La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Début d'un débutant

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Début d'un débutant

Message  jeff27 Dim 18 Juin 2017 - 19:50

bonjour

Donc comme promis la présentation de mon nano que je débute,
désolé si je m'y suis mal pris pour la mise en eau j'ai suivi les conseils d'un ami qui a le même en eau depuis 4 mois lui par contre c'est la taille au dessus c'est l'Aquatlantis marin60 moi ici c est le 40

Donc mise en eau le 2 juin 2017 test de densité avec densimètre flottant (1024) , du coup j'ai mis le sable vivant au fond (une bonne couche) au dessus sable de corail (4-5cm)
Puis pose de l'aqua roche
Et début de l'ensemencement 1 goutte de probioS et de bioS tout les jours

1 semaine après j ai insérer des pierres vivantes dans la filtration (environ 1.8kg) et dans le bac (environ 1kg)

Pas d'allumage de la lumière pour le moment

Par contre il se teinte de marron sur l aqua roche et dans le sable vivant, c est normal ? algues ?

Début d'un débutant  Img_2712

Début d'un débutant  Img_2714

Début d'un débutant  Img_2715

Début d'un débutant  Img_2713

Début d'un débutant  Img_2716


Toute critique est bonne à prendre si elle est constructive Smile
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  Stomias Dim 18 Juin 2017 - 20:26

Bonsoir Jeff,

Heureux de constater que tu t'es lancé dans l'aventure Jaubert. Il va te falloir une bonne dose (immensurable) de patience et de compréhension vis à vis de ton bac. Au démarrage, quoique tu fasses, ton bac va prendre des couleurs, généralement, pas celles que tu souhaiterais.
Malheureusement, ce sont les algues inférieures qui prennent l'avantage au démarrage d'un récif captif. La patience verra arriver les algues supérieures, et un début de stabilité du bac.
Donc, pour le moment, observe, et note au besoin, ce qui se passe dans ton bac, surtout ce que tu vois. Ça te servira plus tard, et surtout à construire un historique, car on a tendance à oublier.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Dim 18 Juin 2017 - 21:31

c'est déjà le cas pour le moment je note ^^

je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un Jaubert car il n y à pas de plénum mais en tout cas ça s en rapproche Smile

On m'a conseiller d'ajouter assez vite des détritivores
je suppose qu'il faut déjà au moins que le pic de nitrites soit passé, mais combien de temps faut-il compté ? ( à peut près car un bac ne fait pas l'autre^^)

et ultime question que puis je mettre comme détritivores dans ce volume ? en sachant que le but de fin est d'avoir quelques crevettes dedans et coraux mous
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  Djam Lun 19 Juin 2017 - 10:14

Le plenum est facultatif Wink C'est donc bien un bac en méthode Jaubert que tu as vu l'épaisseur de ton sable et sa granulométrie. A quel débit brasses-tu le bac ?
Ton aquaroche a une très belle forme en tout cas, tu as bien choisi Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  JCM Lun 19 Juin 2017 - 12:58

Hello,
Juste une remarque, tu devrais profiter des encoches dans l'Aquaroche pour y loger tes pierres vivantes, çà libèrerai de la surface de contact pour le sable et l'eau bom
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  JCM Lun 19 Juin 2017 - 13:00

humm, seconde remarque, tu as du sable vivant et des morceaux de roches vivantes, garde tes sous pour des trucs plus importants que la poudre de perlinpinpin daphbio (même si elle est utile, dans un bac comme le tient tu as déjà largement ensemencé Rolling Eyes )
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  laurent75 Lun 19 Juin 2017 - 13:49

Aussi, tu devrais cacher la couche de sable de la lumière pour éviter le développement d'algues et la production d'oxygène défavorable aux bactéries anaérobie dans le sol jaubert, car sur la photo, on voit que les diatomées, qui donnent une couleur jaune, ont atteint même les couches les plus profondes du sol. Cela vient surement de la lumière qui éclairent les faces latérales de ton bac, il faut donc les cacher. Pour cela, tu peux mettre du scotch noir, puis pour la finition, tu peux découper aux bonnes dimensions (aux dimensions de ton bac et de la hauteur de ton sol) des plaques trouvables dans les magasins de bricolage et les positionner contre les vitres pour cacher le bas du sol.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Lun 19 Juin 2017 - 16:53

Djam a écrit:. A quel débit brasses-tu le bac ?
Ton aquaroche a une très belle forme en tout cas, tu as bien choisi Smile

Merci Smile l 'aquaroche j ai du lui couper la tête pour qu'elle rentre il y avait encore un étage
pour le brassage c est celui d origine il y a 2 pompes une easyflux 300 et une 600 c'est peut etre beaucoup trop rapport a ce que je lit un peu sur le forum non ?

@JCM je vait essayer de réorganisé tout ça proprement, pour l'ensemencement je ne pensait pas que juste les PV suffisait mais je le saurait pour mon prochain bac merci Smile

@laurent75 ok merci de l'info je me penche la dessus de suite pour caché le sable. Il faut en laissé une partie apparente en haut ou pas du tout ?


En tout cas merci des réponses qui sont encourageante Wink
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  laurent75 Lun 19 Juin 2017 - 16:58

jeff27 a écrit:
@laurent75 ok merci de l'info je me penche la dessus de suite pour caché le sable. Il faut en laissé une partie apparente en haut ou pas du tout ?

C'est comme tu le veux, c'est plus une question d'esthétique après car, de toute facon le haut du sable sera sous la lumière de la rampe led, le principal c'est que les couches basses du sable soient protégées.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Lun 19 Juin 2017 - 18:05

ok Smile du coup je fait ça ce WE merci des conseils
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Mer 21 Juin 2017 - 16:22

salut a tous

est ce que mon bac est trop brassés ? je pense que oui ...
a la base c est un 40L mais j'ai pas fait les calculs mais en eau libre je doit être entre 20/25L
et il y a 2 pompe aquatlantis easyflux 300 et 600 qui brasse respectivement 300 et 600 L/H
je doit débrancher la 600 je pense et ça va suffire ? ou ça va encore trop brasser

avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  JCM Mer 21 Juin 2017 - 17:12

laurent75 a écrit:
jeff27 a écrit:
@laurent75 ok merci de l'info je me penche la dessus de suite pour caché le sable. Il faut en laissé une partie apparente en haut ou pas du tout ?

C'est comme tu le veux, c'est plus une question d'esthétique après car, de toute facon le haut du sable sera sous la lumière de la rampe led, le principal c'est que les couches basses du sable soient protégées.
Hello,
Je ne suis pas du tout persuadé que celà serve à grand chose, la lumière ne doit pas bien pouvoir faire plus que quelques millimètres dans le sable....
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  laurent75 Mer 21 Juin 2017 - 18:31

JCM a écrit:
laurent75 a écrit:
jeff27 a écrit:
@laurent75 ok merci de l'info je me penche la dessus de suite pour caché le sable. Il faut en laissé une partie apparente en haut ou pas du tout ?

C'est comme tu le veux, c'est plus une question d'esthétique après car, de toute facon le haut du sable sera sous la lumière de la rampe led, le principal c'est que les couches basses du sable soient protégées.
Hello,
Je ne suis pas du tout persuadé que celà serve à grand chose, la lumière ne doit pas bien pouvoir faire plus que quelques millimètres dans le sable....
Le but des plaques n'est pas de protéger de la lumière de la rampe mais de la lumière extérieure (soleil éclairant la pièce où est le bac par exemple).

du coup, tu veux dire que le fameux cache qu'on voit sur les bac jaubert ne sert à rien ?


Dernière édition par laurent75 le Mer 21 Juin 2017 - 18:44, édité 1 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Mer 21 Juin 2017 - 18:33

Ah les avis diverge la dessus ^^

Je vait attendre la fin du débat alors
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  laurent75 Mer 21 Juin 2017 - 18:35

jeff27 a écrit:Ah les avis diverge la dessus ^^

Je ne crois pas, peut-être une mécompréhension. Mais ce n'est quand même pas un débat, au final chacun fait comme il veut, mais perso, mettre une plaque ne m'a pas couté plus cher (moi ca a suffi à me convaincre).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Mer 21 Juin 2017 - 18:50

c est sur ^^

vu ce que ca coute ...

et au pire ca cachera les algues disgracieuse
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  Stomias Mer 21 Juin 2017 - 21:57

Comme déjà exposé, le fait de cacher le sable par un cache en matériaux quel qu'il soit, est plus esthétique qu'efficace. Au delà de trois centimètres, voire quatre, la lumière n'a plus d'effet sur les couches qui se trouvent en dessous de cette profondeur. C'est ce que j'ai pu constater sur mes bacs.

Vous pourrez voir tout ce que j'ai fait pour le lancement de mon premier bac (V1), je me suis appliqué à faire du mieux possible, ou à bien faire. Je me suis aperçu qu'à vouloir faire bien, je faisais trop. Depuis, je fais, et surtout je fais simple, et ça fonctionne beaucoup mieux.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  laurent75 Mer 21 Juin 2017 - 22:41

sur la photo on voit du jaune pourtant dans la couche de sable, je pensais que c'était des diatomées et donc des algues, mais je me trompe peut-être alors ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  JCM Jeu 22 Juin 2017 - 9:30

Hello,
Bien que la partie contre la vitre ne soit pas représentative du reste puisque exposée à la lumière, moi j'aime bien voir ce qui s'y passe Embarassed  
concentration en vers
type de vers (des filaments presque invisibles spontanément ,émergeant du sable, et que je n'aurai pas remarqué si un vers rougeâtre bien visible dans le sable avait été masqué)
teinte du sable (ce qui m'a permis de voir dans ma décante de grosses évolutions, avec au début un virage inquiétant en teinte noirâtre en profondeur ou j'avais mis mon ancien sable encemencé, qui s'est progressivement totalement éclaici) clown
PS:dans mon bac principal, j'ai 5 cm de caché, le reste visible
PS2:j'ai pu aussi remarquer aussi des zones gazeuses de 4 à 5 mm (bulles) qui curieusement restent enfouies dans le sable en profondeur...


Dernière édition par JCM le Jeu 22 Juin 2017 - 9:35, édité 1 fois (Raison : les "PS")
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Jeu 22 Juin 2017 - 17:19

ok donc pour surveiller l évolution je ne vait rien caché pour le moment, on verra ensuite

Et pour mon brassage je réduit le débit des 2 pompes au mini ?
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  Djam Ven 23 Juin 2017 - 9:44

Tu peux même ne laisser que la 300L/h et la réduire au minimum.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Ven 23 Juin 2017 - 16:53

ok ca marche Smile merci
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty découverte des premières traces de vies :)

Message  jeff27 Sam 24 Juin 2017 - 15:24

salut à tous

Hier Madame jette un dernier coup d’œil à l'aquarium avant d'aller se coucher et là, elle se met à sauter de joie ^^ elle est très expressive Razz

Elle a découvert un petit vers orange et bleu/noir d'à peut près 1cm de long puis un second

On a essayé de prendre une photo correct mais pas facile la mise au point là ou il était niché le saligaud et le second avait déjà disparu dans la PV

photo pas terrible mais on a fait ce qu'on a pu

Début d'un débutant  Img_2710


Est ce bien un ver polychète ?
ou est ce autre chose ?
Bénéfique ou pas ?
avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  Stomias Sam 24 Juin 2017 - 19:58

Si tu veux voir des vers polychètes (vers de feu), regarde sur mon bac V2, j'en ai photographié plusieurs, dont un de 12/15cm.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  jeff27 Sam 24 Juin 2017 - 20:43

du coup je ne sais pas vraiment car ils sont vraiment très petits, je crains de devoir attendre qu'ils grossissent

avatar
jeff27

Messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : Lingèvres 14250

Revenir en haut Aller en bas

Début d'un débutant  Empty Re: Début d'un débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum