La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

4 participants

Aller en bas

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber) Empty Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

Message  mbk Sam 16 Juin 2018 - 9:50

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour parler de la combinaison d'un Jaubert et d'un système "Algae Scrubber" (upflow algae scrubber = UAS)

J'ai un NanoCube de 60l brute, en Jaubert, avec un poissons clown* qui me sert de test pour la méthode, avant de passer à plus grand. Mon Jaubert a un peu dur a bien fonctionné; les paramètres ne sont pas mesurable pour les phosphate/nitrate; mais j'ai toujours une zone d'algue qui se développe sur la vitre; la progression étant sensiblement lié à la quantité de nourriture que je donne à mon poisson.
Souhaitant passer à un plus grand bac en fin d'année, je cherche une méthode +/- naturel pour m'éviter tous problème, et liant une méthode "lente" comme le Jaubert, à une méthode de réactivité plus rapide comme le système "Algae Scrubber". L'objectif étant d'avoir les avantages des deux systèmes dans le même bacs.

Il y a déjà deux postes sur le forum pour un système +/- identique, combinant les deux : https://www.lamethodejaubert.com/t714-diy-fabrication-d-un-ats-algae-turf-scrubber?highlight=algae+scrubber
https://www.lamethodejaubert.com/t2345-aquarium-380-l-total-en-systeme-jaubert-deporte-ats

J'ai acheté un système tous fait de chez Santa Monica (le DROP.6).

Le système est une boite noir avec un support pour algue, une led (rouge) pour la croissance, et une entrée d'air lié à une petite pompe (CO2 atmosphérique pour la croissance des algue).

Pour la quantité de nutriment qu'il est cencé pouvoir "extraire" par jours :
This is designed to absorb the nutrients from this much feeding per day:

0.6 Frozen cubes, or
6 Pinches of flake, or
6 Square inches (36 square cm) of nori, or
0.06 dry ounce (1.8 grams) of pellets

Les avantages du système UAS :
- Concentration en un lieu spécifique des algues (au lieu des avoir sur une vitre...)
- Extraction du bac des nutriments en retirant les algues tous les 1 à 2 semaines.
- C'est relativement écologique et naturel
- "Compacte" comparé au système ATS




*j'avais acheté un couple, mais le deuxième individu avait une infection


Dernière édition par mbk le Dim 17 Juin 2018 - 6:49, édité 1 fois
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber) Empty Re: Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

Message  Tonio125 Sam 16 Juin 2018 - 18:02

Bonjour mbk,

C'est intéressant d'avoir ton retour d'expérience sur cet UAS. Wink

Si je comprends bien, ce modèle flotte à la surface de l'eau ?


Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber) Empty Re: Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

Message  mbk Sam 16 Juin 2018 - 19:39

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un modèle qui flotte. Il y a un poids dans le bas de la "porte", ce qui permet de le maintenir en position verticale. J'ai uniquement coincé le tuyau et câble pour qu'il reste tranquille ;-)

avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber) Empty Re: Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

Message  wolf94 Sam 16 Juin 2018 - 22:37

On attend ton retour, tes avis objectifs sur ce produit.

Fais nous de belles photos également !!

Detaille nous tout tout tout !!!
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber) Empty Re: Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

Message  mbk Sam 30 Juin 2018 - 11:57

Bonjour,

Après deux semaines, encore aucune algue à l'intérieur... :-(

Mais les algues indésirables dans l'aquarium ne pousse plus non plus.
(Nitrate et Phosphate toujours indétectable avec mon kit)

Je me demande si l'air injecté dans le UAS (pompe à air) n'aurait pas augmenté l'oxygénation de l'eau et boosté un peu le Jaubert ?
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber) Empty Re: Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

Message  Mickven Ven 6 Juil 2018 - 3:10

Bonjour,
Je suis avec un avis très positif pour les 2 méthodes Séparément comment rassemblé.
Mais il faut savoir que les coraux utilise aussi le phosphate et les nitrates !
Enfin sa seraient plutôt les algues qu'ils hébergent  Very Happy

Donc pompé tout les nitrates et phosphates n'est pas forcément la meilleurs idée.
Mais comme dame nature à toujours bien fait les choses je ne pense pas que les coraux pourraient en mourir mais leurs pousse en seras ralentie à la normale.
Mais y auras t'il une différence flagrante ? C'est une bonne question.


Pour ma part le système est plus adapter aux Berlinois qui ont souvent un problème de nitrate.
Quant à nous il y a concurrence sur la réduction de nitrate. Aux mieux neutre (A ce moment dans les 2 cotés: bactérie comme algues. Les 2 marches à plein régime arrive souvent quand on a nettoyer le support à algues)

Le problème que je suppose aussi est qu'on ralentie la maturité du jaubert.
On dit souvent qu'il faut quelque mois pour que le jaubert arrive à maturité. Avec cette méthode qui est "Algae Scrubber" cela n'aide pas en effet entre concurrence et nettoyage du support qui fait varier rapidement ce que le système peut gérer au niveau des nitrate/phosphate…

Mais en soit je pense de rien catastrophique l'un prendra le relais sur l'autres en attendant donc on remarquera Oui que les phosphate et nitrate diminue a être indétectable mais pas forcément qu'il y a une réel stabilité ou un environnement optimal pour la pousse de nos coraux. Mais encore là ce ne sont que mes hypothèse ...
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber) Empty Re: Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

Message  mbk Sam 29 Sep 2018 - 8:38

Bonjour,

Petit suivi :
Toutes les algues ont disparues du bac après quelques semaines.
J'ai trouvé un peu d'algue verte/brune dans le système ATS, et énormément d'escargots...  les algues devaient probablement servir de festin...

J'en tenté de retirer le système ATS, mais après deux semaines j'ai fait machine arrière car explosion d'algues dans le bac...

Je suis un peu d'accord avec tes arguments "Mickven le Ve". Mais pour ma part je pense que j'ai du mal faire le Jaubert (1 ans et demi de vie) pour avoir autant d'algues, et que ma seule solution est d'aider avec un système alternatif.

L'avantage du système ATS, je pense, est de pouvoir réagir vite : plus de stress à nourrir de trop.

----

Le bac où je test le Jaubert et le système ATS est un bac de 60litres. Il s'agit d'un aquarium test avant mon déménagement en fin d'année, car là je vais me faire un gros aquarium (genre 300-400 litres); mais je ne sais toujours pas si je vais garder un bac récifal ou si j'abandonne pour retourner vers l'eau douce.
L'idée si je reste en récifal, serai plutôt de faire un bac principal et un refuge en Jaubert/et\ou/ATS.
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber) Empty Re: Combinaison Jaubert + UAS (Upflow algae scrubber)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum