La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Projet environ 1oooL

+8
tif49
wolf94
José Chesnel
Max44
cyril21
Stomias
Joé
Al3an
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  wolf94 Dim 24 Juin 2018 - 20:56

José Chesnel a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que faire un changement d'eau de 10 ou 20 % posera un problème relativement aux cyanobactéries. Après six mois ce changement d'eau sera bénéfique pour renouveler certains éléments utiles dans l'eau de mer.

Bon dimanche

J.C

Hello

Doit on laisser son bac mijoter avant de faire les changements d'eau !?
J'en suis à 1 mois.

A partir de quand environ ?

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Lun 25 Juin 2018 - 19:57

Je vais déjà commencer par des petits changements d'eau, c'était justement a cause de cela que je demandais pour les changements d'eau, il y a toujours de bonne chose dans le sel

Je vais voir pour creuser la piste au niveau de l oxygène, peut être en coupant l'écumeur pendant quelques heures,au moment ou la cyano prolifère, le mélange eau air de l ecumeur apporte de l oxygène
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  José Chesnel Mar 26 Juin 2018 - 8:02

wolf94 a écrit:
José Chesnel a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que faire un changement d'eau de 10 ou 20 % posera un problème relativement aux cyanobactéries. Après six mois ce changement d'eau sera bénéfique pour renouveler certains éléments utiles dans l'eau de mer.

Bon dimanche

J.C

Hello

Doit on laisser son bac mijoter avant de faire les changements d'eau !?
J'en suis à 1 mois.

A partir de quand environ ?

Cdt

Bonjour,

Le jeune écosystème a besoin de stabilité pour trouver son équilibre et acquérir de la maturité ; mieux faut donc le laisser tranquille pendant le premier semestre de sa vie et éviter les changements d'eau. De plus le bac est normalement très peu peuplé dans ces premiers temps de "rodage" et la production déchets et la consommation d'éléments chimiques sont faibles, ce qui limite aussi le besoin de changer des parties d'eau. Disons donc que le premier changement d'eau peut être réalisé au bout de six mois environ.

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  wolf94 Mar 26 Juin 2018 - 11:36

Merci José !!!

Dernière question : ou 2 Smile
Puis je donner quelques paillettes 1/semaine voir plus pour les detrivores et autres vers de feu !?
Je donne aussy un peu de phytoplancton pour la microfaune. C'est bon ?

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  José Chesnel Mar 26 Juin 2018 - 12:50

wolf94 a écrit:Merci José !!!

Dernière question : ou 2 Smile
Puis je donner quelques paillettes 1/semaine voir plus pour les detrivores et autres vers de feu !?
Je donne aussy un peu de phytoplancton pour la microfaune. C'est bon ?

Cdt

Oui, il est possible d'ajouter un peu de nourriture ( le phytoplancton en fait partie ) dans un bac que l'on juge trop "propre". Néanmoins il ne faut jamais perdre de vue l'instabilité normale du jeune écosystème et ces ajouts de matière organique doivent par conséquents être parcimonieux. Mieux faut moins que trop !
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  wolf94 Mar 26 Juin 2018 - 13:04

Recu Wink merci

1fois /semaine ? 2 fois ? Selon toi ?

En complément de biodigest tous les 15 jours pour informations
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Dim 9 Sep 2018 - 14:36

Hello

Je viens d'effectuer les tests: NO3 0.1 et PO4 je détecte rien, j'en conclus que mon eau est trop propre je vais donc commencer par réduire l'arrivée d 'air de mon écumeur pour ne pas faire un changement trop brutal en écumage et en mélange eau/air


Pour ce dernier je ne m'inquiète pas trop la descente apporte ce mélange ainsi que la remontée qui déverse l'eau pile a la surface et les pompes font bien brasser la surface de l'eau
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Jeu 13 Sep 2018 - 20:47

Test effectué aujourd'hui les NO3 ont légèrement augmenté je suis à 2.5 les PO4 n'ont pas bougé, j'ai encore réduit l'arrivée d'air de l'écumeur
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Sam 15 Sep 2018 - 18:34

Ca y est écumeur coupé depuis 24H. je suis officiellement en méthode Jaubert lol, pas de soucis aux niveau des poissons (oxygène) je vais tous de même testé l'eau tous les 2 jours par précaution
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  tif49 Sam 15 Sep 2018 - 19:10

Bonsoir Miko,

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème sans écumeur. Tu es prudent ce qui est normal, mais ne t'inquiète pas Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Mar 16 Oct 2018 - 20:07

Hello

Le premier essai sans écumeur n'as pas été concluant, j'ai du remettre l'écumeur en route les phosphates n ont pas arrêté d'augmenter, certains coraux n ont pas aimé notamment des euphyllias , tout revient doucement a la normal, je vais encore laisser murir tranquillement le bac avant de retenter
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  tif49 Ven 19 Oct 2018 - 14:50

Hello,

Bizarre! Le 9 septembre il n'y avait pas de PO4 et paf le 16 octobre les PO4 sont montés en flèche! Quel est le taux de PO4 aujourd'hui?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Ven 19 Oct 2018 - 20:01

Les PO4 ont augmenté sur la durée d'un mois , actuellement je pense être vers 0,1 de phosphate mais je vais investir dans un mini photomètre bcp plus précis,

Ce que je trouve également bizarre c'est le sable qui est de couleur violacée sur les parties éclairé et blanc à l ombre
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  Jnthom Sam 20 Oct 2018 - 9:47

Ce qui est violacé ce sont des algues ( marron beige même et ressemble violet à cause du bleu de ta rampe ? ) et ça prends place là où il y’a de la lumière. Donc ton sable a l’ombre reste blanc.
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Lun 22 Oct 2018 - 19:36

Merci pour l info, pour le sable je vais renforcer l'équipe de nettoyage du sable je dois avoir une dizaine de nasarius je vais en rajouter une vingtaine pour commencer
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Dim 20 Jan 2019 - 21:15

Hello

quelques news après un an de mise en eau, l'écumeur tourne toujours , les coraux mous se portent très bien les LPS ne sont pas en forme , je soupçonne des métaux lourds , test ATI effectué j'attend les résultats  
Je suis tenté par le mini RAC autonome car mon PH ne descend pas en dessous de 8 donc se dissous pas , je fais donc des ajouts régulier en KH CA et MG
La population est constitué d'un couple de clows ,2 flav 1 loriculus 4 anthias 1 ctenochaetus truncatus et 1 hepatus et un desjarni
Je ne fais quasiment pas de changement d'eau le sable et l'écumeur font bien leur boulot
Voici quelques petites photos du bac , le sable a pris quelques couleur vertes suites a la nourriture en granulés pendant les vacs
Projet environ 1oooL - Page 3 Img_2014
Projet environ 1oooL - Page 3 Img_2015
Projet environ 1oooL - Page 3 Img_2016
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  Stomias Dim 20 Jan 2019 - 21:18

Ton bac se porte apparemment bien, et ça fait plaisir à voir. Merci pour les photos et les nouvelles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Sam 26 Jan 2019 - 13:47

Hello

J'ai fait faire un test ATI après un an de mise en eau


Voici celui du bac , manque d oligo- éléments et PO4 un peu haut

https://lab.atiaquaristik.com/view/32973


Je vais rajouter quelques oligo par le corall C de grotech ( bore iode molybdenum et fluor)
Le reste devrait se compenser par les changements d'eaux ( potassium strontium )

Il y a également du barium en trop qui provient de l'eau osmosé vu le résultat du test , cartouche changé hier, voici le résultat du test de l'eau osmosé

https://lab.atiaquaristik.com/view/33760
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  Stomias Sam 26 Jan 2019 - 17:16

Tes liens nous dirigent vers la page de Login.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Sam 26 Jan 2019 - 19:38

Ah mince du coup comment on peut faire?
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  Stomias Sam 26 Jan 2019 - 21:13

Si tu as les résultats, prends une photo et poste là, je pense que ce sera le plus simple.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  Djam Lun 28 Jan 2019 - 15:08

C'est bien ton analyse ?
https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/32973

Si c'est le cas, ta salinité est un peu basse, et il y a quelques éléments qui ne sont pas correctement dosés, ce qui explique ta note de 60%

Quel sel utilises-tu et avec quoi mesures tu ta salinité ?
Les phosphates sont également un peu élevés comme tu l'as remarqué.
En tout cas ça expliquerait pourquoi tes LPS ne te paraissent pas en forme.

J'ai eu un souci de phosphates également l'été dernier, que j'ai traité avec une résine dans une chaussette en passive dans l'eau du bac, cachée derrière le décor.

Tu pourrais ajouter une résine anti PO4 et faire quelques changements d'eau plus réguliers et rapprochés pour retomber dans les clous Smile

Pour ton eau osmosée (https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/33760) effectivement il y a un souci de cartouche à changer.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  rickles Lun 28 Jan 2019 - 17:38

miko67 a écrit:Hello

quelques news après un an de mise en eau, l'écumeur tourne toujours , les coraux mous se portent très bien les LPS ne sont pas en forme , je soupçonne des métaux lourds , test ATI effectué j'attend les résultats  
Je suis tenté par le mini RAC autonome car mon PH ne descend pas en dessous de 8 donc se dissous pas , je fais donc des ajouts régulier en KH CA et MG

Bonjour miko67

J'ai jeté moi aussi un coup d'oeil à tes tests, rien de bien méchant surtout une carence en oligo-éléments, facilement rattrapable avec un bon changement d'eau et un arret complet de l'écumeur. Pour les phosphates comme l'a souligné Djam, une chaussette avec de la résine en passif dans ton bac ou le refuge pendant quelques semaines devrait suffire à les résorber.

Ton PH ne descendra que très difficilement en dessous de 8, c'est pour garder un PH stable que l'on fait des refuges en éclairage inversé.
L'écumeur en plus de te supprimé des oligo-éléments et des nutriments nécessaire à la croissance des LPS rapporte aussi une quantité d'O2 ne favorisant pas la baisse nocturne du PH.

Quand à la dissolution de ton substrat, c'est dans les couches inférieur qu'elle s'opère, l'absence d'O2 favorisant un PH bas.

Le problème que l'on a tous, c'est que l'on feuillette souvent les forums généralistes, pour y piocher rarement à bon escient des informations aussi diverses que variés.
Ainsi à la moindre dérive des paramètres ont s'empressent de sauter sur la poudre de perlinpinpin ( lu sur un forum ) qui remettra le bac d'applomb ( ou pas).

Tout ça pour en venir au fait, que le bailling c'est surement nécessaire pour les berlinois en barbotum ou avec peu de sable, mais avec nos bacs en jaubert ou en DSB, pour que le bac puisse maturé, il bon de le laissé dérivé. La nature se chargera du reste et on ne l'aidera qu'en cas de besoin.

Pour mettre en oeuvre le mini RAC ( qui sera surement maxi vu le volume de ton bac ), en résumant ce que j'ai mis plus haut,  fait un changement d'eau, coupe l'écumeur, réduit les phosphates, arrete le bailing, laisse ton bac tranquille, observe sans te préoccuper des parametres. Un à 2 mois après installe le RAC en ayant préalablement pris les parametres et ne touche plus rien.
Fais nous un retour sur le post dédié Very Happy

Ah j'oubliais, tu as un superbe bac aplausos
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  miko67 Lun 28 Jan 2019 - 21:23

Hello

Merci pour le bac

Le sel que j'utilise est le reef salt de chez aqua medic (sel enrichi) j'utilise un refractomètre pour les mesures
Je faisais très peu de mesures comme très peu de changements d'eau donc j imaginais que la salinité ne bougeait pas mais en y réfléchissant, tous les jours je sors un peu d'eau pour la nourriture
Je vais la remonter tranquillement avec les changements d'eau qui vont être plus régulier , je vais partir sur 10% par mois

Pour les phosphates j'ai mis en route le RAH que j avais sur l ancien bac, en théorie ca devrais les faire précipiter et me maintenir les paramètres sans faire d'ajout , pour le moment c'est le cas avec le KH

Pour l'écumeur dois je attendre que les phosphates descendent avant de l arrêter? Car j'avais déjà fait un premier essai il y 6 mois environ et j'ai perdu des LPS, les mous n'étaient pas ravis non plus, du à une montée des phosphates justement, test salifert , j'ai donc remis l'écumeur en route
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  tif49 Mar 29 Jan 2019 - 12:10

Bonjour,

Par prudence, il est préférable de laisser l'écumeur tant que le taux de PO4 n'a pas baissé.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet environ 1oooL - Page 3 Empty Re: Projet environ 1oooL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum