La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2)

3 participants

Aller en bas

Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2) Empty Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2)

Message  lanavael Dim 23 Déc 2012 - 20:02

Bon ben c'est parti : voici la situation...

Ma femme est coiffeuse et vient d'acheter son salon. Dans ce dernier est présent un 450l eau douce peu attrayant (guppy, neon et... decors en plastique ^^).
Bref elle aimerait du salé et n'est pas contre un FO.

Pensez vous qu'un bac salé ait sa place dans un environnement pareil : je pense surtout aux produits coiffants type laque, deco etc...
Si oui un jaubert peu chargé en coraux pourrait il etre bien ? Je pose surtout la question dans le sens où je ne serais pas tous les jours sur place pour surveiller : meme si Mme le regardera tous les jours elle n'aura pas le meme oeil que moi (d'où une population réduite en coraux + poisson pour limiter les risques)

Merci pour vos réponses Smile
avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2) Empty Re: Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2)

Message  bub77 Dim 23 Déc 2012 - 23:11

Ben à titre perso j'aurais peur. Ma femme travaille dans les cosmétiques et j'aime pas trop quand cela sent le parfum dans la maison... Sinon, il faudrait voir s'il est possible d'aller chercher les entrées d'air à l'extérieur ? l'usage de charbon peut également aider, mais cela éliminera aussi ce que l'on ne souhaite pas éliminer.

Sinon, je trouve le projet super sympa. Je vais peut être aller me faire coiffer ailleurs Very Happy

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2) Empty Re: Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2)

Message  lanavael Jeu 8 Aoû 2013 - 14:29

Bon : remontage de post Very Happy Very Happy 

Mon projet perso étant réalisé (voir topic "second life"), ma femme commence à me tanner pour que je m'occupe de la refonte de son aquarium... Et je me dis que j'ai bien de la chance lol...
Bref je relance le sujet de la viabilité du projet avec un peu plus de détails :

- Bac FO pur (au mieux quelques mous : sarco, sinularia etc...)
- Pas de possibilité d'écumeur (mais possibilité de filtre externe)
- Changements d'eau possibles mais complexes compte tenu de la disposition des pièces (bref une fois par mois ok mais pas toutes les semaines)
- Population "idéale" pour Madame : couple de clown, 1/2 chirurgiens, banc de demoiselle et/ou anthias et un pygo. A titre perso je suis pas pour les anthias et je trouve le bac limite pour un pygo (meme si acceptable)


Pensez vous que le projet soit viable ? Pensez vous qu'un jojo soit adapté pour gérer la (grosse) pollution d'un FO ? Pensez vous qu'un filtre externe peut aider ?

Avez vous des idées ? (soit techniques soit sur une population : Mme souhaiterait des couleurs diverses et variées)


Sinon je lui vendrais un malawi... Mais franchement je vais pas etre motivé Smile


Merci à vous Smile
avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2) Empty Re: Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2)

Message  Joé Jeu 8 Aoû 2013 - 17:17

Bonjour Lanavael,

En fait, le principe est simple et valable pour toutes les méthodes. 

- Une microflore et microfaune importante.
- le système ne doit pas être en concurrence avec un autre filtre biologique.
- Il ne doit pas y avoir de déséquilibre entre la quantité de déchets organiques vis-à-vis de la capacité de retraitement (pierres vivantes et substrat).

Conclusion: Il faut faire très attention à ne pas dépasser le pouvoir d'épuration des pierres et du sable par une mauvaise gestion des déchets organiques.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2) Empty Re: Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2)

Message  lanavael Jeu 8 Aoû 2013 - 18:14

Merci Joe : tu confirmes ce que je pensais sur pas mal de points dont le filtre externe Wink

Après reste la question de la population...

Bon à affiner sur les mois qui viennent mais ça viendra Very Happy 
avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2) Empty Re: Conception projet 450l en milieu professionnel (projet n°2)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum