La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet 450L et plein de questions

+4
alspit
Al3an
Pierre95
Bubulle
8 participants

Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Projet 450L et plein de questions

Message  Bubulle Sam 30 Nov 2013 - 19:09

Bonjour,

je souhaite me lancer dans un bac de 450L (de type Jaubert bien-sur) récifal,coraux durs, mous et poissons, mais j'ai plein de questions. Je souhaiterai votre concours.

- Bac: 450L 150x50x60 de hauteur ICI . Dois-je mettre une plaque de verre dessus ?

- Plenum: ICI, pieds de la grille coupés pour avoir 1cm de hauteur, entourée de moustiquaire noire. Bonne hauteur ? Est-il nécessaire de mettre dans un coin un tube pour nourrir ou traiter le plenum ? Au contact des parois, laisser tel quel ou mettre de la laine de roche ou autre pour éviter que du sable glisse ? Pour le noir je mettrai sur tout le tour du bac un adhésif noir sur 2 cm.

- Pour le sable: je pensais à du sable vivant de la ferme de corail ICI , mais je ne sais pas en quelle quantité (kg et cm), si je le met seul ou bien mixé avec un autre sable, par couche ou mélangé.....J'ai besoin de conseil.

- Pour les pierres vivantes, je ne sais pas quelle quantité mettre. Pierres vivantes ou Aquaroches ? Savez-vous où je peux trouver des étagères à pierres, pour ne pas qu’elles touchent le sable, ou comment en construire ?

- Pour le brassage: je comptais mettre 2 pompes de ce type, des JEBAO WP 40 ELECTRONIQUE - 3000 à 13000 L/H ICI. A quelle vitesse les mettre et quelle disposition leur donner ?

- Pour le chauffage un combi de 200 W Jager ICI

- Eclairage: une rampe T5 GIESEMAN MATRIXX II 150cm ICI avec 3 programmateurs ou une ARCADIA Overtank OT2 4x80w 150cm ICI. Je souhaite une rampe qui se pose sur le bac, pas suspendue. 480W ou 320W ?

- Quel sel me conseillez-vous ? J'ai un gros osmoseur à ma disposition.

- Concernant le kit des produits tests pour l'eau, vous me conseillez quoi ? Et quel réfractomètre en particulier ?

- Au niveau de la mise en route, quelle chronologie dois-je suivre précisément?

Je pense avoir fait le tour pour les questions techniques, je sais que ça fait beaucoup mais je ne veux pas me rater...
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Pierre95 Sam 30 Nov 2013 - 19:38

Bonjour,

Pour les plaques sous sable, je préfère plutôt ça.
C'est plus costaud, et ça évite le bricolage.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Al3an Sam 30 Nov 2013 - 21:45

Pfiou... que de questions!
* A mon avis (de débutant) tu paries sur un brassage trop fort...
* Quant à la cuve, je crois qu'elle est moins chere chez akouashop (j'ai déja commandé sur ce site, RAS).
* Pour la plaque au dessus de l'aqua, c'est toi qui vois, si tu veut éviter trop d'évaporation et un potentiel risque de fugue de tes poissons, pourquoi pas, si tu veux éviter de bloquer un peu de lumière évites, chaque idée se défend....
* Pour la hauteur du plenum, 0.5cm suffiraient, pas dit que 1 ou 2 cm de plus fassent la différence...
* Hauteur de sable, paries sur 10cm, ce qui te fais: (10*150*50)/1000 en litres de sables (avec +/- 1litre de sable =0.8kg), Fais les calculs! Laughing  Tu peux mettre plus, mais pas beaucoup moins...
* Plenum: peu importe ce que tu prends, tant que ça laisse un espace d'eau confiné et dans le noir...
* Pierres vivantes, le mieux c'est d'en avoir au moins un peu pour ensemencer tout le bac, ensuite peu importe la quantité.
Tu pourrais même mettre que 1kg de pierres vivantes et le reste en pierre morte/aquaroche, ce sera juste trèèèès lonng... La quantité définitive c'est à toi de voir, ça n'a pas d'importance pour un Jaubert. Il faut juste laisser 70% du sol libre et ensemencer les sol. A toi de voir si tu veux faire aéré ou pas (dans ce cas, surélevés tes pierres...)
* Chauffage, tu peux taper plus haut, on compte généralement 1W par litre. Mais un 300W devrait faire l'affaire (dans ce cas il sera plus sollicité). 200W me parais léger.
* Eclairage, sorry, aucune idée, je ne vois même pas de quelles rampes tu parles... Very Happy Mais coté led tu pourrais faires des économies sur les factures EDF. edit:affraid la rampe! tu pourrais trouver mieux en led pour moins cher je pense... tout dépend de ce que tu veux/aime faire. (Je ne jure que par le DIY, je ne suis peut-être pas objectif...)
* Sel, instant océan basique (à vérifier auprès de plus doué que moi Wink ), du sel enrichi ne sert à rien au moins au début.
* Test eau, tout dépend de ce que tu veux... Un suivi régulier? JBL t'en trouves partout, pas de souci. Après il y en a de plus précis, demandes à plus expérimenté que moi ... (de mémoire tricania en fait de bons).
* refractomètre, aucune idée...
* Chronologie: Commence par laisser faire un bon cycle d'azote de 2 mois mini (avec eau salée + Pierres vivantes), le reste viendra après progressivement (même si tu pourrais mettre quelques invertébrés genre escargots dès la fin du 1er mois).

Ouff, voilà! en espérant avoir pu t'orienter un minimum...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Bubulle Dim 1 Déc 2013 - 13:36

@Pierre95: merci pour ton conseil. J'ai constaté que vous utilisiez tous ces plaques.
Par contre comment faites vous quand le nombre ne tombe pas rond sur la longueur ou la largeur ?

Connais-tu un bon magasin pour les pierres vivantes et les couraux et poissons autour de chez nous ?
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Bubulle Dim 1 Déc 2013 - 13:48

@Al3an: super sympa d'avoir pris le temps pour mes questions.
- Je crois aussi que pour les pompes c'est un peu trop. Je vais en chercher des moins fortes.
- Pour la mise en eau, quand on utilise du sable vivant, est-il préférable de faire un mélange eau+sel avant ou bien remplir la cuve et mette après le sel ?
- Merci pour la chronologie.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Al3an Dim 1 Déc 2013 - 14:16

Plaque ducatillon, si ça tombe pas bien, bah t'as des ciseaux, cutter, couteau, sécateur etc... Ces plaque sont souples, hésites pas à les surélevées/stabilisées à l'aide de tubes PVC (ou n'importe quoi...).

Si ton sable est vivant il est préférable de faire le mélange hors du bac. Tu prépare ton eau (mélange sel + eau -osmosée conseillée-) dans un autre bac et tu met ensuite dans ton bac préalablement rempli (plenum + moustiquaire + sable + moustiquaire + sable).

Pour les pompe, si tu ne vise pas une méthode avec un bac annexe, oublies pas que tu auras un film gras à la surface, du coup tu peux déja parier sur un skimmer de surface (eheim est, semble-t-il, bien). Ca te fera deja une partie de ton brassage. Une petite pompe supplémentaire fera le reste.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Pierre95 Lun 2 Déc 2013 - 19:28

Bonjour,

Comme tu pars de rien, et qu'il va aussi falloir un support, est-ce que tu as pensé à une installation en Jaubert déporté ? Dans un bac de décantation sous l'aquarium.
Tu peux presque mettre la même surface que dans le bac principal, sans pierre cette fois.
Avantages :
- possibilité de forcer sur l'épaisseur de sable dans la décant, ce qui est mieux,
- possibilité d'avoir un sable hyper fin dans le bac principal, exemple sable sugar...
- refuge algal : pompe à nitrates et phosphates,
- microfaune qui se développe à fond sans prédateur,
- possibilité de brasser autant que tu veux dans le bac principal (bon pour les SPS),
- possibilité d'élargir ta population à tout un tas d'animaux fouisseurs bien sympas.

Cordialement.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Al3an Lun 2 Déc 2013 - 20:07

Par contre inconvénient:
Le bruit d'eau dans les tuyau
Installation plus complexe (perçage cuve ou surverse sans trop plein + tuyau)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Bubulle Mer 4 Déc 2013 - 15:55

Merci Pierre, mais je souhaite faire comme en eau douce. Essayer de reproduire le plus fidèlement la nature.
Et puis je recherche un aquarium le plus silencieux possible.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  alspit Dim 22 Déc 2013 - 20:57

Salut bubule alors ton projet avance?
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Bubulle Lun 23 Déc 2013 - 19:29

Merci Alspit de prendre des nouvelles de mon projet.
J'ai un peu le moral à zéro car je viens de passer 2 week-end à trainer dans les magasins d'aquariophilie de mon coin, à glaner des infos et à exposer mon projet. Et généralement c'est: pourquoi faire un Jaubert, c'est délicat et en cas de soucis il y a pas grand chose à faire etc etc.....Faites plutôt un berlinois, c'est sans problème. En fait que des encouragements.... D’ailleurs les mecs ont beau dire un jaubert c'est pas cool, mais quand je vois le choix de leurs poissons et leur coraux et bien j'ai pas trop envie de leur acheter.
Quelqu'un connait un magasin digne de ce nom sur la région parisienne ?

Mais bon je vais aller au bout de mon idée. Un bac Jaubert sans décante.
Pour me rassurer vous pourriez poster des photos de vos bacs, les gars !..... Smile

J'ai quand même passé commande chez Europrix d'un bac de 150x50x60 et d'un meuble Juwel Rio 400 et d'une rampe 6x80W Gieseman en T5 et de plein d'autres trucs.
J'aurai tout ça pour fin janvier. Et mon décor en Aquaroche colonisées pour fin avril. Je vais avoir le temps d'installer tout ça aux petits oignons.

Il m'est d'ailleurs venu une idée en ressassant tous leurs bons conseils sur le Jaubert.....
Créer une rubrique sur le forum traitant des interventions d'urgences à faire en cas de pépins dans nos bacs.
Genre de pépins: pollutions diverses, maladies, paramètres partant en free style etc..... et des moyens à mettre en oeuvre pour y remédier (genre filtre à mettre dans le bac avec différent substrats filtrants, traitement ozone, médicaments etc...) ?
Vous en penser quoi ?

Il y a une chose qui me tracasse aussi. Si au fil du temps le peuplement du bac dépasse la capacité de digestion de l'aquarium est-il concevable de mettre un écumeur style Tunze DOC Skimmer 9006 afin de l'aider. Écumeur ou filtre d'ailleurs ?


avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Philyaris Lun 23 Déc 2013 - 20:18

Bonsoir Smile Ecumeur ou pas en méthode Jaubert ? En principe non. Mais en phase de démarrage, selon Jean-Louis Cuquemelle (Petits aquariums récifaux), un écumeur peut soutenir l'action du sable et des pierres vivantes. J'ai commencé avec un filtre externe et un écumeur Tunze 9004 pour mon nano 38 litres, successeur d'un 20 litres et de tout son matériel, sable et roches compris. Il a été converti en bac Jaubert début novembre. Début décembre, j'ai supprimé le filtre externe. Depuis une dizaine de jours, l'écumeur est arrêté la nuit et ne reprend son fonctionnement qu'en début de matinée. La coraline pousse bien, l'algue halimeda, idem. Je vais laisser l'écumeur en place pendant encore plusieurs mois.
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  alspit Lun 23 Déc 2013 - 20:21

Un magasin en région parisienne tout neuf qui a de super bac avec de super coraux :
ALL MARINE a Collégien (nord seine & marne).
Rien de comparable par rapport aux jardinerie classique.

http://www.all-aquarium.com/rub-Poissons-1-1.html
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Joé Mar 24 Déc 2013 - 12:16

Bubulle a écrit:Merci  Alspit de prendre des nouvelles de mon projet.
J'ai un peu le moral à zéro car je viens de passer 2 week-end à trainer dans les magasins d'aquariophilie de mon coin, à glaner des infos et à exposer mon projet. Et généralement c'est: pourquoi faire un Jaubert, c'est délicat et en cas de soucis il y a pas grand chose à faire etc etc.....Faites plutôt un berlinois, c'est sans problème.


Bonjour Bubulle,

je constate une fois de plus que l'ignorance fait souvent dire des bêtises  Rolling Eyes .


Bubulle a écrit:Il m'est d'ailleurs venu une idée en ressassant tous leurs bons conseils sur le Jaubert.....
Créer une rubrique sur le forum traitant des interventions d'urgences à faire en cas de pépins dans nos bacs.
Genre de pépins: pollutions diverses, maladies, paramètres partant en free style etc..... et des moyens à mettre en oeuvre pour y remédier (genre filtre à mettre dans le bac avec différent substrats filtrants, traitement ozone, médicaments etc...) ?
Vous en penser quoi ?

Sincèrement, je n'ai jamais réussi à "planter" un bac "Jaubert"  Wink . Et pourtant, j'ai "joué" avec des taux de phosphates et nitrates complètement déraisonnables. Si tu suis les recommandations des membres chevronnés du forum il n'y aura pas de problème.

Bubulle a écrit:Il y a une chose qui me tracasse aussi. Si au fil du temps le peuplement du bac dépasse la capacité de digestion de l'aquarium est-il concevable de mettre un écumeur style Tunze DOC Skimmer 9006 afin de l'aider. Écumeur ou filtre d'ailleurs ?  

C'est souvent le cas lorsqu'il y a un transfert de bac avec sa population et notamment un berlinois vers un Jaubert, mais lorsque le Jaubert fonctionne correctement avec un sable suffisamment colonisé l'écumeur est inutile.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Max44 Mar 24 Déc 2013 - 12:24

+ 1 avec Joe
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Pierre95 Mar 24 Déc 2013 - 13:09

Bonjour,

... je viens de passer 2 week-end à trainer dans les magasins d'aquariophilie de mon coin, à glaner des infos et à exposer mon projet. Et généralement c'est: pourquoi faire un Jaubert, c'est délicat et en cas de soucis il y a pas grand chose à faire etc etc.....Faites plutôt un berlinois, c'est sans problème ...

Sans problèmes, sauf pour ton compte en banque... garde ton argent pour vraiment te faire plaisir.
On est presque voisins : viens donc prendre un café à la maison, et on en cause.

Cordialement.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Bubulle Mer 25 Déc 2013 - 11:39


Merci les gars pour vos encouragements.
De toute façon, je reste sur mon idée Wink
Bonnes fêtes à tous.
(Samedi je vais faire un tour chez All Marine Wink)
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Bubulle Mer 15 Jan 2014 - 15:39

Bonjour tout le monde et bonne année 2014.

Mon bac est en commande, normalement réception mi-février....
Et toujours des questions.

Quelqu'un connait le débit minimum du filtre de surface Eheim Skim350 ?
Peut-on le faire tourner que 2h par jour afin d'aspirer le film gras ? (dans ce cas pas de "fermentation" du bloc mousse ?) ou bien on doit le laisser tourner en continu ?


@Pierre95: merci pour l'invit, c'est quand tu veux.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Max44 Mer 15 Jan 2014 - 21:50

Je l'utilise pas, mais le mieux est peut être de virer la mousse et de le laisser tourner tout le temps ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Julien.a Mer 15 Jan 2014 - 22:23

Oui le laisser tourné H 24 c'est pas mal il est super silencieux
Julien.a
Julien.a

Messages : 162
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Bubulle Jeu 16 Jan 2014 - 17:25

Le faire tourner sans la mousse filtrante ?

@Max44: je crois avoir lu sur le forum que tu avais utilisé du sable vivant de la ferme de corail. En est-tu satisfait ? C'est bien du Maerl ? Est-il assez compact et stable pour le décor? Son aspect esthétique de surface est comment ?
Merci d'avance.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Max44 Jeu 16 Jan 2014 - 20:08

Oui c'est bien du maërl vivant que j'ai utilisé. C'est très stable pour poser le décor, pas de soucis à avoir de ce côté là !

En ce qui concerne l'aspect visuel, moi ça me va complètement, mais après ça dépend ce que tu recherches  Rolling Eyes  (les goûts et les couleurs...). Pour te donner une idée :
https://www.lamethodejaubert.com/t95p90-mes-debuts-en-jaubert

Y a des photos en bas de page, et une vidéo page suivante. Tu devrais pouvoir te faire ton avis.

Après concernant l'utilité de prendre du maërl vivant ou inerte, je suis plus prudent... Il ne faut pas t'attendre à une explosion de vie même avec du maërl vivant (enfin de ma propre expérience) mais ça se colonise vite avec de bonnes pierres vivantes. Et de toutes façons, vivant ou non, il faut un délai assez long pour que le sable soit correctement peuplé en bactéries et animalcules pour assurer la dépollution du bac et rendre le milieu suffisamment oligotrophe.

Cela dit, c'est mon premier bac en Jaubert, et je n'ai pas essayé de démarrer sans sable vivant pour comparer, donc mon "ressenti" vaut ce qu'il vaut, rien de comparable avec une étude scientifique !

Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Julien.a Jeu 16 Jan 2014 - 20:49

Bubulle a écrit:Le faire tourner sans la mousse filtrante ?

Oui sans la mouse pour moi
Julien.a
Julien.a

Messages : 162
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L et plein de questions Empty Re: Projet 450L et plein de questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum