La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Test d'un 60l Jaubert

+7
max79
Al3an
Ptitluc
babas698
Joé
Stomias
mbk
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Jeu 2 Mar 2017 - 20:07

En dehors du fait qu'il est petit et qu'il se contrat dès que je touche, je ne sais pas vous dire si il a une base dur.
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Dim 5 Mar 2017 - 18:57

cyanobactéries partout !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sad

Les escargots (nassarius) semblent apprécier;
J'ai des Asterina, j'espère qu'elles vont aussi en manger, tout comme mes deux trochus.
En espérant que cela suffise pour confiner l'expansion Shocked

Il y a t-il des invertébrés qui pourraient m'aider ? Bernard-l’hermite ?
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Ptitluc Dim 5 Mar 2017 - 19:03

J'ai lu une info comme quoi un poisson les mangeaient. Faudrait que je retrouve son nom ...
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Ptitluc Dim 5 Mar 2017 - 19:05

Amblygobius phalanea
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  max79 Mar 7 Mar 2017 - 20:41

Pour les vilaines cyanos hormis les aspirées...

J'ai lu qu'un membre du forum avait des résultats avec des Stomatella varia, cette idée est pertinente à mon gout, car lorsque j'en avais je n'avais pas de cyano....à réfléchir...
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Mer 8 Mar 2017 - 19:17

Merci

Pour l'instant je ne touche plus au bac, le développement semble s'être arrêter Very Happy
J'ai juste "nettoyer" les coraux qui était déjà atteint par les cyano quand je les ai reçu. Embarassed
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Sam 15 Avr 2017 - 17:21

Bonjour,

Cela va de plus en plus mal avec les cyano qui se rependent partout. J'ai aussi l'impression d'avoir un peu d'algue verte qui recouvre le sol là où il n'y a pas de cyano
Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Mini_638527DSCN2247

- J'ai tenté de cacher le bac de la lumière naturel et de la pièce (donc uniquement éclairé par ma led Qube50) : Pas de changement
- J'ai tenté une fois d'aspirer les cynao : C’est revenu au galot
- Je teste depuis 2 semaines le produit cyanoclean : c'est pire qu'avant
- Nitrate/phosphate pas détectable (test JBL)
- J'ai essayé de monter un peu le nitrate (méthode vu sur certains forums) : pas de changement (en passant, cela n'a pas été facile, les nitrate retombe vite à zéro)
- Et bien sûr en temps que scientifique, j'ai fait varier un seul paramètre à la fois

J'ai pas encore testé le changement d'eau, cela semble souvent déconseillé.
Utilisé un antibiotique me semble trop radical et dangereux pour l'équilibre du bac ?!
J'ai pas trouvé Stomatella varia à la vente (et puis j'ai des crevettes qui pourraient les manger)


J'ai vu un "pack" anti cyano sur le site poisson d'or composé de :
Poisson d'or a écrit:2 Amblygobius Phalaena
2 Amblygobius Rainfordi
1 lot de 10 Cerithium
1 Holotuerie commune

==> Cerithium efficace ? Sur plusieurs forum les membres semblent plutôt dire que non
==> Amblygobius rainfordi et phalanea ? Ptitluc peux-tu me dire d'où vient ton info de ton côté ?

Donc a part tester avec un Amblygobius qui "éventuellement" mangerait un peu les cyano, je ne vois pas quoi faire.

Merci pour votre aide éventuel  Sad
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  laurent75 Sam 15 Avr 2017 - 18:20

Tu as aussi le produit anti cyano daphbio, qui fonctionne très bien apparemment.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Sam 15 Avr 2017 - 19:27

J'ai malheureusement pas trouvé de produit Daphbio en belgique. Et après avoir montrer le prix Shocked à ma femme, elle préférerait que je commence par tester avec des Amblygobius sp
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  laurent75 Sam 15 Avr 2017 - 19:39

Oui, en effet je n'avais pas vu le prix.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Ptitluc Sam 15 Avr 2017 - 20:35

Mon info sur le phalanea me vient d'une personne d'un autre forum dont je fais parti. Il a tester dans son bac a lui , c'est pas l'oncle d'un pote du chien de sa grande soeur qui a vu ca sur un site !!!! Lol

Donc info sure !
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Stomias Sam 15 Avr 2017 - 20:59

Ptitluc a écrit:Mon info sur le phalanea me vient d'une personne d'un autre forum dont je fais parti. Il a tester dans son bac a lui .. Donc info sure !

L' Amblygobius phalaena, de la famille des gobies, est un poisson "filtreur". Il absorbe le sable, prélève tout ce qu'il contient avant de l'évacuer. Il est fort probable qu'il absorbe également les mattes à cyanobactéries si elles sont présentes sur le sable, comme le témoignent certains aquariophiles.

Quoi que l'on fasse, les cyanobactéries sont, et seront, toujours présentent dans nos bacs. Elles se développent ou pas. La première raison de leur développement, c'est la présence de déchets organiques en décomposition. La présence d'une microfaune importante (amphipodes, vers de feu, etc ..) et, ou, une faune prédatrice (crevettes, Bernard l’ermite, etc ..) consommera ces déchets, et les fera disparaître avant qu'ils ne se décomposent.
Le remède est entre nos mains. S'assurer que la microfaune est bien présente et en grand nombre, s'assurer également que le nourrissage soit en adéquation avec la population (poissons, détritivores). S'assurer aussi que l’oxygène en eau libre soit en sursaturation la journée, l'oxygène est un poison pour les cyanobactéries. En attendant que tout rentre dans l'ordre, si vous ne posséder pas ce gobie, aider la nature en enlevant les mattes à cyanobactéries. C'est ce que je fais quand elles apparaissent dans mon bac. Les produits anti-cyano les éliminent un temps, car elles reviendront dès que le produit ne fera plus son effet, mais ils détruisent aussi les bonnes bactéries.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Dim 16 Avr 2017 - 8:08

Merci Stomias

- Au niveau de l’oxygénation, je devrais donc essayer d'augmenter un peu le brassage afin d'augmenter l'oxygénation ?

- Au niveau de la microfaune, je pense en avoir pas mal, enfin je trouve, car j'ai pas de point de comparaison : j'ai des vers de feu, quelques vers très fin dans le sable (?), Asterina, Nassarius (qui se reproduit!), Trochus, au moins deux vers spaghettis. Après 3 mois, j'ai également observé +/- en même temps que les cyano, une augmentation énorme de minuscule amphipodes qui bouge dans tous les sens sur les vitres et les PVs. J'ai également deux Lysmata amboinensis qui mue régulièrement et une Ophioderma brevispinum (qui elle par-contre va mal, ces bras raccourcissent de jour en jour, je me demande si il n'y a pas un petit crabe que je n'aurais pas vu)
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Stomias Dim 16 Avr 2017 - 12:05

mbk a écrit: ../..
- Au niveau de l’oxygénation, je devrais donc essayer d'augmenter un peu le brassage afin d'augmenter l'oxygénation ?
Attention à l'augmentation du brassage, il faut rester dans la fourchette acceptable pour un sol Jaubert, c'est à dire maximum 5/6 fois le volume d'eau net (volume brut - sable - roche=volume net), le flux large dirigé vers la surface en évitant qu'il soit orienter vers une masse importante, vitre ou encore décor compact, afin de ne pas augmenter l'effet de force du flux. Il faut surtout augmenter la période photosynthétique, durée et intensité lumineuse.
mbk a écrit:
- Au niveau de la microfaune, je pense en avoir pas mal, enfin je trouve, car j'ai pas de point de comparaison : j'ai des vers de feu, quelques vers très fin dans le sable (?), Asterina, Nassarius (qui se reproduit!), Trochus, au moins deux vers spaghettis. Après 3 mois, j'ai également observé +/- en même temps que les cyano, une augmentation énorme de minuscule amphipodes qui bougent dans tous les sens sur les vitres et les PVs. J'ai également deux Lysmata amboinensis qui muent régulièrement et une Ophioderma brevispinum (qui elle par-contre va mal, ces bras raccourcissent de jour en jour, je me demande si il n'y a pas un petit crabe que je n'aurais pas vu)
Pour ton ophiure, deux possibilités: Soit tu as un prédateur qui l'attaque, bizarre à mon avis, soit c'est une nécrose des tentacules, et là, peu d'espoir de la garder vivante.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Dim 16 Avr 2017 - 19:23

Merci Stomias; une vrai source de savoir!

J'ai augmenter la photopériode à 12h au lieu de 10, ainsi que légèrement l'intensité. Je vais voir le résultats et continuer à augmenter doucement si je vois pas de résultats délétères.

Pour le brassage, j'utilise le Skimmer350 de Heim réglé à moitié. Je peux essayer de bidouiller une canne de rejet qui dirige le flux vers la surface, au besoin.

Merci
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Stomias Dim 16 Avr 2017 - 22:30

Pour la photopériode, il est fortement conseillé de ne pas aller au delà de 12h maxi. Je pense que cette durée est conseillée pour une puissance optimale.
Pour ma part, la photopériode est de 14h, mais composée de plages d'intensité variable, sans atteindre la puissance maximale de mes rampes.
Ma photopériode se décompose ainsi: 7h30/8h30 (Aube) 5%, 8h30/10h30 (lever de soleil) 25%, 10h30/19h30 (jour) 75%, 19h30/21h30 (coucher de soleil) 25%, 21h30/23h30 (cycle lunaire) led bleue seulement. J'ai aussi programmé mes rampes avec les deux options pendant la période jour, passages nuageux et passages orageux (éclair). Le pourcentage est réglé sur les leds blanches, les leds bleues sont réglées un peu plus fort.

Si ça peut aider.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  dadou92 Dim 16 Avr 2017 - 23:28

J ai une skimmer 350 sans diriger le flux vers la surface et sans invasion de cyano. Honnêtement, je te déconseille tous les kits anti cyano : si ils sont antibactérien,ils vont attaquer aussi les bonnes bactéries de ton bac.
C est un problème d équilibre avec la nourriture, l oxygénation et la faune...
En relisant tes posts, si les nassarius se reproduisent, c est qu'ils trouvent largement de quoi se nourrir. Pour les cyano, c est pareil. Bien que tu es une équipe de detrivores efficaces, je me pose la question :
Quels sont les doses de nourritures que tu donnes à ton bac ?
C est sûr que tu peux agir sur 3 facteurs directs (brassage, photoperiode, nourriture) et un indirecte (facteur biologique/compétition bactérienne). Le problème est de poser le bon diagnostic.
avatar
dadou92

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Stomias Lun 17 Avr 2017 - 9:49

Jean Jaubert a écrit:A mon avis, corroboré par de nombreux travaux scientifiques, publiés depuis des années, il n’y a aucun lien direct entre les nitrates et la prolifération de cyanobactéries. Idem pour l’hydrodynamisme (intensité du brassage) sauf à transformer l’aquarium en machine à laver.

*Source: Cyanobactéries en aquarium récifal - notions élémentaires. Document disponible ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Lun 17 Avr 2017 - 11:26

Merciiiii pour la source

Donc 12h maxi. J'ai prévu de m’acheter de quoi varier l'intensité lumineuse cet été; ton réglage pourra me servir de base.

dadou92< Merci. Pour l'instant je vais faire une diet à mon aquarium
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Dim 30 Sep 2018 - 7:51

Bonjour,

Petit suivi du bac.

Certains l'ont peut-êtes vu, j'ai testé un système un système "Upflow algae scrubber" (UAS) de Sant*Monic*.

Mon Jaubert avait un peu dur a bien fonctionné (algue à gogo) les paramètres ne sont pas mesurable pour les phosphate/nitrate; mais j'ai toujours eu de grande zone d'algue qui se développe sur la vitre.

Souhaitant passer à un plus grand bac l'année prochaine (à priori je partirai sur 150x50x60), dans mon nouveau chez moi, je cherche une méthode +/- naturel pour m'éviter tous problème...


Je me demandais si il n'y avait pas trop d'oxygénation, en effet je vois des vers (genre vers spaghetti) jusqu'au fond de la couche de sable...  la zone est censée être +/- anaérobique ?
Pour l'instant j'ai le skim 350 qui est au minimum, et un bulleur dans le système Algae Scrubber...
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Stomias Dim 30 Sep 2018 - 11:25

mbk a écrit: ..Je me demandais si il n'y avait pas trop d'oxygénation, en effet je vois des vers (genre vers spaghetti) jusqu'au fond de la couche de sable...  la zone est censée être +/- anaérobique ?...

A mon avis, les vers Terebellidae (ver spaghetti) par leur va et vient dans le sable, participent au transfert des particules organiques nécessaires au développement des bactéries des couches profondes. Je ne pense pas que ces vers oxygènent la région du plénum. José pourra le confirmer, ou me corriger si j'ai dit une bêtise.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  José Chesnel Dim 30 Sep 2018 - 11:46

Bonjour,

Même dans les lits de sable épais de 20 cm j'ai constaté que certaines espèces de vers fouisseurs ( des nématodes visibles à l’œil nu long de 1,5 cm environ et fins comme des cheveux ) descendent jusqu'à tout au fond du DSB. Si l'on regarde attentivement à la loupe on s'aperçoit qu'ils parcourent verticalement et horizontalement le lit de sable à travers des galeries. Il est fort probable que ces galeries soient isolées par un fin mucus et qu'une quantité vitale minimale d'oxygène y circule. Il s'agit là ici seulement d'une hypothèse mais on sait que des gros vers fouisseurs comme Arenicola marina produisent un mucus pour consolider leurs galeries.

Bon dimanche à tous !

J.C

Ps ( edit ) ; mon message a croisé celui de Stomias. Je pense que l'oxygène est véritablement prisonnière des galeries et qu'il ne perturbe effectivement pas le fonctionnement bio-chimique du lit de sable.


Dernière édition par José Chesnel le Lun 1 Oct 2018 - 9:14, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Dim 30 Sep 2018 - 16:07

Un tout grand merci à vous deux pour vos réponses pleines de savoirs Very Happy
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  tif49 Dim 30 Sep 2018 - 18:28

Bonsoir,

Aucun problème avec les vers. Jean Jaubert avait remarqué que ses bacs étaient beaucoup plus efficaces avec une population importante de vers spaghetti.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  mbk Lun 1 Oct 2018 - 20:08

Cela tombe bien, j'en ai plein Very Happy Very Happy
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test d'un 60l Jaubert - Page 2 Empty Re: Test d'un 60l Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum