La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

recif de jo 90-100l

+8
ostrakow
Stomias
laurent75
José Chesnel
Djam
Ced77120
tif49
Jnthom
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  jeanpaul Jeu 26 Juil 2018 - 19:08

Bonjour j’avais le même souci avec ce corail qui était dans mon berlinois. Depuis qu’il est dans le petit jaubert qui a 6 mois de maturité il est en pleine forme. Par contre je n’ai aucun poisson dedans

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 194
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Jnthom Jeu 26 Juil 2018 - 21:39

Bonjour Jean paul

Mon bac à 5 mois et je n'ai pas non plus de poisson
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  tif49 Ven 27 Juil 2018 - 12:16

Hello,

Ostrakow a raison. Dans un premier temps il vaut mieux miser sur des coraux mous quitte à les retirer plus tard. Ils sont plus résistants et moins onéreux. Tu en trouveras facilement chez des particuliers.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Jnthom Mar 11 Sep 2018 - 11:42

Ca faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de mon bac !

Alors...
Avant les vacances je n'avais pas mis a jour ici mes acquisitions
j'ai donc pris possession d'un acanthastrea lavaglow et un vert je ne connais plus le nom récupéré chez un particulier
et d'un rhodactis green fuz.

A mon retour de vacances je n'ai qu'a déplorer la perte d'un acanthastrea vert... celui ci était completement recouvert de ces sales planaires.
donc oui mon problème de planaires n'a pas disparu. j'avais tout aspiré avant de partir mais ceux ci sont revenus en puissance. j'ai a nouveau tout aspiré et pensait vraiment en être débarrassé.
Il ya deux semaines se sont rajoutés un magnifique rhodactis greenish et un bon gros sarco a pris trés réduit ( 60e pour les deux ) je ne pouvais pas résister.

recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02412
recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02411
recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02410


seulement depuis 4 jours le sarco a caché tout ses polypes. le rhodactis vert ( longue chaine de 7 tetes ) s'est séparé en deux et s'est de ce fait décroché entièrement de son support. je l'ai donc mis dans sur sa pierre dans un contenant le tout recouvert d'un filet mais il se fait quand même la male et se cache sous la pierre.
le rhodactis green fizz s'est aussi separé en deux, est resté accroché, mais reste plutôt contracté.
le caulasthrea stagne. Il vit mais ne fait pas de nouvelles têtes.
le ricordea florida va bien mais ne grandit pas plus ou ne fait pas de nouvelle tete.
l'acanthastrea lava glow fait 5 nouvelles tetes mais sa couleur est moins jolie qu'avant ( perte de vert et de bleu.. on aurait dit un arc en ciel au départ ) par contre un rouge plus lumineux.
le discosoma va super il a laissé 3 tetes derriere lui.

recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02414
recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02413

Planaires revenus... j'aspire les pierres et racle les vitres de ces derniers tous les deux jours mais la on ne s'y retrouve pas. ca ne diminue pas, j'ai l'impression d'en enlever toujours autant.

Mon brassage et ma lumière n'ont pas changé depuis
mes paramètres d'aujourd'hui sont :

Salinité : 1023
PH : 8
KH : 7
No2: 0,01
No3:0
Po4:0
Ca: 520
Mg: 1400
SiO2:0,2


Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  rickles Mar 11 Sep 2018 - 13:54

Bonjour Jnthom,

Les parametres de ton bac sont correcte hormis le CA et le MG qui sont 2 poils trop haut. Si tu supplémente, arrete le temps de redescendre dans la moyenne.

Pour tes coraux, le sarcophyton fait régulièrement des mues en rétractant ses polypes pendant quelques jours, en regardant les photos, ça y ressemble. pas d'inquietude à avoir pour le moment.
Le rhodactis vagabond qui cherche a se cacher sous la pierre a surement trop de lumière. déplace le sous la grotte au centre de ton bac.
Quand au caulastréa, je le remonterais dans le dernier tiers du bac pour lui offrir plus de lumiere et plus près de la pompe pour un meilleur brassage.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Jnthom Mar 11 Sep 2018 - 17:08

C'est marrant, j'ai écris trop vite :
mon sarco se remet maintenant lentement a ressortir ses polypes donc je présume que tout va bien ! et mon rhodactis greenfizz s'est un peu plus déployé aussi. Ca s'est passé en le tournant d'un quart de tour. ca suffit peut être.

pour mon rhodactis vert, je ne peux pas me mettre dans la grotte, ca ne passe pas en taille...
de plus, je ne veux pas recouvrir d'avantage le sol qui en theorie doit rester a 70% libre en jaubert...

Sinon pour mon Ca et mg je suis aussi étonné
je ne supplémenté pas et n'ai encore fait aucun changement d'eau

Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  rickles Mar 11 Sep 2018 - 17:22

Tout rentre dans l'ordre et c'est tant mieux Very Happy

Par contre je remonterais quand meme le caulastréa, lui n'a pas la grande forme.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Jnthom Mar 11 Sep 2018 - 17:28

je l'ai remonté sur la plus haute pierre principale à droite et on verra ce que ca donne.
J'avais cru comprendre que les caulastreas n'aiment pas trop le courant direct et une lumière mitigée. C'est pour ca que je l'avais placé au milieu mais comme il ne va pas bien, je suis tes conseils.

pour mon Ca et Mg Comment les faire baisser vu que je ne fais rien pour les augmenter ?
je lisais partout que le Ca avait plutôt tendance à être bas en jaubert et ai donc relu mon dernier test d'il y a
3 semaines. il était a 480. Qu'est-ce qui a pu le faire monter autant ?
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  rickles Mar 11 Sep 2018 - 17:57

Le CA et le MG seront consommés par les coraux durs et la coraline quand ils seront en pleine croissance.
Ton bac est encore jeune et essentiellement peuplé de mous peu gourmand en calcium et magnésium, ton sol à l'air de faire le job, ce qui pourrait expliquer ces taux.
Et c'est le KH qui a tendance a etre bas, souvent aux alentours de 6 ( qui est pourtant celui de l'eau de mer ), peut etre est ce le KH des berlinois qui sert peut etre à tort de référence qui est un peu haut? Very Happy

Pour le caulastréa, le mien est partie haute du bac devant une sw4 en mode houle, il est tout gonflé, et en chasse H24.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Jnthom Mar 11 Sep 2018 - 18:44

la coraline est en pleine croissance selon moi
depuis mon retour de vacances je vois une nette difference de contraste
l'arriere plan en céramique était tout blanc gris au départ et maintenant je vois des taches roses de partout.
Je n'ai pas l'intention de rajouter de durs en premier lieu. Je me concentre d'abord sur le caulastrea pour qu'il reprenne des forces, c'est déjà trop cool qu'il n'ait pas succombé. Et tant que ces maudits planaires n'auront pas disparu je ne rajoute rien.
J'essaierais bien une chelidonura varians pour palier à ce probleme mais l'idee de ramener un animal, lui faisant passer le stress du transport puis le faire déménager une fois le taff fait me fait un peu de peine pour la bête.
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Jnthom Dim 10 Mar 2019 - 16:31

petite mise à jour rapide.
Je suis en ce moment beaucoup en déplacement et n'ai donc pas beaucoup de temps à me consacrer au bac. Néanmoins il se porte bien. Mis à part le Caulastréa qui stagne toujours, mes autres coraux poussent bien; surtout mes deux Acanthastréa achetés avec 4 à 5 polypes.

Mes planaires sont toujours la avec un peu d'algues visqueuses par-ci par là.

recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02511
recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02512
recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02510

Bon dimanche à tous
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  fiatargo Dim 10 Mar 2019 - 16:46

Jnthom a écrit:petite mise à jour rapide.
Je suis en ce moment beaucoup en déplacement et n'ai donc pas beaucoup de temps à me consacrer au bac. Néanmoins il se porte bien. Mis à part le Caulastréa qui stagne toujours, mes autres coraux poussent bien; surtout mes deux Acanthastréa achetés avec 4 à 5 polypes.

Mes planaires sont toujours la avec un peu d'algues visqueuses par-ci par là.

recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02511
recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02512
recif de jo 90-100l - Page 3 Dsc02510

Bon dimanche à tous
bonjour tres joli bac de coraux mou
fiatargo
fiatargo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Jnthom Dim 10 Mar 2019 - 17:32

Merci ! je dirais plutôt 50/50 avec LPS
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Stomias Dim 10 Mar 2019 - 18:02

Jnthom a écrit:J'essaierais bien une chelidonura varians pour palier à ce probleme mais l'idee de ramener un animal, lui faisant passer le stress du transport puis le faire déménager une fois le taff fait me fait un peu de peine pour la bête.

A ta place je patienterai, il arrive que les planaires disparaissent sans notre intervention. Si ces derniers ne menacent pas tes coraux, laisse faire la nature.
Pour la limace Chelinodura, laisses tomber, trop fragile, vendue de plus en plus petite et de plus en plus cher. D'autant plus qu'elle finira dans une pompe de brassage, même super bien protégée. Même si elle est très efficace, une fois retirée du bac (si elle est encore vivante) il restera toujours quelques planaires qui t'en donneront d'autres. donc, le problème sera toujours là.

J'ai utilisé cette limace pour me débarrasser de l'invasion des planaires que j'avais dans mon bac, plus rien en quelques mois. Puis les planaires sont réapparus, je ne suis pas intervenu, et ils ont disparu en quelques semaines. D'autres membres ont eu ce problème, ils pourront t'en parler.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Jnthom Lun 11 Mar 2019 - 8:58

Merci Stomias.

Cette idée de Varians je l'avais déjà laissée de coté et je laisse faire le temps puisque je n'observe pas de mauvaises conséquences à leur présence. Smile
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Djam Lun 11 Mar 2019 - 12:07

Je confirme, mes planaires ont "naturellement" disparus. Je n'ai pourtant rien fait de particulier.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

recif de jo 90-100l - Page 3 Empty Re: recif de jo 90-100l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum