La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Projet 350 L

+3
Vinc84
Djam
jeanpaul
7 participants

Aller en bas

Projet 350 L  Empty Projet 350 L

Message  Vinc84 Mar 13 Nov 2018 - 17:47

Bonjour à tous,

après avoir dévoré l'intégralité des posts sur ce forum, l'intégralité du blog de José, je me suis à mon tour lancé dans l'aventure du récifal selon la méthode du Prof Jaubert.
Je construit mon projet depuis quelques mois et suis maintenant impatient (ah non on avait dit patience pour le Jaubert Laughing ) de commencer mon installation
Bac : Reefer 425 XL de Red sea. le bac fait 325 l avec une décante de 90 L qui me servira de refuge et de culture de chaetomorpha
Lumière : le bac sera illuminé par 2 Hydra 26 HD et la décante sera éclairée par une rampe LED de base (LED Éclairage Aquarium Lumières Nano Asta 20) avec un rythme nycthéméral inversé.
Sol : j'ai choisi l'option "originale" de faire une plenum de 1 à 2 cm de zoélithe recouvert de 10-12 cm de sable de corail concassé de 2-5 mm. Le même schéma est installé dans la décante.
Décor : Uniquement des pierres artificielles dans le bac principal, des PV de mon nano dans la décante. Le décor reposera sur des grilles optiques, très probablement surélevées sur des tubes PVC afin de ne pas limiter la percolation de l'eau. Cela dit, si la surface de contact du décor est suffisamment petite (décor prévu pour être essentiellement en colonne), je ne mettrai peut être que les grilles. Les PV sont vivantes, de mon 60 L en Berlinois actuel, et "ensemencées" de Xenia qui poussent plus vite que je ne les coupe.
Circulation : Le bac sera brassé par 1 Jebao RW 2 réglée à 1000 l/h et 1 Jebao RW 4 réglée à 1000L/h. La remontée sera effectuée par une pompe Jecob réglée au minimum (décante environ 80 l avec un renouvellement de x5 /h soit 400 l/l. La pompe fait au minimum 700 l/h mais avec la hauteur, le débit sera correct) donc un brassage total de 1000 + 1000 + 400 soit 2400 l/h.
Vie : Je compte sur les produits d'aquamicrofaune pour faire vivre tout ce sable et tous ces pilliers !

La réception de l'aquarium s'est faite la semaine dernière, montage de meuble, préparation d'eau salée (eau osmosée + le sel d'entrée de gamme Tropic marin).
Le sol a été nettoyé (fastidieux  pale  pale ) et installé.
Le bac est mis en eau mais pas la décante car j'ai oublié de commandé le tuyau qui relie la pompe de remonté aux tuyaux de l'aquarium .... Rolling Eyes  Embarassed  Embarassed  Cela devrait arriver bientôt. Dès que l'eau circule, que la densité et la température sont normalisées, je commande les produits de José !

Le décor arrive dans la semaine, petit brainstorming avec Madame pour l'architecture du récif ce week-end et j'espère installation rapide de tout cela dans le bac.

Voilà voilà pour le lancement.
Photo du bac aux 2/3 en eau avec l'installation récente et trouble du sable

Projet 350 L  Img_2010

Me viennent quelques questions :
J'ai lu des post préconisant l'intérêt des Xenia dans la décante, je suppose que cela sert de gros consommateur, facile à éliminer comme pour la chaetomorpha mais j'aimerai en avoir confirmation Rolling Eyes Merci d'avance. Par ailleurs, la réplication ne se fait que par division? Je ne risque pas un envahissement du bac par ce corail pour le moins incrustant? Il m'a tellement fait ch***** dans mon nano actuel que je ne veux pas prendre le risque qu'il s'installe dans le nouveau bac.La question est la même quant à la réplication / propagation des aiptasia.

Autre question, y-a-t-il parmi vous des fournisseurs de bouture de chaetomorpha? ou des sources "faciles" ?
Vinc84
Vinc84

Messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  jeanpaul Mar 13 Nov 2018 - 20:42

Bonjour pour ma part je ne remettrai plus jamais de Xenia. Trop envahissant. J’ai eu énormément de difficultés à m’en débarrasser. Ça pousse trop vite et des morceaux se détache et vont coloniser toute les zones de l’aquarium j’en ai même retrouvé dans ma decante.. ça se collait même au vitres. Pourtant au début j’aimais bien. Ça étouffait mes autres coraux. Voilà mon retour d’expérience sur les Xenia .En tout ça tes début sont encourageants et bien réfléchi. Bonne continuation

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 194
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Vinc84 Mar 13 Nov 2018 - 21:27

Bonsoir, merci du conseil, je vais très très probablement le prendre en compte. Je trouvais cela joli également au début mais effectivement tellement envahissant ! Je vais faire un gros travail d'isolement pour conserver mes coraux actuel mais les débarrasser de leur xenia avant transplantation dans le grand bain.
A bientôt
Vinc84
Vinc84

Messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Vinc84 Mer 21 Nov 2018 - 18:29

Bonjour à tous,
et voilà, le décor est en place. Le montage est en aquaroche pur pour le moment, je compte rajouter une ou deux PV de mon berlinois juste à côté dès que les paramètres de salinité et de température seront stabilisés.
Je rajouterai peut être quelques pierres de petite taille directement sur le sable pour y fixer des coraux à forte expansion (disco, clavularia, peut être anémone...etc). A savoir qu'à par le pilier de droite, toutes les pierres sont posées sur grille optique.

Projet 350 L  Img_2011


Je n'ai pas pour le moment de phot de la décante mais j'y penserai Smile

J'ai quelques difficultés à régler précisément la descente de l'eau dans la décante. Il y a un -normalement révolutionnaire- système de contrôle de la descente par Red Sea mais je ne parviens pas à trouver le parfait compromis entre la remontée et la descente. Dans le meilleur des cas, l'eau est affleurante à la surverse de sécurité et y coule en un fin filet...peut être est-ce suffisant et que je me casse la tête pour rien ? Certains d'entre vous ont-ils ce système Red Sea et une astuce magique? La question est peut être bête mais c'est mon premier aqua avec une décante et je ne maitrise pas le système.

Les produits de José sont commandés et arriveront début de semaine prochaine pour apporter un peu de vie à l'aquarium ! Je compte déjà transvaser 20 L d'eau du nano dans le grand bac.

Le sable est pour le moment immaculé et non éclairé mais nous avons besoin de micro algues pour nourrir la microfaune. Pensez vous que je doive l'illuminer un peu?

Merci de vos réponses.

Vincent
Vinc84
Vinc84

Messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Djam Mar 27 Nov 2018 - 11:49

On tu peux commencer à éclairer. Il y a deux écoles, soit tu ne le fais que quelques heures et tu augmentes de semaines en semaine pour pas avoir trop d'algues mais un minimum quand même, soit tu commences à fond et tu auras sûrement plus d'algues. Mais dans les deux cas elles disparaîtront avec le cycle/alguivores.
Comme tu le dis, la faune appréciera certainement d'avoir des micro algues à manger Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Vinc84 Mer 28 Nov 2018 - 7:35

Super Djam merci de la réponse. Je vais programmer les LEDs pour travailler qq heures par jour, de préférence le soir pour en profiter et a faible puissance.
J'ai reçu et installé aujourd'hui les produits de José. Livraison comme prévue, emballage au top de la protection. Les nassarius ont un peu de mal a se remettre du voyage mais je leur laisse un peu de temps avant de les condamner. Les algues sont remplies de vie et de qq cadavres de bébêtes et j'ai hâte de les voir tous se multiplier. Je vous laisse quelques photos de la décante et du bac éclairé
Prochaine étape : attendre les algues
Projet 350 L  Img_2016
Projet 350 L  Img_2017Projet 350 L  Img_2018
Vinc84
Vinc84

Messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  tif49 Jeu 29 Nov 2018 - 12:17

Hello,

Super, ça commence à prendre forme! Bonne continuation.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  JCM Jeu 29 Nov 2018 - 14:31

Hello,
Comme toi j'ai choisi des piliers aquaroche, mais les ai posé directement sur le fond (plexiglas dessous) comme çà stabilité à toute épreuve Twisted Evil
Essaye de profiter des encoches multiples pour mettre des plateaux, c'est l'intérêt de ces piliers, avoir un maximum de surface disponible sans occuper la surface au sol, en choisissant des plateaux en PV indonésienne pleins de "bestioles" Cool
En tout cas c'est ce que j'ai fait Very Happy
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Vinc84 Sam 8 Déc 2018 - 9:37

Bonjour à tous
voilà maintenant 10 jours que les produits Aquamicrofaune sont installés dans le bac.
Je croise régulièrement 2 Nassarius dans le bac principal et 2 autres dans la décante. Il y a également un Nassarius qui est arrivé mort...et l'est toujours Sad J'ai pour l'instant pris le parti de le laisser dans le bac, afin de servir de nourriture à ses colocataires. Pourquoi sacrifier une moule si on a un bigorneau déjà dispo ! Laughing Après je crains que ce soit peut être un peu trop pour un bac si jeune en bactéries.
La faune se développe à merveille, la population augmente chaque jour, il y a de très nombreux toutes petites bestioles sur le vitres, et même maintenant en "pleine eau". La décante a quelques jours de retard mais la vie se développe également.
Les algues Ulva survivent bien dans la décante malgré les attaques des nombreux mini escargots. Elles ont un peu plus de mal à se maintenir dans le bac principal qui n'est que très peu éclairé et à faible puissance.... Elles résistent du coup moins aux escargots ! Je leur ai hier augmenté la photopériode, je les ai mises dans des zones plus exposées et "planté" dans le sol.
J'ai ajouté 2 fragments de PV de mon berlinois pour diversifier la population.

Aucune algue en vue sur 15 jours de mise en eau...tant mieux mais est-ce normal ?

Il me reste une petite question. Depuis 3 jours, l'eau qui était parfaitement limpide est maintenant légèrement trouble dans le bac et dans la décante. Aucune évolution depuis 3 jours dans l'opalescence de l'eau... Mes hypothèses : le nassarius qui pourri et est trop lourd en charge organique ? La dégradation des algues dont certaines meurent et la charge organique est également trop importante? Développement bactérien (un "bloom" bactérien ?) ? Sédiments en suspension (mais pas d'action mécanique dans le bac depuis un moment)? D'autres idées ?

Merci de votre aide.

Vincent
Vinc84
Vinc84

Messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Stomias Sam 8 Déc 2018 - 22:02

Est-ce que ton eau est comme celle-ci?

Projet 350 L  Bloom

Si oui, cela peut provenir d'un "bloom" bactérien.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Vinc84 Sam 8 Déc 2018 - 22:33

bonjour Stomias, oui ça ressemble effectivement a ça, peut être un peu moins marqué aujourd'hui....
Dans ces conditions que peut on faire et a quoi est ce que je dois m'attendre ?? La faune a l'air en très bonne forme !
Vinc84
Vinc84

Messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Jnthom Dim 9 Déc 2018 - 11:44

Attendre et ca devrait devenir limpide dans quelques jours, je présume
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Stomias Dim 9 Déc 2018 - 21:54

Vinc84 a écrit:bonjour Stomias, oui ça ressemble effectivement a ça, peut être un peu moins marqué aujourd'hui....
Dans ces conditions que peut on faire et a quoi est ce que je dois m'attendre ??  La faune a l'air en très bonne forme !
Il faut juste patienter. Ce phénomène est dû à une prolifération de bactéries (bloom), souvent constaté au début, il faut attendre que ces bactéries s'installent sur les supports du bac (sable, roches, etc). Ça dure généralement quelques jours, les organismes ne souffrent pas de ce phénomène, pas à ma connaissance en tout cas. Le seul problème que l'on peut rencontrer, c'est lorsque l'on a des poissons. Les bactéries lors de ce "bloom", consomment énormément d'oxygène, ce qui peut avoir une conséquence assez importante sur les poissons, pouvant aller jusqu'à l'asphyxie. Ce que tu peux faire pour l'instant, c'est augmenter légèrement ton brassage (toujours vers la surface) afin d'oxygéner mieux ton eau, le temps que le phénomène s'estompe.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3944
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Vinc84 Mer 26 Déc 2018 - 12:37

Bonjour à tous
voici quelques nouvelles de l'évolution du bac après 1 mois de mise en eau + produits aquamicrofaune.

L'installation de produits Aquamicrofaune est très facile. Rapidement, j'ai constaté l'apparition rapide de nombreux petites bestioles qui courent partout sur la vitre arrière et dans le refuge. J'ai ensuite eu, comme indiqué précédemment ce que je pense être un bloom bactérien qui s'est quasiment résorbé.
J'ai remarqué à partir de ce moment un diminution significative de certaines petites bestioles et l'apparition d'autre (notamment des sortes de méduses). Cela ne me semble pas inquiétant, le cycle et la sélection naturelle doivent faire leur travail je suppose. Après quelques jours, la population de podes semble avoir réaugmentée mais en favorisant les tout petits. Aucune trace de vie observée dans l'épaisseur de sable pour le moment.
Aucune trace de développement algual sur les pierres...et du jour au lendemain quasiment, il y a eu invasion massive. Toutes les surfaces sont moches : vitres, pierres, sable etc...recouvertes d'algues brunes. Sur les pierres plates, cela forme une petite croute avec de très nombreuses bulles. Je vous joindrais des photos ce soir mais cela fait presque penser à de la cyano..mais brune. Merci de votre retour sur les photos !
Bref j'espère que tout cela est un développement normal, j'attends maintenant la phase verte avant de lancer des tests.
Autre question : les algues Ulva fournies avec la faune benthique ne semble pas vouloir survivre dans l'aquarium et dépéri de jour en jour. Dans le refuge, l'éclairage est de 10 h et malgrè cela elle dépéri lentement. Dans le bac, l'éclairage était minimal mais a été un peu réaugmenté pour favoriser l'algue...sans succès. Cela fait du coup une belle source de pollution/alimentation pour les petites bêtes.
Pensez vous que l'ajout de Chaetomorpha à ce moment soit pertinente? Le pic de No2/No3 devrait arriver et la plante devrait s'en régaler?


Merci de vos lumières et çà ce soir pour les photos.

Vincent
Projet 350 L  15458513
Projet 350 L  15458514
Projet 350 L  15458515


Vinc84
Vinc84

Messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 350 L  Empty Re: Projet 350 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum