La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

+6
Truite26
rickles
JuBe
Stomias
Gaiden
patdie421
10 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Djam Mer 23 Oct 2019 - 23:36

Si les tests sont justes, c'est vraiment pas top, il y a pas mal de phosphates et de nitrates. Les égouts se déversent pas loin ?
Le kh me paraît bien bas également, c'est étrange.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 24 Oct 2019 - 2:40

Djam a écrit:Les égouts se déversent pas loin ?
Aucune idée ! Il a fait ses tests après de grosses pluie également, ca peut faussé les tests.
Si actuellement je met cette eau dans l'aquarium qu'elle serait les conséquence ? Les no3 et po4 finiront par 'disparaitres' à la longue non ?
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Jeu 24 Oct 2019 - 7:11

Hello,
C'est clair que ces valeurs sont élevées. Où a-t-il prélevé l'eau? Sur la plage ou plus loin de la côte? Y a-t-il des zones agricoles proches des zones de prélèvement?
Je ne sais pas comment ça se passe à la Réunion mais ici, après les grosses pluies, la mer change de couleur (terre surtout)... Donc, je pense bien que les pluies ont une action sur la composition de l'eau.

Tu devrais tester cette eau toi-même pour voir si ces mesures sont correctes. "Théoriquement", dans un aquarium équilibré, les valeurs devraient baisser. Tu peux peut-être faire un bac extérieur avec du sable et des roches pour stocker cette eau. Les bactéries présentes s'occuperaient de "l'épurer".

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 24 Oct 2019 - 7:42

JuBe a écrit:Hello,
C'est clair que ces valeurs sont élevées. Où a-t-il prélevé l'eau? Sur la plage ou plus loin de la côte? Y a-t-il des zones agricoles proches des zones de prélèvement?
Je ne sais pas comment ça se passe à la Réunion mais ici, après les grosses pluies, la mer change de couleur (terre surtout)... Donc, je pense bien que les pluies ont une action sur la composition de l'eau.

Concernant le prélèvement de l'eau il les à fait en bord de plage, (je n'ai accès qu'au plage également pour le prélèvement)
Oui l'eau change de couleur après les grosses pluies.

JuBe a écrit:
Tu peux peut-être faire un bac extérieur avec du sable et des roches pour stocker cette eau. Les bactéries présentes s'occuperaient de "l'épurer".Ju.

Après ma cuve actuelle ne va rien accueillir en terme de poissons/coraux avant un ptit moment je pense
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Jeu 24 Oct 2019 - 8:03

Myghty a écrit:

Concernant le prélèvement de l'eau il les à fait en bord de plage, (je n'ai accès qu'au plage également pour le prélèvement)
Oui l'eau change de couleur après les grosses pluies.
C'est qu'il est temps d'acheter un bateau!  cheers
J'imagine que la présence d'herbier, des barrière, ... peut aussi jouer un rôle vu que les courants sont totalement différents.

Myghty a écrit:
Après ma cuve actuelle ne va rien accueillir en terme de poissons/coraux avant un ptit moment je pense

De quoi bien tester si tu peux ou non utiliser cette eau. Je n'ai pas de test mais tes tests ont éveillé ma curiosité et je vais voir s'il est possible d'en effectuer ici pour voir à quel niveau la qualité de l'eau se situe.

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  tif49 Jeu 24 Oct 2019 - 12:03

Hello,

Surprenant et parfois inquiétant en ce qui concerne les PO4 et NO3. On peut remarquer un taux de Ca et kh bas. Le magnésium est dans la moyenne. En fait cela correspond à ce que l'on trouve dans un bac Jaubert sans ajout extérieur.

Je suppose qu'au large les paramètres seront différents sinon il va être temps de s'inquiéter.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 24 Oct 2019 - 12:24

tif49 a écrit:Hello,

Surprenant et parfois inquiétant en ce qui concerne les PO4 et NO3. On peut remarquer un taux de Ca et kh bas. Le magnésium est dans la moyenne. En fait cela correspond à ce que l'on trouve dans un bac Jaubert sans ajout extérieur.

Je suppose qu'au large les paramètres seront différents sinon il va être temps de s'inquiéter.

@+

Oui je pense qu'au large c'est nettement différent, déjà quand on s'éloigne un peu pour faire la plongée. Ont peut peux noté un nette différence dans le développement des coraux et surtout dans leur couleurs.
Après avoir contacté la personne ayant fait les test,il m'a dit que ses tests ont été effectué en 2017 Rolling Eyes en bord de plage, je pense que ça a du bouger depuis
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  tif49 Ven 25 Oct 2019 - 12:05

Hello,

Myghty a écrit:Après avoir contacté la personne ayant fait les test,il m'a dit que ses tests ont été effectué en 2017 Rolling Eyes en bord de plage, je pense que ça a du bouger depuis

Je pense aussi et il serait intéressant de refaire une batterie de tests.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Djam Ven 25 Oct 2019 - 20:42

Et surtout prend un bateau pour aller prélever loin de la plage !
Les plages sont des vecteurs de pollution, ce serait dommage de commencer ton bac en y apportant une eau avec de mauvais paramètres...
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Sam 26 Oct 2019 - 5:10

Djam a écrit:Et surtout prend un bateau pour aller prélever loin de la plage !
Les plages sont des vecteurs de pollution, ce serait dommage de commencer ton bac en y apportant une eau avec de mauvais paramètres...

Ca va etre compliqué de prendre un bateau Smile

Bon du coup, j'ai renoncé a prendre de l'eau de mer pour commencé quite a patienter plus longtemps,
J'ai mis en eau hier soir, avec 80l d'eau reconstituer avec du COLOMBO PRO REEF SALT et de l'eau osmosé( ma densité n'est pas encore parfaite mais j'ajuste),

J'ai réussi a soudoyer mon poissonier d'une tres bonne PV de 2kg (ya un mous de sorti déja dessus), qui lui servait dans son bacs d'expo
J'ai environ 3cm de plenum et 12 cm de sable fin puis grossiers au dessus

Est ce qu'une densité moindre (~1000) affecterai la PV même si dans la journée la densité reviens à la normal?
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Djam Sam 26 Oct 2019 - 21:57

Je ne comprends pas le "~1000"
Quelle est ta densité, ou mieux, ta salinité en g/l @25°C exactement ?
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Dim 27 Oct 2019 - 4:10

Djam a écrit:Je ne comprends pas le "~1000"
Quelle est ta densité, ou mieux, ta salinité en g/l @25°C exactement ?

actuellement je suis a 1016
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Dim 27 Oct 2019 - 11:17

Bac en eau depuis vendredi soir
Densité 1025
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa31
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa32
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa33
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa34

Sur la dernière c'est un xenia (je n'y connais rien en vivant marin pour l'instant)?
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  rickles Dim 27 Oct 2019 - 17:45

Bonsoir Mighty,

Il est prometteur ce petit bac. Le décor est sympa, mais perso j'aurais laissé plus d'espace entre les pierres et la vitre arrière, pour facilité le nettoyage sans risqué l'éboulis.

Et pour ton xénia, halloween oblige, il c'est déguisé en Aiptasia. A éliminé des que possible.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Dim 27 Oct 2019 - 18:31

rickles a écrit:Bonsoir Mighty,

Il est prometteur ce petit bac.Le décor est  sympa, mais perso j'aurais laissé plus d'espace entre les pierres et la vitre arrière, pour facilité le nettoyage sans risqué l'éboulis.


Merci  Smile, c'est noté mais je pensait laisser la vitre arrière 'naturelle', mais je comptais rebouger quelques pierres pour regrouper un peu
Je pensais mettre la pompe tout en haut pour brasser surtout la surface. C'est une pompe de 1200l/h (plus petit modèle que j'ai trouvé)

rickles a écrit:Et pour ton xénia, halloween oblige, il c'est déguisé en Aiptasia. A éliminé des que possible.

Oh non, ca commence mal, je dois m'y prendre comment ? Apparement on conseil un wudermani ou des poissons spécifiques, mais mon bac n'est clairement pas près a accueillir des arrivant. Un brossage de la zone suffirait a tué l'anémone ?J'aimerais évité les médicaments
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Truite26 Dim 27 Oct 2019 - 22:31

Une seringue et eau bouillante sur aiptasia. Wink
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  tif49 Dim 27 Oct 2019 - 22:41

Bonsoir,
La solution la plus radicale est de sortir la pierre et de la brûler avec un mini-chalumeau.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 28 Oct 2019 - 14:04

tif49 a écrit:Bonsoir,
La solution la plus radicale est de sortir la pierre et de la brûler avec un mini-chalumeau.
@+

c'est fait ! merci pour l'astuce espérons qu'il y en ai pas d'autre
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Jeu 31 Oct 2019 - 6:47

Hello,
Si tu veux quand même prendre de l'eau de mer et être certain de sa qualité, tu peux peut-être faire faire une analyse avec un test Triton ou ATI. Avoir autant d'eau autour de soi et ne pas en profiter! Very Happy

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Ven 1 Nov 2019 - 15:42

JuBe a écrit:Hello,
Si tu veux quand même prendre de l'eau de mer et être certain de sa qualité, tu peux peut-être faire faire une analyse avec un test Triton ou ATI. Avoir autant d'eau autour de soi et ne pas en profiter! Very Happy

Ju

Quand j'irais passé mon niveau 1 de plongée, je tacherai d'emmener de quoi faire un prelevement.

Quelques photos, j'ai rebouger quelques pierres et rajouter une petite pierre morte derriere, repositioner la pompe de brassage tout en haut pour un brassage de surface optimale

J'ai également installer une vielle lampe d'eau douce qui trainé (pas très puissante) en attendant que je commande ma Aquanest

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa35

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa36

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa38
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Gaiden Sam 2 Nov 2019 - 13:32

C'est nickel, il ne reste plus qu'a attendre le "cyclage" du bac dans les semaines à suivre.
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 4 Nov 2019 - 4:08

En me reveillant ce matin, après mon inspection quotidienne, j'ai pu voir à ce qui peut s'apparenté à un escargot vraiment vraiment petit

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa42
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa41

Ca ce deplace assez "rapidement" pour un escargot.

J'ai pu observer un genre de "champignon" également sur une pierre morte ramassé sur la plage
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Whatsa43

Sur ma pompe de brassage je commence a voir de la pigmentation violette, c'est la coraline ?

Bref, une bonne surprise au réveil
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Lun 4 Nov 2019 - 4:37

Hello,
Voici un lien que l'on m'a conseillé sur un autre forum:

Je trouve ça intéressant même si le prélèvement des coraux n'est sans doute pas permis à la Réunion.

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 4 Nov 2019 - 4:48

JuBe a écrit:Hello,
Voici un lien que l'on m'a conseillé sur un autre forum:

Je trouve ça intéressant même si le prélèvement des coraux n'est sans doute pas permis à la Réunion.

Ju

Shocked Shocked  tu gère, je crois que le bouturage en haute mer est autorisé mais pas dans la réserve.
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Lun 4 Nov 2019 - 4:59

Myghty a écrit:Shocked Shocked  tu gère, je crois que le bouturage en haute mer est autorisé mais pas dans la réserve.

Ce n'est pas moi et donc, pas mon aquarium! La personne est en Indonésie.
Mon aquarium est lancé mais uniquement sable/eau. Moi, j'ai testé le prélèvement intégral sur la plage pour voir ce que ça donne.

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 3 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum