La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet Nano 50L

+12
Vincent 92
wolf94
rickles
Jnthom
Marin34
Angus68
Tonio125
greg43590
laurent75
Stomias
MNZ66
Alrik
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Jeu 24 Mai 2018 - 11:05

Elle ne risque pas de mourir si je la laisse dans le bac pendant la période sans éclairage?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  tif49 Jeu 24 Mai 2018 - 12:07

Hello,

j'ai pensé à une chose, mais je ne l'ai jamais expérimenté sur un bac. Pourquoi ne pas utiliser une souche de zooplancton pour contrôler efficacement ce phénomène. José pourrait peut-être nous répondre sur ce point Rolling Eyes .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  José Chesnel Jeu 24 Mai 2018 - 17:01

j'ai pensé à une chose, mais je ne l'ai jamais expérimenté sur un bac. Pourquoi ne pas utiliser une souche de zooplancton pour contrôler efficacement ce phénomène. José pourrait peut-être nous répondre sur ce point

Bonjour à tous,

Dans un milieu naturel sain non eutrophe, un bloom phytoplanctonique saisonnier est logiquement suivi d'un bloom zooplanctonique. Le zooplancton, gavé, se développe alors outre-mesure et consomme les micro-algues en suspension jusqu'à épuisement total. S'en suit ce que l'on appelle le phénomène d'eau claire ; l'eau est alors véritablement incroyablement transparente. Cela ne dure que quelques heures car le zooplancton, à présent affamé, meure en masse, enrichissant l'eau en matière organique et relançant la production "normale" de phytoplancton.

Tout cela pour dire que l'idée d'apporter du zooplancton en masse dans un bac touché par le phénomène d'eau verte est pertinente ; cela explique pourquoi beaucoup de récifalistes qui introduisent une souche de microfaune larvaire ( zooplancton temporaire ) dans leur bac sont surpris de constater quelques heures après que l'eau de leur récifal n'a jamais été si cristalline ! Bien entendu ce phénomène biologique d'ultra transparence ( semblable esthétiquement à l'effet chimique d'un charbon actif de très bonne qualité ) ne dure pas... Heureusement pour l'écosystème ( mais cela est une autre histoire )

Pour lutter écologiquement contre un bloom phytoplanctonique en aquarium marin de l'ampleur dont témoigne Alrik il faut introduire du zooplancton tout en assurant par la suite l'extraction par un moyen mécanique ( écumeur et/ou ultra micron-bag par ex ) ou physique ( important changement d'eau ) les micro-organismes qui vont ensuite mourir en masse, selon le principe trophique expliqué plus haut. Donc c'est possible. Mais le traitement sous UV ( temporaire ! ) est généralement efficace et plus simple dans un bac non équipé de moyen "mécanique" de filtration.

@+ ( c'est pratique ce signe en fait Wink
J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Ven 25 Mai 2018 - 10:49

Merci beaucoup pour ces explications!

Je pense que je vais tenter l'introduction d'une souche de zooplancton avec changement d'eau massif une fois l'eau redevenue claire.

Par contre, où trouvé du zooplancton?

Je trouve en vente du phytoplancton facilement, mais pas le zooplancton (ou alors congelé ou en granulé... donc plus utilisable Rolling Eyes )
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Ven 25 Mai 2018 - 11:14

Plutôt ça ou ça ?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  José Chesnel Ven 25 Mai 2018 - 13:55

Alrik a écrit:Plutôt ça ou ça ?

Bonjour,

Le premier c'est pas du vivant, donc c'est inapproprié dans le but recherché ici...

Le second est annoncé comme du zooplancton conservé sous forme sporique ( c'est en tout cas ce que je comprends ; mais j'en ignore absolument le procédé ???? ). Personnellement je n'ai jamais testé ce type de produit.

J.C

José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Yoann59130 Ven 25 Mai 2018 - 14:43

Artemia Wink comme en eau douce les daphnie ???
Cest peut être de la chlorella dunaliella ?


Dernière édition par Yoann59130 le Ven 25 Mai 2018 - 15:09, édité 1 fois
Yoann59130
Yoann59130

Messages : 46
Date d'inscription : 11/03/2018
Localisation : Lambersart 59

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Ven 25 Mai 2018 - 14:56

ahhh je pense avoir trouvé quelque chose de vivant sur le site www.aqualiment.eu

J'en ai repéré trois qui me semble convenir (corriger moi si je me trompe) : artemias copépode brachionus

Est-ce que je dois prendre des trois ou une seule?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Yoann59130 Ven 25 Mai 2018 - 14:59

C'est pour l'eau douce voir saumâtre Wink pas pour du marin !
Sauf les artemia Wink

Édit : j'ai mal lu lien Wink je connais pas ces souches la !
Yoann59130
Yoann59130

Messages : 46
Date d'inscription : 11/03/2018
Localisation : Lambersart 59

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  rickles Ven 25 Mai 2018 - 23:38

Alrik a écrit:ahhh je pense avoir trouvé quelque chose de vivant sur le site www.aqualiment.eu

J'en ai repéré trois qui me semble convenir (corriger moi si je me trompe) : artemias copépode brachionus

Est-ce que je dois prendre des trois ou une seule?

Bonsoir,

Les artemias et les brachionus ne tiendrons pas, ils n'apprécient pas une telle salinité ( mais sont appréciés des poissons et coraux ), les copepodes c'est jouables après une acclimatation identique a celle des crevettes ou crustacés.

Tu ne relanceras ton bac  qu' avec tous les maillons de la chaine microfaune.  

Chez Daphbio c'est le kit de démarrage ou de réensemencement, mais il te faudra patienté un mois avant de voir les premiers résultats.

Chez Aquamicrofaune un seau d'algues et un seau de sable, te permettrons d'avoir une grande diversité de microfaune avec des résultats visibles dès le troisieme jours.

Tu as tous les éléments pour sauver ton bac.  Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Yoann59130 Ven 25 Mai 2018 - 23:59

Pourquoi les Artemia vont pas tenir ?
Si c'est des Artemia salina y a pas de problème niveau densité et température Wink
Puis Ça coûte presque rien Wink
Yoann59130
Yoann59130

Messages : 46
Date d'inscription : 11/03/2018
Localisation : Lambersart 59

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  rickles Sam 26 Mai 2018 - 9:39

Les artémias vivent dans des lacs salés et des marais salant avec une densité variant de 70 g/l jusqu'a 320 g/l, alors oui la densité est un soucis majeur et perso je n' ai jamais gardé les artémias vivants au dela de 4 heures.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Yoann59130 Sam 26 Mai 2018 - 12:30

Ok Wink bizarre
Chez moi pour élevage c'est 30/35gr litres voir même beaucoup moins Wink
Yoann59130
Yoann59130

Messages : 46
Date d'inscription : 11/03/2018
Localisation : Lambersart 59

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  José Chesnel Sam 26 Mai 2018 - 16:11

Yoann59130 a écrit:Ok Wink bizarre
Chez moi pour élevage c'est 30/35gr litres voir même beaucoup moins Wink

Bonjour,

On peut faire grandir jusqu'à l'âge adulte des artémias dans un refuge et même obtenir que ces dernières donnent naissance à quelques "bébés" artémias ( reproduction vivipare sans production de cystes ! ). Par contre, à ma connaissance, un véritable élevage productif d'artémias avec cycle complet de croissance et de reproduction exige une installation spécifique ( divers bacs de croissance ) et, en parallèle, la culture intensive de phytoplancton .

L'élevage d'artémias est complexe et la filière aquaculture elle-même ne produit pas ses propres artémias mais est alimentée par des récoltants en milieu naturel de cystes qu'il reste à faire éclore, tout comme en aquariophilie. Il semble que les conditions très spécifiques de leur biotope naturel ( notamment une variation extrême de la salinité pouvant aller de 35 g à 300 gr de sel au litre ! ) contribuent à la productivité de ces organismes très particuliers.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Dim 29 Juil 2018 - 11:08

Voila quelques nouvelles après mes vacances,

Je suis passé à la ferme du corail à la fin de me vacances pour récupéré une commande de sable vivant et quelques pierres vivantes pour relancer un autre aquarium (un lido 200 d'occasion) il est en eau depuis une semaine...
J'ai été très bien reçu là bas, j'ai même pu regarder un peu leurs bacs pendant qu'il terminait d'emballer ma commande.

Concernant mon premier bac, après avoir espéré un temps le récupérer (tout le vert était partit et il ne restait plus que le voile blanchâtre), c'est redevenu tout vert et pire, deux jours avant de partir en vacances, j'ai perdu une des deux crevettes que j'ai retrouvée cassée en deux Shocked Question
Le poisson que je voie actuellement dans l'aquarium ne me semble pas en grande forme...

Du coup j'ai peur pour le reste du vivant, à votre avis qu'est-ce qui est le mieux, les mettre directement dans le nouveau ou attendre encore?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 4 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum