La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aquaroche vivante ou pierre vivante?

5 participants

Aller en bas

Aquaroche vivante ou pierre vivante? Empty Aquaroche vivante ou pierre vivante?

Message  Parisot Lun 17 Fév 2020 - 18:49

Bonsoir,

Je relance le sujet sur les aquaroches "vivantes" (les miennes viendraient de la ferme du corail).
En Jaubert, est ce efficace?
Est ce que je dois dire au revoir au vers, petits crustacés en tout genre et autres...?
Ces passagés clandestins me semble être important pour un aquarium?

A votre avis quels sont les pour et les contre?

Pourquoi pas un mixe? 20% de PV et 80% d'aquaroche vivante?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Parisot
Parisot

Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 39
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche vivante ou pierre vivante? Empty Re: Aquaroche vivante ou pierre vivante?

Message  tif49 Lun 17 Fév 2020 - 19:37

Bonsoir,

Oui il est préférable d'acheter des Aquaroches colonisées et encore mieux des PV de bonne qualité. En Jaubert c'est indispensable. Tu peux aussi enrichir ton bac avec des compléments Aquamicrofaune.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche vivante ou pierre vivante? Empty Re: Aquaroche vivante ou pierre vivante?

Message  José Chesnel Mar 18 Fév 2020 - 11:34

Parisot a écrit:Bonsoir,

Je relance le sujet sur les aquaroches "vivantes" (les miennes viendraient de la ferme du corail).
En Jaubert, est ce efficace?
Est ce que je dois dire au revoir au vers, petits crustacés en tout genre et autres...?
Ces passagés clandestins me semble être important pour un aquarium?

A votre avis quels sont les pour et les contre?

Pourquoi pas un mixe? 20% de PV et 80% d'aquaroche vivante?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Bonjour,

Pour ma part je ne peux répondre à ce questionnement car je ne vois pas vraiment la différence, sur le plan biologique, entre une pierre vivante et une pierre vivante artificielle. Soit une pierre est vivante soit elle ne l'est pas ! L'intérêt principiel des pierres vivantes, au delà de leur porosité structurale, se situe à l'échelle micro-organique. Une pierre peut très bien véhiculer de la macrofaune sans pour autant être vivante au sens bio-fonctionnel que nous lui accordons en récifal. Par exemple, la résistance des crabes ( ou des gros vers ) aux mauvaises conditions de transport des pierres importées ( émersion, putréfaction du périphyton, taux d'ammoniac dans l'eau croupie du fond du contenant , etc. ) est infiniment plus forte que celle d'un copépode benthique. Au sein de l'écosystème d'un récifal une crevette pourra jouer le même rôle bio-fonctionnel qu'un crabe faisant défaut à l'achat d'une pierre vivante artificielle. En revanche il sera bien plus difficile de palier à l'absence éventuelle du copépode benthique sur une pierre dite "vivante" parce que d'origine naturelle. Une pierre "vivante" constituant une niche écologique avec des micro-organismes sera plus intéressante en récifal qu'une pierre "morte" servant uniquement de matériau protecteur à la macrofaune. Donc, je dirais que je suis pour les pierres... véritablement VIVANTES !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche vivante ou pierre vivante? Empty Re: Aquaroche vivante ou pierre vivante?

Message  Parisot Mer 19 Fév 2020 - 6:41

Merci pour vos réponses.

Bon ben ça sera des pierres ou des aquaroches vivantes alors! Laughing
Je vais prendre les plus belles que je trouve. Essayer du moins.

Du coup je m'oriente quand même vers de l'aquaroche vivante. Pas de prélèvement dans la nature.

Alex
Parisot
Parisot

Messages : 104
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 39
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche vivante ou pierre vivante? Empty Re: Aquaroche vivante ou pierre vivante?

Message  Stomias Mer 19 Fév 2020 - 11:29

Parisot a écrit:Du coup je m'oriente quand même vers de l'aquaroche vivante. Pas de prélèvement dans la nature.

Bonjour Alexandre,

Très bonne initiative en ce qui concerne le choix des roches en céramique pour protéger le milieu naturel. Dans les pierres de substitution aux roches naturelles marines, tu as aussi le choix des Marco Rocks. Plus proches des pierres (vivantes) naturelles, car ce sont des roches issues d'anciens récifs coralliens. Donc composées de carbonate de calcium, contrairement aux Aquaroches qui sont composées de céramique. Elles jouent également un rôle naturel, dans les paramètres bio-chimiques de l'eau du bac dans lequel elles sont introduites et, dans l'hébergement de micro-organismes.
J'ai utilisé ces roches dans mes bacs, une fois colonisée et colorisée par les éléments du bac, elles sont parfaitement similaires aux roches naturelles.
Voilà, si ça peut t'aider.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche vivante ou pierre vivante? Empty Re: Aquaroche vivante ou pierre vivante?

Message  Romain38 Jeu 7 Mai 2020 - 14:58

Bonjour Stomias,

Intéressantes ces Marco Rocks en effet.
Avec l'expérience que tu en as, quel poids préconiserais-tu pour un bac de 120 litres brut en Jaubert?
merci,
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche vivante ou pierre vivante? Empty Re: Aquaroche vivante ou pierre vivante?

Message  Stomias Sam 16 Mai 2020 - 10:44

Romain38 a écrit:Bonjour Stomias,

Intéressantes ces Marco Rocks en effet.
Avec l'expérience que tu en as, quel poids préconiserais-tu pour un bac de 120 litres brut en Jaubert?
merci,

Bonjour Romain,

Désolé pour la réponse tardive, je bosse sur la construction du site du club aquariophile dont je fais partie, et ça prend du temps.

Pour ton bac, 7 à 8kg devraient suffirent, tout dépend du décor que tu souhaites réaliser. Tu as la possibilité, puisque les roches sont sèches à la réception, de les couper en deux pour faire des roches que tu pourras coller sur la vitre arrière, et ainsi en faire un décor hors sol, sur lequel tu pourras y coller des bouture de coraux, et y accrocher des algues (rouge ou verte ou les deux).

Par contre, pour les dépoussiérer, ne pas les laver à l'eau douce, simplement les brosser avec une brosse douce, ou les nettoyer à l'air comprimé.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Aquaroche vivante ou pierre vivante? Empty Re: Aquaroche vivante ou pierre vivante?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum