La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet 1260 L + DSB déporté 735L

+7
JCM
Tonio125
mokymok
bub77
Stomias
greg43590
EnzoMolinari
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Stomias Jeu 24 Aoû 2017 - 9:34

Bonjour Enzo,

Je ne saurai te dire, car je n'ai qu'un simple refuge sans chicane et sans filtration mécanique. Je sais que plusieurs membres ont une décante ou Jaubert déporté, ils seront plus à même de te conseiller.
Je sais, pour l'avoir vu, que Tonio a un système de chicanes dans sa décante, et je pense qu'il sera susceptible de te répondre.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Jeu 24 Aoû 2017 - 10:19

Oui c est vrai que Tonio m a répondu avoir des chicanes avant et après son refuge et qu il est satisfait de pouvoir aspirer les sédiments lors des nettoyages.
Mais j aimerais voir si on peut faire sans, pour tendre vers le 100% recyclage
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  JCM Jeu 24 Aoû 2017 - 10:43

Hello,
Dans ma décante au sous sol, j'ai mis une chicane à l'arrivée qui peut me permettre de mettre mousse bleue ou ouate (mais je n'en mets plus, çà se colmate et piège de la petite microfaune) et pas de sédiments au fond car la pression d'arrivée vu la hauteur d'eau les envoie dans le DSB.
J'ai aussi une chicane avant le compartiment de remontée qui ne me sert pas à grand chose (prévue si besoin pour ecumeur/FLF ou autre accessoire)
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  JCM Ven 25 Aoû 2017 - 8:18

Photo de ma décante:
Chicane dans l'angle avant droit, pas de dépôt du fait vitesses de passage de l'eau
Compartiment niveau constant après le DSB,ou une petite pompe alimente le refroidisseur avec retour dans le DSB, puis compartiment de la remontée (avec un RAH dedans)
Presque pas de sédiments après le DSB
Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 20170811
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Ven 25 Aoû 2017 - 10:25

Bonjour,

merci JCM pour ta réponse et la photo de cuve technique. Je suis dans la réflexion sur la mienne et tout exemple illustré est bon à prendre. Dans le tien, finalement il n'y a pas de retenue des sédiments nécessitant siphonnage régulier, tout est recyclé, ce qui colle avec mon objectif.

Je reviens sur mes pistes de réflexion actuelles :

- la surverse sur un côté pour garder le milieu de vitre de fond libre visuellement, sur un bac de 3m, est-ce que le drainage des sédiments serait aussi efficace qu'au centre?

- je n'arrive pas à choisir entre une boite de surverse pour le gain de place et une descente humide classique plus volumineuse qui permet(trait) plus facilement d'obtenir une descente silencieuse, si jamais quelqu'un a la vérité absolue sur le sujet, qu'il n'hésite pas à faire descendre la lumière sur l'obscurité dans laquelle le doute me plonge

- un devis de chaudronnier à 1855 euros pour un chassis acier traité/2976 euros pour inox, ça vous parait délirant j'imagine? un pote me dit "fais le toi même, c'est franchement pas sorcier...", doute encore...

- entre la cuve et le chassis (type cadre bas et haut), j'ai lu cette nuit qu'on pouvait sans souci mettre juste un peu de moquette, étonné au départ, mais finalement démonstration de flèche + déformation du verre à l'appui (je suis en train de revenir au verre par rapport aux rayures qui font peur), j'ose vous soumettre cette possibilité. Sachant que ne trouvant pas de plan de travail en 70 cm de largeur, j'étais résolu à passer ma cuve à 65 cm car je croyais le pdt nécessaire. Mais 70 voire 75cm ce serait quand même mieux... Certains disent mdf 18mm + polystyrène mais le mdf se déformant alors plus facilement que le verre, il ne sert à rien pour d'autres. Le polystyrène par contre me parait nécessaire pour gommer les imperfections du chassis. Bref, vous avez quoi vous?
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  jack93 Ven 25 Aoû 2017 - 10:58

une transformation de bac existant n'est pas toujours aisé il faut déjà faire avec le matériel mais ça ne peut qu'apporter un plus a nos locataires de nos bacs
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Ven 25 Aoû 2017 - 12:35

jack93 a écrit:une transformation de bac existant n'est pas toujours aisé il faut déjà faire avec le matériel  mais ça ne peut qu'apporter un plus a nos locataires de nos bacs
Bonjour jack93
entièrement d'accord avec toi!
pas d'avis sur mes questions?
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  jack93 Ven 25 Aoû 2017 - 12:47

pour les sediments il faudrait déjà prefiltrer sur aout hors eau
tu peux voir mon exemple dans les mini recifs 200-500l bac 360litres jack93
tu verras comment est la decante transformée en jaubert
avatar
jack93

Messages : 110
Date d'inscription : 06/02/2016
Localisation : Ile de France 93

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  JCM Ven 25 Aoû 2017 - 13:07

Hello,
Mon chassis est un banal et très bon marché "europrix" en dimensions standards (ils en proposent pas mal) pour lequel j'ai changé les embouts des 6 pieds pour des élément supportant chacun une tonne et collé en surface et sur les renforts entre les pieds des plaques de contreplaqué marine de 3cm, avec un banal polystyrene sous le bac (faut éviter parait il l'extrudé et prendre le "mou").(PS: le contreplaqué et les pieds font le prix du chassis....)
J'ai un "porte à faut" de 30 cm je crois pour le compartiment de descente, et le système est absolument totalement silencieux si bien réglé.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Ven 25 Aoû 2017 - 13:24

jack93 a écrit:pour les sediments il faudrait déjà prefiltrer sur aout hors eau
tu peux voir mon exemple  dans les mini recifs 200-500l bac 360litres jack93
tu verras comment est la decante transformée en jaubert
est-ce que tu drirais aussi qu'il faut préfiltrer si le Jaubert est finalement un DSB? et même en Jaubert je me dis que si tu laisses passer tous les sédiments, ils se déposent sur ton sable et la microfaune s'en repaît gentiment et donc prolifère..?
C'est une vraie question pour moi la préfiltration en Jaubert/DSB
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Ven 25 Aoû 2017 - 13:27

JCM a écrit:Hello,
Mon chassis est un banal et très bon marché "europrix" en dimensions standards (ils en proposent pas mal) pour lequel j'ai changé les embouts des 6 pieds pour des élément supportant chacun une tonne et collé en surface et sur les renforts entre les pieds des plaques de contreplaqué marine de 3cm, avec un banal polystyrene sous le bac (faut éviter parait il l'extrudé et prendre le "mou").(PS: le contreplaqué et les pieds font le prix du chassis....)
J'ai un "porte à faut" de 30 cm je crois pour le compartiment de descente, et le système est absolument totalement silencieux si bien réglé.

Hello aussi!
Je me suis taté aussi à leur commander deux chassis de 150 et les mettre côte à côte, facile.., t'en penses quoi?

Le porte à faux, c'est le décalage entre la surverse et l'arrivée dans la cuve technique? pour que l'écoulement ne soit pas vertical donc plus silencieux?
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  JCM Ven 25 Aoû 2017 - 15:47

EnzoMolinari a écrit:Le porte à faux, c'est le décalage entre la surverse et l'arrivée dans la cuve technique? pour que l'écoulement ne soit pas vertical donc plus silencieux?
C'est la partie de la vitre de base de l'aquarium qui ne repose pas en regard du chassis (mais sur mon contre plaqué), pour avoir la place de laisser passer les 3 tuyaux du perçage de fond et la zone sèche d'un angle par où passent les fils d'alim de pompe et eclairage).
Perso, avec un gros contreplaqué sur les 2 chassis (30 ou 35 mm) je serai partant.
Si tu savais sur quoi repose mon 220*75*75 en eau douce...depuis 20 ans, avec une décante de 300l, sur du bois de récup en chassis bricolé par moi même...
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Ven 25 Aoû 2017 - 16:24

JCM a écrit:
EnzoMolinari a écrit:Le porte à faux, c'est le décalage entre la surverse et l'arrivée dans la cuve technique? pour que l'écoulement ne soit pas vertical donc plus silencieux?
C'est la partie de la vitre de base de l'aquarium qui ne repose pas en regard du chassis (mais sur mon contre plaqué), pour avoir la place de laisser passer les 3 tuyaux du perçage de fond et la zone sèche d'un angle par où passent les fils d'alim de pompe et eclairage).
Perso, avec un gros contreplaqué sur les 2 chassis (30 ou 35 mm) je serai partant.
Si tu savais sur quoi repose mon 220*75*75 en eau douce...depuis 20 ans, avec une décante de 300l, sur du bois de récup en chassis bricolé par moi même...

Hé, hé, intéressant!
j'ai l'impression qu'on surestime le risque du support en général quand tu vois les disparités d'une personne à l'autre dans la pratique!
toi t'es l'exemple "détendu"
ça me va bien, merci!
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Tonio125 Sam 26 Aoû 2017 - 3:00

De mon coté pour le support, j'ai un cadre en tube en acier 30x30 (prix environ 250 € chez La Vie en Bleu) avec dessus un panneau de particule de bois OSB4 de 15 mm et une feuille de polystyrène de 10 mm. Wink

Pour la construction de la cuve technique, tu peux aller voir le détail sur la première page de mon post ici : https://www.lamethodejaubert.com/t2345-aquarium-380-l-total-en-systeme-jaubert-deporte-ats
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Sam 26 Aoû 2017 - 14:12

Tonio125 a écrit:De mon coté pour le support, j'ai un cadre en tube en acier 30x30 (prix environ 250 € chez La Vie en Bleu) avec dessus un panneau de particule de bois OSB4 de 15 mm et une feuille de polystyrène de 10 mm. Wink

Pour la construction de la cuve technique, tu peux aller voir le détail sur la première page de mon post ici : https://www.lamethodejaubert.com/t2345-aquarium-380-l-total-en-systeme-jaubert-deporte-ats

Bonjour

ta décante est un bon exemple pour moi, j'envisage de t'imiter : ça me ferait DSB déporté, Jaubert et ATS dans la cuve technique, si avec ça j'ai des nitrates c'est que j'aurai vraiment craqué sur la population du bac!!

J'ai encore besoin de réflexions sur l'importance d'un plan "dur" entre châssis et polystyrène. J'ai lu qu'en dehors d'un plan très rigide type plan de travail, la plupart des plans en bois sont plus souples que le verre et que par conséquent ils n'apportent pas plus de sécurité. Et qu'en dehors de cuves très profondes (>80 cm), la flèche supportée par le verre est largement inférieure à ce qu'il peut supporter. Le cadre de mon châssis serait en plus renforcé par deux traverses qui diminueraient la déformation du verre dans les zones ne reposant pas directement sur le châssis (+polystyrène)
Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Chassi10
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Tonio125 Sam 26 Aoû 2017 - 15:00

La conception de ton support me parait très bien. Smile

Si tu as des questions sur la décante ou l'ATS, n'hésite pas.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Sam 26 Aoû 2017 - 15:10

Tonio125 a écrit:La conception de ton support me parait très bien. Smile

Si tu as des questions sur la décante ou l'ATS, n'hésite pas.
Ok merci
c'est noté, j'y penserai ce d'autant que l'ATS je connais juste de nom
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty plenum en bioballes

Message  EnzoMolinari Ven 3 Nov 2017 - 18:54

bonjour,

j'ai tout un sac de bioballes qui ne me sert pas et je me disais "pourquoi ne pas m'en servir pour en faire un plenum". En les posant en une couche sur la vitre de fond, ça ferait une hauteur de plenum de 2 cm environ, avec une grande surface de support bactérien anaérobie, en recouvrant avec une moustiquaire et en ajoutant le sable ensuite classiquement"

Je ne trouve rien sur ce sujet donc soit c'est génial soit c'est idiot Exclamation

Qu'en pensez-vous?
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Djam Ven 3 Nov 2017 - 19:25

Bonne idée Smile Moi j'ai fait pareil mais avec des billes de verre frité et sans moustiquaire.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  EnzoMolinari Ven 3 Nov 2017 - 19:31

super! merci

et tu ne crains pas la remontée de tes billes de verre fritté avec le temps?
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Djam Ven 3 Nov 2017 - 21:29

Comme le sable ne bouge pas ça me paraît très improbable.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  JCM Lun 6 Nov 2017 - 13:11

Hello,
Un peu de polémique, rappelez vous que le "plenum" d'origine est vide de vide, c'est l'espace d'eau confinée sous la grille de filtre sous sable, pas beaucoup de support bactérien là dedans Twisted Evil
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Djam Lun 6 Nov 2017 - 14:12

Le Professeur Jaubert l'a dit lui même, le plenum matérialisé par un espace vide de la taille d'un filtre sous-sable (puisque c'est le dispositif qui était dans le tout premier bac Jaubert), n'a pas réellement lieu d'être. L'espace interstitiel tel que définit dans son brevet peut très bien se réduire à celui qui existe entre les grains de sable ou tout autre support bactérien.
Plutôt que de laisser cet espace vide et perdre en surface de colonisation bactérienne, il semble judicieux d'y mettre des supports bactériens efficaces comme ceux précités, mais ça pourrait très bien être du sable d'aragonite ou de calcite, qui fournirait tout de même plus de surface de colonisation qu'un espace vide de tout support autre que le plastique d'un filtre sous-sable ou d'une grille optique reconvertie en plenum.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  JCM Mar 7 Nov 2017 - 13:22

Hello,
OK, mais plenum=de l'eau "confinée" (pas tant que çà puisqu'il y avait la cheminée du filtre sous sable), si celà n'a aucun rôle dans l'équilibre, basta, on ne met que du sable, pourquoi faudrait il plus de pseudo supports pour les anaérobies que pour les autres bactéries aérobies utiles au bac? revoir un peu aussi l'évolution de ces supports (bioballes, siporax etc...dont la surface utile se réduit drastiquement en quelques mois pour ne plus offrir de bonus par rapport à un grain de sable calcaire)
Personnellement je n'ai rien mis en "plenum" Very Happy
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Brassage fort..?

Message  EnzoMolinari Mer 8 Nov 2017 - 20:17

Bonjour,

le plenum je vais donc laisser tomber, ça parait légitime..

Alors dans mon DSB déporté j'ai cru comprendre que le brassage pourra être plus conséquent que dans un Jaubert.
J'ai envie de faire la cuve principale en Jaubert mais seulement si j'arrive à savoir que certains Jaubert brassés fortement fonctionnent bien sur le long terme. Mon bac de 300*70*70 sera brassé alternativement par deux Maxspect Gyre XF280 se faisant face (effets marrées) avec, si ça ne bougeait pas trop le sable du potentiel Jaubert, des phases ou les deux fonctionnent en même temps, et là ça brasse vraiment fort...
Vous me direz que je veux le beurre et l'argent du beurre...et vous aurez raison, mais bon comme je lis ça et là que la règle du 5 fois par heure est pas si stricte que ça dans la pratique, je vous pose la question.

Jaubert et DSB reliés, le rêve (que certains ont réalisé brillamment d'ailleurs sur le forum)
EnzoMolinari
EnzoMolinari

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42
Localisation : Givry, Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1260 L + DSB déporté 735L - Page 2 Empty Re: Projet 1260 L + DSB déporté 735L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum