La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Petit récif dans un cube de 91l

+17
v3v3
guitoune
José Chesnel
miko67
rickles
tif49
blue snail
Tonio125
Sylvain.f
JCM
Mickven
laurent75
max79
Vincent 92
Stomias
Al3an
Djam
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Dim 11 Juin 2017 - 14:03

Une semaine après l'introduction des pierres vivantes, je commence à repérer d'autres petites bestioles Smile
Une deuxième astérina, ce qui s'apparente à 2 crevettes (de 3 à 4mm et transparentes pour le moment, j'espère que ce ne seront pas des indésirables...), des mini crustacés trop petits pour être identifiés (on dirait des BH sans coquille), des micro escargots, des vers de différentes sortes... Bref ça suit son cours Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Dim 11 Juin 2017 - 14:40


Djam a écrit:... La chaetomorpha a une pousse très rapide ? Un conseil pour l'achat en VPC ? Je vais voir si je peux en trouver dans les boutiques pas trop loin de chez moi, si je peux éviter des frais de port pour une algue ^^
La chaetomorpha croît selon les nutriments et l'éclairage dont elle dispose. Sa croissance ne sera pas la même d'un bac à l'autre. Pour la trouver en VPC, ça devient de plus en plus difficile, et par conséquent assez onéreux.

Djam a écrit:Une semaine après l'introduction des pierres vivantes, je commence à repérer d'autres petites bestioles Smile
Une deuxième astérina, ce qui s'apparente à 2 crevettes (de 3 à 4mm et transparentes pour le moment, j'espère que ce ne seront pas des indésirables...), des mini crustacés trop petits pour être identifiés (on dirait des BH sans coquille), des micro escargots, des vers de différentes sortes... Bref ça suit son cours Smile

C'est très bien tout ça, tout à fait normal, et ce n'est pas fini. Les crevettes transparentes doivent être des gammares, qui font partie de la macrofaune. Utiles dans la chaîne de transformation des matières organiques.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  laurent75 Dim 11 Juin 2017 - 16:37

Petite question la chatamorphae est une algue calcaire ca veut aussi dire qu'elle consomme le calcium du bac, n'est-ce pas un souci pour les paramètres de l'eau ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Dim 11 Juin 2017 - 17:36

laurent75 a écrit:Petite question la chaetomorpha est une algue calcaire ca veut aussi dire qu'elle consomme le calcium du bac, n'est-ce pas un souci pour les paramètres de l'eau ?

Intéressant ça, mais peux-tu nous dire d'où tu tiens cette information Laurent?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  laurent75 Dim 11 Juin 2017 - 17:39

Et bien je sais pas j'ai juste lu plusieurs fois qu'on appelle ces algues des algues calcaires.

Mais je me trompe peut-être vu que j'arrive pas à retrouver le lien clair qui le dit.

Le fait qu'il existe des réacteurs à calcaires (je ne sais pas ce que c'est exactement) avec cette algue ne veut pas dire que c'est une algue calcaire ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Dim 11 Juin 2017 - 18:05

J'ai déjà parcouru pas mal de documents qui traitaient sur la composition chimique de cette algue, Chaetomorpha filamenteuse, et je n'ai pas trouvé la moindre info sur le fait qu'elle soit calcaire. Si un membre a des informations à ce sujet, elles seront les bienvenues, et nous permettra d'étoffer nos connaissances.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  laurent75 Dim 11 Juin 2017 - 18:26

effectivement, je retire, apparemment ce n'est pas une algue calcaire.

Comme ca se multiplie hyper vite, il suffit qu'une personne en ait (j'en avais dans mon anciens nano) pour qu'elle puisse à priori en envoyer partout en France dans un petit sachet c'est assez résistant et une dizaines de cms de fil suffisent.

Sinon afin de diviser le prix on peut peut-être faire un achat groupé, il y en a ici : http://www.zoanthus.fr/algues-vivantes-pour-refuge/967-koralsea-k-chaeto-algue-vivante-pour-refuge-500ml-5391526934005.html
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Dim 11 Juin 2017 - 18:58

laurent75 a écrit:.. il y en a ici : http://www.zoanthus.fr/algues-vivantes-pour-refuge/967-koralsea-k-chaeto-algue-vivante-pour-refuge-500ml-5391526934005.html

Attention, c'est une souche d'algue, donc une très petite quantité dans le pot. A ne pas mettre directement dans un bac d'ensemble, elle servirait de nourriture aux poissons. Il faut l'introduire dans un refuge ou une décante pour qu'elle puisse se développer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Sam 24 Juin 2017 - 11:36

Quelques nouvelles 5 semaines après la mise en eau avec le sable et 3 semaines après l'introduction des PV.
Depuis le début de la semaine, je constate une explosion de vie sur les vitres de l'aquarium : pleins de petits invertébrés de même pas 1mm qui se déplacent sur les vitres, des vers fins comme un cheveu qui essayent de les capturer Shocked  Captivant à regarder Smile
Les escargots sont également de plus en plus nombreux et commencent à grossir.
Sur la plus petite de mes PV, j'ai constaté que des trous étaient creusés par des vers pendant la nuit, elle va être un vrai gruyère si ça continue Shocked
La surprise d'hier soir : en rentrant chez moi sur le coup des minuits, je me décide à éclairer à la lampe torche les pierres pour observer la vie nocturne. J'allume et je me retrouve nez à nez avec un immense vers de bien 6 ou 7 centimètre de long pour près d'un centimètre de large, toujours sur la petite PV. Impressionnant à voir quand jusqu'à présent on a eu à observer que des micro bestioles Shocked
Après recherche, il s'avère que c'est très probablement un Eurythoe sp. 01 donc plutôt bénéfique pour la vie du bac Smile

Sinon la crevette que j'avais remarqué dès les premiers jours est toujours là et se cache maintenant sous ma pompe.
Hier j'ai pu constater qu'une des ophiures s'était installé dans un trou d'une de mes pierres mortes. La vie commencerai-t-elle à s'établir sur mes pierres mortes ? Smile
J'ai également remarqué que des petits monobrins d'algues commençaient à pousser sur les vitres et sur certaines pierres. Je continue à appliquer le conseil de Stomias sur l'éclairage en augmentant la photopériode que de
30min par semaines Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Lun 26 Juin 2017 - 21:42

Un autre discosomas pousse petit à petit à côté du plus grand.
Première fois que je le vois ouvert comme ça, de manière à avoir la lumière sans que l'autre lui passe par dessus :
Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 F6954af62002794daddb304d40b017af119de309
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Mar 27 Juin 2017 - 7:37

Bonjour Djam,

Bien, que de bonnes nouvelles, la vie s'installe dans ton bac. Comme tous débutants, c'est vrai que nous sommes émerveillés devant tant de vie jusqu'ici ignorée. Pour les vers dans ta pv, je ne pense pas que ce soit eux qui creusent des trous, mais qu'ils doivent "déboucher" les trous obstrués par des sédiments ou des déchets. J'ai pu le constater dans mes pv, mais je me trompe peut-être en ce qui te concerne.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Ven 30 Juin 2017 - 12:26

En effet, peut-être qu'ils débouchent les trous, ce qui n'est pas plus mal Smile

J'ai identifié plusieurs individus de type anémone dans mon bac. Bien que je les voyais depuis plusieurs semaines, l'identification a été rendu difficile par leur fâcheuse tendance à être totalement caché en présence de lumière. Il suffisait que j'éclaire le bac pour qu'elles se recroquevillent en moins de deux et se mettent à se déplacer à l'abri de la lumière.
Hier j'ai profité de l'obscurité totale pour éclairer à la torche la pierre où elles apparaissaient et j'ai pu me faire une bonne description des bestioles avant qu'elles ne s'éclipsent à nouveau...
Après recherche ce matin, il se trouve qu'elles ressemblent fortement à des pseudocorynactis (même comportement, même forme, même boules à la fin des tentacule, bouche similaire).
Une image (pas de moi) pour illustrer :
Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 420px-Pseudocorynactis_caribbeorum_4
J'ai lu qu'elles étaient très urticantes, alors est-ce qu'elles peuvent poser problème au futurs êtres vivants du bac ? J'ai lu aussi qu'elles étaient très voraces et si un escargot ou autre petite proie tombait dans les tentacules, elles n'en ferait qu'une bouchée.

Sinon il y a deux jours j'ai fait des quelques petits test des paramètres de l'eau. Il est peut être trop tôt mais je voulais voir si j'étais sur le bon chemin dans le cycle (je ne compte de toute façon rien introduire avant septembre) J'ai mesuré aux tests en goutte les nitrates et phosphate :
NO3 à 10mg/l
PO4 à 0,1mg/l
Les PO4 sont donc trop haut, sachant que je n'ai jamais nourri le bac et qu'il n'y en a pas dans mon eau osmosée. J'avais comme projet de mettre de la chaetomorpha dans le bac, ce sera l'occasion de tester leur pouvoir d’absorption des phosphates.
Je me tâte à acheter un photomètre Hanna pour les PO4 afin d'avoir des valeurs précises, si vous avez un bon plan (une promo, un site moins cher que les autres...) je suis preneur Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Ven 30 Juin 2017 - 23:23

Djam a écrit:En effet, peut-être qu'ils débouchent les trous, ce qui n'est pas plus mal Smile

J'ai identifié plusieurs individus de type anémone dans mon bac. Bien que je les voyais depuis plusieurs semaines, l'identification a été rendu difficile par leur fâcheuse tendance à être totalement caché en présence de lumière. Il suffisait que j'éclaire le bac pour qu'elles se recroquevillent en moins de deux et se mettent à se déplacer à l'abri de la lumière.
Hier j'ai profité de l'obscurité totale pour éclairer à la torche la pierre où elles apparaissaient et j'ai pu me faire une bonne description des bestioles avant qu'elles ne s'éclipsent à nouveau...
Après recherche ce matin, il se trouve qu'elles ressemblent fortement à des pseudocorynactis (même comportement, même forme, même boules à la fin des tentacule, bouche similaire).
Une image (pas de moi) pour illustrer :
Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 420px-Pseudocorynactis_caribbeorum_4
J'ai lu qu'elles étaient très urticantes, alors est-ce qu'elles peuvent poser problème au futurs êtres vivants du bac ? J'ai lu aussi qu'elles étaient très voraces et si un escargot ou autre petite proie tombait dans les tentacules, elles n'en ferait qu'une bouchée.
Tu as dans ton bac un trésor!! En effet, ces petites anémones, sont des anémones "Bijou" ou anémones "Perles", qui font partie des anémones colonniales. J'en ai beaucoup dans mon bac, inoffensives , même si elles sont urticantes comme toutes les anémones. Plusieurs d'entre-nous en ont dans leur bac. Elles sont discrètes, se réfugient à l'ombre, dans le courant. Elles sont généralement pas plus grosses qu'une pièce 5 centimes d'euros, je ne les vois pas "absorber" un escargot, à moins qu'il ne soit mort, ou tout autres habitants du bac. Elle se nourrissent des nutriments de l'eau du bac, et de la nourriture distribuée pour les poissons, tout comme les coraux. Tu pourras en voir sur le sujet concernant ma V2.

Djam a écrit:Sinon il y a deux jours j'ai fait des quelques petits test des paramètres de l'eau. Il est peut être trop tôt mais je voulais voir si j'étais sur le bon chemin dans le cycle (je ne compte de toute façon rien introduire avant septembre) J'ai mesuré aux tests en goutte les nitrates et phosphate :
NO3 à 10mg/l
PO4 à 0,1mg/l
Les PO4 sont donc trop haut, sachant que je n'ai jamais nourri le bac et qu'il n'y en a pas dans mon eau osmosée. J'avais comme projet de mettre de la chaetomorpha dans le bac, ce sera l'occasion de tester leur pouvoir d’absorption des phosphates.
Je me tâte à acheter un photomètre Hanna pour les PO4 afin d'avoir des valeurs précises, si vous avez un bon plan (une promo, un site moins cher que les autres...) je suis preneur Wink

Les No³ et les Po4 sont nécessaires pour le développement de certains coraux, voire la majorité. Si leurs taux restent bas, pas de soucis. Tes paramètres vont encore évoluer et changer.
Mettre de l'algue Chaetomorpha est une excellente idée. Sa place est dans un refuge ou une décante. En bac principal, elle se déplace partout et fini dans les pompes. A moins de la confiner dans un endroit ou un récipient, l’empêchant de se promener dans le bac
.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Lun 3 Juil 2017 - 13:35

Super, je vais laisser ces petits "bijoux" tranquilles Wink

La chaetomorpha est pour le moment dans le bac, dans un coin ou elle ne bouge pas car en fin de "boucle" du courant généré par la pompe.
Je l’enlèverai certainement une fois le bac cyclé car je n'aurai ,nul par où la mettre n'ayant pas de refuge et n'ayant pas pour projet d'en ajouter un.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Lun 3 Juil 2017 - 14:19

Djam a écrit: .. Je l’enlèverai certainement une fois le bac cyclé car je n'aurai ,nul par où la mettre n'ayant pas de refuge et n'ayant pas pour projet d'en ajouter un.
Si tu ne l'utilises plus, ne le jette surtout pas, donne là à un autre récifaliste. Cette algue es difficile à trouver dans le commerce, malgré sa maintenance aisée. Certains membres en envoient par courrier, dans un sachet plastique hermétique avec juste un peu d'eau pour qu'elle reste humide, le tout dans une enveloppe à bulle en tarif simple. Elle supporte très bien ce genre de transport.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Ven 14 Juil 2017 - 12:22

Bonjour, petites nouvelles du bac :
Les algues sur les vitres ont poussées, il faut vraiment que j'achète un aimant car j'ai pas envie d'utiliser ma lame métallique de mes aquariums d'eau douce. Je vais essayer d'en trouver un demain.
Une ophiure à élu domicile dans la chaetomorpha, il doit y avoir de quoi manger dedans pour elle Smile

Sinon j'ai fait des tests ce matin, les PO4 et les NO3 sont indétectables (fiole totalement translucide). Est-ce le moment d'introduire des alguivores ? Il y a bien de quoi manger sur les vitres et ça commence un peu sur les pierres. Si oui qu'est-ce que je mets ? Je ne veux pas d'animaux qui deviennent trop gros ou qui font buldozer dans le bac Razz
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Sam 15 Juil 2017 - 14:29

J'ai un peu cherché ce que je pouvais mettre, et j'ai trouvé l'astrea étoilé, qui reste à 3-4cm une fois adulte et qui a l'air de bien brouter les algues. Combien je pourrai en mettre dans mon volume selon vous ?
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Sam 15 Juil 2017 - 21:37

Les astréas sont d'excellent alguivores. Tu peux en mettre trois ou quatre pour commencer, tu verras ensuite s'il t'en faut d'autres.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Jeu 20 Juil 2017 - 21:48

Hier, ce sont donc 3 escargots, 2 astreas étoilés et 1 astrea turbo, avec 3 clibanarius tricolor qui ont rejoint le bac pour élaguer les algues Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Sam 29 Juil 2017 - 14:44

Petite vidéo des escargots entrain de brouter, ils font vraiment du beau boulot !
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Sam 29 Juil 2017 - 17:09

Eh bien voilà, tout le monde passe à table Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Ven 4 Aoû 2017 - 12:08

Il semblerait que j'ai de la valonia. J'ai essayé d'enlever la première "bulle" que j'ai vu, mais ce fût un échec, j'ai jamais vu un truc aussi solidement collé à la pierre. Depuis, d'autres ont fait leur apparition, même sur la coquille d'un des escargots.

J'imagine que vu le volume de mon bac, à part un mithrax j'ai pas vraiment d'alternative ? En plus ça tombe mal, je pars en vacances dans moins d'une semaine et les boutiques d'aquariophilie sont fermées pour les vacances :/
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Mer 9 Aoû 2017 - 10:50

Je pars aujourd'hui en vacances pour 3 semaines.
L'osmolateur fonctionne bien, j'ai pu mettre à profit les deux dernières semaines pour peaufiner la hauteur du capteur. J'ai 10L de réserve d'eau osmosée qui semble largement suffisante (j'ai consommé 3L en un peu plus de deux semaines).

Je vais donc laisser pour la première fois mon bac pendant une longue période, ce sera l'occasion de tester si tout l'automatisme est fiable (j'ai également un onduleur en cas de coupeur de courant pour la pompe, de quoi tenir plusieurs heures). Concernant le vivant, rien à craindre, les escargots et BH ont de quoi manger en terme d'algue.

Pour la valonia je verrai en rentrant comment elle s'est propagée et j'acheterai un crabe mithrax en rentrant fin août.

Bon mois d'août à tous et bonnes vacances à ceux qui en prennent Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Stomias Mer 9 Aoû 2017 - 16:20

Je vois que tu as tout prévu pour ton départ, tout devrait bien se passer. Bonnes vacances.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Djam Ven 1 Sep 2017 - 14:02

De retour de vacances depuis mardi soir, j'ai pu constater avec soulagement que le niveau d'eau de mon bac était toujours bon et que l'osmolateur avait donc bien fait son travail Very Happy
Il a consommé 5L d'eau osmosée pour 3 semaines, sur une réserve de 10L.

Quelques nouvelles du bac en lui même qui a fait sa vie en mon absence :
- les vitres étaient plutôt propres, seule la moitiée la plus exposée à la lumière du jour était un peu plus "sale", les escargots ayant fait du bon boulot. D'ailleurs ils ont bien grossi, je vois clairement la différence entre la coquille ancienne et la nouvellement fabriqué.
- la valonia a répandu ses "billes" sur toutes les pierres, mais je suis encore loin de l'invasion, de loin on ne les vois pas. J'irai acheter le mithrax la semaine prochaine, marinehome n'en ayant plus cette semaine.
- un des escargots avait une aiptasia sur la coquille qui a bien grandi pendant les 3 semaines, j'ai donc sorti l'escargot et délogé l'indésirable, sans oublier de bien rincer la coquille pour être sûr qu'aucun résidu ne soit resté
- j'ai toujours des planaires, j'en ai siphoné pas mal mercredi, ils étaient tous dans le même coin du bac, c'était assez facile. Après discussion avec le vendeur de marinehome, il n'y a pas à s'inquiéter tant que je ne suis pas envahi et que j'arrive à les siphonner facilement
- j'ai acheté mon premier corail moux, un lobophytum pauciflorum, dont voici deux photos, la première à l'introduction et la seconde une fois les polypes déployés
Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 D11b1b3868d1b059f3ae6bdf5f96f53be4af95a4
Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 8f5cd096566282bb2ef15a33918c5e117c735155
Il a pour le moment l'air de se plaire Smile

J'ai aussi ramené des coquilles d'escargot pour les Bernard l’Hermite (bouillies, vidées et rincées à l'eau douce pour éviter toute pollution et contamination) et l'une d'entre elle est déjà la nouvelle demeure d'un des BH Smile
Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 F3acfcfeea33cfcc02b27d3b9767d72d528e02fd

A part ça, j'ai testé les Ca, Mg (salifert) et KH (colombo) et je suis un peu faible sur les différents paramètres :
Ca : 350ppm
Mg : 1140 ppm
KH : 6°
J'ai donc rajouté 5ml de calcium (en poudre, de marque Seachem) hier pour voir comment ça faisait évoluer mes paramètres afin de disposer d'une échelle me permettant de doser correctement. Je vais aller retester tout ça cet aprem...

Edit : j'ai oublié de mentionner que le discosomas rouge arrivé avec les PV s'était divisé en 3 pendant mon absence, il voulait faire ça discretos Laughing
J'ai également retiré la quasi totalité de la chaetomorpha, elle était pleine de planaires, je n'aurai pu la donner à personne. J'ai encore des brins qui grandiront et que je retirerais en fil du temps... Ils ne gênent pas la lumière là où ils sont.


Dernière édition par Djam le Ven 1 Sep 2017 - 19:22, édité 1 fois
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit récif dans un cube de 91l - Page 2 Empty Re: Petit récif dans un cube de 91l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum