La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bac 100 L Jaubert.

+5
Ced77120
Sylvain.f
cookie54
José Chesnel
pascual
9 participants

Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Bac 100 L Jaubert.

Message  pascual Mer 21 Fév 2018 - 20:03

Bonjour, voici quelques photos d'un petit bac en Jaubert (mais sans plenum), fait dans bac 40 X 40 X 60 cm. Habitué à d'autres méthodes, j'avais quelques appréhensions à tester ce système... alors j'ai fait cet essai; Mis en eau il y a trois mois. Sable vivant Biocorail, Roches Biocorail plus roches vivantes Indonésie. J'y ai ajouté des bactéries du commerce pour aquarium marin. Je fais un petit changement d'eau de 5 à 10 % toutes les 3 ou 4 semaines.

Population mise après un mois d'algues (la rouge Botryocladia, la verte et calcaire Hamlimeda, la fine Caulerpa brachypus qu'il faut élager... j'adore les algues!), et de détritivores (escargots type Astrea et Porcelaines) et quelques coraux mous faciles et pas gros et une belle gorgone symbiotique.

J'ai laissé la filtration interne qu'on ne peut pas enlever (300 l/h) mais avec seulement de gros graviers d'aragonite pour stabiliser KH et aux Ca et Mg, et une mousse bleue, et un peu de perlon que je lave ou remplace une fois toutes le 2-3 semaines. Il y a en plus une pompe de brassage qui fait 10 X le volume, dirigée vers le haut, derrière les roches.

Pas de poissons mis pour l'instant. J'ajouterai peut-être un couple de Pterapogon kauderni qui se sent moins bien dans le gros bac avec poissons un peu gros.
Bac 100 L Jaubert. Dscn9010
Bac 100 L Jaubert. Dscn9011
Bac 100 L Jaubert. Dscn9012
Bac 100 L Jaubert. Dscn9111
Bac 100 L Jaubert. Dscn9112
Bac 100 L Jaubert. Dscn9110
Bac 100 L Jaubert. Dscn9310
A priori, ça marche bien... j'en suis surpris et ravi. A voir dans la durée...

Côté population poissons, je pense que cela devrait être déjà bien ce couple... peut-être un Gobiodon en plus? ou un jeune Centropyge acanthops, mais cela me semble un peu juste?
pascual
pascual

Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Ile-de-France, 94.

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  José Chesnel Mer 21 Fév 2018 - 20:26

Bonsoir,

Joli petit bac coloré !

Un Gobiodon en plus du couple de Pterapogon kauderni cela ne posera pas de problème en terme de densité de population/volume net. En revanche Centropyge acanthops, même s'il ne restera que provisoirement dan ce petit bac, est un poisson trop remuant et bon nageur pour si peu de longueur de bac.

Au plaisir de suivre l'évolution de ce nano Jaubert.

Bonne soirée

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  cookie54 Jeu 22 Fév 2018 - 11:55

Très jolies ces algues Smile
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  pascual Lun 26 Fév 2018 - 14:17

Bonjour, photos des algues qui pousses... Bac 100 L Jaubert. Dscn9311
Bac 100 L Jaubert. Dscn9312
Bac 100 L Jaubert. Dscn9610
pascual
pascual

Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Ile-de-France, 94.

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  José Chesnel Lun 26 Fév 2018 - 17:57

Que de couleurs !

Je suis curieux de savoir comment va évoluer cette superbe éponge bleue (  Haliclona sp ou Xestospongia sp peut-être ? ). La maintenir au-delà de 2 ans en captivité semble un véritable défi pour pas mal de récifalistes. Donc suivre son évolution dans un bac Jaubert sera intéressant.

Merci pour ces belles photos

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  pascual Lun 26 Fév 2018 - 18:13

A priori Haliclona caerulea qui serait symbiotique... le magasin à Paris m'a dit que celle-ci pouvait bien pousser... sa couleur bleue est si belle et son prix peu élevé, alors... De plus, une grande éponge foliacée bleue pousse très bien dans un autre bac... alors, on verra bien. En tout cas, pas de prédateur ici pour la grignoter... Ses larges ouvertures sont habitées par des bestioles à longues pattes poilues, style Crinoïde je pense... Je crois me souvenir que certaines espèces de grande éponges en outres en ont.
pascual
pascual

Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Ile-de-France, 94.

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  Sylvain.f Mer 28 Fév 2018 - 12:30

Très sympa et original! Je pense que la population choisie est très bien adapté au jaubert!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  Ced77120 Ven 2 Mar 2018 - 13:58

Jolie début Smile l'éponge bleu, j'en ai une dans mon bac depuis 4 mois et elle à l'air de s'y plaire donc il n'y a pas de raison que tu la maintienne pas Smile
Ced77120
Ced77120

Messages : 63
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 34
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  José Chesnel Ven 2 Mar 2018 - 16:25

Ced77120 a écrit:Jolie début Smile l'éponge bleu, j'en ai une dans mon bac depuis 4 mois et elle à l'air de s'y plaire donc il n'y a pas de raison que tu la maintienne pas Smile

Bonjour,

Quatre mois de maintenance c'est vraiment trop peu pour préfigurer une survivance satisfaisante. Comme pour tous les spongiaires, d'autant plus si c'est un symbiotique ( donc plus résistant à une déficience alimentaire ) comme celui-ci, on attendra raisonnablement au moins deux ans pour estimer de son adaptation à un type de bac et à ses paramètres. Moi je dirais qu'au contraire il y a de nombreuses raisons ( pas propres au bac de Pascual ) pour que cette éponge n'atteigne pas cette durée de vie significative. Cela dit, ne croyez surtout pas que je sois rabat-joie sur ce coup ; bien au contraire, avoir conscience de la fragilité d'une animal en captivité rend sa maintenance d'autant plus intéressante et responsable !
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  Stomias Dim 4 Mar 2018 - 16:49

José Chesnel a écrit:.. En revanche Centropyge acanthops, même s'il ne restera que provisoirement dans ce petit bac, est un poisson trop remuant et bon nageur pour si peu de longueur de bac..
Je confirme pour en avoir eu un. Il lui faut un espace de nage conséquent, et 1m à 1,50m de façade est un minimum si l'on veut le bien-être de ce charmant poisson. Même provisoirement, il va se sentir prisonnier, et ça risque de se ressentir sur sa santé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  pascual Lun 5 Mar 2018 - 23:21

Bonjour,
L'ajout du couple de kauderni c'est bien passé il y aune semaine... ils mangent avec appétit du congelé (artémia, mysis).
Au fond les Nassarius émergent du sable dès le nourrissage et viennent dévorer les quelques aliments tombés au sol que les 2 poissons ne viennent pas chercher. Un peu de nitrates et phophates, mais en faible quantité. je n'ajouterai donc plus d'autres poissons.
Les Algues poussent, surtout le rouge  Botryocladia leptopoda...
Pour l'éponge bleue... on verra bien au fil des mois... et toujours l'ouverture de l'éponge colonisée par un truc à tentacules qui n'en sort jamais totalement. Un crinoïde sans doute???
Lysmata wurdemanni ajoutée il y a un mois car il y avait quelques petits anémones de verre qui ont disparu...

Bac 100 L Jaubert. Dscn9710
Bac 100 L Jaubert. Dscn9711
Bac 100 L Jaubert. Dscn9713
Bac 100 L Jaubert. Dscn9712
pascual
pascual

Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Ile-de-France, 94.

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  XL7 Mar 6 Mar 2018 - 0:03

Bonjour,

Joli bac. Je ne suis pas sûr mais je pense que ce sont des ophiures dans ton éponges, c'est souvent qu'elles trouvent refuge dans des spongiaires.
XL7
XL7

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  José Chesnel Mar 6 Mar 2018 - 8:31

Bonjour,

Merci pour ces photos. Ce bac a un aspect naturel très appréciable.

Bonne continuation
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  Djam Mar 6 Mar 2018 - 15:42

Je pense également que ce sont des ophiures qui habitent l'éponge. Elles laissent leur pattes dépasser des trous pour capter leur nourriture et sortent rarement en plein jour.

La lysmata wurdemanni est seule ? Si oui tu ne voudrais pas lui rajouter une congénère ? Mon vendeur m'avait dit que c'était préférable qu'elles soient au moins deux car ce sont des animaux sociables qui aiment vivre en groupe (chose que j'ai vérifiée ensuite sur différents sites internet traitant du sujet)
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  pascual Dim 8 Avr 2018 - 22:12

Bonjour. Une news plutôt sympa... le couple de Pterapogon kauderni, s'est reproduit, seulement après 6 mois de l'installation du bac et 3 mois pour les poissons. Le mâle ne mangeait plus... inquiet j'ai bien regardé:un patron de coloration plus effacé et la bouche pleine, il incube les oeufs! Ils sont seuls dans l'aquarium, donc sans concurrence. Pascual.
pascual
pascual

Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Ile-de-France, 94.

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  José Chesnel Lun 9 Avr 2018 - 8:04

Bonjour,

Félicitations... aux poissons  Wink. Aventure à suivre donc...

Bonne journée
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  ostrakow Lun 9 Avr 2018 - 8:17

Le bac est vraiment sympa !
J'adore les algues, ou les as tu achetées ?

Si un jour tu tailles la rouge, je suis preneur !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Bac 100 L Jaubert. Empty Re: Bac 100 L Jaubert.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum