La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

+6
Truite26
rickles
JuBe
Stomias
Gaiden
patdie421
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 26 Sep 2019 - 13:03

Bonjour !
Comme préciser dans mon post de présentation, je me lance pour la 1ère fois dans l'aquariophilie d'eau de mer.
Fan d’aquariophilie depuis tout petit, j'ai enfin pu m'adonner à ma passion cette année en commençant comme tout le monde je pense en eau douce.

Maintenant heureux propriétaire de 5 cuves bien peuplée allant de 60l à 350l je me lance dans l'aventure du récifal.

J'ai choisi la méthode Jaubert, car pour moi elle représente parfaitement ce que j'aime dans l'aquariophilie c'est à dire de "récréer" un environnement naturelle sans avoir besoin de pleins d'appareils branchés pour "maintenir" l’écosystème en vie.

Après de nombreuses heures/jours de recherches intensives sur la méthode Jaubert sur le forum et sur le net
Je vous présente mon projet :

CUVE : 40x40x65 sur mesure (commandé hier  Surprised )

PLENUM : bien que non obligatoire je préfère le matérialisé comme la fait Stomias avec un "sac jaubert" fait avec du feutre geotextile perméable rempli de coraux mort ramassé sur les plage ou nouille en céramique (j'attend vos conseils)

SABLE : Alors là, je suis un peu perdu, personnellement j'aurais pu prendre du sable sur les plages, "vivants" et "morts"
(aucune idée de la granulométrie) mais on me dit dans l’oreillette que c'est interdit. Ayant échangé par message avec un revendeurs de produits d'aquariophilie marine dans l'ile, il en a en stock mais faut que j'y aille pour voir c'est quelle type de sable, d'ailleurs celui ci ma même déconseillé la méthode jaubert (retour 30ans en arrière, bancal, pas assez bien pour le vivant, bonjour l’accueil).

EAU : Je pense partir sur un peu d'eau vivante, ou sinon de l'eau salé reconstitué (je vais bientôt me prendre un petit osmoseur pour faire mes mélanges)

LUMIERE : Pareil je ne sais pas trop, en magasin on ma conseillé "la rampe parfaite pour ma cuve !" (qui coute 473€ bien sure Shocked ) donc on va dire un peu cher pour moi, je serais plus sur du 250€ max.

VIVANT : Pour l'instant pas trop idée , je me suis plus documenté sur la technique que sur ce que j'allais mettre pour peuplé et concernant les noms je suis perdu aussi mais ca viendra avec le temps.En tout cas je suis plus coraux mous que dure.

Pour les appareils de mesures : je pense partir sur un densimètre flottant, même si pour l'instant je n'ai aucune idée de comment l'utilisé lol! et des test no3 et po4.

Donc voila ce projet risque d’être long dans la mise en place mais j'ai déja hâte de mettre en eau et de voir la vie ce développer.

Merci d'avance pour vos conseils et critiques.
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  patdie421 Jeu 26 Sep 2019 - 17:11

Bonjour Myghty,

Pour le sable, la législation française interdit effectivement le prélèvement de "substrat" (sable, roches, ...) sur les plages. Mais il y a peut-être une règle/loi locale chez toi (à vérifier). Méfie toi du sable vivant "en sac". Ce n'ai pas véritablement du sable vivant, c'est juste du sable avec un peu d'eau et quelques bactéries "survivantes. Tu peux faire un mixte : tu prélèves quelques poignées de sable en mer pour ensemencer du sable de corail en sac.

Pour l'eau pas de problème pour la prélever (cf. https://www.lamethodejaubert.com/t3234-eau-de-mer) mais dans un endroit "propre". Si je pouvais c'est la solution que j'appliquerai chez moi, mais la première plage est à 250 km ...

Pour l'éclairage j'utilise ce type de led : https://www.amazon.fr/Aquarium-Lumi%C3%A8res-Spectrum-T%C3%A9l%C3%A9commande-Dimmable/dp/B079JV8Y2J?ref_=ast_bbp_dp (les ASTA-20S ou PIXIT 30, j'ai les deux type et j'en suis content). Seul bémol, ton bac fait 65 cm de profondeur, je ne sais pas si la puissance sera suffisante au fond avec un lampe. Mais au pire, vu le prix tu peux en mettre deux.

Le densimètre flottant c'est bien et facile à utiliser : tu mets dans l'eau et tu lis la valeur au niveau de l'eau. Prends un JBL et pas un "no-name". Sinon il y a les densimètre à aiguille. J'aime moins car une micro-bulle sous l'aiguille peut altérer la mesure (j'ai eu le pb plusieurs fois c'est pour ça que je suis passé au flottant).

Pour le vivant, malgré tes 100L tu vas être limité en poisson, mais tu auras pas mal de choix en invertébré.

Patrice


patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 26 Sep 2019 - 18:20

Bonjour Patrice,
Merci pour ta réponse,

Non malheuresement pas de règles locales, après si je vais sur une plage non fréquentée ou interdite à la baignade, je pourrais prendre 1 ou 2 kg ni vu ni connu  Razz , on verra

Sinon je sors du revendeur, il est en rupture de sable et ne sera restocker que dans 1 mois (sable inerte uniquement à granulométrie variable), idem pour les PV

Pour le sable vivant c'est ce que je comptais faire, prendre quelques poignées et ensemencer le reste du sable inerte avec.

Super pour les leds, elles ont l'air pas mal, pour la profondeur si on compte les 10cm de sable et moins 5 - 6 cm pour la hauteur de l'eau max, ça me ferait une profondeur approximative de 50cm.

Je pensais justement prendre le JBL merci de me le confirmer [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  389482686

Pour le vivant je pensais à 2 "clowns" et un petit gobie, je suis plus detritivores et invertebrés que poissons lol
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Djam Ven 27 Sep 2019 - 9:56

Pour le sable prend bien la bonne granulométrie, c'est important pour que la méthode fonctionne bien (2 à 4mm en moyenne).
Si tu peux avoir du AQUA MEDIC Bali Sand 2-3 mm par exemple, c'est bien car c'est un sable de carbonate de calcium de qualité.
Pour ce qui est du sable vivant en sachet, je rejoins Patrice, cela ne vaut pas le coup (ni le coût). On n'incitera à rien pour ne pas être hors la loi ici, mais bon, tu sais ce que tu peux faire Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Gaiden Sam 28 Sep 2019 - 21:22

Pour le sable vivant , il y a la ferme de corail qui en vend (La ferme de corail)
25 kg avec frais de ports : 112€
10 kg avec frais de ports : 76€

Tu peux prendre une petite quantité et le mélanger à ton sable inerte.

La solution la moins chère c'est de prendre un kit d’ensemencement de chez Aqua-MicroFaune :  https://www.aquamicrofaune.com/boutique/

Pour l'eau vivante , idem il y a un kit chez Aqua-MicroFaune sous la forme d'un seau avec de l'eau et un support en mousse à faire tremper dans le bac. ( Chacun des kit coûte 20€ )

Coté éclairage , vas faire un tour chez Aqua Light Solution
Il y en a pour tous les prix : on trouve une rampe Led aquamedic de 60W pour 190€ (AQUA MEDIC Aquarius LED 60)
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Dim 29 Sep 2019 - 17:50

Gaiden a écrit:Pour le sable vivant , il y a la ferme de corail qui en vend (La ferme de corail)
25 kg avec frais de ports : 112€
10 kg avec frais de ports : 76€

Tu peux prendre une petite quantité et le mélanger à ton sable inerte.
les frais de ports sont ceux de France Metropolitaine ou DOM TOM ?
Gaiden a écrit:
La solution la moins chère c'est de prendre un kit d’ensemencement de chez Aqua-MicroFaune :  https://www.aquamicrofaune.com/boutique/

Pour l'eau vivante , idem il y a un kit chez Aqua-MicroFaune sous la forme d'un seau avec de l'eau et un support en mousse à faire tremper dans le bac. ( Chacun des kit coûte 20€ )
[/url][/b])
je vais jeter un oeil pour voir si ca livre à la Réunion

avec l'octroie de mer ca peut monté très vite tout ca

merci pour les conseils Smile
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Gaiden Dim 29 Sep 2019 - 21:53

C'est pour la France .. en effet je n'avais pas vu que n’étais pas en métropole Sad
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 30 Sep 2019 - 9:27

En faisant mes recherches pour trouver la "bonne" granulométrie de sable je suis tombé sur ce site : ICI

Donc si on regarde le petit schéma je peut avoir du sable entre 0.68 et 1mm accompagné de gros morceau de coraux morts.

Concernant le brassage : vu que c'est préconiser d'avoir une pompe de brassage d'équivalence de 5x le litrage du bac vous pensé qu'une petite pompe de brassage d'eau douce sera suffisante ?(j'en ai 2-3 sous la main) ou sinon j'ai vu ca : RESUN WaveMaker HWM 2000 - 600 L/H
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Djam Lun 30 Sep 2019 - 9:46

Pour les "pompes d'eau douce" tu fais référence à quoi exactement ?
Sinon tant que tu brasses vers la surface avec le bon débit, ça ira Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 30 Sep 2019 - 10:22

Djam a écrit:Pour les "pompes d'eau douce" tu fais référence à quoi exactement ?
Sinon tant que tu brasses vers la surface avec le bon débit, ça ira Wink

genre du style mais sans le filtre
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Superfish-aquaflow-filtre-interieur-200
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  patdie421 Lun 30 Sep 2019 - 10:48

Bonjour Myghty,

Oui, les pompes/filtres "eau douce" peuvent faire le job, mais bien sûr comme tu le dis sans masse filtrante ou juste ce qu'il faut pour récupérer le film gras (mais dans ce cas à la changer régulièrement). J'utilise ce système sur 3 de mes bacs.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Stomias Lun 30 Sep 2019 - 13:59

patdie421 a écrit:Bonjour Myghty,

Oui, les pompes/filtres "eau douce" peuvent faire le job, mais bien sûr comme tu le dis sans masse filtrante ou juste ce qu'il faut pour récupérer le film gras (mais dans ce cas à la changer régulièrement). J'utilise ce système sur 3 de mes bacs.

Patrice

Je me permets juste un petit commentaire: Le film gras ne doit pas être filtré ou enlevé de l'eau, mais rejeté dans cette dernière. Donc pas de masse et (ou) de perlon dans le filtre utilisé.
Ce film fait partie du plancton sous forme microplanctonique, nanoplanctonique ou encore picoplanctonique. Le film gras fait parti intégrante de l'écosystème, et participe à son développement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  patdie421 Lun 30 Sep 2019 - 17:25

Oui, tu as raison Stomias j'aurai du le préciser.

Néanmoins, au démarrage d'un bac dans le film gras il n'y a pas que des éléments planctoniques mais aussi des "poussières inorganiques" qui remonteront inévitablement à la surface (j'en ai toujours eu même avec du sable et des roches bien nettoyer). C'est cette partie du "film gras" qu'un peu de ouate peu recueillir au démarrage. Mais effectivement après quelques jours je n'en mets plus.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Mar 1 Oct 2019 - 7:36

Hello,
J'ai un projet similaire sur "l'île d'à côté". Par contre, ici, il est difficile de trouver du matériel/vivant adapté eau de mer dans le commerce.

Je suis donc ton projet pour voir le développement et les solutions trouvées.

JuBe
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Sam 5 Oct 2019 - 9:29

Bonjour a tous, en direct de la plage
Voici un échantillon du sable

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Img-2010


Dernière édition par Stomias le Sam 5 Oct 2019 - 14:16, édité 1 fois (Raison : Correction lien photo)
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Sam 5 Oct 2019 - 10:12

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  15702610

Désolé j'envoie les photos depuis mon portable


Dernière édition par Stomias le Sam 5 Oct 2019 - 14:16, édité 1 fois (Raison : Correction lien photo)
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  tif49 Sam 5 Oct 2019 - 19:04

Bonsoir Myghty,

Si la loi du littoral te l'autorise tu peux prélever et installer un tapis de fragments de coraux dans le fond du bac et ensuite le recouvrir de 10 cm de sable coquiller. Il suffira ensuite d'installer quelques pierres vivantes et le tour est joué!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Dim 6 Oct 2019 - 4:43

tif49 a écrit:Bonsoir Myghty,

Si la loi du littoral te l'autorise tu peux prélever et installer un tapis de fragments de coraux dans le fond du bac et ensuite le recouvrir de 10 cm de sable coquiller. Il suffira ensuite d'installer quelques pierres vivantes et le tour est joué!

@+

Donc si je comprend bien afin de remplacer mon plenum matérialiser, il me suffit de faire une tapis de 0.5 - 1 cm de coraux mort puis recouvrir directement par le sable.

le rajout d'une moustiquaire entre le tapis de fragments et le reste du sable, reste nécessaire du coup ?

le sable ne va pas s'écoulé entre les gros morceaux de coraux sur le tapis du fond ?
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  tif49 Lun 7 Oct 2019 - 12:07

Hello,

Myghty a écrit:
Donc si je comprend bien afin de remplacer mon plenum matérialiser, il me suffit de faire une tapis de  0.5 - 1 cm de coraux mort puis recouvrir directement par le sable.

Oui, c'est bien ça.

Myghty a écrit:le rajout d'une moustiquaire entre le tapis de fragments et le reste du sable, reste nécessaire du coup ?

Non.

Myghty a écrit:le sable ne va pas s'écoulé entre les gros morceaux de coraux sur le tapis du fond ?

Sans aucun doute, mais le but est surtout de créer un bon support bactérien ce qui est le cas avec les fragments de coraux.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 7 Oct 2019 - 12:28

tif49 a écrit:
Sans aucun doute, mais le but est surtout de créer un bon support bactérien ce qui est le cas avec les fragments de coraux.
@+

D'accord, j'ai bien compris, donc que le sable soit fin ou pas, le plus important est que l'eau puissent circulé entre les "grains" de sable et les coraux morts.

Merci pour tif49 pour tes conseils, je reçois ma cuve ce soir, mise en eau ce weekend surement !

D'ailleurs pour la mise en eau, n'ayant pas pu me procurer d'osmoseur, je peux commencer avec de l'eau du robinet + sel  (type reef salt pas d'autre de dispo sur l'ïle) ? Avec quelques litres d'eau mer (ca va être compliquer de prélever/transporter les 100l lol)
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  tif49 Lun 7 Oct 2019 - 19:19

Myghty a écrit:Avec quelques litres d'eau mer (ca va être compliquer de prélever/transporter les 100l lol)

C'est vrai, c'est compliqué, mais préférable. Je ne connais pas la qualité de l'eau du robinet sur ton île, mais elle peut contenir du chlore, cuivre, plomb, etc. De plus avec une eau déjà minéralisée il est préférable d'utiliser un sel non enrichi comme "Instant Océan".
A ta place je n'hésiterais pas une seconde! Bien sûr en prenant garde de prélever de l'eau de mer dans une zone exempte de pollution.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Mar 8 Oct 2019 - 4:44

tif49 a écrit:
Myghty a écrit:Avec quelques litres d'eau mer (ca va être compliquer de prélever/transporter les 100l lol)

C'est vrai, c'est compliqué, mais préférable. Je ne connais pas la qualité de l'eau du robinet sur ton île, mais elle peut contenir du chlore, cuivre, plomb, etc. De plus avec une eau déjà minéralisée il est préférable d'utiliser un sel non enrichi comme "Instant Océan".
A ta place je n'hésiterais pas une seconde! Bien sûr en prenant garde de prélever de l'eau de mer dans une zone exempte de pollution.

@+

Ok bon ben plus cas allez chercher les bidons lol
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Mar 8 Oct 2019 - 8:07

Vu que je fait des économies sur les "matières premières"
Mon budget éclairage à un peu augmenter voici quelques choix :

NEMOLIGHT S72

RED SEA ReefLED 50

AQUA ILLUMINATION PRIME HD 55W

ASAQUA AQUANEST

ASAQUA AX M30 V2

si vous des conseils/critiques je suis preneur.


Bonne journée !
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Gaiden Mar 8 Oct 2019 - 11:58

C'est sur que quand on a les ressources à proximité c'est tentant ! Very Happy

Pour les rampes , je trouve la NEMOLIGHT S72 un peu légère : on ne connait pas le type de led et la surface éclairée semble petite.

Toutes les autres se valent sauf la RED SEA ReefLED 50 qui est plus faible que les ASAQUA , sinon elles sont toutes contrôlable par wifi avec une appli ...

C'est une question de design , l'ASAQUA Rampe LED MAX M30 V2 se met en travers du bac avec deux pieds , c'est moins discret.

Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Mer 9 Oct 2019 - 8:07

Gaiden a écrit:C'est sur que quand on a les ressources à proximité c'est tentant ! Very Happy
Embarassed

Gaiden a écrit:C'est une question de design , l'ASAQUA Rampe LED MAX M30 V2 se met en travers du bac avec deux pieds , c'est moins discret.

Je pense partir sur le asaqua max m30 v2, j'ai utilisé le RV Reef Tools, il était dans la liste des luminaires conseillés dimé à 60% !
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum