres.

Et je confirme avoir souvent observé le même type de comportement, dans le même type de biotope, lors de des innombrables plongées que j’ai effectuées aussi bien en mer Rouge que dans les océans Indien et Pacifique.
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Solou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Al3an Mer 10 Fév 2016 - 10:24

Merci de ces précisions argumentées.

Je me demande, comme on peut le voir, un pseudochromis ne perturbe pas l'équilibre du Jaubert, mais qu'en serait-il d'un poisson un peu plus "remuant"? Ou qui remue plus le sable comme une valenciennea strigata?

Ce sont des poissons que nous déconseillons dans les bacs Jaubert, mais à tort ou à raison?
Celui-ci ne faisant pas que déplacer le sable mais le "filtrant" aussi.

Et quid des poissons qui ont la gentillesse de dormir dans le sable tels les macropharyngodons?
Le sable va être bougé plus violemment, est-ce préjudiciable.
Bon, il reste encore la prédation sur la micro-faune concernant ce poisson, mais uniquement sur l'aspect " mouvement de sable"?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Stomias Mer 10 Fév 2016 - 10:51

Merci pour cette intervention constructive, et qui renforce mon point de vue.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Jaubert Mer 10 Fév 2016 - 11:27

Al3an a écrit:Merci de ces précisions argumentées.

Je me demande, comme on peut le voir, un pseudochromis ne perturbe pas l'équilibre du Jaubert, mais qu'en serait-il d'un poisson un peu plus "remuant"? Ou qui remue plus le sable comme une valenciennea strigata?

Ce sont des poissons que nous déconseillons dans les bacs Jaubert, mais à tort ou à raison?
Celui-ci ne faisant pas que déplacer le sable mais le "filtrant" aussi.

Et quid des poissons qui ont la gentillesse de dormir dans le sable tels les macropharyngodons?
Le sable va être bougé plus violemment, est-ce préjudiciable.
Bon, il reste encore la prédation sur la micro-faune concernant ce poisson, mais uniquement sur l'aspect " mouvement de sable"?

Seuls les petits poissons casaniers, notamment ceux du genre Pseudochromis, dont la bioturbation n’affectent qu’une mince couche superficielle de sable, sont compatibles avec ce type de pico écosystème autosuffisant sauf en ce qui concerne la nourriture.

Les valencienneas ne filtrent qu’une mince couche superficielle de sable et, de ce fait, ils ne perturbent pas la stratification de la couche de sédiment. Certes, ils mangent la microfaune superficielle, mais ce n’est pas bien grave parce que l’endofaune la plus importante n’est pas la microfaune superficielle, mais la macrofaune (en particulier des vers térébellides) qui nourrit les bactéries hétérotrophes dénitrifiantes en transférant des particules organiques détritiques des zones superficielle vers les couches profondes hypoxiques.

Les labridés (les macropharyngodons en font partie) s’enterrent pour passer la nuit. A mon avis (mais je n’en n’ai jamais eu dans mes aquariums) ce n’est pas très grave dans un grand bac, à condition que ces poissons ne soient pas trop nombreux, parce que la perturbation est ponctuelle (limitée dans l’espace) et parce que, en ce qui concerne le gradient d’oxygène, une petite zone perturbée de cette manière retrouve son équilibre en quelques heures.
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Stomias Mer 10 Fév 2016 - 13:53

Bonjour et merci pour toutes ces précisions Professeur.

Vous dites, qu'en nombre restreint, les labridés ne perturbent que ponctuellement la couche superficielle du sable, et que cette dernière retrouve son équilibre assez rapidement (quelques heures).
Voici mes questions:
- Lorsque l'on possède un bac de faible volume, (70 à 100L / surface 55x35cm), que l'on désire héberger un labridé et 1 ou 2 escargots dit "fouisseurs"(genre nassarius), que peut être le niveau de perturbation de la couche superficielle et de faible profondeur du sable, et si cette couche peut retrouver un équilibre rapidement.
- Peut-on connaître également, l'impact sur la microfaune de surface et de faible profondeur exercé par ces hôtes.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Jaubert Mer 10 Fév 2016 - 14:55

Stomias a écrit:
Bonjour et merci pour toutes ces précisions Professeur.

Vous dites, qu'en nombre restreint, les labridés ne perturbent que ponctuellement la couche superficielle du sable, et que cette dernière retrouve son équilibre assez rapidement (quelques heures).
Voici mes questions:
- Lorsque l'on possède un bac de faible volume, (70 à 100L / surface 55x35cm), que l'on désire héberger un labridé et 1 ou 2 escargots dit "fouisseurs"(genre nassarius), que peut être le niveau de perturbation de la couche superficielle et de faible profondeur du sable, et si cette couche peut retrouver un équilibre rapidement.
- Peut-on connaître également, l'impact sur la microfaune de surface et de faible profondeur exercé par ces hôtes.

Bonjour,

Effectivement, j’ai écrit cela, mais en prenant soin d'écrire "dans un grand bac". Certes, j’aurais dû être plus précis et écrire dans un grand bac à partir de 250 ou 300 litres.

D’une façon générale les labridés sont des prédateurs féroces de petits invertébrés. C’est en particulier le cas des espèces du genre Thalasoma que j’ai toujours évité d’avoir dans mes aquariums. Cela dit je ne connais pas suffisamment bien les espèces du genre Macropharyngodon pour pouvoir émettre un avis circonstancié, notamment en ce qui concerne l’aptitude certaines espèces à manger des planaires. La seule chose que je puisse dire est que Macropharyngodon bipartitus est une espèces qui atteint les 13 cm dans la nature et qui est donc, de toute façon, trop grande pour votre aquarium : http://www.fishbase.org/summary/SpeciesSummary.php?ID=7801&AT=Vermiculate+wrasse

En revanche, la famille des nassariidés comporte de nombreuses espèces, généralement de petite taille, que l’on trouve un peu partout, y compris sous nos latitudes. Ce sont des détritivores efficaces (donc sans impact de prédation sur l’endofaune) dont l’enfouissement ne devrait pas perturber sensiblement le gradient d’oxygène dans le sédiment.


Dernière édition par Stomias le Mer 10 Fév 2016 - 15:48, édité 1 fois (Raison : Modération: Stomias - Correction du lien fishbase qui ne fonctionnait pas.)
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Jaubert Mer 10 Fév 2016 - 15:29

Al3an a écrit:Intéressant tout ca!

Il y a donc bel et bien une dizaine de cm de sable... Par contre c'est en constant mouvement... Nous qui n'osons que rarement ne serait-ce que caresser le sable...

Et l'oxygenation des couches profondes dans tout cela? Ne serait pas si important que cela?

Ce sont les grains de sable d’une couche superficielle de quelques millimètres d’épaisseur, et uniquement eux, qui sont en constant mouvement. Ils dégringolent le long de la pente (dont l’inclinaison est à la limite de la rupture d’équilibre) et lorsqu’ils arrivent en bas, au centre du bac, le poisson prend une bouchée de sable et la crache en direction des parois. En conséquence, les couches inférieures du sédiment ne sont absolument pas perturbées. Elles conservent les conditions hypoxiques indispensables pour que les processus biogéochimiques qui empêchent les nitrates de s’accumuler (notamment, dénitrification et peut-être aussi ANAMMOX) puissent fonctionner.
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Stomias Mer 10 Fév 2016 - 16:06

J'ai l'essentiel des réponses à mes questions. Désolé d'avoir omis de vous préciser qu'il était question du labridé Pseudocheilinus hexataenia, dit "mangeur de planaires", et de Nassarius Coronatus. Mais ceci ne modifie en rien vos réponses, enfin, je pense.
Je cherche, d'une manière générale, des prédateurs naturels à tout ce qui peut perturber le bon fonctionnement de mon bac (aiptasias, planaires, etc), afin de lui permettre de trouver le meilleur équilibre, et ne pas intervenir, manuellement,mécaniquement ou chimiquement, Je préfère laisser faire la nature, en lui apportant juste les "outils" qui lui manquent.

Merci professeur de m'avoir accordé un peu de votre temps.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Jaubert Mer 10 Fév 2016 - 16:15

Stomias a écrit:
J'ai l'essentiel des réponses à mes questions. Désolé d'avoir omis de vous préciser qu'il était question du labridé Pseudocheilinus hexataenia, dit "mangeur de planaires", et de Nassarius Coronatus. Mais ceci ne modifie en rien vos réponses, enfin, je pense.
Je cherche, d'une manière générale, des prédateurs naturels à tout ce qui peut perturber le bon fonctionnement de mon bac (aiptasias, planaires, etc), afin de lui permettre de trouver le meilleur équilibre, et ne pas intervenir, manuellement,mécaniquement ou chimiquement, Je préfère laisser faire la nature, en lui apportant juste les "outils" qui lui manquent.

Merci professeur de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Un Pseudocheilinus hexataenia ne pose aucun problème. J’en ai un dans un bac de 60 litres (42 net).
Vous avez bien raison d’être patient et, tant que c’est possible, de laisser faire la nature.
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Symbiiote Lun 14 Mar 2016 - 10:51

jejex a écrit:moi du coup je me pose la question de la granulométrie pour nos bac, je crois que j'essaierai un de ses quatre un petit bac a granulométrie fine avec des bouture pour commencer lol

Je rouvre se post, car j'ai peut-être une réponse, enfin une supposition concernant la granulométrie.

Mon Jaubert tourne depuis 8 mois aujourd'hui, et depuis je n'ai fait qu'un seul changement d'eau il y a maintenant 5 mois. Je ne vérifie que la salinité toutes les semaines et c'est tout, je me fis à la couleur des coraux, leur pousse et le bien être des habitants.

J'ai remarqué que mon Ca et Mg était très haut enfin pour un Jaubert, respectivement 450 et 1450 avant l'ajout de 2 gros LPS (la semaine dernière: Gros Trachyphillia 10-15cm et gros Duncanopsammia 10-15cm). Actuellement je fais un suivis des paramètres tout les jours pour voir l'influence de la pousse et du RAC naturel que nous procure le Jaubert.

Pour en revenir à la granulométrie, et l'intérêt de mon post, c'est que ma granulométrie est de 0,5-1mm sur 8-10cm et ensuite du sable de "la ferme de corail" sur 2-3cm.
Est-ce que la dissolution du sable fin n'est elle pas meilleure que du sable plus grossier ?

Mon bac est hyper sain, j'ai eu juste un problème d'algue il y a quelques semaines mais après nettoyage, elles régressent (eau blanche pendant 2jours, explosion bactérienne à cause du sable un peu trop remué). Tout mes paramètres sont parfaits presque un Berlinois. Je fais aucun ajout à part NO3-PO4-X de Red Sea à hauteur de 3mL/jour et Zooplancton et Phytoplancton à hauteur de 5mL/3 jours. Je n'avais avant aucune pousse de coraux ou très faible et depuis le NO3-PO4-X, mes montipora poussent correctement, 1à2cm/mois, mon Euphyllia vient de faire sa 6ème tête.

Paramètres avant l'ajout des LPS :
Ph: 7.9
Kh: 6 ppm
Ca: 450 ppm
Mg: 1450 ppm
PO4: 0-0.1 ppm
NO3: 5-10 ppm
salinité: 33-35 g/L
Température de 25-26°C
Je brasse à 900+900+150L/h pour 110L net environ avec 1m de longueur de bac.

Est-ce que la granulométrie du sable joue sur la dissolution ?

Cordialement
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Max44 Mar 15 Mar 2016 - 16:35

Plus que la granulometrie, c est probablement la composition du sable et l activite microbienne, dopee par les ajouts de carbone qui maintient tes parametres aussi hauts
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Iudo Dim 29 Jan 2017 - 15:44

Des nouvelles de ce sympathique bocal?
Iudo
Iudo

Messages : 68
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : La Réunion

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  pondman Mar 27 Oct 2020 - 15:09

Bonjour,
Un petit up pour ce sujet car je me pose des questions sur la temperature.
On m'a repondu "les bacs de Jaubert sont dans des pieces climatisées"..MAIS , climatisées a 25 degrés??
Car quelle temperature un xenia et ce petit poisson peuvent ils supporter?
Une piece normale c'est 19/20 degrés.

Merci pour vos lumieres Very Happy
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  José Chesnel Mer 28 Oct 2020 - 13:17

pondman a écrit:Bonjour,
Un petit up pour ce sujet car je me pose des questions sur la temperature.
On m'a repondu "les bacs de Jaubert sont dans des pieces climatisées"..MAIS , climatisées a 25 degrés??
Car quelle temperature un xenia et ce petit poisson peuvent ils supporter?
Une piece normale c'est 19/20 degrés.

Merci pour vos lumieres Very Happy

Bonjour,

Très bonne question ! dirait celui qui comme moi n'a pas la réponse au questionnement  scratch . Je suppose que la pièce est en effet chauffée à environ 20 degrés et que les quelques degrés supplémentaires nécessaires pour obtenir une température tropicale de l'eau est apportée ( quand l'éclairage est allumé ) par l'ampoule de la lampe de bureau.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  tif49 Ven 30 Oct 2020 - 13:16

Hello,

pondman a écrit:Bonjour,
Un petit up pour ce sujet car je me pose des questions sur la temperature.
On m'a repondu "les bacs de Jaubert sont dans des pieces climatisées"..MAIS , climatisées a 25 degrés??

Oui, la pièce est climatisée à 24-25° toute l'année.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  pondman Ven 30 Oct 2020 - 22:54

Merci pour les precisions.

24/25 ce n'est plus climatisée , c'est chauffée Laughing


pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  tif49 Sam 31 Oct 2020 - 17:47

pondman a écrit:Merci pour les precisions.

24/25 ce n'est plus climatisée , c'est chauffée Laughing

Si si, lorsque les températures avoisinent les 35° l'été Wink ! Jean Jaubert habite dans le sud.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system" - Page 2 Empty Re: Regain d'intérêt mondial pour le "Jaubert system"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum