La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Changements d'eau et paramètres de l'eau

+9
Stomias
ostrakow
José Chesnel
rickles
Vincent 92
tif49
Androphis45
JCM
laurent75
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Quelles sont, selon vous, la source la plus importante d'apport d'éléments vitaux à votre bac ?

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_lcap27%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_rcap 27% 
[ 4 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_lcap0%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_lcap7%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_rcap 7% 
[ 1 ]
Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_lcap13%Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 I_vote_rcap 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 15
 
 

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Jeu 5 Mar 2020 - 10:27

tif49 a écrit:Hello,

Merci mon ami. Par manque de temps j'ai parfois tendance à survoler un peu trop vite les posts  Rolling Eyes .

Par curiosité j'ai demandé à un membre de "Dymico" pourquoi il injectait du CO2 et voici sa réponse:

Au début la production de co2 par le dénitrification est assez pour tenir un bon kh, mais quand il y a beaucoup de SPS qui poussent vite comme stylophora et montipora le c02 est nécessaire.


@+

Bonjour Thierry

Cela confirme malheureusement mon expérience à savoir qu'une couche épaisse de sable MÊME boostée par un apport de sucre ne permet pas de maintenir seule le KH.... ni d'ailleurs les PO4 puisqu'ils conseillent aussi avec leur système l’utilisation de résine anti PO4 ....

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Jeu 5 Mar 2020 - 14:50

Bonjour

Comme ATI propose une analyse gratuite de l’eau osmosée lorsqu’on commande une analyse d’eau de mer et que j’avais déjà fait analyser mon eau osmosée lors de ma première analyse d’eau de mer de mon bac, lors de la deuxième analyse commandée (celle de l’eau de la Manche) j’ai envoyé dans le tube pour l’eau osmosée un échantillon d’eau …du robinet pour avoir un panorama complet de ma situation : Eau de mer de la Manche qui m’a servie à remplir mon bac, eau du bac, eau du robinet qui me sert pour fabriquer l’eau osmosée et eau osmosée.

Vous pouvez consulter les résultats ici : https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/70418

Malheureusement je n’avais pas lu avant l’envoi les restrictions de cette analyse à savoir :

La mesure de l'eau par osmose est un service gratuit de notre laboratoire. Seuls les oligo-éléments (sans iode), le phosphore et les polluants sont analysés. Veuillez ignorer les valeurs idéales ajustées (se référer uniquement à l'eau de mer). Dans l'eau par osmose, les valeurs idéales sont 0.

Du coup les résultats sont moins intéressants que ce que j’espérais puisque je n’ai pas le KH, ni le Ca ni le Mg ni même les NO3 semble t’il (sinon ils en trouveraient forcément un peu dans l’eau du robinet).

Pour les nitrates c’est gênant qu’ils ne les dosent pas car ils mettent une valeur de 0 mg/l dans l’analyse d’eau osmosée si bien que si on ne fait pas attention on croit que son osmoseur à tout éliminé et permet d’avoir une eau sans NO3 alors que d’une façon générale, selon la qualité des membranes, les osmoseurs éliminent entre 95 % et …0 % des NO3 de l’eau du robinet !

L’aspect positif de l’analyse de mon eau du robinet est qu’ils ne trouvent  ni Cu, ni plomb (normal je suis en campagne et donc le réseau d’adduction d’eau date d’une époque ou le plomb était déjà banni), ni phosphate.

En revanche ils ont trouvé un peu de zinc ce à quoi je ne m’attendais pas, mais il est éliminé par l’osmoseur puisqu’ils n’en retrouvent pas dans l’eau osmosée.

Ils ont trouvé aussi pas mal de silice dans l’eau du robinet : 5 mg/l dont on retrouve 0.4 mg/l après osmose. Par ailleurs la mesure dans l’eau de mer de la Manche donne 0.28 ! si bien qu’il n’est pas anormal qu’ils en retrouvent 0.40 dans mon bac et que sauf à utiliser des résines anti silicate, je ne peux quasiment rien faire pour éviter les Si (si tant est que cela soit réellement un pb ?).

Pour l’aluminium à 2.76 µg/l dans le bac je suspectais qu’il était lié à l’utilisation de papier alu comme réflecteur des tubes fluo sur certains bacs…mais en réalité la Manche en contient encore plus (6.74). Par contre ils n’en ont pas trouvé dans l’eau du robinet alors que c’est souvent un agent de floculation en traitement des eaux. Je suppose que cet alu et ces Si dans la Manche sont liés à la présence de silicate d’alumine un constituant majeur des argiles et d’autres roches locales ????

Pour le vanadium les 2.16 µg/l de mon bac ne viennent ni de l’eau de mer où ils n’en trouvent pas ni de l’eau osmosée non plus (ni d’ailleurs au robinet) : je suspecte fortement les aimants permanents du rotor de la pompe EHEIM de mon RAC qui sont très (TROP !) régulièrement usés et à changer en raison de l’abrasion très importante qu’ils subissent en faisant circuler l’eau du réacteur pleine de particules issues de l’attaque du substrat calcaire ARM qui contient un certain pourcentage de …silicates non dissout par le CO2. Par ailleurs d’eau de mer standard est à 1.55 donc à 2.16 ce n’est pas la cata.

Pour le Ca mon test Red Sea me donnait 490 mg/l et ATI en mesure 578 dans l’aquarium! La Manche en contiendrait selon ATI 402 mg/l qui même corrigé du rapport des salinités (Manche 33.14 mon bac 36.19) donne 439 donc trop haut : conclusion ne pas faire confiance au test Red Sea Ca.

Pour le fer le bac doit en consommer soit sous forme biologique soit chimique (précipitation des phosphates de fer) car le fer est indétectable dans mon bac selon ATI alors que la Manche en contient 0.82 µg/l  pour une eau de mer de référence à 0.47. En plus j’ai eu souvent aussi des corps de pompe de RAC rouillés à l’intérieur (par usure du plastique la aussi due aux particules dans le RAC)…

Bonne lecture

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Ven 6 Mar 2020 - 8:07

Bonjour Marc,

Comme quoi l'eau du robinet dans certaines régions n'est pas si mauvaise que ça.

Il y a une question qui me turlupine. Pourquoi ne pas avoir utilisé le fameux réacteur au soufre dont tu es l'inventeur pour augmenter le taux de Ca dans tes bacs et éventuellement réduire les NO3.

Tu précises dans l'un de tes articles(1) que "lorsque l’on travaille à débit élevé par exemple dans le but de faire baisser rapidement  la teneur en nitrate d’un aquarium où elle est  trop élevée, il est nécessaire de surveiller le KH et le pH qui peuvent montrer une tendance à la baisse particulièrement le KH si l’on a sous dimensionné les colonnes de substrat calcaire".M.L

Le lit de sable épais (10cm) d'un bac Jaubert pourrait-il provoquer les mêmes inconvénients ? Serait-il judicieux d'augmenter son épaisseur?

@+ 

(1) http://recifal.fr/chimie-de-laquarium-recifal/


Dernière édition par tif49 le Ven 6 Mar 2020 - 12:05, édité 1 fois
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Ven 6 Mar 2020 - 11:59

Bonjour Thierry

JAMAIS je ne conseillerai l'utilisation de l'eau du robinet  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad car par exemple si je n'ai pas de plomb ou de PO4 ce n'est pas le cas de tout le monde et puis j'ai pas mal de Si et du Zn. Enfin n'oublies pas que ATI ne dose pas les NO3 sur l'eau osmosée ni le chlore ni les pesticides etc !!! En plus c'est une analyse à une moment donné mais au cours de l'année les résultats changent surement !

Je souffre (2 F Surprised  Surprised  Surprised ) que tu parles du réacteur au soufre ( 1F Wink Wink Wink ) pour mon bac qui souffre (2F) surtout d'un problème de KH (et de PO4) car le pb des NO3 est facile à régler dans mon cas en mettant plus de sucre sous la couche et en effet comme tu le cites le DAS permet de produire plein de Ca  (mais j'en ai déjà trop) MAIS à mon sens pas suffisamment de KH dans mon cas.

Par ailleurs pour moi augmenter l'épaisseur du sable n'est pas une solution car j'ai moi même certains bacs de mon ensemble avec 25 cm de sable et +. Le problème n'est pas l'épaisseur (qui ne fera que augmenter la zone hypoxique) mais l'acidification de ce sable pour en faire un RAC performant.

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Ven 6 Mar 2020 - 12:20

LANGOUET a écrit:
JAMAIS je ne conseillerai l'utilisation de l'eau du robinet  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad car par exemple si je n'ai pas de plomb ou de PO4 ce n'est pas le cas de tout le monde et puis j'ai pas mal de Si et du Zn. Enfin n'oublies pas que ATI ne dose pas les NO3 sur l'eau osmosée ni le chlore ni les pesticides etc !!! En plus c'est une analyse à une moment donné mais au cours de l'année les résultats changent surement !

Je ne conseille pas non plus. Il s'agit juste d'une constatation, mais il serait intéressant de faire analyser l'eau de conduite par une société comme ATI Aquaristik avant d'affirmer que l'eau est pollué.  

LANGOUET a écrit:Je souffre (2 F Surprised  Surprised  Surprised ) que tu parles du réacteur au soufre ( 1F Wink  Wink  Wink ) pour mon bac qui souffre (2F) surtout d'un problème de KH (et de PO4) car le pb des NO3 est facile à régler dans mon cas en mettant plus de sucre sous la couche et en effet comme tu le cites le DAS permet de produire plein de Ca  (mais j'en ai déjà trop) MAIS à mon sens pas suffisamment de KH dans mon cas.

Désolé, à force de parler de maladie aux infos cela a déteint sur moi et j'en souffre  Very Happy  .

LANGOUET a écrit:Par ailleurs pour moi augmenter l'épaisseur du sable n'est pas une solution car j'ai moi même certains bacs de mon ensemble avec 25 cm de sable et +. Le problème n'est pas l'épaisseur (qui ne fera que augmenter la zone hypoxique) mais l'acidification de ce sable pour en faire un RAC performant.

Je reformule ma question. L'acidité provoquée par l'activité des bactéries peut-elle traverser le sable sans le dissoudre complètement ce qui expliquerait en partie le faible KH d'un bac Jaubert.  

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Ven 6 Mar 2020 - 12:49

Je ne conseille pas non plus. Il s'agit juste d'une constatation, mais il serait intéressant de faire analyser l'eau de conduite par une société comme ATI Aquaristik avant d'affirmer que l'eau est pollué.

Pour moi ce n'est même pas une constatation puisque l'analyse que j'ai faite faire par ATI ne permet même pas de dire que cette eau du robinet peut être utilisée directement dans un bac récifal et que les analyses d'ATI ne le permettront JAMAIS puisqu'ils ne mesurent pas par exemple ni le chlore (je ne parle pas des chlorures mais "de l'eau de javel") ni les pesticides. En plus il faudrait faire des analyses régulières dans l'année car je n'ai pas envie de jouer à la roulette russe donc cela reviendrait à plus cher que l'eau osmosée!

L'acidité provoquée par l'activité des bactéries peut-elle traverser le sable sans le dissoudre complètement ce qui expliquerait en partie le faible KH d'un bac Jaubert

Pour moi la réponse est NON : elle t'est fournie par Dymico qui te dis qu'il faut utiliser du CO2. Le manque de KH est lié au manque d'acidité dans la couche. Si l'acidité traversait le sable alors le pH du bac serait trop bas !
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Ven 6 Mar 2020 - 13:09

LANGOUET a écrit: le pb des NO3 est facile à régler dans mon cas en mettant plus de sucre sous la couche

Comment fais-tu pour répartir le sucre sous la surface totale du sable?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Ven 6 Mar 2020 - 13:34

Actuellement je ne fais rien pour répartir : je mets le sucre dans le tube qui rejoint le plénum et c'est vrai que la répartition n'est pas optimum mais cela me permet de maintenir un taux de NO3 raisonnable (6 mg/l selon ATI) sans charger beaucoup en sucre et en ne dopant que 2 bacs sur 7.

Il y a quelques années (pas mal d'années) j'ai voulu rattraper une situation ou les N03 étaient beaucoup plus élevés car je n'avais pas dopé la couche avant et la comme déjà indiqué dans l'article sur mon expérience de la méthode Jaubert de 2000, j'envoyais de l'eau du bac en goutte à goutte (en plus je la prenais dans le plénum situé dans le bac du dessus donc déjà hypoxique, par gravité avec un simple tuyau à air) dans le plénum si bien que je pense qu'elle se répartissait mieux.
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Ven 6 Mar 2020 - 19:39

Pour en revenir à la qualité de l'eau il est toujours possible de l'améliorer avec une [url=groupe-optima@orange.fr]Ultra-filtration[/url]. J'utilise ce modèle et il me satisfait au quotidien, car comme de nombreuses personnes je bois cette eau et pour ma santé je suis obligé de prendre des précautions.

En ce qui concerne le KH il semble que l'utilisation d'un RAC est indispensable toutes méthodes confondues pour maintenir une biomasse importante de coraux durs. La méthode Jaubert n'y échappe pas.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Dim 8 Mar 2020 - 16:00

Bonjour à tous

J'aurais souhaité partager avec vous vos expériences de RAC car j'envisage d'en changer : qui en a un ? modèle, capacité du bac et conso en KH ? satisfaction du matos ?

Si le sujet vous intéresse je vous ferai partagé mon expérience avec mon GROTECH 200 : usure de pompe en particulier !

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  Manu72 Sam 28 Mar 2020 - 16:17

Bonjour,


Sujet bien intéressant. Voici mon expérience.

Depuis un an, suite à un déménagement, je suis revenu à ma première passion en récifal, un bac Jaubert, comme il y a 20 ans. J'ai donc déménagé roches et animaux d'un bac de 900l en méthode miracle mud à un bac de 1400l (volume net) en jaubert. Le bac a été rempli d'eau de mer naturelle venant de la ferme de corail. Le kh mesuré à l'arrivée était de 7 et le calcium de 420 (de mémoire). Donc un peu au dessus des 5-6 dkh annoncés par la ferme de corail (voir post de marc précédemment). Je les avait eu au téléphone à l'époque et ils m'avaient confirmé ces valeurs ... Chose étrange en regardant mes notes, les valeurs kh et Ca 24h00 après la mise en route du bac étaient de 8.3 et 450 donc différentes de mon souvenir du test fait dans les cuves à l'arrivée. Résultats sûrement dus au sable sur lequel a été versée l'eau. En tout cas, ces valeurs se sont maintenues plusieurs jours. Puis baisse du kh progressive (activité bactérienne, je pense). 20 jours après le kh était à 6. De là début d'ajout de carbonate de sodium. Pas d'ajout de calcium car il ne descendait pas. Normal car il n'y avait pas de consommateur, seulement l'eau et le lit de sable. Le calcium a commencé a baissé après le déménagement du vivant, environ de 5 mg/jour. Début d'ajout des solutions calcium quand le Ca était à 420.

Pour le maintien du kh et du calcium, j'utilise depuis des années la méthode balling sur pompes doseuses. Je trouve cela très simple d'utilisation. Pour la salinité, il suffit de changer un peu d'eau de mer par de l'eau osmosée de temps en temps. Depuis quelques temps j'utilise le "balling" de sangokai. Il est différent du classique dans sa composition pour maintenir la balance ionique. L’intérêt est aussi la séparation de l'ajout des oligo de la compensation calcique et en kh. L'ajout des oligo éléments se fait en même temps que l'ajout d'acide aminé et autre source de carbone en fonction du taux de PO4. (je pourrais présenter plus précisément si nécessaire). Pour le kh, j'utilise du carbonate de sodium (comme pour le balling base carbonate). Avec le carbonate (injecté la nuit sur une période de 12h), le kh se maintient entre 6.7 et 7.7. Le ph est de 8.1 le matin et 8.4 le soir. Actuellement 100ml par jour d'une solution de carbonate de sodium (104gr de carbonate de sodium par litre de solution) ce qui équivaut à ajouter 0,4 kh par jour. L'évaporation est faite avec de l'eau osmosée (osmoseur+résine TDS=0) donc pas d'ajout par cette voie.

En faisant ainsi, je maintiens les paramètres à des niveaux naturels au regard des analyse d'eau par triton. Sans ajout, le kh peut descendre en 2 jours à 5,7 (test salifert). J'ajoute beaucoup moins de produits balling dans ce bac Jaubert, qu'avant dans le miracle mud (même animaux dans les 2 bacs après le déménagement). Le sol jaubert doit donc fournir une partie du kh et autres. Il est aussi possible que la croissance des coraux durs ait ralenti par le stress du déménagement. Cependant après un an, les ajouts sont toujours bien inférieur à avant.

Le sable utilisé pour la mise en place est le sable de la ferme de corail (3 gros quart de sable sec mouillé avec des bactéries fauna marin et un petit quart de sable vivant de la ferme de corail). J'ai ensuite ajouté de la microfaune (sable et mousse) d'aquamicrofaune.

Pas de changement d'eau. sinon de quelques dizaines de litres dans le cas des essais de modification du turn over entre le bac et la decante qui imposait de retirer ou d'ajouter un peu d'eau de mer pour maintenir le niveau d'eau de la décante.

Concernant les NO3 et PO4, ils sont en général, respectivement entre 5 et 10 mg/l et 0 et 0,03 mg/l (test salifert donc NO3 et pas N-NO3 et PO4 et pas P-PO4). Il y a eu quelques montées (50 mg/l et 0.12mg/l) suite à différents évènements. J'ai alors utilisé de l'oxyde fer et/ou comme en ce moment du NOPOX comme source de carbone supplémentaire.

Je n'ai pas d’expérience avec un RAC et ne pourrais pas contribuer à la discussion. Pourquoi ne pas passer en balling ? Le RAC m'est toujours apparu compliqué à régler et à entretenir. Du balling 4 pompes doseuses me parrait plus simple qu'un RAH+RAC et moins contraignant en maintenance. Je suis cependant bien intéressé par ton expérience du RAC.

Concernant le sable du sol, il me semblait qu'il pourrait y avoir une différence de dissolution suivant qu'il s'agit d'aragonite ou du maerl/sable coquillé (pas même ph de dissolution). Une idée ? De même la taille des grains peut elle influencer la dissolution ? Il y a une vingtaine d'année, face à ce problème de kh et ca dans un de mes bacs, Sam Gamble avait conseillé l'ajout d'aragamax (sable d'aragonite très fin) au lit de sable. Jean Jaubert proposait l'eau de chaux.

Bonne journée

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Dim 29 Mar 2020 - 15:57

Manu72 a écrit:Bonjour,


Sujet bien intéressant. Voici mon expérience.

Depuis un an, suite à un déménagement, je suis revenu à ma première passion en récifal, un bac Jaubert, comme il y a 20 ans. J'ai donc déménagé roches et animaux d'un bac de 900l en méthode miracle mud à un bac de 1400l (volume net) en jaubert. Le bac a été rempli d'eau de mer naturelle venant de la ferme de corail. Le kh mesuré à l'arrivée était de 7 et le calcium de 420 (de mémoire). Donc un peu au dessus des 5-6 dkh annoncés par la ferme de corail (voir post de marc précédemment).


Bonjour Manu : voila exactement ce qu'ils m'ont écrit le 13 / 2/2020 : " nous conseillons un KH a 9 pour la pousse et surtout pour tamponner le PH car contrairement à l'eau de mer naturelle nous sommes en milieu fermé et les variation de ph peuvent impacter la santé de vos coraux... le KH de l'eau de mer naturelle est en général aux alentour de 5-5.5 dkh". Je ne sais pas bien d’où ils sortent ces valeurs car la littérature donne plutôt 6.5/7 et la mesure que j'ai faite faire par ATI était  de 6.94 sur l'eau de la Manche

 Je les avait eu au téléphone à l'époque et ils m'avaient confirmé ces valeurs ...  Chose étrange en regardant mes notes, les valeurs kh et Ca 24h00 après la mise en route du bac étaient de 8.3 et 450 donc différentes de mon souvenir du test fait dans les cuves à l'arrivée. Résultats sûrement dus au sable sur lequel a été versée l'eau. En tout cas, ces valeurs se sont maintenues plusieurs jours. Puis baisse du kh progressive (activité bactérienne, je pense). 20 jours après le kh était à 6. De là début d'ajout de carbonate de sodium


carbonate  Na2CO3 ou bicarbonate NaHCO3 ?.

Pas d'ajout de calcium car il ne descendait pas. Normal car il n'y avait pas de consommateur, seulement l'eau et le lit de sable. Le calcium a commencé a baissé après le déménagement du vivant, environ de 5 mg/jour. Début d'ajout des solutions calcium quand le Ca était à 420.

Pour le maintien du kh et du calcium, j'utilise depuis des années la méthode balling sur pompes doseuses. Je trouve cela très simple d'utilisation. Pour la salinité, il suffit de changer un peu d'eau de mer par de l'eau osmosée de temps en temps.

Cela ne corrige que la salinité totale mais pas l'excès de Na et Cl par rapport aux autres ions

Depuis quelques temps j'utilise le "balling" de sangokai. Il est différent du classique dans sa composition pour maintenir la balance ionique. L’intérêt est aussi la séparation de l'ajout des oligo de la compensation calcique et en kh. L'ajout des oligo éléments se fait en même temps que l'ajout d'acide aminé et autre source de carbone en fonction du taux de PO4. (je pourrais présenter plus précisément si nécessaire). Pour le kh, j'utilise du carbonate de sodium (comme pour le balling base carbonate). Avec le carbonate (injecté la nuit sur une période de 12h), le kh se maintient entre 6.7 et 7.7. Le ph est de 8.1 le matin et 8.4 le soir. Actuellement 100ml par jour d'une solution de carbonate de sodium (104gr de carbonate de sodium par litre de solution) ce qui équivaut à ajouter 0,4 kh par jour. L'évaporation est faite avec de l'eau osmosée (osmoseur+résine TDS=0) donc pas d'ajout par cette voie.

En faisant ainsi, je maintiens les paramètres à des niveaux naturels au regard des analyse d'eau par triton.


C 'est quoi triton ?

Sans ajout, le kh peut descendre en 2 jours à 5,7 (test salifert).  J'ajoute beaucoup moins de produits balling dans ce bac Jaubert, qu'avant dans le miracle mud (même animaux dans les 2 bacs après le déménagement). Le sol jaubert doit donc fournir une partie du kh et autres. Il est aussi possible que la croissance des coraux durs ait ralenti par le stress du déménagement. Cependant après un an, les ajouts sont toujours bien inférieur à avant.

Par jour c'est normal aussi que ton KH baisse moins qu'avant puisque tu as plus d'eau

Le sable utilisé pour la mise en place est le sable de la ferme de corail (3 gros quart de sable sec mouillé avec des bactéries fauna marin et un petit quart de sable vivant de la ferme de corail). J'ai ensuite ajouté de la microfaune (sable et mousse) d'aquamicrofaune.

Pas de changement d'eau. sinon de quelques dizaines de litres dans le cas des essais de modification du turn over entre le bac et la decante qui imposait de retirer ou d'ajouter un peu d'eau de mer pour maintenir le niveau d'eau de la décante.

Concernant les NO3 et PO4, ils sont en général, respectivement entre 5 et 10 mg/l et 0 et 0,03 mg/l (test salifert

Pas fiable pour les PO4 selon divers expériences. Jamais essayé ce test pour les  NO3

donc NO3 et pas N-NO3 et PO4 et pas P-PO4). Il y a eu quelques montées (50 mg/l et 0.12mg/l) suite à différents évènements. J'ai alors utilisé de l'oxyde fer et/ou comme en ce moment du NOPOX comme source de carbone supplémentaire.

Je n'ai pas d’expérience avec un RAC et ne pourrais pas contribuer à la discussion. Pourquoi ne pas passer en balling ?

Problème de Na et Cl en excès sauf à faire des changements d'eau avec du sel sans NaCl

Le RAC m'est toujours apparu compliqué à régler et à entretenir.


assez vrai

Du balling 4 pompes doseuses me parrait plus simple qu'un RAH+RAC et moins contraignant en maintenance. Je suis cependant bien intéressé par ton expérience du RAC.

Mon principal problème est que le mien fait recirculer le CO2 et l'eau avec une grosse pompe EHEIM qui fait aussi circuler les particules en suspension qui se produisent après quelques jours/semaines de dissolution du substrat ARM et ces particules en suspension rayent le stator et le rotor de la pompe qui après quelques mois sont complétement usés et la pompe (chère ) est à changer. J'ai récupéré un peu de ces particules et il y en a une (bonne) partie qui est insoluble dans l'acide chlorhydrique et ressemble à de la silice (autrement dit du verre très dur !) ...c'est donc pas étonnant que cela bouffe la pompe par abrasion  

Concernant le sable du sol, il me semblait qu'il pourrait y avoir une différence de dissolution suivant qu'il s'agit d'aragonite ou du maerl

Trop tard pour moi : tout est en maerl  silent


/sable coquillé (pas même ph de dissolution). Une idée ? De même la taille des grains peut elle influencer la dissolution ?

possible ...mais la aussi trop tard pour changer

Il y a une vingtaine d'année, face à ce problème de kh et ca dans un de mes bacs, Sam Gamble avait conseillé l'ajout d'aragamax (sable d'aragonite très fin) au lit de sable. Jean Jaubert proposait l'eau de chaux.

Bonne journée

Manu
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  Manu72 Dim 29 Mar 2020 - 16:57

"carbonate  Na2CO3 ou bicarbonate NaHCO3 ?. "

J'utilise du carbonate de calcium (Na2CO3) distribué la nuit sur 12h.

Cela ne corrige que la salinité totale mais pas l'excès de Na et Cl par rapport aux autres ions

SI puisque l'ajout de tous les composants crée une eau de mer plus dense. Le changement d'une partie de l'eau de mer par de l'eau douce abaisse la salinité. En fait, il est aussi possible avant le début des ajouts chaque jour de retiré une partie d'eau de mer a remplacer par de l'eau douce. Cela revient plus à la méthode décrite par Regis Doutre dans son article sur l'eau de mer sans sel.

C 'est quoi triton ?

Triton-lab est une entreprise allemande qui a été la première à proposer les tests ICP OES pour aquarium. D'autres entreprises le proposent aussi maintenant comme ATI.


Par jour c'est normal aussi que ton KH baisse moins qu'avant puisque tu as plus d'eau


Oui tout a fait. Que le kh baisse moins car volume d'eau plus grand, OK. Mais je parle surtout des ajouts qui sont moindres. C'est à dire qu'il y a un besoin plus faible de supplémenter en carbonate. La même dose de carbonate fait moins monter le kh dans un volume d'eau plus grand, de même que le kh baisse moins dans un grand volume pour une même consommation de carbonate.

Pas fiable pour les PO4 selon divers expériences. Jamais essayé ce test pour les  NO3

Les tests salifert sont donnés pour être très précis. Pour les nitrates, mes mesures étaient confirmés par les tests triton. POur les PO4, j'ai oublié de préciser que j'utilise le photometre hanna HI713.

Je suis étonné que tu aies encore des tests AS low range. Ça doit faire 15 ans que je n'en ai plus vu !!!! Sont-ils encore bons ?

Problème de Na et Cl en excès sauf à faire des changements d'eau avec du sel sans NaCl

Pas tout à fait vrai. En balling, tu peux ajouter le sel sans nacl en même temps que les deux autres solutions (décalés dans la journée quand même). J'ai toujours fait ainsi. C'est plus simple que de devoir faire des calculs aux changements d'eau. De plus, chaque retrait d'eau de mer remplacée par de l'eau osmosée fait un petit changement d'eau.

Mon principal problème est que le mien fait recirculer le CO2 et l'eau avec une grosse pompe EHEIM qui fait aussi circuler les particules en suspension qui se produisent après quelques jours/semaines de dissolution du substrat ARM et ces particules en suspension rayent le stator et le rotor de la pompe qui après quelques mois sont complétement usés et la pompe (chère ) est à changer. J'ai récupéré un peu de ces particules et il y en a une (bonne) partie qui est insoluble dans l'acide chlorhydrique et ressemble à de la silice (autrement dit du verre très dur !) ...c'est donc pas étonnant que cela bouffe la pompe par abrasion  

Tu utilises quoi comme ARM ? Du fin ? Je crois avoir lu il n'y a pas longtemps, l'arrêt par certains de l'usage d'ARM fin car les fines particules colmataient les mousses du RAC. De plus il semblait que la dissolution était meilleure avec des finger. Je dis cela de mémoire et ne connaissant pas grand chose à la pratique du RAC. As tu des mousses dans ton RAC qui pourraient sinon se colmater au moins éviter que ces particules insolubles n'aillent abîmer les pompes ? Cela a t il toujours fait ça ou est-ce un lot 'pollué" par ces particules insolubles ?

Autres questions : tu n'as pas de précipitation dans le bac avec de telles valeurs en kh et Ca ?

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Dim 29 Mar 2020 - 17:52

Le carbonate est plus difficile à utiliser que le bicarbonate car il est bcp plus basique donc à plus tendance à précipiter à l'ajout mais avec une pompe péristaltique ça doit le faire.

SI puisque l'ajout de tous les composants crée une eau de mer plus dense. Le changement d'une partie de l'eau de mer par de l'eau douce abaisse la salinité. En fait, il est aussi possible avant le début des ajouts chaque jour de retiré une partie d'eau de mer a remplacer par de l'eau douce. Cela revient plus à la méthode décrite par Regis Doutre dans son article sur l'eau de mer sans sel.

On est bien d'accord sur le fait que tu corriges bien la salinité (totale en g/l)  par changement d'une partie de l'eau de mer par de l'eau douce MAIS lors de l'ajout de Carbonate de Na tu rajoutes du Na (et du Cl quand tu rajoutes du Ca Cl2) dont la concentration augmente ( il n'est pas consommé) et si tu veux ensuite corriger cette augmentation par dilution tu dilues TOUS aussi les autres ions  X  (K, SO4, Mg etc) donc ils se retrouvent dans la solution dans une proportion Na/ X plus forte...sauf à diluer avec de l'eau de mer synthétique sans NaCl

Pour le test SALIFERT PO4 j'ai eu une mauvaise expérience récemment (mesure à 0 alors que ATI m'en donne 0.9 mg/l ) et Thierry aussi à eu une mauvaise expérience...Mes AS Low Range m'ont donné le mois dernier un résultat en phase avec ATI...

J'utilise du ARM extra-coarse et du fin en deux couches séparées par de la mousse. J'ai aussi essayé pas mal de temps du extracoarse seul et même pb. j'ai essayé de rajouter des couches de mousse et ça passe quand même J'ai toujours eu ce problème plus ou moins. Depuis 2 mois j'ai mis une crépine sur l'aspiration de la pompe mais il faut qu'elle soit très fine pour le fin dépôt ne passe pas : j'ai mis deux couches de bas nylon. Plus d'usure de pompe ...mais le débit d'eau dans la pompe est du coup assez faible et la pompe chauffe et se met parfois en sécurité thermique avant de répartir une fois refroidie. En plus je pense qu'elle cavite : wait & see

Non je n'ai pas de précipitations : c'est surtout le pH élevé plutôt que le KH qui fait précipiter. Si tu rajoutes pas mal de bicarbonate (pH bas mais KH élevé) dans un verre d'eau de mer pas de précipitation mais si tu mets un peu de carbonate ou de soude (pH haut) la ça précipite...
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Dim 29 Mar 2020 - 18:01

Je ne reviendrais pas sur la roulette russe qui consiste à utiliser directement de l'eau du robinet: on en a discuté longuement avec Thierry il y a quelques semaines Smile Smile

En plus son pH ne veut pas dire qu'elle est calcaire : la mienne à un pH de 8.3 environ mais un KH de 3 environ et un Ca faible.

C'est le KH et le Ca qu'il faut regarder Smile

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  Manu72 Dim 29 Mar 2020 - 18:41

L'important est bien sûr la proportion des ions entre eux. L'utilisation du sel sans nacl permet d'éviter la dérive en théorie. Mon expérience (lointaine maintenant car je suis depuis quelques années sous protocle sangokai) du balling classique avec ajout du sel sans nacl quotidiennement avec mensuellement un retrait d'eau de mer remplacé par de l'eau osmosée était équivalent à l'utilisation du sel sans nacl périodiquement au moment d'un changement d'eau.

Pour préciser, le système de compensation sangokai a été conçu par Jorg Kokott pour contrer les effets de dérives ioniques dont tu parles de ce que j'ai compris de ces explications en allemand ....  Comme avec le balling classique, dans le système sangokai il y a 3 solutions à distribuer. Depuis 1 an d'utilisation de ce système sur cet aquarium sans changement d'eau, les analyses icp oes faites ne montrent aucune dérive des proportions des différents ions. Certains éléments ont un peu baissé comme le bore et le potassium, j'en ai alors ajouté. Pour plus d'explications que je ne saurais retransmettre, je peux rechercher le lien où il explique cela. Si tu lis la langue de Goethe, pas de soucis sinon faut un traducteur ....

Au sujet du carbonate de calcium, je l'ajoute par pompe doseuse sur 12h et par dose de 1 ml. soit une injection toutes les 7 min environ.

Quel est le ph de ton bac ?

Pour le RAC es tu sûr que cela vienne du substrat ? et pas peut-être d'une usure du matériel ?

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  LANGOUET Lun 30 Mar 2020 - 10:55

Bonjour

Je ne peux pas répondre précisément sur le pH de mon bac car mes sondes sont très anciennes et je n'ai pas étalonné depuis longtemps : en fait je considère plus les valeurs relatives (si je ne constate pas de variation importante c'est qu'il n'y a pas de pb) que absolues et préfère mesurer régulièrement le KH qui si il est suffisant donnera un pH stable (et une bonne croissance de coraux:D Very Happy ).

Contrairement à ce que beaucoup pensent, mesurer un kH de façon est beaucoup plus facile qu'un pH et en plus un pH est bon a un moment donné mais peut varier brutalement ....si le KH est trop faible par exemple, alors qu'un KH donne une indication plus long terme (quelques jours, pas des semaines quand même).

Pour le RAC je ne vois pas d’où cela viendrait d'autre car tout le réacteur est en plastique et la pompe aussi (sauf le rotor mais lui quand il s'use cela fait une poudre noire qui est captée par un aimant placé dans le RAC au dessus du substrat).

La poudre produite est blanche à translucide, très dure (au toucher) et si dure qu'elle raye le rotor et le stator ...jusqu'à atteindre le métal du stator à terme...

Cordialement

Marc
LANGOUET
LANGOUET

Messages : 68
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 69
Localisation : 35 SAINT COULOMB

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  Manu72 Lun 30 Mar 2020 - 19:15

Bonjour,

Pour le RAC, il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un utilisant le même modèle avec le même substrat ...... Embarassed Embarassed Embarassed

Ou alors penser aux pompes doseuses .... tongue tongue tongue tongue

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Ven 24 Avr 2020 - 18:47

Hello,

Question; les utilisateurs de sable de chantier rencontrent-ils les mêmes problèmes que les utilisateurs de sable d'aragonite/calcite concernant la stabilité du KH.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Jeu 30 Avr 2020 - 12:47

Hello,

Pas de réponses? Bizarre il y a pourtant des utilisateurs de sable de chantier ou de Loire sur le forum.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  MNZ66 Jeu 30 Avr 2020 - 12:48

question bête , c'est quoi le sable de chantier, le sable à béton ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Ven 1 Mai 2020 - 19:08

Yes!
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  tif49 Sam 2 Mai 2020 - 18:19

Hello,

En fait certains aquariophiles considèrent que le réacteur à calcaire d'un bac Jaubert équipé d'un sable de corail est trop aléatoire et que l'installation d'un sable commun (plus abordable financièrement) fonctionne très bien sur le processus de dénitrification. Le maintien des valeurs Ca-Mg peut se faire avec du sel enrichi surtout si ce sont des coraux mous qui sont hébergés.

Personnellement je n'ai jamais essayé.

@
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  MNZ66 Sam 2 Mai 2020 - 21:26

moi non plus , j'ai toujours utilisé du sable de calcite et par contre toujours supplémenté en mg, ce qui maintient et stabilise mon taux de Ca
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Changements d'eau et paramètres de l'eau - Page 5 Empty Re: Changements d'eau et paramètres de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum