La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Une alternative à la pierre vivante

+3
gigabillou
ostrakow
Stomias
7 participants

Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Une alternative à la pierre vivante

Message  Stomias Jeu 28 Fév 2019 - 13:15

Nous avons tous, ou presque, débuté nos récifs captifs avec des roches vivantes naturelles, pour ensemencer le sable et le milieu dans lequel elles avaient été introduites. Nous pouvons dorénavant faire autrement et protéger ainsi le milieu naturel.
Pour ne plus participer à la destruction du milieu naturel des récifs coralliens, je ne mettrais pas de pierres vivantes naturelles dans mon bac. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à avoir commencé de le faire, et c'est un bon début.

Nous avons maintenant le choix entre des pierres mortes (anciennes roches vivantes recyclées), des roches d'origine corallienne (issues de carrière terrestres), ou encore des roches fabriquées en céramique ou autres matériaux.
Toutes ces roches, peuvent être maintenant colonisées par des organismes décomposeurs d'élevage, ce qui est primordial pour l'écosystème mis en place dans nos aquariums.

J'ai parcouru les sujets où les membres avaient choisi cette option, et j'ai pu m'apercevoir qu'il n'était pas toujours aisé d'avoir un décor stable et sécurisé.
Comme j'ai l'intention de faire mon petit bout de récif avec des roches en céramique, j'ai posé la question directement au fabricant pour être sûr de ne pas faire de bêtise.

Ma question était de savoir avec quel produit, il était possible de fixer les roches en céramique entre-elles. Ceci sans danger pour le milieu dans lequel elles allaient être introduites. Voici la réponse (très rapide)

Aquaroche a écrit:Bonjour

Je vous remercie de vous intéresser à nos produits. Vous pouvez coller les roches entre elles soit avec du silicone spécial aquarium soit avec de la colle à chaud.
Cordialement

Jerome Levassor
   

Voilà, en souhaitant que cette information soit utile à celles et ceux qui veulent assembler ce type de roche pour réaliser leur décor.


Dernière édition par Stomias le Ven 1 Mar 2019 - 22:37, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  ostrakow Jeu 28 Fév 2019 - 13:36

Je pense que tu peux aussi utiliser du ciment prompt. Je l'utilise pour coller mes boutures, ainsi que les PV entre-elles.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  gigabillou Jeu 28 Fév 2019 - 14:42

Merci bien pour cette info, certains utilisent aussi le Mastic bi-composant pour fixer les coraux, je n'ai plus le nom en tête.
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Joris42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  Stomias Jeu 28 Fév 2019 - 15:20

J'ai trouvé une colle en poudre qui a d'excellents retours. Facile d'emploi, qui se colore avec le temps comme les roches en céramique, pas trop chère, sa conservation et son stockage ne posent pas de problème. Je pense partir sur ce produit pour coller mes roches en céramique.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  ostrakow Jeu 28 Fév 2019 - 16:16

C'est du ciment !
Very Happy
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  Stomias Jeu 28 Fév 2019 - 18:47

ostrakow a écrit:C'est du ciment !
Very Happy
Je sais, mais j'ai des doutes sur le ciment prompt en ce qui concerne les silicates. J'ai pu lire qu'il en contenait, est-ce vrai? Je ne veux pas faire d'erreur et le payer cash ensuite. Cette colle/ciment, elle, est garantie sans.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  wolf94 Jeu 28 Fév 2019 - 19:31

C'est quelle marque référence ?
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  mbk Jeu 28 Fév 2019 - 19:50

Stomias a écrit:Pour ne plus participer à la destruction du milieu naturel des récifs coralliens, je ne mettrais pas de pierres vivantes naturelles dans mon bac. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à avoir commencé de le faire, et c'est un bon début.

Je suis aussi partis de cette idée pour mon bac, de pas acheté de "nouvelles" PVs. Au final, j'ai des PVs morts, des PVs vivantes de "seconde main" que j'ai acheté pour quelques euro, et des pierres de cultures de mon 1er bac, déjà ensemencé quelques mois en bactéries et divers petits organismes avant achat.

A vrai dire, je suis même étonné de ce que j'ai eu dans mon 1er bac avec juste sable vivants (magasin)/pierre de cultures : vers de feu, vers tubicole? (ceux qui émettent des filaments à la surface du sol), et des copépodes (ou truck du genre...). (Ce n'est pas très diversifié (3 espèces) je dois l'avouer).

Malheureusement en Belgique je n'ai pas accès au livraison d'aquamicrofaune
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  Stomias Jeu 28 Fév 2019 - 21:32

wolf94 a écrit:C'est quelle marque référence ?
Il faut suivre le lien (en gras) qu'il y a dans le message, je ne suis pas là pour faire de la pub, juste informer. J'évite de mettre le nom des produits directement sur le forum.

mbk a écrit:Je suis aussi partis de cette idée pour mon bac, de pas acheté de "nouvelles" PVs. Au final, j'ai des PVs morts, des PVs vivantes de "seconde main" que j'ai acheté pour quelques euro, et des pierres de cultures de mon 1er bac, déjà ensemencé quelques mois en bactéries et divers petits organismes avant achat.

A vrai dire, je suis même étonné de ce que j'ai eu dans mon 1er bac avec juste sable vivants (magasin)/pierre de cultures : vers de feu, vers tubicole? (ceux qui émettent des filaments à la surface du sol), et des copépodes (ou truck du genre...). (Ce n'est pas très diversifié (3 espèces) je dois l'avouer).

Malheureusement en Belgique je n'ai pas accès au livraison d'aquamicrofaune

Tu es loin de la frontière? Car Aquamicrofaune peut livrer en point relais frontalier. Sinon, si tu connais un récifaliste sympa, tu peux toujours lui confier une ou deux pierres à mettre dans son bac pour les ensemencer. Tu les récupères après deux ou trois semaines, tu auras un peu plus de diversité.

Pour info: Les vers avec deux filaments qu'ils promènent sur le sable sont des Phyllochaetopterus.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  ostrakow Ven 1 Mar 2019 - 9:08

Stomias a écrit:Je sais, mais j'ai des doutes sur le ciment prompt en ce qui concerne les silicates. J'ai pu lire qu'il en contenait, est-ce vrai?

Je ne sais pas si le ciment prompt contient des silicates, mais je n'ai jamais eu de soucis lies aux silicates et pourtant pas mal de mes boutures sont collées au ciment, et certaines PV aussi. Pas mal de récifalistes l'utilisent, apparemment sans soucis.

Aprés, les produits aquaforest sont de bonne qualité, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.
Tu pourras nous faire un retour sur l'utilisation du produit ?

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  mbk Ven 1 Mar 2019 - 10:50

Stomias a écrit:
Tu es loin de la frontière? Car Aquamicrofaune peut livrer en point relais frontalier. Sinon, si tu connais un récifaliste sympa, tu peux toujours lui confier une ou deux pierres à mettre dans son bac pour les ensemencer. Tu les récupères après deux ou trois semaines, tu auras un peu plus de diversité.

Pour info: Les vers avec deux filaments qu'ils promènent sur le sable sont des Phyllochaetopterus.[/justify]

Merci pour le nom des vers :-)

Je me suis peut être mal exprimé. Pour mon  nouveau bac, j'ai justement acheté quelques PVs d'occasion, avec la microfaune dessus (plein de mini-ophiure de 1cm) pour avoir de la diversité. Je surveille encore si d'autres de ma région en vente, pour juste acheter une pierre par-ci par-là pour la diversité.

Je suis près du centre géographique de la Belgique, aller faire un aller-retour jusqu'à la frontière française n'est pas  d'actualité pour l'instant. Il y a Givet à moins de 100 km, j'essayerai de peut être y faire livrer des seaux de aquamicrofaune pendant mes congés :-(
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  José Chesnel Ven 1 Mar 2019 - 14:08

Bonjour,

Indépendamment du sujet "ensemencement aquamicrofaune" il est important de préciser que les ophiures, les vers ( sauf les nématodes notamment), les gammares et autres gros "podes" généralement de taille supérieure au mm, ne constitue pas la population de microfaune. Pourquoi cette précision ? Parce que bien souvent des écosystèmes en aquariums souffrent d'une déficience qualitative et/ou quantitative en microfaune alors que le bac peut grouiller de petites bestioles. C'est au minimum avec une loupe que l'on peut commencer à distinguer relativement clairement les plus grosses espèces constituant la véritable microfaune. Il reste que certaines espèces de macrofaune ont la "taille microfaune" pendant leur phase larvaire mais c'est évidemment un état temporaire.

Bien entendu les "bonnes" pierres vivantes que l'on ajoute dans un bac véhiculent tout aussi bien de la macrofaune que de la microfaune.

Bonne continuation...

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Ven 1 Mar 2019 - 15:45, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  Stomias Ven 1 Mar 2019 - 14:23

ostrakow a écrit:Je ne sais pas si le ciment prompt contient des silicates, mais je n'ai jamais eu de soucis lies aux silicates et pourtant pas mal de mes boutures sont collées au ciment, et certaines PV aussi. Pas mal de récifalistes l'utilisent, apparemment sans soucis.

Aprés, les produits aquaforest sont de bonne qualité, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.
Tu pourras nous faire un retour sur l'utilisation du produit ?

Je n'ai pas encore acheté ce produit pour l'intant. Je m'informe, à juste titre, sur les effets que pourrai avoir le ciment prompt une fois dans l'aquarium, et également sur sa longévité. Si tu mes dis ne pas avoir de souci avec le ciment prompt depuis que tu l'utilises, et que tu n'as jamais eu de retours négatifs à son sujet, je vais réfléchir quant à son utilisation dans mon bac.

mbk a écrit:Merci pour le nom des vers :-)

Je me suis peut être mal exprimé. Pour mon  nouveau bac, j'ai justement acheté quelques PVs d'occasion, avec la microfaune dessus (plein de mini-ophiure de 1cm) pour avoir de la diversité. Je surveille encore si d'autres de ma région en vente, pour juste acheter une pierre par-ci par-là pour la diversité.

Je suis près du centre géographique de la Belgique, aller faire un aller-retour jusqu'à la frontière française n'est pas  d'actualité pour l'instant. Il y a Givet à moins de 100 km, j'essayerai de peut être y faire livrer des seaux de aquamicrofaune pendant mes congés :-(

Ok, c'est peut-être moi qui ai mal compris. Néanmoins, si tu achètes à divers aquariophiles une PV, oui, tu auras de la diversité dans tes organismes décomposeurs. Pour les produits Aquamicrofaune, tu peux toujours poser la question à José par MP, il se fera un plaisir d'y répondre.

José Chesnel a écrit:Bonjour,

Indépendamment du sujet "ensemencement aquamicrofaune" il est important de préciser que les ophiures, les vers ( sauf les nématodes notamment), les gammares et autres gros "podes" généralement de taille supérieure au mm, ne constitue pas la population de microfaune. Pourquoi cette précision ? Parce que bien souvent des écosystèmes en aquariums souffrent d'une déficience qualitative et/ou quantitative en microfaune alors que le bac peut grouiller de petites bestioles. C'est au minimum avec une loupe que l'on peut commencer à distinguer relativement clairement les plus grosses espèces constituant la véritable microfaune. Il reste que certaines espèces de macrofaune ont la "taille microfaune" pendant leur phase larvaire mais c'est évidemment un état temporaire.

Bien entendu les "bonnes" pierres vivantes que l'on ajoute dans un bac véhiculent tout aussi bien de la macrofaune que de la microfaune.

Bonne continuation...

J.C

Merci José pour ce complément d'informations.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  guitoune Ven 1 Mar 2019 - 19:10

Nous avons maintenant le choix entre des pierres mortes (anciennes roches vivantes recyclées), des roches d'origine corallienne (issues de carrière terrestres), ou encore des roches fabriquées en céramique.
Il y a aussi les real reef rock , reconstituées à partir de je ne sais quoi … en tout cas de matériaux naturels et non prélevés dans l'océan.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  Stomias Ven 1 Mar 2019 - 22:39

Oui, les real reef rock font parties des roches fabriquées, notamment à base de calcaire. Mais je les trouve plus chères que celle en céramique.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à la pierre vivante Empty Re: Une alternative à la pierre vivante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum