La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonisation du sable

+2
Joé
MNZ66
6 participants

Aller en bas

Colonisation du sable Empty Colonisation du sable

Message  MNZ66 Lun 21 Nov 2016 - 17:55

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour savoir si vous estimez que le sol de votre bac Jaubert est suffisamment colonisé par des micro et macro organismes. Je ne parle pas de bactéries, mais de vers et autres.
Car pour parcourir le forum très régulièrement , je vois peu de photos du sable. Et quand il y a des photos de la couche de sable, peu d'organismes.

Alors faites moi mentir et poster ici des photos de votre couche de sable sur son épaisseur totale, contre la vitre.

Je remarque par ailleurs, qu'a sable plus fin, les organismes, style vers , ont plus de facilités a s'implanter, y a t'il un lien avec la granulométrie, c'est le but sous-jacent de ce post.

Exemple de photo :

Colonisation du sable 7MNZ66-20161121-180427

Emprunté à "piquesègue", j'espère qu'il ne m'en voudra pas.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  Joé Lun 21 Nov 2016 - 19:24

Bonsoir,

en ce qui me concerne c'est impossible, car mon sable est entièrement ceinturé par deux bandes d'alu.

En revanche de mon côté, j'ai remarqué que la microfaune des pierres ne migrait pas systématiquement dans le sable, notamment les vers de feu. Par conséquent et de mon point de vue, je pense qu'il est préférable de privilégier du vrai sable vivant plutôt que des pierres vivantes.  

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  MNZ66 Lun 21 Nov 2016 - 20:08

ce que je remarque moi, c'est que dans mon Jaubert, j'ai peu de micro-vers dans le sable. Ou même de vers sédentaires.( sable 2-4 mm )
Alors que dans mon berlinois qui a un sable très fin, environ, 0.5 mm, j'en ais beaucoup et souvent très rapprochés, même si la couche de sable est fine, quand même 4-5 cm par endroit.


Attention, je ne fais aucun comparatif entre les deux méthodes, je parle seulement du sable.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  Stomias Lun 21 Nov 2016 - 23:09

Dans mon sol, composé de sable de corail Coral Sand en majorité de granulométrie 2/4mm, je ne parlerai pas d'invasion, mais presque, par des vers de toutes sortes. J'ai beaucoup de petits vers annelés avec une paire d'antennes en spirale. Je pense pas que certains vers aient plus ou moins de mal à s'implanter du fait de la grosseur du sable. Mais plutôt que le fait d'avoir du sable fin, permet de mieux voir les très petits vers, que l'on ne voit pas forcément, ou que l'on ne peut pas voir, dans un sable grossier. Enfin, ce n'est que mon avis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  rickles Mer 23 Nov 2016 - 21:10

Pour ma part,seulement 4 cm de sable visible, le reste étant caché par un bandeau.
Les traces des habitants ( sable vivant la ferme de corail )

Colonisation du sable 20161113

La photo est pas top, mais ça donne une idée Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  Joé Jeu 24 Nov 2016 - 7:51

Hello,

ton sable est un 100% Ferme du corail.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  rickles Jeu 24 Nov 2016 - 10:08

Bonjour Joé

Non, j'ai 30 kg de sable de la ferme, en partie haute sur 6 cm et 20 kg de sable d'aragonite vivant en partie basse sur 4 cm.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  Glouferu Jeu 24 Nov 2016 - 10:46

Bonjour,

J'ai 14cm de sable dans ma décante. Seul les 4 premiers centimètres sont chargés en vivants et sédiments.
Le sable en dessous est visiblement ultra propre.

Et la je m'interroge, le sable est propre car :
- Il y a une lente percolation dans la couche épaisse du sable ce qui permet de bien détruire les déchets ?
- Ou bien cette énorme couche de sable est inutile puisque tous les déchets ont été traités dans les 4~5 premiers centimètres ?
=> Auquel cas j'ai beaucoup trop de sable pour rien dans ma décante Very Happy

Colonisation du sable Img_2010
Colonisation du sable Img_2011


Quelqu'un a t-il testé avec succès un jaubert avec moins de 8cm de sable ?

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  Joé Jeu 24 Nov 2016 - 12:13

Hello,

Glouferu a écrit:- Il y a une lente percolation dans la couche épaisse du sable ce qui permet de bien détruire les déchets ?
- Ou bien cette énorme couche de sable est inutile puisque tous les déchets ont été traités dans les 4~5 premiers centimètres ?
=> Auquel cas j'ai beaucoup trop de sable pour rien dans ma décante Very Happy

dans mes bacs Jaubert, j'ai toujours observé un sable très propre à partir de 5-6cm, mais il ne faut pas oublier que dans cette zone inférieure les bactéries sont très présentes et notamment les hétérotrophes.


Glouferu a écrit:Quelqu'un a t-il testé avec succès un jaubert avec moins de 8cm de sable ?

Pas moi en tout cas, mais je devrais m'y employer dans quelques mois en m'aidant d'un support bactérien composé d'une plaque de Tuffeau de 2cm d'épaisseur.

@+

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  MNZ66 Ven 25 Nov 2016 - 8:41

Bonjour Joé et glouferu.

Joé : Dis donc, tu ne serais pas en train de me piquer une de mes idée d'expérimentation, cf mon post méthodes naturelles. Biomedia ? Very Happy Very Happy . Je vais suivre ca avec interet, mais je veux tous les comptes rendus ! et la moitié du brevet.

Glouferu : Au vu de tes remarques, je pense que tu as besoin d'un rappel du fonctionnement d'un lit de sable épais, pour cela tu peux te reporter au post les lits de sable epais , le sol. et fonctionnement de la méthode.

En résumé très rapide, l'interet de l'épaisseur est de faire varier le taux d'oxygène dans les couches de sable et ainsi permettre un travail et une respiration différentte des bactéries, la zone la moins oxygénée étant forcément la plus profonde...

D'ailleurs tes quatorze cm de sable sont interressant puisque avec une telle epaisseur , tu devrais avoir une zone profonde totalement dépourvue d'oxygene qui devrait permettre une dégradation totale des nitrates, quels sont tes paramètres NO3 actuellement ?

E4t merci à vous tous de vous interresser à ce post.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  Joé Ven 25 Nov 2016 - 12:15

Hello,

MNZ66 a écrit:
Joé : Dis donc, tu ne serais pas en train de me piquer une de mes idée d'expérimentation, cf mon post méthodes naturelles. Biomedia ? Very Happy Very Happy . Je vais suivre ca avec interet, mais je veux tous les comptes rendus ! et la moitié du brevet.

oui mais la, ça va te coûter cher Smile !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  Al3an Ven 25 Nov 2016 - 14:47

Désolé j'ai pas réussi à faire une photo nette lorsque je le pouvais.
Maintenant j'ai un bandeau pour plonger le sable dans le noir...
De toute façon il y avait peu de vie à voir.

Quelques trace de vers comme la photo précédente.
Et comme des étages/couche de coloration différente du sable. Plus foncé sur le dessus, assez clair juste en dessous et une mélange de clair et de gris puis tout clair tout en bas...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Colonisation du sable Empty Re: Colonisation du sable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum