La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet 1260 L + DSB déporté 735L

+7
JCM
Tonio125
mokymok
bub77
Stomias
greg43590
EnzoMolinari
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Djam Mer 8 Nov 2017 - 21:52

Je n'ai pas l'expérience d'un Jaubert brassé fortement, alors je ne pourrai pas t'aider sur le sujet.
Personnellement j'ai préféré m'en tenir aux recommandations de 3 à 5 fois le volume par heure. Il ne faut pas oublier qu'un brassage trop fort risque de sur-oxygéner les couches profondes et de favoriser la respiration aérobie des bactéries, les empêchant de consommer l'oxygène des nitrates.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Jeu 9 Nov 2017 - 11:33

Merci Djam. J'ai bien compris le problème de suroxygénation par un brassage trop important.

Est-ce qu'on peut se dire qu'avec un sable plus fin les couches profondes seront plus hypoxiques qu'avec le sable grossier utilisé dans la méthode originale?

J'aimerais bien savoir la granulométrie des récifalistes Jaubert qui brassent beaucoup...
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  JCM Jeu 9 Nov 2017 - 14:33

Hello,
Je crois que plus la granulométrie est faible et la couche épaisse, plus tu peux (doit) brasser Embarassed
Il y a tellement de facteurs ... moi j'ai des plateaux en assez grand nombre dans le bac et brasse "peu" (en fait je ne sais pas trop ) et au fil des mois les plateaux se sont plutôt chargés en sédiments (mon valencianna y est un peu pour quelque chose aussi...) et voyant de la cyano se développer là dessus, depuis une quinzaine j'aspire les sédiments.
Un brassage plus fort est peut être chez moi nécessaire.
Par contre (ou par ailleurs...) ma décante en lit épais (20 cm+/-) n'a presque pas de brassage (le flux de descente est cassé par une chicane, juste une petite pompe alimentant le groupe froid dont le retour se fait dans un angle du "lit épais") et j'y constate une pénétration des déchets dans le sable plus importante que dans le bac principal .... Suspect
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Jeu 9 Nov 2017 - 15:00

Oui JCM, merci pour ta réponse, d'accord avec toi sur granulométrie plus faible/brassage plus important, dans la mesure où ça laisse quand même ton sable reposer tranquille sur le fond.

EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Djam Jeu 9 Nov 2017 - 15:40

JCM a écrit:
Par contre (ou par ailleurs...) ma décante en lit épais (20 cm+/-) n'a presque pas de brassage (le flux de descente est cassé par une chicane, juste une petite pompe alimentant le groupe froid dont le retour se fait dans un angle du "lit épais") et j'y constate une pénétration des déchets dans le sable plus importante que dans le bac principal .... Suspect

De mémoire, tu as énormément de macro, meio et microfaune dans ta décante, le phénomène de bioturbation doit y être important Smile

EnzoMolinari, effectivement si le brassage est important il faut compenser par une granulométrie plus fine et une épaisseur du lit de sable plus importante. Par contre je ne pourrai pas te donner de chiffres (voir la méthode DSB)
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Jeu 9 Nov 2017 - 16:45

pour avoir une idée des configurations possibles brassage/granulométrie/épaisseur, il y aurait pas des récifalistes sur le forum :
- qui auraient observé une hausse de nitrates en augmentant leur brassage?
- ou qui auraient un brassage conséquent avec de bons paramètres?

et qui nous donneraient leur configuration! cheers
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  rickles Jeu 9 Nov 2017 - 21:38

Ola,
je brasse en alternance 1h 25 fois le volume du bac et 1h 15 fois. le sol est composé dans sa partie inférieure de 4 cm de sable d'aragonite
2 - 4 mm reposant sur 1 cm de billes fritées ( pas de plenum ) et 7 cm de sable la ferme de corail ( bluering   aqua ).
Je suis monté jusqu'à 50 mg de nitates et 0,2 de phosphates et c'est descendu doucement ( sur 4 mois environ ), jusqu'a atteindre la valeur plafond NO3 < 1 mg et PO4 indédectable ( je triche, j'ai une résine ) depuis maintenant plus d'un an.
Comme quoi le Jaubert brassé plus de 5 fois c'est possible Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Ven 10 Nov 2017 - 9:09

rickles a écrit:Ola,
je brasse en alternance 1h 25 fois le volume du bac et 1h 15 fois. le sol est composé dans sa partie inférieure de 4 cm de sable d'aragonite
2 - 4 mm reposant sur 1 cm de billes fritées ( pas de plenum ) et 7 cm de sable la ferme de corail ( bluering   aqua ).
Je suis monté jusqu'à 50 mg de nitates et 0,2 de phosphates et c'est descendu doucement ( sur 4 mois environ ), jusqu'a atteindre la valeur plafond NO3 < 1 mg et PO4 indédectable ( je triche, j'ai une résine ) depuis maintenant plus d'un an.
Comme quoi le Jaubert brassé plus de 5 fois c'est possible Very Happy

Merci rickles, très intéressant!

mais est-ce tu as mis une résine parce que tu avais beaucoup de phoshates...?

Est-ce que tu peux me détailler un peu plus ton brassage stp (matériel, orientation des flux...)?

et ton sable, si j'ai bien regardé sur le site de bluering-aqua, c'est du "vivant", calcaire, entre 1 et 4mm, c'est bien ça?
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Vincent 92 Ven 10 Nov 2017 - 11:07

dans mon bac 450l, j'ai eu 1 pompes Jebao RW8 et 1 RW4 à moitié puissance + pompes remonté de la décante 1000l/h, donc environ 7000 sur 450, ça donne plus de 15 fois le volume du bac, No3<5 et Po4<0,08.
Depuis quelques mois, j'ai enlevé RW4, car elle s'encrasse très très vite, mais toujours plus de 13 fois le volume, aucune incident sur No3 et Po4, et les LPS semble se plaire bien sans cette pompe.
Pour maîtriser ces 2 paramètres, le plus important, c'est d'avoir un eau osmose irréprochable(tds=0 après résines desionisantes), être raisonnable sur la population de poissons, entretenir les bactéries en ajoutant source carbone(No3po4x...), car les bactéries consomment une partie No3 et aussi Po4,  faites changement d'eau fois tous les mois ou tous les 2 mois, ça permet d'évacuer pas mal déchet.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 3 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum